Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

lavage résine avant peinture

+4
BananeDC
Hiigara
soltan
Fury
8 participants

Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty lavage résine avant peinture

Message  Fury Mar 29 Mai 2012 - 14:46

j'ai pourtant cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question (et pourtant je suis à peu près sûr que la question a déjà été posée).

Des amis m'ont offert il y a quelques semaines le Naval Battle Group des Prussiens cheers Me voilà donc avec mes premières figurines Dystopian Wars bounce . Evidemment, j'ai de suite été impressionné par la taille et le degré de détails des figurines.
J'ai aussi pu, avec l'ami qui me les a offerte, avoir une partie de démo au magasin Sortilège de Tours la semaine dernière. Bref que du bonheur, comme on dit Smile

Ma question est donc la suivante : ce sont mes premières figurines en résine et je sais qu'il faut les "laver" avant de les peindre, sinon la peinture ne tient pas.
Donc, quel produit utilisez-vous pour préparer vos figurines ? Very Happy

Merci d'avance Smile
Fury
Fury

Messages : 134
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  soltan Mar 29 Mai 2012 - 15:00

Perso c'est brossage (vieille brosse à dent) au produit vaisselle de toutes les pièces en résine.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Hiigara Mar 29 Mai 2012 - 15:06

Pour l'instant sur l'ensemble des figurines que j'ai peint en Dystopian Wars (un peu plus que 2 battlegroup), je n'ai jamais eu besoin de laver les figurines. Par contre un de mes clients a eu des problème sur le Rhine carrier, où la bombe de peinture n'a pas trop accroché, et je penses que cela venait de la figurine en elle même. Pour info c'était du skull white GW et sur l'ensemble des joueurs au magasin, c'est pour l'instant le seul cas.

En ce qui concerne le forgeworld (qui n'est pas la même résine que chez spartan), j'utilise simplement du savon de Marseille et une brosse à dents, avec une eau tiède. je penses que ca se transpose facilement à du SG.

Je compte donc continuer à sous couché directement sur la figurine sans passer par la case "lavage". Si j'ai un jour un problème, je rappel qu'il existe un produit "le GLanzer" qui est un décapant pour parquet vernis trouvable facilement en grande surface et qui permet d'enlever la peinture sans abimer la résine ou le plastique.
Un de ces jour j'essayerai de faire un essait sur un tiny flyer, histoire de voir si ca marche aussi bien avec la résine SG.

lavage résine avant peinture Images?q=tbn:ANd9GcT45gkoz2SOhcJQ6EywQqlGSv6AjXjUSZs4hnpChoDJGNzGEJiF
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  soltan Mar 29 Mai 2012 - 15:12

Hiigara a écrit: je rappel qu'il existe un produit "le GLanzer" qui est un décapant pour parquet vernis trouvable facilement en grande surface et qui permet d'enlever la peinture sans abimer la résine ou le plastique.
Un de ces jour j'essayerai de faire un essait sur un tiny flyer, histoire de voir si ca marche aussi bien avec la résine SG.
Testé et 100% approuvé sur du SG.

Concernant le sous-couchage direct, je n'ai jamais osé car la plus part du temps mes figs sont toujours très "graisseuses" au doigt.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Fury Mar 29 Mai 2012 - 15:36

HMS Triumph a écrit:
La fonction recherche est ton amie… Rolling Eyes

ben oui justement, j'avais utiliser la fonction recherche mais ça n'a rien donné. Mais merci pour tes liens que je m'empresse d'aller parcourir, ainsi que pour les différents conseils des autres membres Smile

je viens de lire le premier, et la fonction recherche m'y avait déjà amené. je pensais que "décaper une figurine" concernait surtout les figurines déjà peintes et dont on voulait retirer la peinture sans altérer la matière.
Fury
Fury

Messages : 134
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Hiigara Mar 29 Mai 2012 - 19:25

Il est vrais que par chez nous aussi le Glanzer se fait rare. On ne le trouve pas à Auchan, mais on le trouve encore à Carrefour par exemple.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  soltan Mar 29 Mai 2012 - 19:28

Hiigara a écrit:Il est vrais que par chez nous aussi le Glanzer se fait rare. On ne le trouve pas à Auchan, mais on le trouve encore à Carrefour par exemple.

Effectivement trouvé aussi uniquement à Carrouf ... j'en ai pris deux bouteilles on ne sait jamais, si la fin du Monde arrive entre temps je pourrais quand même décaper des figs afro
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  BananeDC Jeu 31 Mai 2012 - 10:26

Jamais eu besoin de dégraisser du SG. Pour du plastique par contre (j'ai beaucoup utilisé de figs en plastique mou au 1/72, il suffit de tremper les grappes dans de l'eau chaude + produit vaisselle (dans l'évier de la cuisine) quelques minutes, secouer un peu sous l'eau, rincer, laisser sécher.
Il y a 3 jours j'ai sous-couché direct à la bombe blanc GW une vingtaine de figs SG, no souci.
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Youenn Jeu 31 Mai 2012 - 13:18

Pour avoir sous couché direct mes figs SG (je me suis dis après que j'aurais peut être du les savonner, mais c'était déjà fait), je n'ai pas eu de gros problèmes.

Le seul soucis que j'ai eu est sur mes croiseurs Marseille où le scotch de masquage à enlevé la sous couche blanche juste dans les creux des bordées (là où ils ont du graisser à mort pour décoffrer proprement).

Je pense donc que la prochaine fois je savonnerais mes fig selon ma recette habituelle :brossage au savon de marseille (je frotte la vieille brosse a dent contre le pain de savon acheté à 1 euro les 4 en supermarché) puis rinçage.

Après je n'ai eu aucun problème sur les autre fig. Je serais donc partisan du moindre effort mais de l'effort quand même : un petit brossage de savon puis rinçage et puis c'est tout, ça prend 5 min et t'es tranquille.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Den's Sam 29 Sep 2012 - 22:14

Moi je me suis pas compliqué la vie, au lave vaisselle et hop !
Den's
Den's
Den's

Messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : var/alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Urial Dim 30 Sep 2012 - 10:47

pourtant c'est une bonne technique, le lave vaisselle est un degraissant, du coup, il enleve la couche grasse.

mon pere faisait ca pour ces maquette en resine verlindene (pas sur de l'ortho), et cela lui a toujours bien réussi ^^
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  vonhymack Dim 30 Sep 2012 - 10:51

Dans le cas extrême où la résine "transpirerait" et rendrait la peinture impossible à cause de craquelures, il y a une solution, mais attention, c'est avec des gants et beaucoup de précautions :

... un très court bain dans du diluant cellulosique. Mais alors il faut juste tremper et ressortir la fig! (genre en la maintenant avec un une passoire en acier) Sinon elle fondra. thumbdown:

L'aspect gras d'une fig en résine est dû à une mauvaise catalyse des composants et la nettoyer ne servirait à rien. Le diluant cellulosique nettoie et décape la surface de la résine pour la stabiliser. Twisted Evil
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lavage résine avant peinture Empty Re: lavage résine avant peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum