Avis sur la dilution au Klir
3 participants
Page 1 sur 1
Avis sur la dilution au Klir
Hello,
Hier j'ai attaqué la peinture de mes figs RoF à l'aéro.
Pour atténuer l'effet peau de pêche hyper mat des refs Tamiya (comme sur mon CoA), j'ai, pour la première fois, dilué ma peinture au Klir.
Et là c'est le Miracle ... le rendu est lise et satiné... même un peu trop à mon goût.
Petite question aux vieux routards de l'aéro :
J'ai dilué uniquement au Klir comme mentionné ICI mais ai-je bien fait ?
Si je veux avoir un rendu sans peau de pêche mais un peu moins satiné puis-je rajouter un dose de mélange maison ou de diluant de la marque et en quelle proportion (%, gouttes ??) ?
Je sais que l'on peut, mais j'aimerais avoir un retour d'expérience.
Merci pour vos réponse.
Hier j'ai attaqué la peinture de mes figs RoF à l'aéro.
Pour atténuer l'effet peau de pêche hyper mat des refs Tamiya (comme sur mon CoA), j'ai, pour la première fois, dilué ma peinture au Klir.
Et là c'est le Miracle ... le rendu est lise et satiné... même un peu trop à mon goût.
Petite question aux vieux routards de l'aéro :
J'ai dilué uniquement au Klir comme mentionné ICI mais ai-je bien fait ?
Si je veux avoir un rendu sans peau de pêche mais un peu moins satiné puis-je rajouter un dose de mélange maison ou de diluant de la marque et en quelle proportion (%, gouttes ??) ?
Je sais que l'on peut, mais j'aimerais avoir un retour d'expérience.
Merci pour vos réponse.
soltan- Messages : 2171
Re: Avis sur la dilution au Klir
J'en abuse pour les couches finales de peinture. En plus ca protège bien la fig, du coup.
Tu peux employer un mélange 50/50 lave-glace et eau déminéralisée, aussi. Cela ne coûte pas cher.
A mon avis, employer ce mélange en le mêlant à du Klir atténuera sa brillance.
Sinon il te reste un léger passage au vernis mal à l'aéro, mais je n'ai pas beaucoup de réfs à te proposer.
Tu peux employer un mélange 50/50 lave-glace et eau déminéralisée, aussi. Cela ne coûte pas cher.
A mon avis, employer ce mélange en le mêlant à du Klir atténuera sa brillance.
Sinon il te reste un léger passage au vernis mal à l'aéro, mais je n'ai pas beaucoup de réfs à te proposer.
Merci pour ta réponse rapide !
Oui c'est ce que j'appelle le mélange maison et c'est ce que j'utilise normalement pour les peintures Gunze et Tam (les GW j'arrive pas à les diluer correctement ça bouche ou ça fait des flaques).
Je le pense aussi mais je ne sais pas si deux ou trois gouttes vont suffire ou s'il en faut plus (de Klir)
Tu veux dire que tu dilues bien ta peinture uniquement avec le Klir, c'est ça ?vonhymack a écrit:J'en abuse pour les couches finales de peinture. En plus ca protège bien la fig, du coup.
vonhymack a écrit:
Oui c'est ce que j'appelle le mélange maison et c'est ce que j'utilise normalement pour les peintures Gunze et Tam (les GW j'arrive pas à les diluer correctement ça bouche ou ça fait des flaques).
vonhymack a écrit:A mon avis, employer ce mélange en le mêlant à du Klir atténuera sa brillance.
Je le pense aussi mais je ne sais pas si deux ou trois gouttes vont suffire ou s'il en faut plus (de Klir)
Nop le vernis à l'aéro j'ai pas trop envie, j'utilise d'ailleurs mon vernis ultra mat Testors pour ça.vonhymack a écrit:Sinon il te reste un léger passage au vernis mal à l'aéro, mais je n'ai pas beaucoup de réfs à te proposer.
En gros le Klir est en tensio-actif très concentré. Normalement tu en mets un bouchon dans un seau d'eau pour protéger le carrelage!
Si tu t'en sers pur, il devient un vernis. Perso je coupe ma peinture avec, ce qui la rend plus homogène et résistante. Ca brille alors un peu, mais rien n'empêche d'en mettre moins pour éviter la brillance tout en conservant l'homogénéïté. Essaie 50/50 avec ton mélange maison... Fais des tests et tu verras que ça satine moins.
Si tu t'en sers pur, il devient un vernis. Perso je coupe ma peinture avec, ce qui la rend plus homogène et résistante. Ca brille alors un peu, mais rien n'empêche d'en mettre moins pour éviter la brillance tout en conservant l'homogénéïté. Essaie 50/50 avec ton mélange maison... Fais des tests et tu verras que ça satine moins.
vonhymack a écrit:En gros le Klir est en tensio-actif très concentré. Normalement tu en mets un bouchon dans un seau d'eau pour protéger le carrelage!
Merki, c'est exactement ce que je voulais savoir !
Désolé si mes questions semblent couler de source, je débute dans l'utilisation de l'aéro !
Dernière édition par soltan le Jeu 22 Mar 2012 - 20:31, édité 1 fois
Moi je n'utilise pas d'aéro, vu sa popularité je vais devoir m'y mettre un jour ou l'autre
VinZ- Messages : 344
Je ne pense pas que la popularité soit un critère important :
- l'investissement financier est conséquent pour un particulier (200€ minimum pour aéro+compresseur corrects)
- l'outil doit s'entretenir avec rigueur pour rester efficace (c'est plein de petites pièces et on passe beaucoup de temps à nettoyer)
- c'est très rapide pour poser les bases, éclaircir, assombrir mais il n'épargne pas le travail au pinceau pour les détails
L'aéro devient indispensable quand on a beaucoup de figurines à peindre!
- l'investissement financier est conséquent pour un particulier (200€ minimum pour aéro+compresseur corrects)
- l'outil doit s'entretenir avec rigueur pour rester efficace (c'est plein de petites pièces et on passe beaucoup de temps à nettoyer)
- c'est très rapide pour poser les bases, éclaircir, assombrir mais il n'épargne pas le travail au pinceau pour les détails
L'aéro devient indispensable quand on a beaucoup de figurines à peindre!
J'ai beaucoup de figs sur une multitude de jeux différents
Mais du temps et de la minutie je n'en ai pas
Mais du temps et de la minutie je n'en ai pas
VinZ- Messages : 344
Prends alors un petit compresseur à cuve et un aéro bas de gamme tout inox. Comme ça il pourra aller dans l'acétone pour le nettoyage!