Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

FIRESTORM ARMADA en Français en Février !

+23
Cerberus
Youenn
gurdil35
Kugne
Amiral X
child9
latribuneludique
g'kar
tigibus
icarius
gamerlive
soltan
Lapo
Zaïbach
FredTGZ
Hiigara
Magarch
Darkside73
Titi
Mr. J
Mr Gob
Seb
Karun
27 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

FIRESTORM ARMADA en Français en Février ! - Page 4 Empty Re: FIRESTORM ARMADA en Français en Février !

Message  Mr. J Mer 25 Fév 2015 - 17:08

FredTGZ a écrit:En fait ce qui est dommage... c'est qu'il faudrait avoir j'ai déjà la VF pour participer à la création de la VF corrigée...

(je ne dis pas que c'est totalement illégitime... mais ne l'ayant pas je ne vais pas l'acheter pour avoir une VF bien traduite qui sortira après)

Je comprends ton point de vue, mais il est impératif d'avoir la VF déjà sortie pour travailler dessus afin de corriger les erreurs, car le but n'est pas que nous fassions une nouvelle traduction, juste que nous corrigions les problèmes constatés de cette VF. Après j'espère qu'on sera écoutés réellement, mais on ne pourra en être certains qu'après coup, je le crains. Cependant, si une nouvelle impression voie le jour, il serait bien que les Ludopathes fassent en sorte quelle puisse être différenciée de l'actuelle lors de l'achat Rolling Eyes

HMS Triumph a écrit:
icarius a écrit:Mode HS
D'ailleurs on sait s'ils comptent faire une VF de Planetfall ou Distropian Wars?

Wink  Je me permets de répondre. Je l'ai dit déjà dit plusieurs fois :

Laughing  La VF de DW est en cours : c'est l'édition Amiral et je chapeaute la relecture avec Kugne, mon super bras droit (nous avons établi l'axe Nord-Sud pour encerclé les Ludopathes et les faire travailler dans le bon sens). Par contre c'est à priori le seul ouvrage qui sera traduit sur cette gamme pour le moment. Si tout va bien j'espère quelle verra le jour avant l'été.

Sinon pour Dystopian Legions et Planet Fall, aucune traduction n'est prévue pour le moment, Yann m'a confirmé en novembre dernier que ce n'était pas à l'ordre du jour tant que les jeux n'étaitent pas suffisamment développés.

A chaque jour suffit sa peine comme on dit ! Sans compter que l'argent est le nerf de la guerre et que pour traduire, mettre en page et éditer, il en faut…

Je suis d'accord avec HMS, d'autant qu'avec la mise en page actuelle des règles de PF, qui n'est à mon sens pas aussi claire que celle de FA, je pense qu'il serait mieux d'avoir une mise en page différente de celle actuelle pour PF et en VO avant de penser à une VF Smile

Maintenant, revenons au sujet qui concerne FA s'il vous plait Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Revenir en haut Aller en bas

FIRESTORM ARMADA en Français en Février ! - Page 4 Empty Re: FIRESTORM ARMADA en Français en Février !

Message  Karun Mer 25 Fév 2015 - 17:21

Pourquoi obliger l'achat de la vf alors qu'on a bosse sur un Google doc pour dysto ? Ce sera sans doute le cas aussi pour FA
Karun
Karun

http://leskouzes.blogspot.fr/

Message  FredTGZ Mer 25 Fév 2015 - 17:26

Mr. J a écrit:
FredTGZ a écrit:En fait ce qui est dommage... c'est qu'il faudrait avoir j'ai déjà la VF pour participer à la création de la VF corrigée...

(je ne dis pas que c'est totalement illégitime... mais ne l'ayant pas je ne vais pas l'acheter pour avoir une VF bien traduite qui sortira après)

Je comprends ton point de vue, mais il est impératif d'avoir la VF déjà sortie pour travailler dessus afin de corriger les erreurs, car le but n'est pas que nous fassions une nouvelle traduction, juste que nous corrigions les problèmes constatés de cette VF. Après j'espère qu'on sera écoutés réellement, mais on ne pourra en être certains qu'après coup, je le crains. Cependant, si une nouvelle impression voie le jour, il serait bien que les Ludopathes fassent en sorte quelle puisse être différenciée de l'actuelle lors de l'achat Rolling Eyes

oh mais j'avais parfaitement compris ! (d'où ma notion de légitimité). Mais nécessairement cela limite un peu...

Bref faisons simple : je ne vais pas me mettre dans une équipe, mais en cas de coup de bourre, ou pour des relectures, je suis dispo si souhaité.
FredTGZ
FredTGZ

Message  Mr. J Mer 25 Fév 2015 - 17:42

D'ailleurs, par moments, je trouve que des paragraphes sont mal formulés, et je me demande s'ils nous laisseront corriger ça, mais bon, pour le moment, le mieux que nous puissions faire, est de nous organiser, et HMS a raison dans le fait de dires que pour DW, le procédé est différent que pour FA, d'où la nécessité que pour FA, l'équipe soit composée de ceux ayant déjà la VF, afin de pouvoir la corriger (logique). Alors après j'ai conscience que ça limite le nombre de personnes possibles pour aider, mais bon, pas trop le choix de ce côté-là, car comment corriger une traduction si la personne ne possède pas ladite traduction Smile

Je remets ce que j'avais mis plus tôt afin que cela soit toujours visible pour avoir le maximum d'avis possibles

Mr. J a écrit:INFORMATION IMPORTANTE !!!

Grâce à HMS Triumph, sans qui le contact depuis tout ce temps avec les Ludopathes ne se serait peut-être jamais fait, tout comme Kugne, ayant discuté avec les Ludopathes de vive voix, et ayant enclenché une ouverture de dialogue au sujet de cette VF "bancale", qui mériterait certaines corrections, un membre de notre équipe, à savoir Hiigara, a pu discuter avec Yann Bruzzo, qui n'est autre que le gérant des Ludopathes, et il en est ressortis ceci au sujet d'FA :

"Il est prêt à modifier les prochains tirages du bookin avec un glossaire et les changements de termes plus en adéquation avec le "bon sens" du jeu."

Tout d'abord, merci à HMS Triumph, Kugne et Hiigara pour ça au sujet d'FA.

Ensuite, j'ai proposé certaines étapes à l'équipe afin de s'organiser.

Voici donc ce que j'avais proposé à l'équipe d'admins-modos du fofo en proposition des étapes suivantes (la première ayant été de vous informer de cette news, je l'ai donc retirée), et vous me direz ce que vous en pensez :

Mr. J a écrit:2) je me propose à la communauté afin de gérer cette équipe (les gens ont le droit de refuser, je le ferais seulement si les gens sont ok, sinon ben pas de soucis que cela soit un autre qui se charge de gérer ça, je ne serais pas vexé pour si peu, n'ayant pas un égo mal placé Razz )
3) si ok pour le 2, je fais un sujet recrutement pour savoir qui serait intéressé pour faire partis de l'équipe (participations régulières obligatoires, ainsi que possession et lecture de la VF actuelle obligatoire je pense). Sinon ben ce sera la personne choisie qui fera ledit sujet.
4) je créerais ensuite, comme pour DW, la rubrique cachée visible (et accessible) uniquement à l'équipe de travail de la communauté sur la VF de FA

En bref, vous dites pour chaque point si vous êtes OK, et si vous ne l'êtes pas, merci d'argumenter, afin de faire avancer les choses Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Karun Jeu 26 Fév 2015 - 14:42

HMS Triumph a écrit:
Karun a écrit:Pourquoi obliger l'achat de la vf alors qu'on a bosse sur un Google doc pour dysto ? Ce sera sans doute le cas aussi pour FA

Wink  Non ça ne sera pas le cas. Pourquoi me direz-vous ?

Et bien parce que pour FA, la mise en page existe déjà donc il ne vont pas la refaire à zéro ! [...]
Voui voui voui je vois. Ceci dit je vais sans doute dire des conneries mais ça aurait peut-être été envisageable qu'ils fournissent d'une manière ou d'une autre la version française actuelle en numérique (pdf ou autre) expressément pour les bonnes âmes correctrices. Histoire qu'ils soient pas obligés de l'acheter avec leurs deniers pour faire le boulot.
Mais bon ptet pas alors. Smile
Karun
Karun

http://leskouzes.blogspot.fr/

Message  Mr. J Jeu 26 Fév 2015 - 14:52

On va s'occuper de ça, car sinon je risque d'être seul à me charger de ça (en même temps vous serez moins perdant que ce qui est fait actuellement au niveau des termes, mais bon, le mieux c'est qu'on le fasse en équipe Very Happy )
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  FredTGZ Jeu 26 Fév 2015 - 15:34

Dans ce cas, je souhaite en faire partie !

Tant que je n'ai pas à acheter un truc pour fournir un travail bénévole cela me va !
(je ne pense pas que ce soit anormal au moins de ne pas vouloir donner autre chose que (pas mal de) mon temps).
FredTGZ
FredTGZ

Message  FredTGZ Jeu 26 Fév 2015 - 15:41

Au passage, je ne serais pas froissé de voir des hésitations/refus poli après tout je suis un "petit nouveau" sur ce forum. (mais un petit nouveau de 38 balais... Wink ).
FredTGZ
FredTGZ

Message  Mr. J Jeu 26 Fév 2015 - 15:50

L'ancienneté (date d'inscription comme âge Wink ), ne fait pas tout !!! c'est les bonnes volontés (qui savent travailler en communauté) qui est le point le plus important Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  FredTGZ Jeu 26 Fév 2015 - 15:57

Mr. J a écrit:L'ancienneté (date d'inscription comme âge Wink ), ne fait pas tout !!! c'est les bonnes volontés (qui savent travailler en communauté) qui est le point le plus important Wink

Wink Pas de soucis, je suis déjà un grand actif dans l'associatif ludique.
FredTGZ
FredTGZ

Message  Mr. J Jeu 26 Fév 2015 - 16:05

HMS Triumph a écrit:Et surtout le premier critère, c'est d'avoir une expérience assez conséquente du jeu et de ses évolutions…

Approved !!! Pouce en haut
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  FredTGZ Jeu 26 Fév 2015 - 18:46

Mon expérience du jeu n'est pas, honnêtement, monstrueuse, sans aucun doute parce que je pratique beaucoup (trop ? non !) de jeux. Mes parties ne sont pas au nombre de plusieurs dizaines mais plutôt 12-15. Je suis sur Firestorm Armada depuis la v1.0 (presque une beta à y penser), puis 1.1 puis 2. Du coup d'ailleurs j'ai de magnifiques "carottes" aquans à côté de vaisseaux plus récents, aux formes plus élaborées... mais j'adore justement ces différences générationnelles (d'ailleurs j'ai bien fait de prendre le kraken précédent à mes yeux).
FredTGZ
FredTGZ

Message  Mr. J Jeu 26 Fév 2015 - 19:37

FredTGZ a écrit:Mon expérience du jeu n'est pas, honnêtement, monstrueuse, sans aucun doute parce que je pratique beaucoup (trop ? non !) de jeux. Mes parties ne sont pas au nombre de plusieurs dizaines mais plutôt 12-15. Je suis sur Firestorm Armada depuis la v1.0 (presque une beta à y penser), puis 1.1 puis 2. Du coup d'ailleurs j'ai de magnifiques "carottes" aquans à côté de vaisseaux plus récents, aux formes plus élaborées... mais j'adore justement ces différences générationnelles (d'ailleurs j'ai bien fait de prendre le kraken précédent à mes yeux).

Et bien sache que tu as fais plus de parties que moi, car par manque de joueurs de JDF, je dois être au total à 5 parties (3 en V1 et 2 en V2 ; aucune en 1.1 Rolling Eyes alors que si je prend le JDP BSG, et ce, sur une seule année, je dépasse largement ce score Laughing ), ce qui m'a laissé le temps de tout potasser et de consulter tout ce qui me passait sous la main concernant FA depuis les débuts d'FA Razz

Pour les Aquans, je n'oublierais jamais le super Design du Tsunami (Croiseur Lourd), mon vaisseau Aquan préféré de tous les temps, du Manta (Transporteur de Combat d'Escadrilles), ainsi que le Poseidon (Cuirassé), ces trois designs m'ayant fait aimer les Aquans à l'époque (maintenant j'arrive plus autant à accrocher aux Aquans et j'ai plus vraiment envie de les jouer, sauf peut-être à l'avenir en utilisant les anciennes refs dans une alliance avec des Ryushi, Tarakians et Terquai Smile )
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  FredTGZ Jeu 26 Fév 2015 - 22:57

BSG ? Battlestar Galactica ? Mon jeu de plateau préféré... mais je dois être à plus de trente parties dessus ;-). A ma grande tristesse je n'ai eu le temps d'en faire qu'un cette année. Je suis pas mal sur X-Wing mais pas du tout dans un esprit tournoi (je fais des scénar, des missions, etc), et aussi Star Trek que je trouve super sympa (si ce n'est les figus un peu ... moches).

Bref je dérive, sur FA, j'ai tout de même la moitié en petite partie d'initiation (600-800 pts). En tout cas je fais mon pas en avant pour la communauté et dans l'espoir de pousser des français à s'y mettre.

Le Poseidon est très Star Trek (Fédération) dans le style mais c'est vrai que j'aime beaucoup le Manta, il impressionne et çà c'est bon !
FredTGZ
FredTGZ

Message  Kugne Jeu 5 Mar 2015 - 0:44

Salut,

Alors hier soir comme prévu j'ai pu échanger avec Yann des ludopathes, l'éditeur de la VF de FA.

Il est tout a fait disposé a écouter les retours de la communauté pour améliorer cette édition.

Concrètement le bouquin est édité dans un nombre d'exemplaires très limité (quelques centaines). Entre chaque édition, une révision du texte est tout a fait possible (v2.1, 2.2 etc...), dans la mesure où il ne s'agit pas d'une transformation complète du texte et surtout de sa mise en page.

Pour l'instant, les retours ici présents ont été entendus et la réédition des livres vf est stoppée.

Bon cela dit il ne faut pas rêver, a mon avis ça va pas poireauter 2 plombes si y'a de la demande...

Donc pour les gens motivés, yann est a votre écoute si vous souhaitez faire remonter des éléments pour la prochaine édition. Je me charge de garder/mettre en contact.

Si vous souhaitez comme il a été mentionné ici constituer un petit groupe pour faire un travail de commentaires, vous pouvez démarrer le tout et les remontées seront faites chez l'éditeur.

Voilou ! Pour conclure, je me dois de vous dire que l'éditeur est vraiment quelqu'un de très positif qui a comme volonté d'aller de l'avant, il a vu vos diverses remarques et les prend en compte mais a vraiment comme volonté de faire avancer les choses.

Et sinon pour info il m'a dit qu'il y a clairement un accroissement de la demande avec cette VF !! Good !! Wink
Kugne
Kugne

Message  Mr. J Jeu 5 Mar 2015 - 13:56

Mais nous aussi nous avons envie de faire avancer les choses !!! perso, je ne serais pas sinon admin ici, je n'aurais pas acheté la VF pour soutenir les Ludopathes (alors que je comprends bien la VO), et que je n'aurais pas fais les retours que j'ai fais si je n'espérais pas que ça aurait mené à quelque chose de ce genre !!! d'ailleurs faut savoir que j'ai déjà créer la rubrique cachée en prévision de cette décision positive de Yann Smile

Sais-tu s'ils vont nous filer une maquette pour pouvoir bosser dessus ? parce que des termes à changer c'est cool, mais des fois y'a des phrases/paragraphes entiers à changer pour la compréhension des règles.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Kugne Jeu 5 Mar 2015 - 18:22

A voir avec Yann mais pas de raison que ce ne soit pas faisable ! Je vais lui en toucher un mot.
Kugne
Kugne

Message  Kugne Mar 10 Mar 2015 - 14:25

Hello, bonne nouvelle, j'ai eu un retour de Yann et un pdf est en place pour (re)commencer le travail.

Mr J, je te mp pour la suite!
Kugne
Kugne

Message  Darkside73 Lun 16 Mar 2015 - 13:19

J'ai une question.
J'hésite à acheter le bouquin VF. J'aimerai l'acheter maintenant mais si je le prend est-ce que j'aurai accès à l'errata que vous allez sortir?
En gros sous quel format vous allez le sortir? un PDF téléchargeable ou bien une fiche livrée avec les règles dans une prochaine édition?
Quel moyen j'aurai de me le procurer si j'achète les règles maintenant? Est-ce qu'il faudra galérer auprès de mon fournisseur pour qu'il me fournisse l'errata?
Bref je suis dans l'expectative.

Si vous pouvez m'éclaire un peu
Merci d'avance.
Darkside73
Darkside73

Message  Kugne Lun 16 Mar 2015 - 13:42

En toute franchise je ne sais pas nous n'en avons pas parlé avec les Ludo (ou alors j'ai pas souvenir).

Après c'est une question de délai... Si tu es prêt à attendre à mon avis au moins 2 mois, ça peut le faire. Sinon achète le bouquin, tu pourras toujours venir ici demander si quelques termes ne te paraissent pas clairs.

Après quant à l'errata je sais vraiment pas comment ça va se passer.
Kugne
Kugne

Message  latribuneludique Lun 16 Mar 2015 - 13:49

Il y a quand même de fortes chances pour qu'un errata au format PDF soit disponible pour les premiers acheteurs. Le contraire serait quand même très étonnant.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

http://www.fbruntz.fr

Message  Mr. J Lun 16 Mar 2015 - 13:57

Je suis d'accord avec François, même si je doute qu'un errata suffise, car certaines phrases ont été mal traduites et un errata ne pourra pas y faire grand chose, d'où le fait que j'aimerais bien qu'on ne bosse pas que sur les termes mais bien la trad dans son entier.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Mr. J Lun 16 Mar 2015 - 14:07

Ce serait cool de savoir ça avant car le soucis c'est que l'équipe sera créer au plus tard dans 2 semaines et demi (voire 1 semaine et demi si je suis le seul à postuler au poste de gestionnaire, car y'aura pas les 1 semaine pour les votes afin de désigner le gestionnaire), et je pense qu'il serait pas mal de savoir vraiment les possibilités qu'on nous offre sur la trad au niveau du taff de relecture, afin que les gens sachent ce qu'ils auront à faire avant de se décider à faire partis de l'équipe ou non, mais en tout cas, je pense sérieusement que ne revoir que les termes serait une perte de temps car la traduction en elle-même n'est pas idéale (même si y'a des trucs très bien, mais après on ne vas pas discuter en détail de ça sur ce sujet, car ce n'est ni le moment, ni le bon endroit pour ça dorénavant Smile )
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Magarch Lun 16 Mar 2015 - 16:47

Dans le pire des cas, on peut faire un errata "non officiel".

Personnellement, vu qu'une bonne partie de bouquins ont été déjà imprimés et envoyés aux boutiques, je pense que la machine est déjà en marche auprès des nouveaux joueurs francophones. Et il ne faut pas se leurrer, la version "corrigée" n'arrivera pas tout de suite, ça prend du temps ces choses-là.

Les termes choisis et les traductions pas toujours adéquates rendent la lecture un peu chaotique, c'est sûr, mais il y a malgré tout une certaine logique derrière que je ne peux que reconnaître. On peut se débrouiller avec en attendant les clarifications. De plus, la VO téléchargeable gratuitement aide à recouper les infos pour ceux qui ont quelques notions d'anglais.

Comme avec Bushido, quoi.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  Mr. J Lun 16 Mar 2015 - 17:20

HMS, tu n'avais pas dis (ou Kugne peut-être ?) que les Ludo avaient bloqués l'impression de nouvelles vagues d'impressions et qu'il n'en avait imprimés actuellement qu'une centaine ? (ou plusieurs centaines, je sais plus)
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant