Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les races et leur traduction française

+8
Mr. J
Tonio
briaeros
Le Preacheur
Hannibal
Slayne
Nainternet
latribuneludique
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Jeu 19 Mai 2011 - 9:30

Il serait bon que nous nous mettions d'accord pour franciser le nom des différentes races de TUS, c'est parfois simple et parfois beaucoup plus compliqué... scratch

Mes propositions (mise à jour suite à vos retours) :

- Orcs Raiders - Pirates Orques
- Human Imperial Navy - Flotte Navale Impériale Humaine
- Iron Dwarves - Nains d'Acier
- Shroud Mages - Sorciers du Linceul
- Dragon Lords - Seigneurs Dragons
- Ralgard - Ralgards
- Elves - Elfes
- Bone Griffons - Griffons décharnés
- Sky Pirates - Pirates des Airs?


Dernière édition par fbruntz le Lun 13 Juin 2011 - 7:38, édité 2 fois
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Nainternet Jeu 19 Mai 2011 - 9:44

Propositions différentes:

- Iron Dwarves - Nains de Fer (comme la Dame de Fer, Prussienne si je ne m'abuse) (l'acier c'est Steel, mais je comprends ta traduction)
- Bone Griffons - Griffon Squelette
- Sky Pirates - Pirates des Airs ou Pirates du Ciel

Voili pour moi
Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Jeu 19 Mai 2011 - 13:11

nainternet a écrit:
- Iron Dwarves - Nains de Fer (comme la Dame de Fer, Prussienne si je ne m'abuse) (l'acier c'est Steel, mais je comprends ta traduction)

Yep, j'ai préféré d'Acier à Fer parce que je trouve que cela sonne mieux. Mais bon, Nains de Fer est en effet la traduction exacte.

- Bone Griffons - Griffon Squelette


Comme Griffons d'Os, je trouve que cela sonne mal. Pour palier le truc j'ai tendance à parler de Griffons tout court mais on perd le côté mort-vivant de la chose. Pas facile...

- Sky Pirates - Pirates des Airs ou Pirates du Ciel

Pirates du Ciel, je n'accroche pas de mon côté.

Aucune idée pour les Shroud Mages?
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Slayne Jeu 19 Mai 2011 - 16:53

Voilà mes réflexions, mi-traduc exacte, mi-beauté de la langue:

- Orcs Raiders - Pirates Orques / Ravageurs orques
- Human Imperial Navy - Flotte impériale humaine
- Iron Dwarves - Nains d'airain / Nains d'acier (faut un nom avec de la patate!)
- Shroud Mages - Mages funestes / Mages du linceul
- Dragon Lords - Seigneurs Dragons
- Ralgard - Ralgards
- Elves - Elfes
- Bone Griffons - Griffons décharnés
- Sky Pirates - Pirates / Pillards célestes
Slayne
Slayne

Messages : 19
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Jeu 19 Mai 2011 - 17:01

Slayne a écrit:
- Bone Griffons - Griffons décharnés

J'aime beaucoup!
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Slayne Ven 20 Mai 2011 - 22:29

Il faudrait établir un consensus, qu'on puisse normaliser les noms en français.
Slayne
Slayne

Messages : 19
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Sam 21 Mai 2011 - 9:14

Slayne a écrit:Il faudrait établir un consensus, qu'on puisse normaliser les noms en français.

C'est un peu le but. Et puis ça me saoule d'utiliser les noms anglais pour ma part, ça casse l'ambiance comme par exemple avec les Shroud Mages (à vos souhaits!).
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Slayne Sam 21 Mai 2011 - 14:16

Le terme "mage" d'ailleurs ne me parait pas forcément correspondre à des espèces de nains du chaos.
J'aurais plutôt vu "sorciers" ou un terme un peu plus connoté.

Ça mérite réflexion...
Mais "Pirates célestes" pour "Sky Pirates", j'aime bien (oui, je m'auto-congratule).
Slayne
Slayne

Messages : 19
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Sam 21 Mai 2011 - 15:37

Slayne a écrit:Le terme "mage" d'ailleurs ne me parait pas forcément correspondre à des espèces de nains du chaos.
J'aurais plutôt vu "sorciers" ou un terme un peu plus connoté.

Ça mérite réflexion...

Tu as raison : Shroud se traduit en "linceul" si je ne me trompe pas. Sorciers/Linceul... Hum... Les Sorciers de la Mort... Embarassed
Sorciers Funestes... Sorciers Noirs...


Mais "Pirates célestes" pour "Sky Pirates", j'aime bien (oui, je m'auto-congratule).

Ben Pirates Célestes cela fait un peu bisounours je trouve même si en effet c'est plutôt bien trouvé comme traduction évitant le mot à mot.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Slayne Dim 22 Mai 2011 - 16:54

"Pillards célestes" alors, ça fait toujours Bisounours? santa

"Sorciers du linceul", ça peut le faire, nan?

Pas évident la traduction!
Slayne
Slayne

Messages : 19
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Lun 13 Juin 2011 - 7:37

Slayne a écrit:"Pillards célestes" alors, ça fait toujours Bisounours? santa

C'est "céleste" qui ne va pas. C'est un terme plutôt positif dans l'esprit des gens et surtout assez peu guerrier, non?

"Sorciers du linceul", ça peut le faire, nan?

C'est la traduction la plus proche je pense.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Hannibal Lun 13 Juin 2011 - 22:59

- Orcs Raiders => Pillards Orques (Pléonasme...)
- Human Imperial Navy => Flotte Impériale / Armada Impériale
- Bone Griffons => Griffons liches
- Sky Pirates => Rapaces / Pirates volants (mais pour le coup ça fais penser à Peter Pan...)
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Le Preacheur Mar 14 Juin 2011 - 10:03

Orcs Raiders => Pillards Orques
Human Imperial Navy => Flotte Impériale

Ce sont de bonnes trad, Mages Noirs pour les SM ca peut être bien aussi mais ça a un coté Harry Potter / FF. Sorciers funestes, ou Nains du Chaos plus simplement (bon ok c'est pas très littéral comme trad pour le coup). Mages des ténèbres, Sorciers des enfers, Mages funestes, Mages des enfers, Sorciers des ténèbres,.....

Quant au Sky pirates, Pirates du ciel me semble pourtant ce qui sonne le mieux et reste le plus proche de l'idée en VO. Pirates des cieux sinon. En revanche Pirates célestes ça donne un coté saint qui ne colle pas.

Le Griffon Liche pour les BG ça peut le faire, mais le terme de liche ne me parait pas immédiatement évocateur.
Le Preacheur
Le Preacheur

Messages : 444
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 47
Localisation : Perpinya la Katalane

http://bronzedenain.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Mar 14 Juin 2011 - 10:22

La question importante est? Comment va-t-on se mettre d'accord pour adopter les traductions... scratch

On vote pour chacune d'entre elle?
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Invité Mer 15 Juin 2011 - 14:02

fbruntz a écrit:
- Bone Griffons - Griffon Squelette


Comme Griffons d'Os, je trouve que cela sonne mal. Pour palier le truc j'ai tendance à parler de Griffons tout court mais on perd le côté mort-vivant de la chose. Pas facile...

"Necrogriffes" ça sonne bien mais je sais pas d'où ça sort... ptêtre d'inspiration "Necromonger"
Aucune idée pour les Shroud Mages?

Nains Abyssaux... sifflotte inocemment


cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  briaeros Mer 15 Juin 2011 - 15:37

nécrogriffon, ne serait ce pas plus approprié?en tout cas trés bonne idée Messiré Liche. Very Happy
briaeros
briaeros

Messages : 335
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 51
Localisation : treignac, limousin.

http://www.gardiensdesunivers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Tonio Mar 16 Aoû 2011 - 16:42

C'est pas si évident que ça sur les Shroud mages passque Shroud peut vouloir aussi dire Suaire (qui peut faire résurrection) ou Hauban (terme maritime s'il en est) voire enveloppés voire voiles.

on pourrait donc aussi dire :
-Mages du Suaire
-Mages des Haubans
-les Mages-sorciers enveloppés dans des linceuls/suaires du haut de leurs haubans.
-les Sorciers-mages dont les voiles montées sur les haubans ressemblent à des linceuls mais sont en fait un suaire de vapeur (qui rime avec sueur clown )

Bref, c'est pas si simple que ça de donner une traduc littérale. Perso, je préfère une traduc dans l'"esprit", genre : les Sorciers de la Vapeur ou les hiérogrammates (oui, je joue nains du chaos à Warhammer)...

Pour les griffons, c'est un peu la même chose : c'est surtout l'idée qu'ils reviennent d'entre les morts qui prime.
Pour les orques, que ce sont des pillards
Pour les Ralgards, que ce sont des étrangers ?
Pour les elfes que personne les aime
Pour les humains qu'ils sont rongés d'ambition et de prétention
Pour les nains qu'ils sont solides comme une enclume (qui coule bien d'ailleurs)
Pour les dragon lords, que ce sont les seigneurs de l'antique race qui a asservi les dragons tout puissants (j'en fais trop là?)
Pour les pirates, qu'il viennent, comme la mort dans battletech, d'en haut...

voilou pour ma contribution à brouiller le débat

Tonio
Tonio

Messages : 17
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 49
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Mr. J Mar 16 Aoû 2011 - 19:16

Je ne viens que de voir ce sujet, car je traines d'habitude uniquement dans la catégorie commune et la catégorie pour FA, mais en voyant ce sujet, je ne peux m'empêcher d'y amener mon petit grain de sel Very Happy

Tout comme pour FA, je pense que les noms propres ne peuvent qu'être difficilement traduis, la traduction ne reflétant plus le sens exact du nom propre, et c'est pourquoi je ne pourrais que vous conseiller les noms en VO ; alors oui, il peut être plaisant de se dire "autant tout traduire", mais si ça dénature le sens même de certains mots, je ne pense pas que tout traduire soit la meilleur des idées Wink

Allez, j'arrête de vous embêter silent
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  latribuneludique Mer 17 Aoû 2011 - 8:20

Il est vrai que parfois garder la vo est un avantage, en particulier pour les univers futuristes. Ce n'est à mon avis pas le cas pour ce qui est de la fantaisie : honnêtement, ça me gêne vraiment d'avoir à affronter une flotte de Shroud Mages (avec l'accent s'il vous plait) ou de Bone Griffons (n'oubliez pas l'accent) alors que l'on pourrait trouver des noms beaucoup plus évocateurs.

Pour le reste, Tonio a raison, il ne faut pas toujours chercher à traduire mot pour mot, c'est pourquoi la proposition des Griffons Décharnés m'a particulièrement plu : c'est très évocateur et proche du nom original sans pour autant en être une bête traduction (Griffons d'Os, vraiment? Laughing ).

Le cas des Shroud Mages est compliqué parce que nous avons du mal à savoir ce que ce fameux Shroud représente réellement. Encore une illustration du manque de profondeur du background à notre disposition : nous ne savons pas ce qui caractérise vraiment les Shroud Mages alors il nous est difficile de les nommer en français.

Pitié Spartan Games, les figurines c'est très bien mais travaillez aussi le reste s'il vous plait!
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  BananeDC Mer 17 Aoû 2011 - 11:15

Je passais juste par là...
Navy = Marine Wink
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Le Preacheur Mer 17 Aoû 2011 - 11:49

Nains des abysses ou des profondeurs plutôt que abyssaux non ?
Le Preacheur
Le Preacheur

Messages : 444
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 47
Localisation : Perpinya la Katalane

http://bronzedenain.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Mr. J Mer 17 Aoû 2011 - 15:16

fbruntz a écrit:Il est vrai que parfois garder la vo est un avantage, en particulier pour les univers futuristes. Ce n'est à mon avis pas le cas pour ce qui est de la fantaisie : honnêtement, ça me gêne vraiment d'avoir à affronter une flotte de Shroud Mages (avec l'accent s'il vous plait) ou de Bone Griffons (n'oubliez pas l'accent) alors que l'on pourrait trouver des noms beaucoup plus évocateurs.

Ok, je comprends.

fbruntz a écrit:Pour le reste, Tonio a raison, il ne faut pas toujours chercher à traduire mot pour mot, c'est pourquoi la proposition des Griffons Décharnés m'a particulièrement plu : c'est très évocateur et proche du nom original sans pour autant en être une bête traduction (Griffons d'Os, vraiment? Laughing ).

Le cas des Shroud Mages est compliqué parce que nous avons du mal à savoir ce que ce fameux Shroud représente réellement. Encore une illustration du manque de profondeur du background à notre disposition : nous ne savons pas ce qui caractérise vraiment les Shroud Mages alors il nous est difficile de les nommer en français.

Pitié Spartan Games, les figurines c'est très bien mais travaillez aussi le reste s'il vous plait!

Justement, quand le fluff n'est pas assez travaillé, observer les figurines et leurs façons de les jouer peut permettre de donner des pistes quand à l'identité de cette faction.

Pour les Shroud Mages par exemple, à quoi ressemblent leurs figurines (non-peintes et peintes de façon officielle), et quels sont leurs domaines de prédilection exactement ?
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Mr. J Mer 17 Aoû 2011 - 15:34

Sinon, voici mes propres propositions à chaud sans connaitre vraiment le jeu, et en prenant en compte le post 1 :

- Orcs Raiders - Pillards Orques ou Orques Sauvages (le second ayant davantage ma préférence)
- Human Imperial Navy - Marine Impériale Humaine
- Iron Dwarves - Nains d'Acier (ça me parait pas mal)
- Shroud Mages - Mages Occultes
- Dragon Lords - Seigneurs Dragons (ça me parait pas mal)
- Ralgard - Ralgards (alors là...)
- Elves - Elfes (logique)
- Bone Griffons - Griffons Décharnés (ça me parait pas mal)
- Sky Pirates - Corsaires des Cieux (un peu plus dur déjà)
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  BananeDC Mer 17 Aoû 2011 - 16:45

Version lolcharted seas :

- Orcs Raiders - Les barres chocolatées orques
- Human Imperial Navy - Marine Impériale Humaine (parce qu'on rigole pas avec l'Empire)
- Iron Dwarves - La nabots qui rouillent
- Shroud Mages - La bande à Garcimore
- Dragon Lords - Pas trouvé...(On rigole encore moins qu'avec l'Empire)
- Ralgard - Les rongeurs des stations (ouais, capillotractée celle-là Laughing )
- Elves - Les Chochottes
- Bone Griffons - les Griffons qu'ont rien à bouffer
- Sky Pirates - Les Bandits du hors-piste

clown


Dernière édition par BananeDC le Mer 17 Aoû 2011 - 17:05, édité 1 fois
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Mr. J Mer 17 Aoû 2011 - 16:54

BananeDC a écrit:Voici mes propres propositions à chaud sans connaitre vraiment le jeu, et en prenant en compte le post 1 : ( j'ai copié collé M.J Laughing (mais avec quelques différences)

*Mr. J est pété de rire devant son ordi*

Laughing

BananeDC a écrit:- Orcs Raiders - Pillards Orques
- Human Imperial Navy - Marine Impériale Humaine
- Iron Dwarves - Nains d'Acier
- Shroud Mages - Mages Occultes
- Dragon Lords - Seigneurs Dragons
- Ralgard - Ralgards (?)
- Elves - Elfes
- Bone Griffons - Griffons Décharnés
- Sky Pirates - Pirates des airs

Je vois que, mis-à-part pour Sky Pirates (dur à traduire en gardant un nom classe), on se rejoints totalement, ce qui augure une belle équipe pour notre travail sur FA Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Les races et leur traduction française Empty Re: Les races et leur traduction française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum