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[V2] Diverses questions de règles

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Message  Proximo Mar 8 Juil 2014 - 15:00

Blackmane a écrit:Donc, je peux lier des P/S Tesla Broadsides (S) a de classiques P/S Broadsides (S). La bordée bénéficiera de l'effet telsa (MAR Lethal Strike) que si l'arme principale ouvrant le feu est un telsa.
Non, les Tesla sont des armes spéciales et ne peuvent lier qu'avec d'autres Tesla ou des Speerschleuder.
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Message  athanas Mar 8 Juil 2014 - 21:12

J'ai lu l'ensemble du sujet avec grand intérêt et j'ai quelques questions également

Vous parlez que nous pouvons utiliser les AA lors d'une attaque de tiny contre un navire, cela se fait-il en réponse à leur attaque en préventif ou bien au moment de l'activation du navire ?

Pour les armes incendary, les pertes en AD doivent se faire tout de suite ou à la fin du tour ?

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Message  Blackmane Mar 8 Juil 2014 - 21:31

David, si j'ai bien compris
athanas a écrit:Vous parlez que nous pouvons utiliser les AA lors d'une attaque de tiny contre un navire, cela se fait-il en réponse à leur attaque en préventif ou bien au moment de l'activation du navire ?
Les 2.
Lors de l'activation de ton unité, tu peux utiliser ton AA/CC conmme une arme comme les autres, sauf que la portée est de 8".
Lors de l'activation d'une unité adverse ciblant ton unité en tant que contre attaque défensive ou agressive.
athanas a écrit:Pour les armes incendary, les pertes en AD doivent se faire tout de suite ou à la fin du tour ?
Une arme incendary ne met que des Marqueurs Raging Fire (Munition Incendiary). Les éventuels dégats des incendies sont résolus après réparation (critiques et effet durables). Si l'incendie persiste, la figurine perd 1 AP par marqueur. si plus d'AP, c'est du HP.


Dernière édition par Blackmane le Mar 8 Juil 2014 - 23:01, édité 1 fois
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Message  soltan Mar 8 Juil 2014 - 22:35

Blackmane a écrit:
Lors de l'activation de ton unité, tu peux utiliser ton AA/CC conmme une arme comme les autres, sauf que la portée est de 4".

Non dans ce cas la portée c'est 8".
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Message  cythrawl Mer 9 Juil 2014 - 7:58

Question du jour :

Peut-on cibler avec du Ack-Ack une SAS (ex tiny flyers) qui a été assignée en CAP (Combat Air Patrol) ?
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Message  soltan Mer 9 Juil 2014 - 9:57

cythrawl a écrit:Question du jour :

Peut-on cibler avec du Ack-Ack une SAS (ex tiny flyers) qui a été assignée en CAP (Combat Air Patrol) ?

Je dirais : Oui, puisque le SAS en CAP fait maintenant partie de l'unité du modèle parent.
Et les distances pour cibler la CAP se prennent à partir du modèle parent.
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Message  Proximo Mer 9 Juil 2014 - 14:19

soltan a écrit:
cythrawl a écrit:Question du jour :

Peut-on cibler avec du Ack-Ack une SAS (ex tiny flyers) qui a été assignée en CAP (Combat Air Patrol) ?

Je dirais : Oui,  puisque le SAS en CAP fait maintenant partie de l'unité du modèle parent.
Et les distances pour cibler la CAP se prennent à partir du modèle parent.  

Je dirais oui aussi. Mais je te conseille de ne pas le faire avec un Volant (ou alors de loin) ou un SAS, au risque de te manger une contre-attaque agressive.

A propos des SAS, une précision sur les Carrier: une action de Re-task compte automatiquement comme une action de Re-arm.

bunnahabain a écrit: There is no need for a separate Re-Arm action if the squadron has been Re-Tasked.


James
C'est ici.
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Message  cythrawl Dim 13 Juil 2014 - 17:04

Proximo a écrit:
soltan a écrit:
cythrawl a écrit:Question du jour :

Peut-on cibler avec du Ack-Ack une SAS (ex tiny flyers) qui a été assignée en CAP (Combat Air Patrol) ?

Je dirais : Oui,  puisque le SAS en CAP fait maintenant partie de l'unité du modèle parent.
Et les distances pour cibler la CAP se prennent à partir du modèle parent.  

Je dirais oui aussi. Mais je te conseille de ne pas le faire avec un Volant (ou alors de loin) ou un SAS, au risque de te manger une contre-attaque agressive.

Bonne hypothèse ça, l'attaque du SAS qui est en CAP avec un volant.

> Il attaque le SAS et donc le Squadron (le SAS est membre du Squadron p.180)
> On mesure les distances vis à vis du parent modèle ("all ranges for CPs may be measured to and from the parent model" p.181)
> Si le volant attaquant est à 4'' du parent model, il peut se manger une contre-attaque agressive de Ack-Ack

Dans ce cas-là, est-ce que le SAS peut linker son AA avec le parent model pour la contre-attaque ?
Car les règles permettent de linker dans 2 cas (p.181) :
> le parent model est la cible d'un abordage (c'est pas le cas ici)
> le parent model est la cible d'une attaque par un volant (ce n'est pas le cas ici, c'est le SAS qui est la cible et pas le parent model).


Autre question concernant l'abordage et la table des résultats p. 134.

On a plusieurs cas de figures :
1. le défenseur fait plus de touches
2. même nombre de touches pour attaquant et défenseur et le défenseur a encore des troupes
3. l'attaquant a a fait plus de touches et le défenseur a encore des troupes OU les deux camps se sont éliminés mutuellement
4. défenseur anéanti

Dans quel cas de figure se trouve-t-on si le défenseur a fait plus de touches que l'attaquant (cas 1) mais que les deux camps se sont anéantis (cas 3) ???
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Message  Proximo Dim 13 Juil 2014 - 19:30

cythrawl a écrit:
Bonne hypothèse ça, l'attaque du SAS qui est en CAP avec un volant.

> Il attaque le SAS et donc le Squadron (le SAS est membre du Squadron p.180)
> On mesure les distances vis à vis du parent modèle ("all ranges for CPs may be measured to and from the parent model" p.181)
> Si le volant attaquant est à 4'' du parent model, il peut se manger une contre-attaque agressive de Ack-Ack

Dans ce cas-là, est-ce que le SAS peut linker son AA avec le parent model pour la contre-attaque ?
Car les règles permettent de linker dans 2 cas (p.181) :
> le parent model est la cible d'un abordage (c'est pas le cas ici)
> le parent model est la cible d'une attaque par un volant (ce n'est pas le cas ici, c'est le SAS qui est la cible et pas le parent model).

Pour moi, on a un escadron composé du SAS de chasseurs et du Parent. Dans les règles générales sur les escadrons, il est dit que les membres d'un escadron qui ne sont pas ciblés par une attaque peuvent linker leur AA ou CC pour une contre-attaque avec un membre de l'escadron qui est attaqué.
Si on attaque la CAP, et que le Parent n'est pas ciblé par une attaque au cours de la même activation, pour moi il peut linker (ajouter moitié de ses dés de AA aux AA du SAS).
Mais attaquer une CAP à moins de 4 pouces est pour moi très (trop) dangereux, puisque:
- tu attaques le SAS en dés bleus (à moins d'avoir la MAR Heavy Ack-Ack).
- Une CAP est composée de Chasseurs: AA 3, multiplié par le nombre de socles dans la CAP (les SAWs d'un SAS combinent leurs tirs), en sachant que les chasseurs ont en plus Hunter (Aerial, +1), donc en clair une contre attaque agressive potentiellement à 15 AD avec un seuil de succès de 3, 4, 5, 6, plus la moitié du AA du Parent (en dés rouges).
En attaquant entre 4.1 et 8 pouces, il n'y a pas de contre-attaque agressive. Évidemment si tu cherches un suicide...  Wink 

cythrawl a écrit:
Autre question concernant l'abordage et la table des résultats p. 134.

On a plusieurs cas de figures :
1. le défenseur fait plus de touches
2. même nombre de touches pour attaquant et défenseur et le défenseur a encore des troupes
3. l'attaquant a a fait plus de touches et le défenseur a encore des troupes OU les deux camps se sont éliminés mutuellement
4. défenseur anéanti

Dans quel cas de figure se trouve-t-on si le défenseur a fait plus de touches que l'attaquant (cas 1) mais que les deux camps se sont anéantis (cas 3) ???

La question a été posée sur le forum anglais (par Nucreum). A ma connaissance il n'y a pas eu de réponse officielle du staff Spartan.
Plusieurs Beta testeurs ont avancé qu'on lisait la table de haut en bas en s'arrêtant au premier résultat correspondant. Ils devaient se renseigner auprès de Spartan et confirmer.
Pour l'instant, faute de confirmation ou d'infirmation, dans le cas que tu avances, je m'arrêterai donc en 1. le défenseur fait plus de touches.
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Message  soltan Dim 13 Juil 2014 - 20:00

J'ai la même approche que Proximo concernant le possible link du parent si la CAP est attaquée.
Par contre l'attaque d'un SAS de 5 chasseurs c'est 10AD,  les chasseurs n'ayant "que" 2 en AA.

EDIT : par contre en ce qui concerne les couleurs des dès cela va dépendre de l'attaquant du CAP.
Si l'attaquant est un Model alors il me semble que l'attaque du CAP est considéré comme un Attack Run donc ça touche sur du 3+ rouge et pour le Parent 4+ rouge ( si pas obcured)

Si par contre l'attaquant est un SAS alors le CAP est en mode Dogfight donc touche sur du 4+(hunter) Bleu et le Parent sur du 4+ Bleu

Mais bon je suis encore un peu perdu avec les couleurs des dès Neutral
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Message  Proximo Dim 13 Juil 2014 - 20:54

[quote="soltan"]
Par contre l'attaque d'un SAS de 5 chasseurs c'est 10AD,  les chasseurs n'ayant "que" 2 en AA.


Exact: 3 AD, ça devait être en V1 et pour les Attaques d'ordnance des Bombardiers et torpilleurs.

soltan a écrit:
EDIT : par contre en ce qui concerne les couleurs des dès cela va dépendre de l'attaquant du CAP.
Si l'attaquant est un Model alors il me semble que l'attaque du CAP est considéré comme un Attack Run donc ça touche sur du 3+ rouge et pour le Parent 4+ rouge ( si pas obcured)

Si par contre l'attaquant est un SAS alors le CAP est en mode Dogfight donc touche sur du 4+(hunter) Bleu et le Parent sur du 4+ Bleu

Mais bon je suis encore un peu perdu avec les couleurs des dès Neutral

CERB p 169: Toutes les attaques contre les les SAS se font en dés bleus.
Un Attack Run, c'est une attaque de SAS contre plus gros qu'eux.
Une attaque SAS contre SAS est un Dog fight
Dans un Dogfight, le seuil de succès est 5, 6, modifié par les MAR (comme hunter).
Une attaque par toute autre figurine contre un SAS est une Interception.
Le seuil de succès d'une Interception est 4, 5, 6.
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Message  soltan Dim 13 Juil 2014 - 21:44

Proximo a écrit:
CERB p 169: Toutes les attaques contre les les SAS se font en dés bleus.
Un Attack Run, c'est une attaque de SAS contre plus gros qu'eux.
Une attaque SAS contre SAS est un Dog fight
Dans un Dogfight, le seuil de succès est 5, 6, modifié par les MAR (comme hunter).
Une attaque par toute autre figurine contre un SAS est une Interception.
Le seuil de succès d'une Interception est 4, 5, 6.

Sur les couleurs et les "To Hit" c'est à 100% ce que je viens de dire puisque l'on se positionne par rapport à l'unité attaquée qui effectue l'Aggressive Counter Attack

Par contre la phrase "Une attaque par toute autre figurine contre un SAS est une Interception." n'est pas juste.
Dans notre cas il s'agit d'une Aggressive Counter Attack qui à une portée de 4".
L'Interception a un portée de 8" et n'est disponible que lors de l'activation de l'unité qui utilise ses AA, ce qui n'est pas le cas ici puisque c'est l'unité qui attaque la CAP + Parent qui est activée.
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Message  Proximo Dim 13 Juil 2014 - 22:56

Cythrawl parle d'attaquer une CAP avec un Volant (ou alors j'ai mal compris):
- si le Volant qui attaque est un SAS, c'est un Dogfight
- si le Volant qui attaque est autre chose, c'est une Interception (portée 8") avec une contre attaque Agressive (portée 4") de la CAP, accompagnée du link du Parent.

Dans tous les cas, les Ack-ack dirigés contre une CAP (donc un SAS) sont en dés bleus.
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Message  soltan Lun 14 Juil 2014 - 10:05

Euh ça devient relou là ! Ai-je dit le contraire ? NON
J'ai bien compris que tu voulais toujours avoir le dernier mot mais, lorsque l'on se la joue "Je connais les règles mieux que personne" il faut être précis dans ses réponses, ce qui n'es pas du tout ton cas.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.
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Message  Athenost Mer 16 Juil 2014 - 13:25

Bonjour à tous

Pour prolonger (sans raviver :-) )la discussion sur les SAS en CAP, nous nous sommes récemment demandés si un CAP pouvait être associé à un defensive fire du modèle parent, visant à arrêter des roquettes.
Qu'en pensez-vous?
Les règles spécifiques aux CAP ne disent pas que c'est possible, mais elles ne disent pas non plus que c'est impossible ...

Autre petite question: un modèle n'a plus qu'un HP et subit un dégât critique. Tire-t-on quand même 2d6 sur la table des critiques, bien qu'il ne puisse plus encaisser 2 HP?

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Message  Amiral X Mer 16 Juil 2014 - 13:39

Salut !

De memoire le defensive counter attack ne fait pas partie des actions autorisées pour la CAP (uniquement de l'offensive counter attack), donc contre les rocket le parent model est seul... (cf la regle des CAP qui definit ce qu'il est possible de faire exactement avec la CAP).

Pour le model qui n'a plus qu'un HP, tu tire le critique car c'est le tirage qui affecte les points de degats ! par contre si en phase de résolution de dommage ton batiment qui n'a plus qu'un HP prend à la fois un dommage normal et un critique, dans ce cas le HP de dommage normal est enlevé avant et le critique est pas resolu... De meme si tu reçois un double critique et que le premier tirage détruit le batiment, le tirage suivant n'est pas fait.



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Message  Athenost Mer 16 Juil 2014 - 16:10

Merci Amiral X
OK, cela semble naturel.
Pour le premier nous avons hésité, parce que rien ne dit, sauf erreur de ma part, que les CAP ne peuvent faire QUE ce qui est écrit dans le chapitre qui leur est consacré (D8). On pourrait considérer que les CAP sont des modèles faisant partie d'un escadron, avec toutes les capacités d'un modèle au sein d'un escadron. Et j'avais par ailleurs cru voir une réponse sur le forum UK qui laissait penser le contraire.

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Message  Athenost Mer 16 Juil 2014 - 18:08

Pour compléter: j'ai retrouvé le post au sujet des CAP arrêtant les roquettes, sur le forum anglais:
"The CP are members of the squadron, in the same way as escorts. This means that they can link in their weapons (as long as they have range) including using their AA against boarding, rockets, etc "
http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/9843-v2-rules-questions/page-7

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Message  Amiral X Mer 16 Juil 2014 - 18:40

Athenost a écrit:Pour compléter: j'ai retrouvé le post  au sujet des CAP arrêtant les roquettes, sur le forum anglais:
"The CP are members of the squadron, in the same way as escorts. This means that they can link in their weapons (as long as they have range) including using their AA against boarding, rockets, etc "
http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/9843-v2-rules-questions/page-7

Si c'etait si simple il n'y aurait pas une section entiere du livre qui leur serait consacrée.
Il faut pas oublier que sur le forum off, toute les reponse ne sont pas officielle, seul Delboy et Bunhanabian sont des concepteurs officiels pour DW, les reponses des autres sont pas toujours justes et pas toujours verifiées non plus...
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Message  Athenost Mer 16 Juil 2014 - 22:22

Merci Amiral X, j'avais certainement surestimé l'intérêt de ce post sur le forum UK.

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Message  Amiral X Jeu 17 Juil 2014 - 0:14

Non ce sujet est tres interessant ! je dis pas l'inverse mais il faut mieux y privilegier soit les reponse de Buhanabian ou celle qui sont vraiment construites et argumentées avec des reference au pages des regles etc, sinon parfois tombe sur des choses un peu trop vague voir erronée
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Message  Blackmane Dim 20 Juil 2014 - 13:54

Question concernant le generateur Telsa, et sa capacité de mvt supp d'1D3. Ce mouvement supp doit-il être réalisé avant tout virage ou peut-il exécuter après un virage ? Est-ce que le mouvement mini de 2" avant tout virage est augmenté du D3 ?
Merci de vos retours.
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Message  Amiral X Dim 20 Juil 2014 - 14:17

HMS Triumph a écrit:Le mouvement minimum reste toujours identique. Le mouvement supplémentaire fourni par le tesla se rajoute au total du mouvement de base de la figurine concernée (contrairement aux coques profilées de la v1.1 qui permettait d'aller plus vite à condition d'aller en ligne droite uniquement).

La MAR en question existe toujours mais s'appelle maintenant "Advanced angine" pour etre plus generaliste et pas applicable qu'au naval...
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Message  Amiral X Dim 20 Juil 2014 - 15:18

HMS Triumph a écrit:
Amiral X a écrit:La MAR en question existe toujours mais s'appelle maintenant "Advanced angine"

Pourquoi ? Elle est enrhumée ?  geek 

 Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ... Sorry Sir !  Laughing 
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Message  soltan Dim 20 Juil 2014 - 15:38

HMS Triumph a écrit:Le mouvement minimum reste toujours identique. Le mouvement supplémentaire fourni par le tesla se rajoute au total du mouvement de base de la figurine concernée (contrairement aux coques profilées de la v1.1 qui permettait d'aller plus vite à condition d'aller en ligne droite uniquement).

Effectivement, pour le générateur Tesla, le bonus doit forcément être utilisé dans le mouvement mais n'impacte pas le mouvement minimum.... contrairement au bonus du générateur Kinetic qui lui s'additionne au mouvement minimum.
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