Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A propos de l'utilisation des mines

2 participants

Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty A propos de l'utilisation des mines

Message  Magarch Mar 2 Déc 2014 - 23:25

Salut les gens,


Entre deux montages de vaisseaux et la préparation conséquente au prochain contingent Directorate à venir, je réfléchis à quelques petites tactiques en jeu. Pour l'instant, je manque un peu d'expérience sur le terrain par manque de sujet test partenaire de jeu, aussi je me pique principalement de théorie. Very Happy

En lisant la manière dont les mines fonctionnent, je me dis qu'il y a moyen de faire quelques sales coups...mais je ne suis pas certain que ce soit aussi "puissant" que ça dans la réalité. D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de limite de pions à poser en cours de jeu (certes, c'est un maximum par figurine sauf MAR correspondant, mais potentiellement on peut en placer pas mal sur toute une partie en s'amusant à "pondre" à chaque tour) et il est pratiquement impossible d'échapper à une mine si elle se trouve sur la trajectoire "minimum" d'un escadron.

D'après ce que j'ai compris, les mines sont particulièrement mortelles pour les frégates et corvettes. Du coup, une tactique à utiliser serait de foncer avec un battleship bien chargé en mine en plein milieu d'un escadron populeux avant de poser une mine. Certes, le battleship sera dans l'aire d'effet, mais avec ses DR/CR naturellement hauts et son nombre élevé de points de coque, il devrait normalement survivre tout en assurant une mort certaine et particulièrement explosive à ses ennemis pris au piège.

Ceci étant, est-ce vraiment "aussi simple" à mettre en oeuvre? Je m'adresse surtout aux joueurs plus expérimentés; trouvez-vous que les mines soient des outils mortellement efficaces ou est-ce juste un "joujou" pour s'amuser entre deux feux d'artifice occasionnels? Est-il possible de jouer "presque entièrement" là-dessus? Pour ce que j'en ai lu, les mines m'ont l'air assez difficiles à contrer face à des "mineurs" mobiles (à part la destruction à longue distance de ces dits vaisseaux, bien entendu). Partagez-vous la même opinion?


Merci d'avance pour votre participation! Vos retours seront grandement appréciés pour l'amélioration de nos services sur le champ de bataille. Razz
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  zelord Mer 3 Déc 2014 - 18:30

Ce que tu envisages est tout à fait possible.
En anglais ils appellent ça le drive by. L'idéal étant de passer au dessus d'un escadron ennemi, poser une mine au milieu et finir son mouvement hors de portée.
C'est assez puissant, certains réclament même un nerf.
Mais on le voit venir et on peut finir par se prendre ses propres mines.

Par contre ça reste une arme secondaire, il ne faut pas compter que dessus.
C'est aussi très utile pour protéger l'arrière d'une flotte et dissuader les shunts.

zelord

Messages : 132
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  Magarch Mer 3 Déc 2014 - 21:31

Intéressant...

En fait, ce qui me surprend le plus dans les mines, c'est qu'il n'y a pas de "contre" évident comme pour d'autres armes. J'ai l'impression qu'il manque un vaisseau/MAR qui les désactive. Ceci dit, c'est surtout utile contre les vaisseaux fragiles. A voir à l'usage, mais il est clair que les Aquans sont plutôt bien lotis pour jouer en mode "pigeon qui passe, fiente qui trépasse". Wink

Dissuader les shunts, je ne suis pas trop sûr car généralement c'est fort précis comme placement (après tout, rien n'empêche de se déployer en mode Full Stop). Mais en effet, c'est à voir à l'usage. D'ailleurs, j'apprécie fortement de constater que les battleships Directorate sont plutôt bien pourvus en mines. Comme quoi, c'est vil un capitaliste de l'espace. Twisted Evil
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  zelord Jeu 4 Déc 2014 - 16:31

ça crée des zones anti shunt de 8" de diamètre.
Après on peut toujours foncer dans le tas mais c'est risqué.

Et puis c'est gratuit, tu avances, tu poses une mine et l'adversaire aura plus de mal a shunter derrière toi pour tirer dans l'arc arrière vulnérable.
C'est très psychologique, ça fait plus peur que vraiment mal. Mais des fois ça surprend.

Pour le contre, il faut jouer les gros vaisseaux en premier pour déminer.
Ou alors ne pas laisser l'ennemi approcher, en détruisant un ou deux membres de chaque escadrons poseur de mine pour diminuer la puissance des mines linkées.

zelord

Messages : 132
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  Magarch Ven 5 Déc 2014 - 12:49

zelord a écrit:ça crée des zones anti shunt de 8" de diamètre.

Tu parles de l'interdiction de déployer en shunt à moins de 8 pas d'une figurine ennemie? Parce qu'il me semble que dans les règles, les mines ne sont que des marqueurs, pas des figurines (au même titre que les pions SRS, d'ailleurs).

Après, oui, il y a le risque de l'explosion, mais si tu te déploies bien sans déviation malheureuse en Full Stop, ce n'est pas vraiment un problème.

Foncer dans le tas n'est réellement risqué que si l'escadron est composé de vaisseaux fragiles (comme les frégates ou certains croiseurs) et que les mines déposées ont une valeur élevée en dés d'attaque.


Pour le contre, il faut jouer les gros vaisseaux en premier pour déminer.
Ou alors ne pas laisser l'ennemi approcher, en détruisant un ou deux membres de chaque escadrons poseur de mine pour diminuer la puissance des mines linkées.

Il est clair que certaines flottes qui se basent sur le pilonnage à longue distance (qui a dit Terrans? Razz) peuvent plus facilement éviter le désagrément des mines ennemies. Par contre, en effet, c'est surtout une question de savoir qui activer en premier - et je dois dire que ça rajoute tout une dimension tactique supplémentaire au jeu, ce qui est vraiment pour me plaire. Je regrette presque de ne pas avoir céder à la tentation plutôt, car ça fait longtemps que j'ai ce jeu dans le collimateur.

J'ai déjà reçu mon tapis de bataille spatial, me manque plus qu'à peindre ma flotte et créer quelques décors qui vont bien avec. Cela fait longtemps que je n'ai plus été aussi motivé pour un jeu, honnêtement! Very Happy
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  zelord Mar 9 Déc 2014 - 16:13

La zone d'interdiction c'était façon de parler, en effet seul les modèles comptent pour les 8 pouces d'exclusion.
C'est juste que derrière un aquan tu as 3 ou 4 mine à 8 ou 10 AD au premier tour, autant au deuxième etc...
Donc le full stop te permet d'éviter de devoir ensuite naviguer dans un vrai champs de mines, mais tous les vaisseaux n'ont pas la règle manœuvrable ce qui restreint tes arcs de tirs.
Et si ton escadrons est coincé entre des mines et ne bouge plus, il sera facile à éviter et ne prendra pas d'objectifs.

Ensuite effectivement ça dépend des escadrons en jeu et ça rajoute une dimension tactique sympa Smile

zelord

Messages : 132
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'utilisation des mines Empty Re: A propos de l'utilisation des mines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum