Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Livres de règles : version PDF en accès gratuit très bientôt

+18
nohman²
solosub
FredTGZ
hamstersamourai
tigibus
Karun
Blackmane
latribuneludique
Cpt Blackstone
vonhymack
Youenn
Mr. J
furios
Kugne
Magarch
Amiral X
Mr Gob
soltan
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Livres de règles : version PDF en accès gratuit très bientôt - Page 3 Empty Re: Livres de règles : version PDF en accès gratuit très bientôt

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 9:09

Mr. J a écrit:C'est pas parce que le fait d'avoir les règles gratos au téléchargement qui se démocratise qu'ils sont obligés de le faire, car je te rappelle que, du coup, quand ils font ça, ils vendent moins le format papier. Donc, c'est bien quelque chose de gratuit, et ça, ce n'est absolument pas discutable.

Honnêtement je ne connais aucun joueur qui ne préfère pas avoir une version papier. C'est gratuit, certes, mais j'insiste : c'est pas un cadeau. Il y a une nuance importante entre les deux. C'est leur intérêt de nous fournir ces PDF cela ne peut que booster leurs ventes de figurines (c'est quand même leur produit principal, ils ne doivent pas se faire beaucoup d'argent avec le papier).

Pour le reste sur les délais, c'est un autre débat (et franchement on s'en fout dans ce cas précis où les commentaires ne concernent que les règles FA, qui elles sont dispos au téléchargement depuis la date fixée)

Pour FP, si elles ne sont pas dispos, c'est à mon avis surtout parce qu'ils sont en train de corriger les règles suite au retour des coquilles de la part de la communauté, sinon elles seraient déjà dispo au téléchargement Rolling Eyes

Cela marche aussi pour Dystopian Wars dont le PDF est en attente également ?

Le problème n'est pas le retard, je le répète, c'est l'absence de com' de SG.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres de règles : version PDF en accès gratuit très bientôt - Page 3 Empty Re: Livres de règles : version PDF en accès gratuit très bientôt

Message  Mr Gob Ven 6 Fév 2015 - 9:20

Wep pour Dystop c'est très certainement la même chose, ils doivent vouloir y intégrer la FAQ/errata!
Mr Gob
Mr Gob

Message  Amiral X Ven 6 Fév 2015 - 9:34

ça serait sacrement intelligent !!! Pouce en haut
Amiral X
Amiral X

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 10:32

Est-ce que les règles en version numérique boostent vraiment les ventes en figurines? Je ne suis pas certain que ça fasse une grande différence (surtout chez les francophones, en fait).

Après tout, on parle ici principalement de Planetfall (Dystopian Wars étant beaucoup plus "établi" et les règles d'Armored déjà disponibles permettent déjà de s'amuser avec une bonne partie des figurines existantes). Or ici, l'autre problème est que la gamme n'est pas complète et que les listes d'armée sont encore en cours de finalisation.

Et puis, tu as aussi la même chose que pour les produits GW; y en a qui achètent selon le jeu et d'autres sur l'esthétisme des figurines ou même le background. Pour le moment, je ne pense pas que le fait que le bouquin ne soit pas encore disponible en version numérique soit vraiment le principal frein pour que les gens se lancent dans Planetfall. C'est juste un bouc émissaire facile, à mon sens.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 10:44

Magarch a écrit:Est-ce que les règles en version numérique boostent vraiment les ventes en figurines? Je ne suis pas certain que ça fasse une grande différence (surtout chez les francophones, en fait).

Spartan Games se contrefiche du marché hors UK de toute façon.
Par contre va voir sur le forum officiel, il y a plusieurs membres (anglophones donc ou au moins non rebutés par l'anglais) qui ont annoncé attendre de pouvoir lire les règles avant de se lancer.
Il est évident que cela ne peut qu'avoir une influence positive : un joueur qui hésite et qui va lire les règles numériques aura plus de chances de basculer qu'un autre. Et tout cela pour un coût négligeable pour l'éditeur puisque la vente des règles n'est (normalement) pas son objectif principal.

Après tout, on parle ici principalement de Planetfall (Dystopian Wars étant beaucoup plus "établi" et les règles d'Armored déjà disponibles permettent déjà de s'amuser avec une bonne partie des figurines existantes). Or ici, l'autre problème est que la gamme n'est pas complète et que les listes d'armée sont encore en cours de finalisation.

Et puis, tu as aussi la même chose que pour les produits GW; y en a qui achètent selon le jeu et d'autres sur l'esthétisme des figurines ou même le background. Pour le moment, je ne pense pas que le fait que le bouquin ne soit pas encore disponible en version numérique soit vraiment le principal frein pour que les gens se lancent dans Planetfall. C'est juste un bouc émissaire facile, à mon sens.

Bouc émissaire de quoi ? Shocked
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Mr. J Ven 6 Fév 2015 - 10:51

Même avis que Magarch : je pense aussi qu'une version numérique ne pèse pas aussi fort qu'on pourrait croire dans la balance en terme de ventes, mais faut avouer que ça aide quand même un peu, et je suis tout autant d'accord sur le fait que chacun achète des figs en fonction de ses propres critères (généralement c'est "le look badass ouech ouech !!!" Razz moi perso c'est le look mais aussi le fluff et le respect du fluff et du design de la faction dans les profils, d'où mon choix du Directorate qui a toujours été pour moi une des factions les plus charismatiques d'FA Smile )

Après, pour les règles PDF, faut avouer que le manque de com d'SG est pas top Rolling Eyes
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 11:52

fbruntz a écrit:
Par contre va voir sur le forum officiel, il y a plusieurs membres (anglophones donc ou au moins non rebutés par l'anglais) qui ont annoncé attendre de pouvoir lire les règles avant de se lancer.
Il est évident que cela ne peut qu'avoir une influence positive : un joueur qui hésite et qui va lire les règles numériques aura plus de chances de basculer qu'un autre. Et tout cela pour un coût négligeable pour l'éditeur puisque la vente des règles n'est (normalement) pas son objectif principal.

Bof. La proportion de joueurs réellement intéressés n'est jamais représentée fidèlement par le nombre de ceux qui s'expriment effectivement sur les forums. Je ne me baserais pas trop là-dessus, honnêtement.

Bouc émissaire de quoi ? Shocked

Des problèmes autour de Planetfall en tant que jeu. Pour moi, ce n'est pas l'absence du livre de règles numérique qui freine vraiment le lancement des joueurs. C'est plutôt le fait qu'il n'y a pas une vision claire de l'ensemble des possibilités du jeu, que les listes d'armées ne sont pas finalisées et qu'on attend de voir les autres types d'unités (le rendu "réel" des Leviathans va également jouer, à mon sens).

Du coup, quand les gens disent qu'ils "attendent de voir le livre de règles pour se décider", je crois que pour une partie non négligeable, ce n'est qu'une excuse qui en cache beaucoup d'autres, plus fondamentales. D'où mon appellation de "bouc émissaire facile". Mais ce n'est que mon avis sur la question.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  Mr. J Ven 6 Fév 2015 - 11:57

Entièrement d'accord avec toi Magarch, d'autant que selon moi (et ça s'est vérifié), ce qui attire vers un jeu les joueurs, c'est pas tant les règles du jeu en lui-même, mais plutôt si une communauté de joueurs est déjà établie (ou compte s'établir) réellement autour du jeu, car pas mal de joueurs ont connus le syndrome "j'avais acheté mais j'avais pas de joueurs, j'ai plus envie de revivre ça" Smile
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 12:18

Je peux vous affirmer que vous avez tort : je n'ai qu'à voir mon groupe de jeu pour vous trouver des exemples. Tiens, dernièrement certains de mes adversaires se sont mis à Eden... après avoir lu les règles disponibles en PDF. C'est également avec le PDF de PF que j'espère les appâter.

Et je ne vous raconte même pas quelles ont été mes possibilités de recrutement au niveau Epic et Warmaster lorsque les règles étaient distribuées gratuitement par GW...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 12:24

Double post pour la bonne cause : le PDF Dystopian Wars est enfin disponible.

http://www.spartangames.co.uk/wp/wp/wp-content/spartanimg/Dystopian_Wars_DigiAdmiral.pdf
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  nohman² Ven 6 Fév 2015 - 12:25

Enfin !

Je vais lire ça et dépoussiérer les deux flottes qui trainent pour voir si ça vaut la peine !
nohman²
nohman²

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 12:38

nohman² a écrit:Enfin !

Je vais lire ça et dépoussiérer les deux flottes qui trainent pour voir si ça vaut la peine !

CQFD.

Merci nohman² de démontrer comment ces PDF peuvent potentiellement générer une arrivée ou un retour au jeu avec un éventuel investissement supplémentaire à la clé.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 12:42

Comme quoi, il suffit d'attendre. Razz

Sinon, brièvement;

fbruntz a écrit:Je peux vous affirmer que vous avez tort : je n'ai qu'à voir mon groupe de jeu pour vous trouver des exemples. Tiens, dernièrement certains de mes adversaires se sont mis à Eden... après avoir lu les règles disponibles en PDF. C'est également avec le PDF de PF que j'espère les appâter.

Parce que tu as un groupe de jeu établi. Les vétérans, en effet, ont leur manière de fonctionner et sont suffisamment familiarisés pour voir d'abord "par eux-mêmes".

Mais ce n'est pas forcément comme ça que l'ensemble des joueurs potentiels fonctionne. Si tout le monde faisait sa propre idée en cherchant soi-même les informations disponibles au préalable, le monde qu'on aurait de nos jours serait complètement différent. D'ailleurs, mon groupe réagit totalement différemment du tien, comme quoi...

Et je ne vous raconte même pas quelles ont été mes possibilités de recrutement au niveau Epic et Warmaster lorsque les règles étaient distribuées gratuitement par GW...

Oui, et si tu te souviens bien, ce n'est certainement pas dans les mois suivant leur lancement qu'elles ont été disponibles "gratuitement" sur le net (du moins de manière légale).

De toute façon, maintenant, comme c'est la croix et la bannière pour se fournir les figurines officielles, encore heureux que les règles sont facilement trouvables en version numérique.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  solosub Ven 6 Fév 2015 - 12:53

Je ne sais pas ce que vaut mon avis, mais concernant les jeux SG (DW, AC, DL et PF) j'ai ou avais les Figs avant les règles que j'ai finit par télécharger pour certaines (FA, DL et AC). La même chose pour tout le matos "downloadable.
Le seul bouquin que j'ai acheté c'est l'édition Comodore de DW et je le revends.

Sur l'aspect utilisation, j'imprime les règles que je mets dans un porte vues, la mise en page étant similaire au bouquin papier il ni y a pas de différence et plutôt même l'avantage de surligner sans regret un point de règle dans un PDF.
Parfois j'utilise mon IPad qui permet de stocker bouquins et extensions, sans problèmes de lecture particulier pendant une partie.

Et ça pour les produits SG, GW et WG, Vonhy, HMS peuvent en témoigner Wink
solosub
solosub

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 12:58

Si on passe outre le piratage (à moins de payer pour de bêtes fichiers PDF Wink), imprimer un livre de règles complet avec une bonne reliure pratique n'est pas spécialement gratuit...sauf si on a accès à certaines "facilités bon marché", dont une bonne part se situe étrangement au niveau du boulot. Wink

Mais je ne suis pas là pour juger, évidemment. Simplement, soyez bien conscients que ce qui fonctionne pour vous n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Rolling Eyes
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  solosub Ven 6 Fév 2015 - 13:12

Magarch a écrit:Si on passe outre le piratage (à moins de payer pour de bêtes fichiers PDF Wink), imprimer un livre de règles complet avec une bonne reliure pratique n'est pas spécialement gratuit...sauf si on a accès à certaines "facilités bon marché", dont une bonne part se situe étrangement au niveau du boulot. Wink

Et bien, j'achète de "bêtes fichiers PDF" légalement, que j'imprime avec une "bête imprimante de bureau" et que je glisse dans de "betes porte vues" ou dans de "betes classeur" et si j'y arrive c'est qu'il ne faut pas être trop bête ! Précisons quand même que l'impression porte sur les regles utilent au jeu et le PDF est lui dispo dans mon IPad.

Magarch a écrit:Mais je ne suis pas là pour juger, évidemment. Simplement, soyez bien conscients que ce qui fonctionne pour vous n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Rolling Eyes

L'inverse est donc tout aussi vrai.
solosub
solosub

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 14:17

solosub a écrit:
Et bien, j'achète de "bêtes fichiers PDF" légalement, que j'imprime avec une "bête imprimante de bureau" et que je glisse dans de "betes porte vues" ou dans de "betes classeur" et si j'y arrive c'est qu'il ne faut pas être trop bête ! Précisons quand même que l'impression porte sur les regles utilent au jeu et le PDF est lui dispo dans mon IPad.

Et que donc, la "bête imprimante de bureau", le "bête porte vue/classeur" ainsi que l'IPad ne sont pas gratuits ou mis à la disponibilité de tout un chacun dans le cadre de son travail. Ajoutons à cela que l'encre d'imprimante ne tombe pas du ciel non plus.

Aussi, quant on investit dans une "bête version papier", c'est aussi peut-être parce que les frais de le faire "soi même" sans avoir accès aux éléments nécessaires "à un prix de production raisonnable pour un résultat pas trop dégueulasse" n'en valent tout simplement pas la peine. Wink

Dernière édition par Magarch le Ven 6 Fév 2015 - 14:22, édité 2 fois
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  Amiral X Ven 6 Fév 2015 - 14:20

Moi je vais juste donner mon experience perso et toute fraiche : je me lance dans Firestorm car j'ai le pdf des regles... sinon j'aurais encore trainé de long mois je pense, voir ete voir ailleurs ! Donc dans mon cas perso, la mise en ligne gratuite du pdf est clairement le facteur determinant de mon demarrage de FSA!
Et aussi experience un peu plus ancienne : j'ai joué 2 ou 3 ans a la V1 de DW avec un scan pourri des regle en pdf, pour finalement n'acheter que la V2 à sa sortie...

Donc :
1) oui je pense que la diffusion du pdf des regle favorise grandement le developpement du jeu,
2) non je ne crois pas qu'il genere un gros manque a gagné pour l'editeur
3) mais ça reste un chouette cadeau fait au joueurs quand on compare ça au pratique vomitive d'autres editeurs (à la GW) qui vendent leur regle 80€ avec une nouvelle version tous les 2 ans ou alors pour le prix ultra intéressant de 60€ en cas de version ebook !

Donc arretons de nous prendre le chou sur cette question : il convient de saluer cette superbe initiative que fait Spartan (en comparaison d'autres éditeurs), d'etre tolérant vis a vis des delais et de leur comm "long d'etre parfaite" et de prendre tout ce qu'il nous donne gracieusement comme un cadeau qui nous est fait ! Et pour memoire, la valeur d'un cadeau ne tient pas tant dans le prix qu'il pour celui qui le donne que dans la valeur qu'il represente pour celui qui le reçoit Wink
Amiral X
Amiral X

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 14:42

Pour être honnête, le vrai noeud du problème est plutôt que Spartan Games avait annoncé une date au départ, qu'ils ne s'y sont pas tenus et que la manière dont ils ont "changé" cela n'était pas très "assertif".

Ce n'est pas vraiment la version numérique du bouquin de règles en soi qui fait la polémique. Oui, c'est un outil utile et quant il sera disponible, ça sera pratique et permettra une entrée plus aisée pour les gens qui y auront accès. Ceci dit, je ne le pense pas non plus totalement indispensable - juste "utile".
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  solosub Ven 6 Fév 2015 - 15:26

Magarch a écrit:
solosub a écrit:

Et que donc, la "bête imprimante de bureau", le "bête porte vue/classeur" ainsi que l'IPad ne sont pas gratuits ou mis à la disponibilité de tout un chacun dans le cadre de son travail. Ajoutons à cela que l'encre d'imprimante ne tombe pas du ciel non plus.

Aussi, quant on investit dans une "bête version papier", c'est aussi peut-être parce que les frais de le faire "soi même" sans avoir accès aux éléments nécessaires "à un prix de production raisonnable pour un résultat pas trop dégueulasse" n'en valent tout simplement pas la peine. Wink

Si ton but c'est d'avoir raison, fais toi plaisir...Perso je ne fais qu'un retour d'expérience, point à la ligne !  
Des joueurs qui téléchargent des regles, qui les impriment ou qui ont ca sur tablette il y en un paquet en club, que tu ne sois pas d'accord, que ça te dérange ou que tu penses que c'est du Pipo, c'est ton probleme.
Maintenant je te laisse à tes certitudes !
solosub
solosub

Message  icarius Ven 6 Fév 2015 - 15:36

Finalement ces versions dématérialisées des règles font couler beaucoup d'encre! lol!

Je suis dehors
icarius
icarius

Message  solosub Ven 6 Fév 2015 - 16:03

icarius a écrit:Finalement ces versions dématérialisées des règles font couler beaucoup d'encre! lol!  

Je suis dehors

Oui c'est bon ça Applaudir
solosub
solosub

Message  latribuneludique Ven 6 Fév 2015 - 18:10

Dites les gars, vous n'avez pas l'impression de dériver un peu ? J'ai écrit que les règles numériques étaient UN outil (parmi d'autres) pour gagner de nouveaux joueurs. Cela fonctionne, c'est un fait même si dans votre groupe de jeu cela ne marche pas comme cela.

Et je le répète, le fond du problème n'est pas le retard ou qu'ils mettent du temps à fournir les fichiers en question, c'est le fait que SG ne communique rien du tout, ne serait-ce que pour s'excuser des délais ou juste donner une information pour faire patienter.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Message  Amiral X Ven 6 Fév 2015 - 18:12

Là on est tous d'accord : ils sont nuls en comm !!! cheers

------------------

Bon voila, livre de regle de DW téléchargé ! Cooooooooooooooooooooool ! Vive Spartan !
Amiral X
Amiral X

Message  Magarch Ven 6 Fév 2015 - 18:28

Peu importe, après tout.

Pour la communication de Spartan Games à propos de ce sujet précis, elle se trouve .

Pas d'excuses, certes, pas d'explications non plus en effet, mais c'est bien un sujet mis (récemment) à jour sur la situation actuelle des livres de règles numériques.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant