Mines et Counterattack AA
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Re: Mines et Counterattack AA
Amiral Benjamin Horchet a écrit:Sans vouloir mettre le bronx, j'ai lu l'inverse ce matin sur le forum anglais...Par contre il est clair qu'une mine largué à moins de 1" explose directement, ce qui est donc considéré comme une attack et peut donc donné lieu à une contre attaque.
Au secours !!!!
Je serais tenté de plussoyer => voir ce sujet sur le forum off => ICI
soltan- Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011
Re: Mines et Counterattack AA
Je ne sais absolument pas d'où sort cette histoire de moins d'un pouce, c'est soit tu largues une mine directement sur la figurine pour qu'elle pète immédiatement et ainsi être sur que la cible ne pourra pas s'enfuir avec le risque que l'on ne touche pas assez de bâtiments sur le coup.
Soit on pose la mine à côté en prenant le risque que l'adversaire puisse la désamorcer mais en espérant choper le plus de bâtiments adverses par la même occasion. La poser de telle manière qu'un bateau soit à moins d'un pouce c'est pour s'assurer que s'il s'active directement la mine va péter quoiqu'il arrive, c'est un bon moyen pour obliger l'adversaire à changer ses plans.
Soit on pose la mine à côté en prenant le risque que l'adversaire puisse la désamorcer mais en espérant choper le plus de bâtiments adverses par la même occasion. La poser de telle manière qu'un bateau soit à moins d'un pouce c'est pour s'assurer que s'il s'active directement la mine va péter quoiqu'il arrive, c'est un bon moyen pour obliger l'adversaire à changer ses plans.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Mines et Counterattack AA
Halàlà, c'est un vrais piège cette mine...
"A flying or obscured model can drop a mine directly onto a surface model, or close enough to the model for it to immediately expode, and will use the explosion Template, as normal"
J'en déduit quant même que "close enough" signifie, par forcément dessus, mais à distance de détonation et donc moins de 1".
"A flying or obscured model can drop a mine directly onto a surface model, or close enough to the model for it to immediately expode, and will use the explosion Template, as normal"
J'en déduit quant même que "close enough" signifie, par forcément dessus, mais à distance de détonation et donc moins de 1".
Re: Mines et Counterattack AA
C'est ce dont je parlais lors de mes premiers messages le "close enough" ne veut rien dire en terme de jeu, c'est typiquement le mélange d'un élément fluffique à la con (juste pour indiquer qu'en faite les mines ne tombent pas pile dans la cabine du capitaine mais sur l'ensemble du bateau et que ça déborde un peu parce qu'on a la main lourde) inséré bêtement dans les règles.
Pourquoi 1" et pourquoi pas 0,5" ça me parait plus logique, non ? En fait non, car il n'y aucune distance indiqué pour le "close enough" et j'ai épluché la plupart des sujets sur le forum off' des règles et tout ce qu'on trouve c'est soit on bombarde le navire directement et c'est une attaque soit on pose la mine à côté ce qui n'est pas une attaque vu qu'elle n'explose pas immédiatement.
Pourquoi 1" et pourquoi pas 0,5" ça me parait plus logique, non ? En fait non, car il n'y aucune distance indiqué pour le "close enough" et j'ai épluché la plupart des sujets sur le forum off' des règles et tout ce qu'on trouve c'est soit on bombarde le navire directement et c'est une attaque soit on pose la mine à côté ce qui n'est pas une attaque vu qu'elle n'explose pas immédiatement.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Mines et Counterattack AA
1er: donc PAS bouger puis CC.....
2em: appeler un ami
3em: on sans tape, c'est qu'un escorteur à la noix...
2em: appeler un ami
3em: on sans tape, c'est qu'un escorteur à la noix...
requiem- Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Tours
Re: Mines et Counterattack AA
Hiigara a écrit:Halàlà, c'est un vrais piège cette mine...
"A flying or obscured model can drop a mine directly onto a surface model, or close enough to the model for it to immediately expode, and will use the explosion Template, as normal"
J'en déduit quant même que "close enough" signifie, par forcément dessus, mais à distance de détonation et donc moins de 1".
Précision importante que je n'avais pas vu dans les règles.
Du coup, je ne vise pas le model mais suffisamment prêt (c'est ainsi que je traduis "close enough") pour que la mine explose immédiatement (soit à moins de 1" du model) :
- l'explosion est immédiate et non pas à la prochaine activation de la cible (pas de possibilité de déminer) comme on aurait pu le penser à la lecture des précédents posts.
mais ma question reste entière :
- Est ce que le fait d'exploser tout de suite fait que l'on considère ce largage de mine comme une attaque (qui donne donc le droit à une contre attaque AA) ou est ce que le fait d'avoir subtilement visé l'océan et non pas directement le model me permet de ne pas essuyer de contre attack AA (puisque ce n'est pas une attaque "directe") ?
C'est le fond de ma question initiale et plus on avance, plus je suis perdu
Hypercalam- Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 45
Localisation : Paris
Re: Mines et Counterattack AA
Par contre il est clair qu'une mine largué à moins de 1" explose directement, ce qui est donc considéré comme une attack et peut donc donné lieu à une contre attaque.
Non, a 1 pouce elle explose seulement si le navire va vers elle ou si elle se Déplace vers le navire mais pas lors du largage.
Donc si pas d'attaque pas de Contre-attaque.
Voila pourquoi aussi je parle des 1" car plus loin, la question ne se pose même.
Nainternet- Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200
Re: Mines et Counterattack AA
Je le répète pour la énième fois c'est soit tu vises un bateau et c'est une attaque donc possibilité de contre attaque, soit tu vises l'eau.
Il n'y a pas de viser juste à côté pour faire sauter la mine direct.
Il n'y a pas de viser juste à côté pour faire sauter la mine direct.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Mines et Counterattack AA
A y réfléchir, je ne pense pas que "close enough", soit juste du fluff, mais bien un sous entendu de :-de1" = distance de détonation. étant donné que larguer une mine sur une fig revient à placer un gabarit dessus, on peut supposer que ce qu'ils veulent dire c'est qu'on est libre de placer le centre où on le désire (pour profiter de l'air d'effet) du moment que le token est au maximum à distance de détonation. Sous entendu, on ne peut pas viser le vide entre les figs d'un escadron et espérer que la mine se déclenche tout de suite.
Re: Mines et Counterattack AA
... ou un volant qui te cible avec une ordnance weapon.un attaque de AA en défensif (contre-attaque hors ton tour) ne s'effectue que sur des tiny fliers ou des rockets ou un abordage
Khorbier- Messages : 49
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Tours
Re: Mines et Counterattack AA
En fait il amalgame la contre attaque Ack Ack (contre tout volant qui annonce une attaque sur une cible et qui est dans les 8"), le defensive fire Ack Ack qui se fait contre les rocket et enfin l'anti boarding Ack Ack.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Mines et Counterattack AA
On est donc tous d'accord, c bien
Nainternet- Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200
Re: Mines et Counterattack AA
Désolé du ramener ce sujet à la vie mais il y a une petite confusion.
Si la mine est larguée à <1" ou 1" elle explose immédiatement (que la figurine se déplace ou non) et donc c'est considéré comme une attaque et permettant donc une contrattaque des AA. C'est a la page 65:
Voilà, en espérant avoir clarifié un peu plus les règles.
Si la mine est larguée à <1" ou 1" elle explose immédiatement (que la figurine se déplace ou non) et donc c'est considéré comme une attaque et permettant donc une contrattaque des AA. C'est a la page 65:
A flying or obscured model can drop a Mine directly onto a Surface model, or close enough for it to immediatly explode, and will use the Explosion Template, as normal.
Voilà, en espérant avoir clarifié un peu plus les règles.
Re: Mines et Counterattack AA
Arf...Je n'avait pas vu qu'il y avait 3 pages de posts mea culpa.
Néanmoins détruire l'avion empêche la bombe ou lamine d'être larguée, et donc d'exploser (on sait jamais, un double critique est si vite arivé lors d'une contrattaque ).
Mis a part ça j'en profite pour une autre question:
Imaginons dans un contexte purement fictif que trois furieux survolent négligemment une unité de 5 petits tanks (pour l'exemple disons qu'il s'agit de roast-beef ). Je déclare que je largue mes trois mines sur nos chères amis et voisins. Vu que le largage des mines se fait lors du mouvement est-ce que mes trois mines exploseront toutes ou est-ce que je pose la première mine qui annihile les tanks (scénario parfaitement vraisemblable vue la puissance de la mine) et je peut poser les deux autres affin de préparer une petite surprise pour plus tard.
Je demande parce que la page 65 indique qu'il faut lancer une fois pour chaque mine puis appliquer le résultat sur toutes les unités adverses, mais comme les mines sont larguées lors du mouvement et que l'on déplace chaque figurine une à une, bref ai-je raison de penser que seule une mine sera utilisée et les deux autres continueront de vivre leur vie de mine posé quelque part dans les champs?
Néanmoins détruire l'avion empêche la bombe ou lamine d'être larguée, et donc d'exploser (on sait jamais, un double critique est si vite arivé lors d'une contrattaque ).
Mis a part ça j'en profite pour une autre question:
Imaginons dans un contexte purement fictif que trois furieux survolent négligemment une unité de 5 petits tanks (pour l'exemple disons qu'il s'agit de roast-beef ). Je déclare que je largue mes trois mines sur nos chères amis et voisins. Vu que le largage des mines se fait lors du mouvement est-ce que mes trois mines exploseront toutes ou est-ce que je pose la première mine qui annihile les tanks (scénario parfaitement vraisemblable vue la puissance de la mine) et je peut poser les deux autres affin de préparer une petite surprise pour plus tard.
Je demande parce que la page 65 indique qu'il faut lancer une fois pour chaque mine puis appliquer le résultat sur toutes les unités adverses, mais comme les mines sont larguées lors du mouvement et que l'on déplace chaque figurine une à une, bref ai-je raison de penser que seule une mine sera utilisée et les deux autres continueront de vivre leur vie de mine posé quelque part dans les champs?
Re: Mines et Counterattack AA
Je voulais juste avoir une confirmation de mon point de vue.
De plus, je pense que tu te trompe dans ton exemple du Hawk, le MAR indique qu'il peut poser deux mines par tour, pas qu'il doit les poser en même temps, après ce n'est que mon interprétation de la règle.
Je le ferrait bien, mais les RoF n'ont pas accès à un bombardier moyen, on a que le frelon et eux, c'est la chasse aux gros qui les intéresse!
De plus, je pense que tu te trompe dans ton exemple du Hawk, le MAR indique qu'il peut poser deux mines par tour, pas qu'il doit les poser en même temps, après ce n'est que mon interprétation de la règle.
Sinon franchement je considère qu'utiliser des mines comme des bombes est un nonsense : des mines ce sont des mines et des bombes ce sont des bombes. L'utilisation et les but est différent ! Autant acheter des bombardiers si c'est pour larguer sur des modèles, c'est plus efficace… What a Face
Je le ferrait bien, mais les RoF n'ont pas accès à un bombardier moyen, on a que le frelon et eux, c'est la chasse aux gros qui les intéresse!
Re: Mines et Counterattack AA
Alors,
Effectivement si tu lâches une mine à moins de 1" d'une cible c'est considéré comme une attaque et l'adversaire à droit à un contre-attaque AA qui peut potentiellement l'affaiblir voir le détruire et dans ce dernier cas pas de largage car ce n'est pas simultané.
La tactique avec les mines c'est de les larguer à plus de 1" de la cible MAIS à moins de son mouvement minimum.
Comme ça pas de contre attaque et on est sûr que la cible se prend l'attaque
Avec cette option, pour moi les mines et particulièrement celles du Furieux qui sont très puissantes sont bien plus efficaces que les bombes car on évite justement la contre-attaque.
Concernant ta seconde question et comme l'a fait remarquer (à sa manière ) HMS Triumph, les mines sont larguées lors du mouvement de chaque Furieux les étapes sont donc :
1.1) Mouvement du premier Furieux, annonce du largage de sa mine
1.2) Si elle doit atterrir à moins de 1" d'une unité ennemie, l'unité ennemi a droit à une contre-attaque AA
1.3) Si le Furieux survie, la mine explose. S'il est détruit pas d'explosion
1.4) Explosion de la mine : toutes les figs éligibles se prennent une attaque à 7AD
1.5) Résolution des dégâts
1.6) Le Furieux peut continuer son mouvement s'il ne l'a pas terminé.
2.1) Mouvement du second Furieux, si l'unité ennemie n'est pas détruite et s'il en a envie il peut larguer sa mine Cf. 1.2 à 1.6
3.1) Mouvement du troisième Furieux, si l'unité ennemie n'est pas détruite et s'il en a envie il peut larguer sa mine Cf. 1.2 à 1.6
Effectivement si tu lâches une mine à moins de 1" d'une cible c'est considéré comme une attaque et l'adversaire à droit à un contre-attaque AA qui peut potentiellement l'affaiblir voir le détruire et dans ce dernier cas pas de largage car ce n'est pas simultané.
La tactique avec les mines c'est de les larguer à plus de 1" de la cible MAIS à moins de son mouvement minimum.
Comme ça pas de contre attaque et on est sûr que la cible se prend l'attaque
Avec cette option, pour moi les mines et particulièrement celles du Furieux qui sont très puissantes sont bien plus efficaces que les bombes car on évite justement la contre-attaque.
Concernant ta seconde question et comme l'a fait remarquer (à sa manière ) HMS Triumph, les mines sont larguées lors du mouvement de chaque Furieux les étapes sont donc :
1.1) Mouvement du premier Furieux, annonce du largage de sa mine
1.2) Si elle doit atterrir à moins de 1" d'une unité ennemie, l'unité ennemi a droit à une contre-attaque AA
1.3) Si le Furieux survie, la mine explose. S'il est détruit pas d'explosion
1.4) Explosion de la mine : toutes les figs éligibles se prennent une attaque à 7AD
1.5) Résolution des dégâts
1.6) Le Furieux peut continuer son mouvement s'il ne l'a pas terminé.
2.1) Mouvement du second Furieux, si l'unité ennemie n'est pas détruite et s'il en a envie il peut larguer sa mine Cf. 1.2 à 1.6
3.1) Mouvement du troisième Furieux, si l'unité ennemie n'est pas détruite et s'il en a envie il peut larguer sa mine Cf. 1.2 à 1.6
soltan- Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011
Re: Mines et Counterattack AA
Une question : quand une mine explose, elle fait détonner les autres mines dans son rayon d'action ?
Si c'est le cas dans ton exemple, les deux premier furieux peuvent larguer leur mine à 1,1" de leur cible et le dernier faire exploser l'ensemble avec une mine qui explose direct ?
C'est du linked, du combined ou des lancés séparés dans ce cas ?
Si c'est le cas dans ton exemple, les deux premier furieux peuvent larguer leur mine à 1,1" de leur cible et le dernier faire exploser l'ensemble avec une mine qui explose direct ?
C'est du linked, du combined ou des lancés séparés dans ce cas ?
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Mines et Counterattack AA
Merci pour la précision, je pense que je vais l'esayer comme ça la prochaine fois que je sors les Furieux... ça offre un effet immédiat pour un seul tir de riposte contre les furieux, je trouve ça assez rentable du coup
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Mines et Counterattack AA
Autant les lâcher directement, une figurine ne peut contrattaquer qu'une fois par activation. En lâchant directement sur l’ennemi, tu force to adversaire a choisir de faire qu'une seule contrattaque (ce qui arriverait dans ton cas de figure) ou d'en faire plusieurs au risque de ne pas faire de dégâts (ce qui est plus intéressant pour toi, AMHA).
Re: Mines et Counterattack AA
Justement pour avoir testé avec Soltan, je confirme qu'il vaux mieux les mettre à plus d'un pouce et a moins de 2 pour obliger lors de l'activation à mettre en marche la mine sans avoir de counterattack en AA, ce qui fait une seule attaque AA de l'escadron cible lors de son activation.
Sinon ça fait deux phases AA. Une première lors de la contre attaque et une deuxième lors de l'activation de l'escadron cible (attaque AA).
Sinon ça fait deux phases AA. Une première lors de la contre attaque et une deuxième lors de l'activation de l'escadron cible (attaque AA).
Youenn- Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 38
Re: Mines et Counterattack AA
Oui, bien vu ! Surtout que pour l'attaque AA, faut que les batiment adverse soient encore à portée d'AA apres leur mouvement minimal et surtout encore en etat de tirer, ce qui apres 2 ou 3 mines à 7 AD n'est pas du tout evident
ça me semble une strategie assez efficace pour dessouder en un tour une escadre d'arminius qui s'approcherait de mes batiments...
Les mines se larguent en Obscured ?
ça me semble une strategie assez efficace pour dessouder en un tour une escadre d'arminius qui s'approcherait de mes batiments...
Les mines se larguent en Obscured ?
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Mines et Counterattack AA
@Youenn
Dans le cadre d'une unités navale ayant un mouvement minimal de 2" (ou une des rares unités terrestres à en avoir aussi) c'est ce que je fais (et théoriquement c'est 0 phases de AA qu'on se prend vue que les mines auront déjà rasées l'escadron lors de leur mouvement ^^).
Par contre pour les unités terrestre, il faut leur larguer pile sur la tronche parce que sinon ils peuvent choisir de ne pas bouger ou (dans le cadre de small tanks) les contourner. En plus dans le cadre des unités Navales il faut faire attention à bien poser une mine devant chaque navire (dans la mesure du possible) sous peine de voire certains d'entre eux s'activer et donc s'éloigner de leur petit camarade qui lui va se manger une bonne dose de LOL dans le bide (c'est surtout vrai contre L'EoBS; maudit sharp turn ).
@Amiral X
Pas que les Arminius, pour avoir testé, ça pulvérise aussi les croiseurs!
Et oui, on peut lâchement se planquer dans les nuages tout en distribuant de petites boulettes d'explosifs sur le chemin (une version plus explosive d'Hansel et Gretel en somme), c'est d'ailleurs obligatoire pour pouvoir en lâcher sur un volant obscurci (ou alors le Sturginium affecte la gravité de façon assez particulière pour que les mines tombent vers le haut, quoique certains arrivent déjà a manipuler le temps alors la gravité...).
Dans le cadre d'une unités navale ayant un mouvement minimal de 2" (ou une des rares unités terrestres à en avoir aussi) c'est ce que je fais (et théoriquement c'est 0 phases de AA qu'on se prend vue que les mines auront déjà rasées l'escadron lors de leur mouvement ^^).
Par contre pour les unités terrestre, il faut leur larguer pile sur la tronche parce que sinon ils peuvent choisir de ne pas bouger ou (dans le cadre de small tanks) les contourner. En plus dans le cadre des unités Navales il faut faire attention à bien poser une mine devant chaque navire (dans la mesure du possible) sous peine de voire certains d'entre eux s'activer et donc s'éloigner de leur petit camarade qui lui va se manger une bonne dose de LOL dans le bide (c'est surtout vrai contre L'EoBS; maudit sharp turn ).
@Amiral X
Pas que les Arminius, pour avoir testé, ça pulvérise aussi les croiseurs!
Et oui, on peut lâchement se planquer dans les nuages tout en distribuant de petites boulettes d'explosifs sur le chemin (une version plus explosive d'Hansel et Gretel en somme), c'est d'ailleurs obligatoire pour pouvoir en lâcher sur un volant obscurci (ou alors le Sturginium affecte la gravité de façon assez particulière pour que les mines tombent vers le haut, quoique certains arrivent déjà a manipuler le temps alors la gravité...).
Re: Mines et Counterattack AA
Le risque quand même de poser les mines juste dans la distance de mouvement minimum est de les voir détruites avant l'activation de l'unité en question par une unité alliée qui vient les casser avec son CC.
Haagen- Messages : 45
Date d'inscription : 07/04/2012
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