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Questions de débutant avant de se lancer

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Message  telrunya Jeu 8 Mar 2012 - 10:35

Zieutant depuis plusieurs mois sur Dystopian Wars je réfléchis sérieusement à me lancer, surtout depuis que j'ai vu la table de démo aux JFJ.

Visuellement j’accroche bien à la flotte prussienne, le dirigeable a été mon coup de cœur.
Mais passons à la réalité, j’ai une proposition pour une flotte britannique et pour un jeu occasionnel de quoi débuter à petit prix n’est pas à négliger.

Première interrogation : quels sont les styles de jeu des différentes flottes ? Ou leurs points forts/lacunes. Entre elles les flottes sont-elles équilibrées ?

Mon anglais n’est pas irrécupérable mais si je peux m’épargner la lecture d’un bouquin… Existe t-il une traduction française ? J’ai lu quelques bribes sur une version officieuse mais rien de précis.
Les règles sont elles à jour ? Idem j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs errata.

Concernant les starters et le format de base, les pack de départ sont ils équilibrés entre eux ? Le format de ces pack est il intéressant ou vaut-il mieux ajouter un ou deux blisters pour profiter pleinement ? (Une fois assimilées les mécaniques du jeu bien sûr).

J'ai parcouru le forum et ce que j'ai lu me laisse penser que la prise en main n'est pas évidente est ce le cas ?

Voilà mes principales interrogations.
Bonne journée.

telrunya

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Message  sandar Jeu 8 Mar 2012 - 11:03

Alors le Prussien plutôt abordage, et je dois foncer sur l'adversaire.
mais aussi du répondant au feu.

Le japonais, une bonne moyenne , plutôt orienté feu de loin.

Les autres ne les connaissant pas , je laisse ce soin à leurs propriétaires.

sandar

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Message  cythrawl Jeu 8 Mar 2012 - 11:10

telrunya a écrit:
Première interrogation : quels sont les styles de jeu des différentes flottes ? Ou leurs points forts/lacunes. Entre elles les flottes sont-elles équilibrées ?

Avis personnel qui n'engage que moi et les adeptes de ma secte.

Kingdom of Britannia : beaucoup de tourelles à faible potentiel, beaucoup de torpilles, des mines, des boucliers qui peuvent protéger les unités amies proches, peu d'équipage. La tactique consiste à faire un peu de dégâts à beaucoup d'unités ennemies et de jouer l'attrition en conservant des torpilles à plein potentiel jusqu'à la fin. Nation difficile à prendre en main.

Federate States of America : les rois de la longue portée, des rockets qui tirent très loin et à 360°. Leurs unités sont plus difficiles à endommager que la concurrence (+1DR de série). Ont également un bon potentiel d'abordage (gros score et possibilité de tuer des marines adverses à courte portée). Possède des robots volants très puissants mais il faut vaincre la peur du ridicule pour les aligner sur le terrain. Considéré comme plus forte que les autres sur le forum spartan mais personnellement je n'ai pas de soucis contre eux.

Prussian Empire : rapides, ont des zeppelins, ridicules en portée longue, possèdent des zeppelins, forts en abordage, il y a maintenant 4 modèles de zeppelins. Cherchent la courte portée pour faire du dégât et envoyer leurs hordes à l'assaut. Cherchent régulièrement le couvert donc doivent manoeuvrer avec précision pour ne pas s'emplâtrer dans les récifs. Considérés sur le forum spartan comme les plus faibles mais je ne trouve pas.
Ah j'oubliais, ils ont des zeppelins.

Empire of the Blazing Sun : possèdent un peu de tout (des unités rapides comme les prussiens, des torpilles comme Britannia, des rockets comme FSA). Ont +1 CR de série donc il est plus difficile de leur faire des critiques. Leur grand éventail de forces leur permet de ne pas trop avoir à se plaindre.

Covenant of Antarctica : bons à longue distance, des unités rapides, des boucliers de séries sur tout ce qui est moyen ou gros. Par contre des unités un poil plus cher et des équipages ridicules qui les forceront à fuir l'abordage. Maîtres dans le contrôle du terrain avec des mines et surtout l'orbe qui permet de téléporter des troupes ou de créer des zones d'obstacle.

Republic of France : tout nouvelle force à rejoindre le combat, on en saura plus à la fin du mois.

Les notions de nation plus puissante que les autres me semblent un peu exagérées sur le forum Spartan. Dans mon groupe, je n'ai pas vu de différences flagrantes.


Mon anglais n’est pas irrécupérable mais si je peux m’épargner la lecture d’un bouquin… Existe t-il une traduction française ? J’ai lu quelques bribes sur une version officieuse mais rien de précis.

C'est sur ce forum dans la rubrique <Règles> que tu trouveras la traduction la plus aboutie à l'heure actuelle.


Les règles sont elles à jour ? Idem j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs errata.
J'ai parcouru le forum et ce que j'ai lu me laisse penser que la prise en main n'est pas évidente est ce le cas ?

Le livret de règles vient de ressortir dans une nouvelle version à jour, plus jolie et mieux organisée.
Les profils d'unités qui ont été modifiés sont tous trouvables sur le site de Spartan en pdf mais je te conseille les versions alternatives des cartes qui sont beaucoup plus pratiques à utiliser.

Les règles ne sont pas difficiles, simplement le premier livret de règles était très mal organisé, présentait beaucoup de lourdeurs et certains mécanismes (principalement les tiny flyers) étaient laborieux.
Je pense très fortement qu'avec le livret v1.1, tous ces défauts devraient disparaitre (à confirmer dès réception de mon livret).


Concernant les starters et le format de base, les pack de départ sont ils équilibrés entre eux ? Le format de ces pack est il intéressant ou vaut-il mieux ajouter un ou deux blisters pour profiter pleinement ? (Une fois assimilées les mécaniques du jeu bien sûr).

Un starter est un départ quasiment obligatoire. Tu as un peu de tout pour un prix très raisonnable. Il y a de quoi apprendre les règles et faire un paquet de parties.
Pour la suite, je conseillerais un blister de porte-avions (naval ou volant) et un blister de medium flyers pour remplacer les bombardiers du starter.



Dernière édition par cythrawl le Jeu 8 Mar 2012 - 11:12, édité 1 fois
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Message  Hannibal Jeu 8 Mar 2012 - 11:34

[quote="telrunya"]... Entre elles les flottes sont-elles équilibrées ?quote]
La mise à jour des règles a boosté un peu les nations qui était jujés un peu plus faible (Prussiens et Britons)
Mais même avant ces flottes étaient tout à fait jouable. Donc il n'y pas trop d'inquietude pour l'équilibre, je pense (mais je n'ai pas tot testé)
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Message  telrunya Lun 12 Mar 2012 - 13:25

Merci pour toutes ces réponses, j'ai une meilleure idée des forces en présences.
Il faut vraiment que je trouve une démonstration puis je pourrais craquer en toute joyeuseté.

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Message  Alris Jeu 16 Aoû 2012 - 15:24

Je rajoute pour la France ici pour regrouper les infos :

Republic of France : Ne possède pas de dive bombers ni d'escorteurs (mais leur fighters tiny peuvent jouer ce rôle). Possèdent le plus gros AA moyen du jeu et de manière générale probablement la meilleure flotte aérienne (avec notamment le Vauban qui est un dreadnought volant sans le nom). Côté naval, ils disposent de "Surface skimmer", des bateaux qui flotte au-dessus de l'eau, leur permettant de passer par dessus les unités plus petites et les terrains. Ces unités peuvent également être joué dans des parties terrestres (mais en tant que flotte secondaire). Très spécialisés, les français doivent énormément jouer sur la coopération entre leur troupe. Probablement l'armée la plus différente du lot (avec les Russes).
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Message  Mr Gob Jeu 16 Aoû 2012 - 20:25

Et concernant les Russes? En lisant certain sujet j'ai eu l'impression qu'il se rapprochait un peu des Prussiens dans le genre très courte portée/abordage, quelqu'un pourrait m'éclairer?
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Message  Budala Ven 17 Aoû 2012 - 8:22

Mr Gob a écrit:Et concernant les Russes? En lisant certain sujet j'ai eu l'impression qu'il se rapprochait un peu des Prussiens dans le genre très courte portée/abordage, quelqu'un pourrait m'éclairer?

Leur seul points commun : être fort en abordage.
Les russes ne tirent quasiment pas en RB 4 et 3.
Par contre ils font mal en RB 1 et 2.
Ack Ack trés faible (donc attention aux volants adverse), pas de rocket, pas de torpilles, pas de tesla.
Ablative Armor : faut d'abord atteindre le CR (mais tu prends que 1 pts et pas de jet sur la table des critiques) avant de pouvoir faire la moindre blessure
Pas de forteresse volante.
Ils sont magnifiques !
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Message  Mr Gob Ven 17 Aoû 2012 - 9:20

C'est pas le cas également des prussiens de ne pas trop tirer en RB 3 et 4?
Le porte avion semble obligatoire du coup pour fournir une couverture aérienne efficace ( voir la forteresse volante de leur allié I love you ) ?
En tout cas oui je suis entièrement d'accord sur le fait qu'ils sont magnifique Shocked D'ailleurs vous semblez nombreux à les avoir adopter ^^
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Message  soltan Ven 17 Aoû 2012 - 10:43

Mr Gob a écrit:En tout cas oui je suis entièrement d'accord sur le fait qu'ils sont magnifique Shocked D'ailleurs vous semblez nombreux à les avoir adopter ^^
... Vi tout comme les français en leur temps (pas si lointain) ^^... faut dire que les 3 dernières factions (avec le CoA donc) sont pour moi les factions les plus originales.
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Message  Mr Gob Ven 17 Aoû 2012 - 19:44

Et également les plus réussis de mon point de vue, quand je regarde les différentes figurines j'ai l'impression qu'en comparaison les figs FSA ont plutôt mal vieilli...
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Message  Mr Gob Lun 20 Aoû 2012 - 0:09

J'aurai une autre question d'ailleurs :

C'est peut-être idiot mais quelqu'un a-t-il déjà fait une partie avec comme force principale un groupe aérien?Je pense que vis à vis des règles c'est tout à fait "légal" mais est-ce jouable par exemple contre une force principale navale?
Je serais bien tenté par un groupe de combat principalement aérien justement ^^
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Message  Budala Lun 20 Aoû 2012 - 7:48

Mr Gob a écrit:J'aurai une autre question d'ailleurs :

C'est peut-être idiot mais quelqu'un a-t-il déjà fait une partie avec comme force principale un groupe aérien?Je pense que vis à vis des règles c'est tout à fait "légal" mais est-ce jouable par exemple contre une force principale navale?
Je serais bien tenté par un groupe de combat principalement aérien justement ^^

C'est faisable, mais complètement déséquilibré avec un gros avantage pour les volants.
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Message  Alris Lun 20 Aoû 2012 - 9:42

C'est faisable, mais complètement déséquilibré avec un gros avantage pour les volants.

Je plussoie. Il suffit que les volants arrivent à RB1 (ce qui n'est pas trop dur pour eux) et la partie est à sens unique.
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Message  Mr Gob Lun 20 Aoû 2012 - 12:08

Ah ok bon ben j'oublie tout de suite alors Laughing
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Message  vonhymack Lun 20 Aoû 2012 - 12:57

Pas forcément! Pour nous, le coeur de force est l'une des premières conventions sur lesquelles se mettre d'accord avant de jouer.

L'adversaire pourra anticiper et préparer ses forces en fonction de la menace. Avec du Ack ack et des tours flak ça change la donne. Wink

DW est censé mélanger les genres ça serait dommage de s'en priver. pirat

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Message  Mr Gob Lun 20 Aoû 2012 - 13:47

N'ayant encore jamais fait de vrai partie j'ai du mal à juger de la puissance d'une telle force!Je viens de regarder la matrice d'armement dans le livre de règle et les navires ont l'air de pouvoir tirer sans souci sur les volants, du coup le temps d'arriver à RB1 ça laisse le temps de les canarder non?
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Message  Budala Lun 20 Aoû 2012 - 13:52

Mr Gob a écrit:N'ayant encore jamais fait de vrai partie j'ai du mal à juger de la puissance d'une telle force!Je viens de regarder la matrice d'armement dans le livre de règle et les navires ont l'air de pouvoir tirer sans souci sur les volants, du coup le temps d'arriver à RB1 ça laisse le temps de les canarder non?

Les volants Medium ont généralement entre 10 et 11" de mouvement.
Ils arrivent donc trés rapidement en RB1.
Pour peut qu'ils soient "obscured", tu va toucher que sur 5+

Après, le tapis de bombe et les canons font trés mal et tu n'as guère que le Ack Ack pour te défendre.
Si tu as seulement quelques unités, c'est gèrable. Mais la totalité des troupes en volants..... pale
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Message  Alris Lun 20 Aoû 2012 - 13:59

surtout si ton adversaire est Français (parce que full volant = Vauban).
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Message  requiem Lun 20 Aoû 2012 - 18:44

Bien sur que c'est légal .....et en plus c'est fun (à condition que ton adversaire soit prévenue) ......
Une bataille terre avec une mission d'attaque air/sol. Very Happy
Pour ma part j'aime jouer avec les unités qui volent 50/50 avec les bateaux ..
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Message  Mr Gob Lun 20 Aoû 2012 - 20:26

Ben écoute apparemment ça n'a pas l'air si fun pour son adversaire Laughing
Du coup les aerials battle group ne doivent pas rencontrer un grand succès ^^
En effet le Vauban comme vaisseau amiral pour une force aérienne doit etre du plus belle effet! Very Happy D'ailleurs le Vauban c'est considéré comme une forteresse lourde ou un Dreadnought volant?

Les volants Medium ont généralement entre 10 et 11" de mouvement.
Ils arrivent donc trés rapidement en RB1.
Pour peut qu'ils soient "obscured", tu va toucher que sur 5+

Après, le tapis de bombe et les canons font trés mal et tu n'as guère que le Ack Ack pour te défendre.

ah tiens c'est marrant parce que justement j'avais eu l'impression que les AA étaient super violent contre l'aérien en lisant les règles! D'ailleurs pourquoi toucher sur du 5+?Les AA touches sur du 4+ les obscured non?
Mais du coup attaquer en obscured c'est pas très rentable pour l'attaquant si?Apparemment il touche sur du 6+ non?

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Message  Budala Lun 20 Aoû 2012 - 21:23

Nan, nan .....
Tu te mets en obscured pendant la phase d'approche et puis tu fonces en piquet pour lâcher le paquet.
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Message  Alris Mar 21 Aoû 2012 - 9:39

En effet le Vauban comme vaisseau amiral pour une force aérienne doit etre du plus belle effet! Very Happy D'ailleurs le Vauban c'est considéré comme une forteresse lourde ou un Dreadnought volant?

Non seulement ça claque mais le Vauban est bien officiellement une forteresse volante de type Quartier général (par opposition aux forteresses volantes tout court des autres) et non un dreadnought. On peut donc prendre un dreadnought + le Vauban en 1250 pts (limitation de Hurricance Season sur les dread)

Nan, nan .....
Tu te mets en obscured pendant la phase d'approche et puis tu fonces en piquet pour lâcher le paquet.

Ben si si en fait. L'obscured fait que les gunnery ordnance ne touche que sur 5+ (ou 6+ pour les small) mais les AA touchent toujours sur 4+ (c'est leur raison d'être de dégommer les volants).

ah tiens c'est marrant parce que justement j'avais eu l'impression que les AA étaient super violent contre l'aérien en lisant les règles!

Certes, mais ce n'est pas tes 5AA qui vont faire peur à un volant lourd / forteresse volante. Alors qui lui, va t'allumer la tronche.
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Message  Mr Gob Mar 21 Aoû 2012 - 12:00

Humm et du coup si le Vauban n'est pas considéré comme un dread, peut-être y aura-t-il un jours une classe de volant équivalent des Dread Twisted Evil Un volant super lourd mais non carrière Twisted Evil

C'est certain oui que c'est pas les 5 aa qui vont faire peur a un lourd, mais en l’occurrence eux n'auront pas 10" de mouvement et donc l'approche ne sera pas aussi simple que pour les médiums!
Toujours dans l'optique de calculer les chances d'une force navale contre le full aérien.
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Message  Alris Mar 21 Aoû 2012 - 13:32

En fait, seules les "Sky Fortress" se traîne à 6". Les autres volants avance au moins de 8". (à 2/3 exceptions)

L'autre différence c'est que les volants n'ont que faire des décors, ce qui n'est pas le cas des bateaux. De plus, la majorité des volants ont des armements secondaires donc une fois à RB1, non seulement ils craignent quasiment rien, mais en plus ils alignent.

Je pense réellement que le jeu n'est pas pensé pour que 2 corps d'armées différents s'affrontent. En partie amicale, je mettrai plus de points pour les navals, ou alors un bonus de points à ne dépenser qu'en tourelles/fortifications.
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