Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
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Amiral X
cythrawl
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Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Il y a une discussion intéressante en ce moment sur le forum officiel : les SAS bloquent-ils le mouvement ou peut-on passer dessus et les déplacer ?
Dans les règles de la V2, on ne peut à priori pas (je mets "à priori" parce que vous savez... les règles tout le monde ne les lit pas pareil ^^).
Il y a un passage qui dit qu'on ne peut pas finir son mouvement sur un model et qui si on doit quand même le faire (mouvement minimum) on peut bouger des models de manière à gêner le moins possible (least disturbance).
Dans la V1.1, c'était plus simple : les SAS (TFT à l'époque) étaient des tokens et non des models et donc on pouvait rouler dessus et les bouger ensuite.
Personnellement, après plus d'une vingtaine de parties en V2 RAW, on est revenu avec mon groupe de joueurs à la version de la V1.1 qui nous convient mieux.
> C'est très facile de bloquer les grosses forteresses volantes avec leur socle énorme et leur mouvement moyen de 6 pouces.
> Les SAS sont maintenant sur des gamelles qui prennent encore plus de place et qu'on garde jusqu'à la fin même quand il ne reste plus qu'un seul SAW.
> Les SAS ont une liberté de mouvement énorme avec leur 360° et leur rotation de gamelle intégrée : on peut vraiment faire n'importe quoi avec
> Les SAS deviennent le meilleur moyen de contrer les abordages car on ne peut pas les percuter contrairement à un écran de corvettes ou d'escorteurs
> Jouez contre une liste "40 socles de drones" du CoA, vous verrez l'enfer dans le blanc de l’œil !
Et par chez vous, vous gérez comment ?
Dans les règles de la V2, on ne peut à priori pas (je mets "à priori" parce que vous savez... les règles tout le monde ne les lit pas pareil ^^).
Il y a un passage qui dit qu'on ne peut pas finir son mouvement sur un model et qui si on doit quand même le faire (mouvement minimum) on peut bouger des models de manière à gêner le moins possible (least disturbance).
Dans la V1.1, c'était plus simple : les SAS (TFT à l'époque) étaient des tokens et non des models et donc on pouvait rouler dessus et les bouger ensuite.
Personnellement, après plus d'une vingtaine de parties en V2 RAW, on est revenu avec mon groupe de joueurs à la version de la V1.1 qui nous convient mieux.
> C'est très facile de bloquer les grosses forteresses volantes avec leur socle énorme et leur mouvement moyen de 6 pouces.
> Les SAS sont maintenant sur des gamelles qui prennent encore plus de place et qu'on garde jusqu'à la fin même quand il ne reste plus qu'un seul SAW.
> Les SAS ont une liberté de mouvement énorme avec leur 360° et leur rotation de gamelle intégrée : on peut vraiment faire n'importe quoi avec
> Les SAS deviennent le meilleur moyen de contrer les abordages car on ne peut pas les percuter contrairement à un écran de corvettes ou d'escorteurs
> Jouez contre une liste "40 socles de drones" du CoA, vous verrez l'enfer dans le blanc de l’œil !
Et par chez vous, vous gérez comment ?
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Perso je les joue aussi comme avant, mais pour moi c'est co,forme au regle V2. Les beta tests ont été fait de cette façon et on avait tranché a cette epoque en continuant a appliqué le "least disturbance".
Je suis surpris de ce "retour en arriere" ou simplement de la reouverture de la question... Mais bon, dans tous les cas il est hors de question que j'admette que les SAW peuvent bloquer le mouvement des "model" et en particulier ceux au sol !
Je suis surpris de ce "retour en arriere" ou simplement de la reouverture de la question... Mais bon, dans tous les cas il est hors de question que j'admette que les SAW peuvent bloquer le mouvement des "model" et en particulier ceux au sol !
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
On avait eu la même discussion ici, et en lisant les règles et en les appliquant à la règles, le "path of least disturbance" peut être complètement exploité pour faire d'anti jeu avec les SAS.
Avec un mouvement de 16" tu peux ultra facilement bloquer le déplacement d'un gros navire (comme un St Malo) en te collant juste devant à 2.5" par exemple, ça bloque tout.
Donc nous on ignore les SAS tout simplement. On les pousse sur le côté mais il est hors de question qu'ils gênent en quoi que ce soit le déplacement d'un navire.
Par contre pour les volants on fait en sorte qu'il ne se chevauchent pas et on applique la règle en bonne intelligence.
Avec un mouvement de 16" tu peux ultra facilement bloquer le déplacement d'un gros navire (comme un St Malo) en te collant juste devant à 2.5" par exemple, ça bloque tout.
Donc nous on ignore les SAS tout simplement. On les pousse sur le côté mais il est hors de question qu'ils gênent en quoi que ce soit le déplacement d'un navire.
Par contre pour les volants on fait en sorte qu'il ne se chevauchent pas et on applique la règle en bonne intelligence.
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
De toutes façons dans la réalité, même entre des SAS et des small ou medium volants, les SAS seraient pas cons et s'écarteraient vu les mastodontes.
Ils peuvent pas prétendre à bloquer sur un plan logique et réaliste.
Un modèle small peut bloquer lui, ou se prendre une collision.
Alors si les SAS peuvent bloquer, il faut gérer des collisions dessus, et là ils feront moins les malins
Ils peuvent pas subir de collision ? Alors c'est parce qu'ils s'écartent ^^
Oui je sais ça n'a pas de valeur d'un point de vue règle pure et dure, mais je crois qu'on est tous d'accord.
Ils peuvent pas prétendre à bloquer sur un plan logique et réaliste.
Un modèle small peut bloquer lui, ou se prendre une collision.
Alors si les SAS peuvent bloquer, il faut gérer des collisions dessus, et là ils feront moins les malins
Ils peuvent pas subir de collision ? Alors c'est parce qu'ils s'écartent ^^
Oui je sais ça n'a pas de valeur d'un point de vue règle pure et dure, mais je crois qu'on est tous d'accord.
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Bien d'accord!D'ailleurs j'en suis même arrivé à un point ou à certaine partie on se permettait même de faire finir un navire sur la base d'un volant
Mr Gob- Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
itoo.Mr Gob a écrit:Bien d'accord!D'ailleurs j'en suis même arrivé à un point ou à certaine partie on se permettait même de faire finir un navire sur la base d'un volant
Blackmane- Messages : 88
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 49
Localisation : Pontcarré (77)
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Empiler les batiments de surface sur les solce d'aerien je le fait pas moi... pour le coup je trouve encore admissible que ça soit interdit (j'irai pas mettre mon navire sous un truc en levitation de 10000 tonnes qui risque de me tomber dessus ). Par contre les tout ce qui est tiny : soit il y a collision quand c'est la meme altitude (genre le princetown qui roule sur les ucciscore !) soit c'est "dégage de là que je m'y mette" !
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Mais un volant qui passe sur des navires ennemis pour larguer sa cargaison de cadeaux, pourquoi devrait-on déplacer des unités. Il n'y a pas de collision.
Blackmane- Messages : 88
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 49
Localisation : Pontcarré (77)
Re: Les SAS : bloquent-ils le mouvement ?
Le probleme ne se pose pas pendant le mouvement mais à la fin : pour passer au dessus, le volant doit avoir suffisament de move pour franchir completement l'autre figurine. Si c'est pas le cas il s'arrete avant. Mais comme les bombes on un arc de tir 360° de 2'', ça empeche pas de tirer, donc pas de soucis !
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
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