De la stratégie de SG pour développer PF
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Pas con pour ta théorie sur le Portail
Pour GeuWeuh, tout n'est pas à jeter, mais ils ont tellement merdé niveau marketing agressif qu'ils ont tué leurs jeux ; après, perso, même si je ne suis pas fan du Gothique et de leur prépondérance à "élever" en tant que "déité" certaines factions plus que d'autres, j'avais par exemple beaucoup aimé quand il y a quelques années ils avaient faits en sorte de rendre plus intéressants les Nécrons (avec le Chaos et les Eldars, ce sont les 3 factions que je préférais), mais en revanche de plus en plus détesté ce qu'ils ont faits avec les Space Marines (les sortir à tord et à travers dans diverses variantes sans réelle profondeur derrière), tout comme pour les règles, tout aussi indigestes qu'inintéressantes à jouer (AT-43 était mieux à l'époque question règles, y'a pas photo !!!)
Bref, pareil, je préfère un style un peu plus amateur mais qui s'avère plus correct dans son approche marketing, et FA est vraiment top selon moi (même si je pense que les parties peuvent s'avérer longues sans le Battle Log), du coup j'espère bien tester PF dès que je pourrais, pour voir ce qu'il vaut
Pour GeuWeuh, tout n'est pas à jeter, mais ils ont tellement merdé niveau marketing agressif qu'ils ont tué leurs jeux ; après, perso, même si je ne suis pas fan du Gothique et de leur prépondérance à "élever" en tant que "déité" certaines factions plus que d'autres, j'avais par exemple beaucoup aimé quand il y a quelques années ils avaient faits en sorte de rendre plus intéressants les Nécrons (avec le Chaos et les Eldars, ce sont les 3 factions que je préférais), mais en revanche de plus en plus détesté ce qu'ils ont faits avec les Space Marines (les sortir à tord et à travers dans diverses variantes sans réelle profondeur derrière), tout comme pour les règles, tout aussi indigestes qu'inintéressantes à jouer (AT-43 était mieux à l'époque question règles, y'a pas photo !!!)
Bref, pareil, je préfère un style un peu plus amateur mais qui s'avère plus correct dans son approche marketing, et FA est vraiment top selon moi (même si je pense que les parties peuvent s'avérer longues sans le Battle Log), du coup j'espère bien tester PF dès que je pourrais, pour voir ce qu'il vaut
Mr. J- Psychopathe Aliéné
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Le Battle Log?C'est quoi?
Mr Gob- Messages : 849
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
En gros, c'est ce qui permet de déterminer le vainqueur à la fin d'une partie de Firestorm Armada. Il s'agit d'une règlette que tu ajustes en cours de partie selon les conditions de victoire que tu remplis - et tu peux aussi bien gagner des points qu'en perdre.
Planetfall utilise un système similaire mais je ne sais plus s'ils utilisent le même nom. Les différences entre les deux me font douter, parfois, désolé.
Planetfall utilise un système similaire mais je ne sais plus s'ils utilisent le même nom. Les différences entre les deux me font douter, parfois, désolé.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Ha ok merci pour la précision!
Mr Gob- Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est globalement le même système pour Planetfall. Tu parts d'un montant en fonction de l’affrontement (par exemple 30) et il faut arriver à 0 pour gagner, sachant que les objectifs et la destruction des escadrons adverse font descendre le compteur jusqu'à l'heure H.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Mr. J a écrit:Bref, pareil, je préfère un style un peu plus amateur mais qui s'avère plus correct dans son approche marketing, et FA est vraiment top selon moi (même si je pense que les parties peuvent s'avérer longues sans le Battle Log), du coup j'espère bien tester PF dès que je pourrais, pour voir ce qu'il vaut
GW a bien des défauts mais ses produits bénéficient d'une excellente réalisation.
Et pour le comportement de Spartan Games, excusez-moi mais ils ne font pas beaucoup mieux que GW : abandon en catimini du Studio Sparta (qui était un Specialist Games encore moins assumé que GW), abandon de The Uncharted Seas après l'avoir sabordé (multiplication des livres de règles, refonte brutale de la gamme de figurines), délais non tenus (on sait tous qu'il ne faut jamais croire une date donnée par SG), promesses non tenues (la liste est ici très longue mais on citera la relance de TUS en 2014 comme exemple flagrant), non respect de la communauté (silence complet sur la section TUS, abandon en catimini du groupe de test TUS, pas de réponses aux questions embarrassantes, pas d'explication - j'entends par là silence radio - sur les retards, etc.).
Bref, je vous trouve vraiment sympa avec SG qui nous ballade quand même comme ça depuis sa création il y a plus de 6 ans. Le côté "on est des amateurs, soyez indulgents svp" a quand même bien vécu je trouve.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Tu as totalement raison. Je n'aime pas non plus ce manque de communication et lâcher TUS de cette façon reste un très mauvais point. (Même s'il existe encore des rumeurs de renaissance.)
D'un autre côté, ils ne l'ont fait que pour l'un de leurs jeux. Cela ne s'est pas reproduit avec DW, ni FA. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont failli se planter avec FA mais qu'ils ont bien redressé la barre.
(C'est vrai que l'horizon de DL s'obscurcit en ce moment parce qu'ils courent trop de lièvres à la fois!)
Que celui qui me reproche d'espérer que tout ce passe mieux que pour TUS me jette la première pierre.
D'un autre côté, ils ne l'ont fait que pour l'un de leurs jeux. Cela ne s'est pas reproduit avec DW, ni FA. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont failli se planter avec FA mais qu'ils ont bien redressé la barre.
(C'est vrai que l'horizon de DL s'obscurcit en ce moment parce qu'ils courent trop de lièvres à la fois!)
Que celui qui me reproche d'espérer que tout ce passe mieux que pour TUS me jette la première pierre.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
vonhymack a écrit:Tu as totalement raison. Je n'aime pas non plus ce manque de communication et lâcher TUS de cette façon reste un très mauvais point. (Même s'il existe encore des rumeurs de renaissance.)
Des n-ièmes rumeurs de renaissance... Laisse-moi
D'un autre côté, ils ne l'ont fait que pour l'un de leurs jeux. Cela ne s'est pas reproduit avec DW, ni FA. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont failli se planter avec FA mais qu'ils ont bien redressé la barre.
(C'est vrai que l'horizon de DL s'obscurcit en ce moment parce qu'ils courent trop de lièvres à la fois!)
Tu oublies la v1 de Planetfall.
Et le jeu d'escarmouche dans "l'univers" de TUS. Et les superbes figurines peplum/antiques qu'ils nous avaient montré...
Que celui qui me reproche d'espérer que tout ce passe mieux que pour TUS me jette la première pierre.
Malheureusement même les joueurs les plus passionnés ont abandonné tout espoir.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
fbruntz a écrit:
GW a bien des défauts mais ses produits bénéficient d'une excellente réalisation.
J'aurais été d'accord avec toi auparavant. Actuellement, avec leur gestion désastreuse de leur série "End Times" et les horribles traductions dues à leurs coupes aveugles, je ne peux plus dire ça. Si la production de figurines plastique reste toujours au top, je n'en dirais pas autant de leurs systèmes de règles et de leurs divers bouquins.
De manière générale, les systèmes de jeux GW ont toujours été alambiqués et assez imprécis (j'aurais tendance à dire qu'ils ont toujours été "mauvais"). Par exemple, la nostalgie ne doit pas occulter le fait que Space Hulk a toujours été et, est toujours, un jeu de plateau extrêmement aléatoire à l'intérêt fortement limité sur le long terme. Je ne parlerais même pas de Talisman, qui n'est rien de plus qu'un jeu de l'oie avec des pions et des cases différentes. La passion est une chose, mais elle nous aveugle plus qu'autre chose.
Je te trouve en fait extrêmement indulgent avec GW de par ton attachement émotionnel avec certains de leurs anciens jeux abandonnés lâchement. Oui, ce que Spartan Games a fait avec TUS n'est pas correct et oui, Spartan Games a tendance à être silencieux face à certains problèmes. Maintenant, je constate que tu es beaucoup plus véhément à leur encontre par rapport à GW où tu les défends encore régulièrement malgré tout ce qu'ils ont fait (et j'estime d'ailleurs que leur comportement n'est en aucune manière excusable, de la même manière que tu n'excuses pas celui de Spartan Games).
Pour le comportement de SG, j'ai suivi l'évolution de loin donc je ne suis pas aveugle (je me souviens d'ailleurs de leur projet "antique" - mais honnêtement, la concurrence est féroce dans ce domaine). D'ailleurs, l'une des raisons pour laquelle je prend "rapidement" les figurines qui m'intéressent est tout simplement de m'assurer de quoi jouer à l'avenir, si jamais le pire arrivait. Il faut malheureusement reconnaître que rien n'est éternel et que l'âge d'or de la figurine que nous vivons actuellement est littéralement assailli de vagues de myriades de jeux qui vont et viennent. Beaucoup ont disparu dans les Abysses et je ne compte pas les investissements "perdus" dans des jeux que j'ai cru à l'époque et qui se sont purement et simplement volatilisés. Autant dire que j'ai déjà beaucoup ragé de par le passé.
Dans ces cas là, une seule constante; la communication n'est jamais particulièrement présente. Un jeu meurt souvent en catimini. Seulement, Fbruntz, tu le sais mieux que personne; si la communauté désire continuer y jouer, elle le fera malgré tout. C'est d'autant plus facile si les figurines qu'on peut utiliser peuvent être trouvées dans d'autres gammes/chez d'autres éditeurs. Et avec l'avènement des imprimantes 3D, même les jeux un peu obscurs utilisant des figurines très spécifiques peuvent facilement être "ressuscités" si la motivation est là.
Je me suis lancé principalement dans Firestorm Armada pour les raisons suivantes;
- Les figurines, dont l'esthétisme me plaisait
- Les règles, qui me parlaient tout particulièrement en mêlant simplicité avec mécanismes assez détaillés pour varier les plaisirs. Je n'ai pas spécialement besoin d'une autre version que la 2.0, je peux facilement l'utiliser comme base dans le cas d'un abandon brutal sans aucun souci.
- Le cadre, suffisamment large pour laisser de la place à mon imagination et écrire mes propres histoires tout en restant cohérent avec l'ensemble
- Le prix, facile pour entrer et convaincre d'autres mais également pratique pour avoir une collection "complète" sans "trop" se ruiner et, ainsi, pouvoir jouer jusqu'à la fin de mes jours (oui, je suis un complétionniste qui compte bien, à terme, avoir un exemplaire de chaque flotte en vitrine)
- Le développement, qui laisse entendre que le jeu ne sera pas abandonné dans un futur proche et permet de faire des liens avec d'autres systèmes de jeu comme Planetfall.
Maintenant, rien n'est certain en ce monde et tout peut disparaître du jour au lendemain (je pense d'ailleurs que c'est le destin de Warhammer Battle, n'en déplaise aux fanboyz qui croient que GW n'osera jamais s'en séparer). C'est la vie. On peut toujours demander des comptes à Spartan Games, c'est sûr et certain. Pour l'instant, de ce que j'ai eu comme contact avec eux, ils sont assez réactifs. En tout cas, mes pièces manquantes ont toujours été remplacées avec des excuses et, parfois même, des pièces supplémentaires en guise de geste commercial.
Tant que les figurines sont en vente, on peut toujours jouer. Et quant elles ne le sont plus...et bien, on passe en mode "Epic/Warmaster", je suppose.
Dernière édition par Magarch le Jeu 22 Jan 2015 - 11:11, édité 2 fois
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
+1 itoo!
je me retrouve parfaitement dans les dires de Magarch.
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hamstersamourai- Messages : 42
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Magarch a écrit:fbruntz a écrit:
GW a bien des défauts mais ses produits bénéficient d'une excellente réalisation.
J'aurais été d'accord avec toi auparavant. Actuellement, avec leur gestion désastreuse de leur série "End Times" et les horribles traductions dues à leurs coupes aveugles, je ne peux plus dire ça. Si la production de figurines plastique reste toujours au top, je n'en dirais pas autant de leurs systèmes de règles et de leurs divers bouquins.
On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
De manière générale, les systèmes de jeux GW ont toujours été alambiqués et assez imprécis (j'aurais tendance à dire qu'ils ont toujours été "mauvais"). Par exemple, la nostalgie ne doit pas occulter le fait que Space Hulk a toujours été et, est toujours, un jeu de plateau extrêmement aléatoire à l'intérêt fortement limité sur le long terme. Je ne parlerais même pas de Talisman, qui n'est rien de plus qu'un jeu de l'oie avec des pions et des cases différentes. La passion est une chose, mais elle nous aveugle plus qu'autre chose.
On est ici sur une question de goûts. Space Hulk a pour moi été un jeu dont il se dégage une atmosphère géniale et c'est en cela qu'il s'est imposé comme culte. Pour les règles, on aime ou pas mais elles restent très efficaces. Le succès de la réédition (je ne parle pas du scandale de la ré-réédition, hein ^^) vient aussi du matériel de jeu à tomber par terre.
On pourra citer d'autres réalisations impressionnantes de Games Workshop. Dreadfleet par exemple est un jeu encore plus aléatoire que peut éventuellement l'être Space Hulk et ce n'est certainement pas le meilleur jeu de tous les temps mais quelle ambiance autour de la table de jeu ! Sans compter le matériel absolument magnifique. Encore une fois, GW n'a aucun concurrent capable de faire la même chose.
Je te trouve en fait extrêmement indulgent avec GW de par ton attachement émotionnel avec certains de leurs anciens jeux abandonnés lâchement.
Il me semblait pourtant qu'on parlait de Spartan Games. Si je "défends" ici GW c'est que trouve que cette boite revient un peu trop souvent dans la discussion comme un argumentaire du style : ouais, Spartan Games est pas très cool mais il y a pire ailleurs. Non, c'est faux : Spartan Games se comporte aussi mal que GW.
Oui, ce que Spartan Games a fait avec TUS n'est pas correct et oui, Spartan Games a tendance à être silencieux face à certains problèmes. Maintenant, je constate que tu es beaucoup plus véhément à leur encontre par rapport à GW où tu les défends encore régulièrement malgré tout ce qu'ils ont fait (et j'estime d'ailleurs que leur comportement n'est en aucune manière excusable, de la même manière que tu n'excuses pas celui de Spartan Games).
Faut bien avouer qu'on a un peu le comportement inverse entre Warhammer Forum et ici.
Mais il ne faut pas croire que je suis ne pas véhément contre GW, je suis juste blasé. Et tu peux aller fouiner dans les archives, j'ai souvent été véhément contre cette boite sauf qu'il faut remonter loin puisque je ne suis plus client chez depuis l'abandon d'Epic et Warmaster.
J'entends et comprends bien ton discours mais je n'y vois pas une raison de me faire changer d'avis.
Aujourd'hui, Planetfall n'est pas un jeu fini. Le bouquin de règles est plein de coquilles (déjà 11 pages de FAQ), sur le fond comme sur la forme les listes d'armée ne sont pas finalisées (je ne dis pas équilibrées, je dis bien qu'elles ne sont pas utilisables en l'état pour se constituer même virtuellement une armée au format standard du jeu), le fluff est inexistant en dehors de la boite de base (mais tout le monde ne joue pas Aquan ou Directorate).
Pire encore, les questions des joueurs (voir forum officiel) restent sans réponse. Quand on fournit un truc incomplet, est au moins à l'écoute de ses clients pour faire avancer le schmilblick.
Aujourd'hui rien ne nous assure que le jeu a un avenir car l'on sait que s'il ne se vend pas l'éditeur n'aura aucun scrupule à le saborder (à voir les exemples de TUS, de la première version de PF ou encore le chemin qu'est en train de prendre DL, chemin très proche de celui de TUS quand on y réfléchit bien).
Pour une boite telle que Spartan Games tout cela est vraiment du foutage de gueule. On peut être emballé par PF et ce qu'il peut devenir mais il est important de garder la tête froide et surtout de pointer du doigt les choses qui ne vont pas. J'ai commencé à le faire sur le forum officiel d'ailleurs même si je ne me fais pas d'illusion sur l'impact que cela peut avoir. Ceci dit j'ai pu noter que je ne suis pas le seul à émettre des critiques même si c'est un peu plus feutré qu'ici (normal on est chez eux, cela mérite un minimum de courtoisie même si eux-mêmes n'en font pas toujours preuve).
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est plus facile pour une boite qui n'a pas sortie de nouveaux jeux depuis 10ans...fbruntz a écrit:On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
fbruntz a écrit:
On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
Je sais bien que tu ne suis plus vraiment leurs jeux principaux, mais dire ça alors que GW a eu l'audace de sortir la V6 de Warhammer 40k et, un an plus tard, arriver brusquement avec la V7 qui avait des airs très poussés de "V6.5 une fois la phase bêta test faite par des
Je ne parlerais même pas de leurs codex/livres d'armée où on se demande régulièrement s'ils savent ce que signifie vraiment le "playtesting".
On est ici sur une question de goûts. Space Hulk a pour moi été un jeu dont il se dégage une atmosphère géniale et c'est en cela qu'il s'est imposé comme culte. Pour les règles, on aime ou pas mais elles restent très efficaces. Le succès de la réédition (je ne parle pas du scandale de la ré-réédition, hein ^^) vient aussi du matériel de jeu à tomber par terre.
Oui, le matériel est de qualité. Maintenant, combien d'acheteurs ont réellement joué avec le jeu Space Hulk/Dreadfleet et pendant combien de temps? C'est typiquement le genre de boîte qu'on joue une fois puis qu'on range sur une étagère/vitrine pour prendre lentement la poussière. Ou utiliser les figurines/le matériel pour d'autres jeux.
Bref, du bon matériel (bien que cher pour le contenu) avec une certaine "ambiance" certes, mais des règles inintéressantes au possible sur le long terme, toutes basées sur le principe GW "rolling plenty of dice is fun!" - traduire par "lancer plein de dés est amusant!". Cette petite citation faite par l'un des concepteurs à l'époque m'est restée dans la tête, parce qu'à mon sens elle résume parfaitement la grosse majorité de leurs systèmes de jeu (pour ne pas dire la totalité).
Encore une fois, Space Hulk est légendaire principalement à cause de la nostalgie (et Dreadfleet touchait à la petite partie qui avait beaucoup apprécié Man O War, mais ça a moins marché parce que bon...Space Hulk est surtout connu grâce au non moins mythique Space Crusade). En termes de qualité des règles de jeu...c'est loin d'être très folichon.
Encore une fois, GW n'a aucun concurrent capable de faire la même chose.
C'est parce que tu ne cherches pas assez ou que tu fermes volontairement les yeux.
Je peux te parler de Sedition Wars, dont les figurines n'ont rien à envier à celles de GW;
Ou encore du très controversé mais malgré tout époustouflant Kingdom Death https://www.kickstarter.com/projects/poots/kingdom-death-monster/posts
Mais il y en a bien d'autres, et encore je ne parle uniquement que des jeux de plateau ici. Ce qu'on arrive à faire maintenant est à des années lumières de ce qu'on avait auparavant.
Dire que GW est le seul à faire ça, ce n'est plus vrai. La qualité est présente ailleurs - et bien souvent, le prix n'est pas forcément plus élevé pour autant.
Tu fais d'ailleurs bien de parler de la ré-réédition de Space Hulk, où la qualité était étrangement inférieure à la précédente tout en étant plus chère. J'ai oui dire que les ventes se sont moins bien passées - et, j'ai envie de dire, bien fait pour eux.
Il me semblait pourtant qu'on parlait de Spartan Games. Si je "défends" ici GW c'est que trouve que cette boite revient un peu trop souvent dans la discussion comme un argumentaire du style : ouais, Spartan Games est pas très cool mais il y a pire ailleurs. Non, c'est faux : Spartan Games se comporte aussi mal que GW.
En fait, non.
Spartan Games ne se comporte pas aussi mal que GW. Parce que Spartan Games n'est pas la machine à fric de Kirby comme GW l'est. Spartan Games produit des jeux, vraiment; ils ne se contentent pas de sortir des
Leur manque de communication, c'est un mal qui touche beaucoup de sociétés qui ne sont pas toujours "en phase" avec la réalité. Je ne doute pas que Spartan Games tente de sortir des vrais jeux sur le long terme mais ils se lancent un peu dans tous les sens. Je pense qu'ils voient un peu trop grand par rapport à leur ventre. Ce n'est pas un mal ou mépris intentionnel, à mon sens.
Mais il ne faut pas croire que je suis ne pas véhément contre GW, je suis juste blasé. Et tu peux aller fouiner dans les archives, j'ai souvent été véhément contre cette boite sauf qu'il faut remonter loin puisque je ne suis plus client chez depuis l'abandon d'Epic et Warmaster.
Je me souviens quand même de nombre de tes interventions disons "acerbes" envers les sociétés "parasitaires" autour du travail de GW. Comme Chapterhouse, au hasard, alors que bizarrement tu étais beaucoup plus tolérant envers certaines sociétés qui faisaient la même chose pour Epic. Pourtant, c'était exactement pareil, en toute honnêteté.
Ceci étant, quant je lis ça;
Aujourd'hui, Planetfall n'est pas un jeu fini. Le bouquin de règles est plein de coquilles (déjà 11 pages de FAQ), sur le fond comme sur la forme les listes d'armée ne sont pas finalisées (je ne dis pas équilibrées, je dis bien qu'elles ne sont pas utilisables en l'état pour se constituer même virtuellement une armée au format standard du jeu), le fluff est inexistant en dehors de la boite de base (mais tout le monde ne joue pas Aquan ou Directorate).
Je pense quand même que tu es de mauvaise foi. Techniquement, en prenant la boîte de base, Planetfall EST un jeu fini (tu peux jouer uniquement avec le contenu de la boîte, tu as tout ce qu'il faut pour. Décors compris, scénarios adaptés avec, même s'il y a la possibilité d'inclure les Recon Helix Terquai et Works Raptor vendues à part). Tu as décidé de prendre le "Commander Pack" parce que tu étais intéressé uniquement par les Sorylians.
Pour les "coquilles", c'est inévitable avec tous les nouveaux jeux. La FAQ est quand même arrivée assez rapidement par rapport à la sortie officielle du jeu, je te ferais aimablement remarquer.
Pire encore, les questions des joueurs (voir forum officiel) restent sans réponse. Quand on fournit un truc incomplet, est au moins à l'écoute de ses clients pour faire avancer le schmilblick.
Aujourd'hui rien ne nous assure que le jeu a un avenir car l'on sait que s'il ne se vend pas l'éditeur n'aura aucun scrupule à le saborder (à voir les exemples de TUS, de la première version de PF ou encore le chemin qu'est en train de prendre DL, chemin très proche de celui de TUS quand on y réfléchit bien).
C'est vrai qu'ils prennent du temps pour répondre, mais ils ont montré avec la FAQ qu'ils le font quant ils le peuvent. Cela dépend des sociétés; certaines sont plus réactives que d'autres. Je ne parlerais pas de GW, parce que...tu sais ce qu'il en est à propos de leurs relations avec la communauté, après tout.
Pour une boite telle que Spartan Games tout cela est vraiment du foutage de gueule. On peut être emballé par PF et ce qu'il peut devenir mais il est important de garder la tête froide et surtout de pointer du doigt les choses qui ne vont pas. J'ai commencé à le faire sur le forum officiel d'ailleurs même si je ne me fais pas d'illusion sur l'impact que cela peut avoir. Ceci dit j'ai pu noter que je ne suis pas le seul à émettre des critiques même si c'est un peu plus feutré qu'ici (normal on est chez eux, cela mérite un minimum de courtoisie même si eux-mêmes n'en font pas toujours preuve).
Tout à fait. Profites en tant qu'ils gardent un forum ouvert. Tu n'as pas cette possibilité avec GW, après tout.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Bien vuHannibal a écrit:C'est plus facile pour une boite qui n'a pas sortie de nouveaux jeux depuis 10ans...fbruntz a écrit:On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
Quoiqu'il en soit, même si je comprend que certains aient envie de garder la tête froide, il ne faut pas non plus brider ceux qui s’enflamment!
Acheter votre starter Planetfall bon sang, sinon vous passerez à coté du plaisir de vivre un jeu en même temps que son développement et d'attendre impatiemment chaque étape suivante
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Pour le fofo... ha ben nan, GW n'en a pas (il me semble qu'ils l'avaient retirés à l'époque comme pour la rubrique des lecteurs qu'ils avaient dans leur catalogue... oups pardon, le White Dwarf...)
Et question sculpture, on peut aisément trouver du count as dans des petites boites qui se sont spécialisées dedans (on peut en trouver pas mal sur Tabletop Gaming News, un site internet que j'aime beaucoup et qui répertorie à peu près toutes les news jeux de société, et en particulier avec des figurines)
Et qui a des dizaines d'années d'existence avec de nombreux employés de part le monde
On ne peut pas dires que 6 ans d'existence dans le milieu de la figurine fait d'SG un vétéran, loin de là.
De plus, GW a certes de très belles sculptures plastiques (j'avais acheté leur ville impériale pour 40K à l'époque, qui était juste impressionnante qualité plastique), mais rappelons que cela fait des dizaines d'années qu'ils sortent du plastique, et que, lorsqu'ils se sont essayés à Finecast, leurs résine était si merdique et si critiquée qu'ils ont arrêtés d'en commercialiser, alors qu'en 6 ans de temps, SG a fait d'énormes progrès en terme de résine (sérieux, sortir des figurines avec une gravure aussi fine, solide, et pour pas mal en une seule pièce, c'est juste incroyable pour une si petite et jeune boite !!!)
Enfin, GW a beau avoir de l'expérience, plus le temps passe et plus elle fait d'erreurs, alors quelle est sensée être une boite bien rodée dans le milieu, qui sort toujours des nouvelles versions de leurs règles, alors qu'SG n'en est qu'à sa V2 pour FA en 6 ans, et qu'ils ont sortis cette V2 uniquement parce que les précédentes n'étaient pas assez stables et sympa à jouer (donc pas juste comme GW pour ponctionner du fric avec une soit-disante nouvelle version ne révolutionnant pas leurs jeux)
Après, y'a des choses bien chez GW (ou y'a eu des choses bien), mais je trouve un peu dure de dires que SG fait autant de "saloperies" que GW alors qu'il n'y a pas la même infrastructure, expérience ou même moyens derrière
Et question sculpture, on peut aisément trouver du count as dans des petites boites qui se sont spécialisées dedans (on peut en trouver pas mal sur Tabletop Gaming News, un site internet que j'aime beaucoup et qui répertorie à peu près toutes les news jeux de société, et en particulier avec des figurines)
Hannibal a écrit:C'est plus facile pour une boite qui n'a pas sortie de nouveaux jeux depuis 10ans...fbruntz a écrit:On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
Et qui a des dizaines d'années d'existence avec de nombreux employés de part le monde
On ne peut pas dires que 6 ans d'existence dans le milieu de la figurine fait d'SG un vétéran, loin de là.
De plus, GW a certes de très belles sculptures plastiques (j'avais acheté leur ville impériale pour 40K à l'époque, qui était juste impressionnante qualité plastique), mais rappelons que cela fait des dizaines d'années qu'ils sortent du plastique, et que, lorsqu'ils se sont essayés à Finecast, leurs résine était si merdique et si critiquée qu'ils ont arrêtés d'en commercialiser, alors qu'en 6 ans de temps, SG a fait d'énormes progrès en terme de résine (sérieux, sortir des figurines avec une gravure aussi fine, solide, et pour pas mal en une seule pièce, c'est juste incroyable pour une si petite et jeune boite !!!)
Enfin, GW a beau avoir de l'expérience, plus le temps passe et plus elle fait d'erreurs, alors quelle est sensée être une boite bien rodée dans le milieu, qui sort toujours des nouvelles versions de leurs règles, alors qu'SG n'en est qu'à sa V2 pour FA en 6 ans, et qu'ils ont sortis cette V2 uniquement parce que les précédentes n'étaient pas assez stables et sympa à jouer (donc pas juste comme GW pour ponctionner du fric avec une soit-disante nouvelle version ne révolutionnant pas leurs jeux)
Après, y'a des choses bien chez GW (ou y'a eu des choses bien), mais je trouve un peu dure de dires que SG fait autant de "saloperies" que GW alors qu'il n'y a pas la même infrastructure, expérience ou même moyens derrière
Mr. J- Psychopathe Aliéné
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est tout à fait mon cas, j'ai acheté Space Hulk et au final, j'ai du faire 2 parties et j'ai acheté Dreadfleet et j'ai fait.... une belle utilisation de la nappe pour jouer à Dysto .Magarch a écrit:Oui, le matériel est de qualité. Maintenant, combien d'acheteurs ont réellement joué avec le jeu Space Hulk/Dreadfleet et pendant combien de temps? C'est typiquement le genre de boîte qu'on joue une fois puis qu'on range sur une étagère/vitrine pour prendre lentement la poussière. Ou utiliser les figurines/le matériel pour d'autres jeux. Wink
Au final je suis globalement d’accord avec Magarch, que ce soit sur :
- la non existence d'un forum officiel GW;
- la quantité de plus en plus importante de coquilles dans les dernières parutions GW;
- la hausse des prix entre deux édition sans aucune justification;
- l'abandon des jeux spécialistes sans aucune communication;
- le travail baclé sur la réédition des nouveaux codex ou ils ne se donnent même plus la peine de sortir des nouveaux kit (Chevalier gris kasdédi);
etc...
Malgré tout, je penses que l'on s'éloigne globalement du sujet, car il me parait assez difficile de comparer GW et SG. Non parceque quoi, chez spartan games au total, ils doivent être autant que le nombre de traducteur francais pour GW... Ca et tans d'autres choses.
Je penses que chez SG, ils essaient de surfer au mieux sur ce qui marche, de trouver de nouvelles pistes de créer de nouvelles choses. Maintenant il y a des choses qui marchent (voir l’engouement pour Planetfall, qui totalisent beaucoup de message sur notre forum) et parfois ca marche moins (TUS n'a jamais connu un tel engouement à ma connaissance). Ca me parait totalement logique de capitaliser sur ce qui marche et ce, au détriment forcément de ce qui ne marche pas.
Il y a encore beaucoup à dire, et je penses que beaucoup sera encore dit, mais de mon point de vu, les comparaisons GW Vs SG, n'ont pas vraiment leur place ici. Voilou.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est vrai. Je suis fort tolérant actuellement envers Spartan Games car je les prends pour ce qu'ils sont; une petite boîte de jeux qui essaie plein de choses mais n'a pas une capacité de production illimitée.
Du coup, oui, c'est forcément au détriment de certaines choses, hélas. Ils ont beaucoup de choses à améliorer, c'est certain, et ils ont fait des erreurs de par le passé. Vu leur relative jeunesse en termes de jeux de figurine, je leur laisse la chance de la rédemption.
Par contre, pour GW, je n'ai plus aucune pitié. Dernière pique, promis.
Du coup, oui, c'est forcément au détriment de certaines choses, hélas. Ils ont beaucoup de choses à améliorer, c'est certain, et ils ont fait des erreurs de par le passé. Vu leur relative jeunesse en termes de jeux de figurine, je leur laisse la chance de la rédemption.
Par contre, pour GW, je n'ai plus aucune pitié. Dernière pique, promis.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Magarch a écrit:fbruntz a écrit:
On est bien d'accord que tout n'est pas parfait, je veux surtout insister sur le fait que GW fournit des produits finis (dans le sens complets) et non des jeux qui sont toujours en cours de finalisation.
Je sais bien que tu ne suis plus vraiment leurs jeux principaux, mais dire ça alors que GW a eu l'audace de sortir la V6 de Warhammer 40k et, un an plus tard, arriver brusquement avec la V7 qui avait des airs très poussés de "V6.5 une fois la phase bêta test faite par despigeonsjoueurs de 40k qui ont payé le prix plein pour ça", c'est vraiment me conforter dans mon impression par rapport à toi; tu passes volontairement beaucoup de choses sur GW par simple passion. C'est normal, après tout; GW base son recrutement de joueurs uniquement sur l'émotionnel et joue beaucoup sur l'attachement des gens à leur univers.
Je ne parlerais même pas de leurs codex/livres d'armée où on se demande régulièrement s'ils savent ce que signifie vraiment le "playtesting".
Sur ce point, je ne peux pas te contredire je ne connais pas assez bien ces jeux et je ne suis pas client donc forcément cela me frappe moins.
Mais tu devrais, je pense, arrêter d'essayer de me coller dans la case des passionnés de GW, ce n'est pas du tout mon cas.
On est ici sur une question de goûts. Space Hulk a pour moi été un jeu dont il se dégage une atmosphère géniale et c'est en cela qu'il s'est imposé comme culte. Pour les règles, on aime ou pas mais elles restent très efficaces. Le succès de la réédition (je ne parle pas du scandale de la ré-réédition, hein ^^) vient aussi du matériel de jeu à tomber par terre.
Oui, le matériel est de qualité. Maintenant, combien d'acheteurs ont réellement joué avec le jeu Space Hulk/Dreadfleet et pendant combien de temps? C'est typiquement le genre de boîte qu'on joue une fois puis qu'on range sur une étagère/vitrine pour prendre lentement la poussière. Ou utiliser les figurines/le matériel pour d'autres jeux.
Bref, du bon matériel (bien que cher pour le contenu) avec une certaine "ambiance" certes, mais des règles inintéressantes au possible sur le long terme, toutes basées sur le principe GW "rolling plenty of dice is fun!" - traduire par "lancer plein de dés est amusant!". Cette petite citation faite par l'un des concepteurs à l'époque m'est restée dans la tête, parce qu'à mon sens elle résume parfaitement la grosse majorité de leurs systèmes de jeu (pour ne pas dire la totalité).
Encore une fois, Space Hulk est légendaire principalement à cause de la nostalgie (et Dreadfleet touchait à la petite partie qui avait beaucoup apprécié Man O War, mais ça a moins marché parce que bon...Space Hulk est surtout connu grâce au non moins mythique Space Crusade). En termes de qualité des règles de jeu...c'est loin d'être très folichon.
Heu, faut être un peu honnête là quand même. Space Hulk n'est pas devenu culte grâce à Space Crusade (un jeu pour moi est plutôt resté dans l'ombre) : Space Hulk est un vrai bon jeu, on peut le qualifier d'aléatoire (il y a des dés) mais il est impossible de le limiter à cela. On ne peut pas réécrire l'histoire, si Space Hulk a marqué les esprits, c'est parce que c'était un excellent jeu. J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de nostalgie sans feu.
Encore une fois, GW n'a aucun concurrent capable de faire la même chose.
C'est parce que tu ne cherches pas assez ou que tu fermes volontairement les yeux.
Je peux te parler de Sedition Wars, dont les figurines n'ont rien à envier à celles de GW;
Soyons sérieux cinq minutes. Vu le nombre de critiques que j'ai pu entendre sur cette boite de jeu (qualité exécrable des figurines justement), je crois que la comparer à la qualité du Space Hulk v3 est une vaste blague. Et de plus les figurines ne font pas tout, faut aussi voir le reste du matériel et la qualité des règles.
Rendez-vous dans cinq ans : qui se souviendra encore de Sedition Wars ?
Rappelons que l'on compare cela :
A cela :
Et rappelons également que si Space Hulk n'avait pas existé, il y a de fortes chances pour que Sedition Wars non plus puisque c'en est quand même un "clone" à la base.
Ou encore du très controversé mais malgré tout époustouflant Kingdom Death https://www.kickstarter.com/projects/poots/kingdom-death-monster/posts
Connais pas, je n'en parlerai donc pas.
Mais il y en a bien d'autres, et encore je ne parle uniquement que des jeux de plateau ici. Ce qu'on arrive à faire maintenant est à des années lumières de ce qu'on avait auparavant.
Dire que GW est le seul à faire ça, ce n'est plus vrai. La qualité est présente ailleurs - et bien souvent, le prix n'est pas forcément plus élevé pour autant.
Au niveau des finissions du produit complet, je crois vraiment que GW reste inégalé. Je le maintiens.
Tu fais d'ailleurs bien de parler de la ré-réédition de Space Hulk, où la qualité était étrangement inférieure à la précédente tout en étant plus chère. J'ai oui dire que les ventes se sont moins bien passées - et, j'ai envie de dire, bien fait pour eux.
J'ai bien parlé de scandale pour cette ré-édition d'un truc qui ne devrait être disponible qu'en édition limitée en plus.
Il me semblait pourtant qu'on parlait de Spartan Games. Si je "défends" ici GW c'est que trouve que cette boite revient un peu trop souvent dans la discussion comme un argumentaire du style : ouais, Spartan Games est pas très cool mais il y a pire ailleurs. Non, c'est faux : Spartan Games se comporte aussi mal que GW.
En fait, non.
Spartan Games ne se comporte pas aussi mal que GW. Parce que Spartan Games n'est pas la machine à fric de Kirby comme GW l'est. Spartan Games produit des jeux, vraiment; ils ne se contentent pas de sortir desjouetsfigurines en plastique "awesome" avec plein de crânes avant d'écrire vite fait deux trois lignes qui donnent l'air d'être étudiées pour le jeu.
Spartan Games n'abandonne pas les jeux non rentables ? The Uncharted Seas, les jeux Studio Sparta.
Spartan Games ne fait pas de règles parfois bancales et nécessitant des errata et faq par milliers ? Tous les jeux SG (à l'exception peut-être de la v2 de FA si j'en crois les retours).
Spartan Games ne ment pas à ses clients (ou si vous préférez ne tient pas ses engagements) ? La v2 (en fait v3) de TUS annoncée pour 2014, la réédition de la v2 de TUS qui ne devait comporter aucune nouvelle règle, Firestorm : System Wars sensé être disponible sur le web si l'on en croit le livre des règles PF ou encore la sortie des PDF des règles en janvier.
Spartan Games ne cherche pas à faire de l'argent ? Les cartes de jeu qui étaient disponibles sur les boites de jeu TUS et qui subitement ont été retirées et mises à la vente à part. La refonte complète et brutale de la gamme TUS. Enlève-moi un doute de l'esprit : Spartan Games est bien une entreprise, non ? Tout comme GW il me semble.
Leur manque de communication, c'est un mal qui touche beaucoup de sociétés qui ne sont pas toujours "en phase" avec la réalité. Je ne doute pas que Spartan Games tente de sortir des vrais jeux sur le long terme mais ils se lancent un peu dans tous les sens. Je pense qu'ils voient un peu trop grand par rapport à leur ventre. Ce n'est pas un mal ou mépris intentionnel, à mon sens.
Non, c'est juste la recherche de cash à tout va car justement ils ne savent pas ou ne veulent pas faire vivre leurs jeux sur le long termes. Ceci dit je ne pense pas que cela soit par avidité mais uniquement parce que sans ces lancement effrénés, ils ne survivraient pas.
Mais il ne faut pas croire que je suis ne pas véhément contre GW, je suis juste blasé. Et tu peux aller fouiner dans les archives, j'ai souvent été véhément contre cette boite sauf qu'il faut remonter loin puisque je ne suis plus client chez depuis l'abandon d'Epic et Warmaster.
Je me souviens quand même de nombre de tes interventions disons "acerbes" envers les sociétés "parasitaires" autour du travail de GW. Comme Chapterhouse, au hasard, alors que bizarrement tu étais beaucoup plus tolérant envers certaines sociétés qui faisaient la même chose pour Epic. Pourtant, c'était exactement pareil, en toute honnêteté.
Ben non.
D'un côté tu as un tas de boite qui vivent sur le dos du leader du marché (W40k et WFB dans une moindre mesure) et de l'autre tu as des boites (souvent des particuliers dans leur coin) qui produisent des figurines pour une niche du marché de niche à savoir des jeux abandonnés par leur éditeur.
Alors certes les deux activités sont illégales mais il y en a une qui est vraiment rentable alors que l'autre ne l'est souvent pas des masses.
Ceci étant, quant je lis ça;
Aujourd'hui, Planetfall n'est pas un jeu fini. Le bouquin de règles est plein de coquilles (déjà 11 pages de FAQ), sur le fond comme sur la forme les listes d'armée ne sont pas finalisées (je ne dis pas équilibrées, je dis bien qu'elles ne sont pas utilisables en l'état pour se constituer même virtuellement une armée au format standard du jeu), le fluff est inexistant en dehors de la boite de base (mais tout le monde ne joue pas Aquan ou Directorate).
Je pense quand même que tu es de mauvaise foi. Techniquement, en prenant la boîte de base, Planetfall EST un jeu fini (tu peux jouer uniquement avec le contenu de la boîte, tu as tout ce qu'il faut pour. Décors compris, scénarios adaptés avec, même s'il y a la possibilité d'inclure les Recon Helix Terquai et Works Raptor vendues à part). Tu as décidé de prendre le "Commander Pack" parce que tu étais intéressé uniquement par les Sorylians.
Et est-ce que les Sorylians sont jouables aujourd'hui ? Je dis bien jouables sur le papier, je comprends parfaitement que les figurines ne peuvent pas être disponibles tout de suite.
La liste d'armée n'est pas complète puisqu'elle ne fait référence qu'à 2 helixes et à une poignée d'alliés.
En guise de background j'ai droit à un petit paragraphe de rien du tout dans le livre des règles.
Si l'on se contente de la boite de base, oui cela tient à peu près la route. Mais Spartan Games vend aussi des boites de figurines pour les autres races et là on est loin du compte.
Pour les "coquilles", c'est inévitable avec tous les nouveaux jeux. La FAQ est quand même arrivée assez rapidement par rapport à la sortie officielle du jeu, je te ferais aimablement remarquer.
Oui mais cela n'excuse quand même pas certaines coquilles qui montrent que la relecture du bouzin a été rapide quand même.
Pire encore, les questions des joueurs (voir forum officiel) restent sans réponse. Quand on fournit un truc incomplet, est au moins à l'écoute de ses clients pour faire avancer le schmilblick.
Aujourd'hui rien ne nous assure que le jeu a un avenir car l'on sait que s'il ne se vend pas l'éditeur n'aura aucun scrupule à le saborder (à voir les exemples de TUS, de la première version de PF ou encore le chemin qu'est en train de prendre DL, chemin très proche de celui de TUS quand on y réfléchit bien).
C'est vrai qu'ils prennent du temps pour répondre, mais ils ont montré avec la FAQ qu'ils le font quant ils le peuvent. Cela dépend des sociétés; certaines sont plus réactives que d'autres. Je ne parlerais pas de GW, parce que...tu sais ce qu'il en est à propos de leurs relations avec la communauté, après tout.
Quand ils répondent. Tu peux demander à la communauté TUS par exemple.
Au moins GW ne se la joue pas "on est près de nos joueurs", c'est moins hypocrite à ce niveau là.
Pour une boite telle que Spartan Games tout cela est vraiment du foutage de gueule. On peut être emballé par PF et ce qu'il peut devenir mais il est important de garder la tête froide et surtout de pointer du doigt les choses qui ne vont pas. J'ai commencé à le faire sur le forum officiel d'ailleurs même si je ne me fais pas d'illusion sur l'impact que cela peut avoir. Ceci dit j'ai pu noter que je ne suis pas le seul à émettre des critiques même si c'est un peu plus feutré qu'ici (normal on est chez eux, cela mérite un minimum de courtoisie même si eux-mêmes n'en font pas toujours preuve).
Tout à fait. Profites en tant qu'ils gardent un forum ouvert. Tu n'as pas cette possibilité avec GW, après tout.
Bah, pour l'instant vu les réponses de Spartan Games sur certains sujets (ceux qui fâchent en général), c'est un peu comme s'il n'y avait pas de forum.
Mr. J a écrit:Après, y'a des choses bien chez GW (ou y'a eu des choses bien), mais je trouve un peu dure de dires que SG fait autant de "saloperies" que GW alors qu'il n'y a pas la même infrastructure, expérience ou même moyens derrière
Non, j'ai dit que Spartan Games se comportait aussi mal que GW, nuance. Pour moi il est clair que Spartan Games prend exactement le même chemin que GW.
P.S. : Je précise qu'on discute avec passion mais que je n'y mets vraiment aucune animosité. Si, à la lecture de ma réponse, cela n'est pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir que je rectifie le tir pour la suite.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Ce que tu dis n'est pas agressif t'en fais pas, mais au moins tu préviens pour ceux qui n'ont pas l'habitude de discuter avec toi et qui pourraient mal le prendre
Moi ce que je retiens c'est que leurs erreurs sont dû à un manque flagrant de personnel et qu'ils veulent aller vite pour leurs sorties, ce qui provoque certains problèmes devenant indépendants de leur volonté, car je pense qu'ils veulent bien faire (en tout cas on sent qu'ils sont passionnés quand on lis leurs commentaires sur leur fofo et leur facebook, et il me font pas mal penser à Mongoose Publishing dans leur approche communicative des joueurs, même s'ils communiquent moins que MP il est vrai, surement par manque de personnel vu qu'on constate que chez SG, ils cumulent un peu tous divers postes, tout en étant débordés par leur succès, et que j'ai l'impression qu'ils sont maladroits avec les non-UK car ils ne savent pas trop comment réagir vis-à-vis d'eux et ne savent pas très bien si leurs jeux sont bien perçus hors UK)
Leur gros soucis vient à mon avis de leurs prix trop bas leur empêchant d'agrandir leur personnel et infrastructure, et que les petites augmentations qu'on a récemment constatées sont en partie dû à cette raison (peut-être le coût de production aussi), car je pense qu'ils souhaitent s'agrandir et gagner en "professionnalisme" dans un futur proche.
Je pense qu'il faut relativiser : dans la grande globalité, même si on peut leur reprôcher certaines choses, SG c'est plutôt du positif que du négatif, car rien que le fait d'acheter par exemple pour FA une Patrol Fleet, ben t'as pas d'autres boites à acheter pour commencer à jouer en format Patrol Fleet, que leurs figs deviennent de plus en plus "tout résine", et quelles sont de plus en plus faciles à monter (ou pré-monter, afin de tester direct après déballage), ce qui pour moi sont les points les plus positifs d'SG (y'a qu'à voir PF, une boite d'un Helix effectif mini, une autre boite de cet Helix effectif maxi, moi je dis que c'est pas du foutage de gueule mais au contraire de l'écoute du client, car ils ont améliorés ou sortis des jeux en fonction des retours de leurs clients)
Leur reprocher que TUS fut mort et enterré, la seule chose qu'on peut leur reprocher est de ne pas avoir dis clairement "pas rentable, on doit l'arrêter", mais il est plus simple de ne rien dires à ce sujet plutôt que de le dires clairement à un client qui suit un jeu, et perso, je ne sais pas comment j'aurais pu formuler ça auprès d'un client à leur place afin que "la pillule passe".
Perso, je pense que s'ils ont remis au goût du jour PF alors que la première mouture (Invasion) avait plutôt fait un flop, si PF fonctionne, ils penseront de nouveau à TUS ; en tout cas, ça suivrait une certaine logique commerciale, mais à mon avis ils étudieront quand même le marché actuel pour voir si le Med-Fan fonctionne bien, et là ça risque de les refroidir car actuellement c'est plus le S-F qui marche
Moi ce que je retiens c'est que leurs erreurs sont dû à un manque flagrant de personnel et qu'ils veulent aller vite pour leurs sorties, ce qui provoque certains problèmes devenant indépendants de leur volonté, car je pense qu'ils veulent bien faire (en tout cas on sent qu'ils sont passionnés quand on lis leurs commentaires sur leur fofo et leur facebook, et il me font pas mal penser à Mongoose Publishing dans leur approche communicative des joueurs, même s'ils communiquent moins que MP il est vrai, surement par manque de personnel vu qu'on constate que chez SG, ils cumulent un peu tous divers postes, tout en étant débordés par leur succès, et que j'ai l'impression qu'ils sont maladroits avec les non-UK car ils ne savent pas trop comment réagir vis-à-vis d'eux et ne savent pas très bien si leurs jeux sont bien perçus hors UK)
Leur gros soucis vient à mon avis de leurs prix trop bas leur empêchant d'agrandir leur personnel et infrastructure, et que les petites augmentations qu'on a récemment constatées sont en partie dû à cette raison (peut-être le coût de production aussi), car je pense qu'ils souhaitent s'agrandir et gagner en "professionnalisme" dans un futur proche.
Je pense qu'il faut relativiser : dans la grande globalité, même si on peut leur reprôcher certaines choses, SG c'est plutôt du positif que du négatif, car rien que le fait d'acheter par exemple pour FA une Patrol Fleet, ben t'as pas d'autres boites à acheter pour commencer à jouer en format Patrol Fleet, que leurs figs deviennent de plus en plus "tout résine", et quelles sont de plus en plus faciles à monter (ou pré-monter, afin de tester direct après déballage), ce qui pour moi sont les points les plus positifs d'SG (y'a qu'à voir PF, une boite d'un Helix effectif mini, une autre boite de cet Helix effectif maxi, moi je dis que c'est pas du foutage de gueule mais au contraire de l'écoute du client, car ils ont améliorés ou sortis des jeux en fonction des retours de leurs clients)
Leur reprocher que TUS fut mort et enterré, la seule chose qu'on peut leur reprocher est de ne pas avoir dis clairement "pas rentable, on doit l'arrêter", mais il est plus simple de ne rien dires à ce sujet plutôt que de le dires clairement à un client qui suit un jeu, et perso, je ne sais pas comment j'aurais pu formuler ça auprès d'un client à leur place afin que "la pillule passe".
Perso, je pense que s'ils ont remis au goût du jour PF alors que la première mouture (Invasion) avait plutôt fait un flop, si PF fonctionne, ils penseront de nouveau à TUS ; en tout cas, ça suivrait une certaine logique commerciale, mais à mon avis ils étudieront quand même le marché actuel pour voir si le Med-Fan fonctionne bien, et là ça risque de les refroidir car actuellement c'est plus le S-F qui marche
Mr. J- Psychopathe Aliéné
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Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Oh, pas de mal, je comprends ton point de vue en fait. C'est juste que je ne suis pas d'accord avec.
Je te mets plutôt dans la case "fan des jeux/univers GW", ce qui fait tu as naturellement tendance à défendre leurs concepteurs (sans eux, pas de jeux, CQFD).
Personnellement, j'ai une vision beaucoup plus critique de leurs systèmes de règles parce que j'aime bien en explorer de nouveaux et qu'il m'est facile de voir les différences fondamentales qui se cachent derrière - même dans les jeux de plateau.
Si je me permets de prendre Sedition Wars en exemple par rapport à Space Hulk, c'est surtout parce que je possède les deux boîtes et que j'ai lu effectivement les règles pour les deux. Je posterais bien des photos comparatives pour briser ton idée reçue de "GW est imbattable niveau qualité produits rendus" mais c'est sans doute trop hors sujet pour un forum sur les jeux Spartan Games.
Sinon, j'aurais pu aussi bien parler de Descend Seconde Edition (que je possède également), où on est assez gâté niveau matériel également mais bon...tout ça pour dire qu'en matière de jeux de plateau, GW n'est pas en tête du peloton rapport qualité/prix. Très loin de là, même.
Quant à savoir qui se souviendra de quoi dans cinq ans...on verra bien.
Si tu parles de l'atmosphère...très vaguement. En fait, le jeu s'inspire plus de l'esprit "Resident Evil", certes dans l'espace. Space Hulk, lui, était clairement un gros repompage de la série "Alien". Quant aux systèmes de jeu, ils sont radicalement différents - Sedition Wars étant plus un "wargame en jeu de plateau" qu'un clone de Space Hulk. Dire que Sedition Wars est un clone de Space Hulk, c'est juste ne pas avoir lu les règles/ne pas les avoir essayées.
On ne va pas parler non plus de "l'originalité" des univers GW qui ne sont pas tellement sortis de la cuisse de Jupiter comme ils ont essayé de le faire croire lors de leur dernier procès contre Chapterhouse.
Et comme je l'ai dit, auparavant, j'aurais été d'accord avec toi.
Mais maintenant, c'est terminé. Ce n'est plus le cas. La seule ré-réédition suffit comme exemple; ils en sont réduit à faire du neuf avec du vieux, mais en moins bien.
Sur Spartan Games, je suis l'avis de Mr J. en fait. Après, oui, je ne suis pas aussi attaché que toi à TUS (encore que, jusqu'à preuve du contraire, les figurines et le jeu sont toujours en vente sur leur boutique en ligne - certes pas toutes les références en blister, mais il me semble que techniquement le jeu n'est pas encore définitivement retiré).
Pour les règles bancales, il faut quand même reconnaître une évolution. Oui, leurs premières versions étaient assez...lourdes et imprécises. Oui, même maintenant, il y a des points un peu obscurs.
Mais après, il y a des petits bijoux comme Firestorm Armada 2.0 (je ne peux pas parler pour Dystopian, n'étant pas suffisamment intéressé par la chose pour le moment ) qui est pourtant issu de chez eux. Le fait qu'ils soient parvenus à ça montre bien qu'ils peuvent sortir quelque chose de différent et apprendre de leurs erreurs. La façon dont les règles de Planetfall ont été conçues, bien que pas parfaites, démontre malgré tout une évolution derrière leurs fondamentaux.
C'est pourquoi je table plus sur des malentendus, maladresses et autres surcharges de leur petite équipe. Ils n'ont pas la structure de GW, c'est clair et net, mais je pense qu'il y a encore de l'espoir pour l'avenir. Le fait qu'ils autorisent une VF pour Firestorm Armada est également un signe d'ouverture (ils auraient très bien pu rester avec leur langue de Shakespeare, après tout).
Après, oui, je suis d'accord qu'ils se dispersent beaucoup trop à mon sens et qu'ils ont tendance à revenir sur leurs dates. Au moins, ils essaient, même si c'est maladroit. Pour System Wars, c'est vrai qu'ils l'indiquent dans le livre de règles mais il faut penser ça sur le long terme...après tout, ils disent juste "allez voir sur notre site pour plus d'informations sur FA:System Wars et télécharger les ressources libres" - pour moi, il n'y a pas de mensonge. Après tout, ils ne disent pas quand ça sera disponible et les "ressources libres à télécharger" ne concernent pas forcément tout FA:System Wars...pour ne pas dire autre chose.
On en saura sans doute plus courant 2015. Le plateau de présentation qu'on a vu récemment est bien un indice qu'il y a quelque chose de prévu. Ils ne peuvent tout simplement pas tout sortir en même temps...
Ben oui, ils sont jouables...tu n'as pas tous les Helix listés dans les possibilités du livre de règles, mais tu peux faire une liste avec ce que tu as actuellement. Tu as de quoi le faire. Et tu peux même varier si tu prends par exemple deux boîtes (c'est ce que je fais avec mes Terran, d'ailleurs ). Je ne parle même pas de la possibilité de prendre des alliés au sein de l'Alliance Kurak/Zenian League - si, si, c'est possible également!
Je ne dis pas que ça va donner des parties gargantuesques, mais c'est jouable en l'état. Faut juste trouver un adversaire et jouer au même nombre de points - ou encore concevoir un scénario particulier.
L'équivalent d'une page A5 qui leur est dédié spécifiquement pour être exact, ce qui fait nettement plus qu'un "petit paragraphe", mais passons.
Tu t'attendais à quoi dans un livre de règles, à part avoir une vision générale de comment fonctionne l'armée? C'est pareil pour Firestorm Armada; les détails, je les ai eu dans le Fleet Guide. Oui, moi aussi j'aimerais plus de détails, je suis on ne peut plus d'accord. Mais ça viendra certainement plus tard...si la demande est suffisamment forte. Suffit de voir l'activité dans la section background de l'univers Firestorm pour voir que, finalement, les joueurs ne sont pas si obsédés que ça par ce genre de choses.
Ils ont pour l'instant sorti les "Core Helix" (et bientôt les "Heavy Helix") pour chacune des races principales ainsi que quatre Helix "d'alliés naturels (certes "seulement quatre sur les six prévus dans les listes d'armée").
C'est loin d'être très mauvais à la sortie d'un jeu et c'est déjà suffisant pour commencer à jouer autre chose que des Aquans ou du Directorate si on n'aime pas ces factions là.
Pas plus que ce que j'ai lu ailleurs venant d'autres éditeurs de jeu...certains sont certes plus rigoureux que d'autres (non, GW n'en fait pas partie).
Il y a toujours une marge entre l'esprit des concepteurs et celui des joueurs. Relire en interne n'est pas toujours suffisant et faire appel à l'extérieur n'est pas non plus infaillible. Il y a des coquilles, oui, mais ce que j'ai relevés ne sont pas des monstruosités grosses comme des maisons - juste des imprécisions qui sont totalement compréhensibles car pouvant paraître évident pour le concepteur alors que cela ne l'est pas forcément d'un point de vue étranger (comme "qu'arrive t'il si une unité en Sky Drop dévie hors de table?").
Et enfin, juste pour rire;
Quels joueurs? GW n'a que des collectionneurs comme clients, eux-même en sont persuadés.
fbruntz a écrit:
Mais tu devrais, je pense, arrêter d'essayer de me coller dans la case des passionnés de GW, ce n'est pas du tout mon cas.
Je te mets plutôt dans la case "fan des jeux/univers GW", ce qui fait tu as naturellement tendance à défendre leurs concepteurs (sans eux, pas de jeux, CQFD).
Personnellement, j'ai une vision beaucoup plus critique de leurs systèmes de règles parce que j'aime bien en explorer de nouveaux et qu'il m'est facile de voir les différences fondamentales qui se cachent derrière - même dans les jeux de plateau.
Si je me permets de prendre Sedition Wars en exemple par rapport à Space Hulk, c'est surtout parce que je possède les deux boîtes et que j'ai lu effectivement les règles pour les deux. Je posterais bien des photos comparatives pour briser ton idée reçue de "GW est imbattable niveau qualité produits rendus" mais c'est sans doute trop hors sujet pour un forum sur les jeux Spartan Games.
Sinon, j'aurais pu aussi bien parler de Descend Seconde Edition (que je possède également), où on est assez gâté niveau matériel également mais bon...tout ça pour dire qu'en matière de jeux de plateau, GW n'est pas en tête du peloton rapport qualité/prix. Très loin de là, même.
Quant à savoir qui se souviendra de quoi dans cinq ans...on verra bien.
Et rappelons également que si Space Hulk n'avait pas existé, il y a de fortes chances pour que Sedition Wars non plus puisque c'en est quand même un "clone" à la base.
Si tu parles de l'atmosphère...très vaguement. En fait, le jeu s'inspire plus de l'esprit "Resident Evil", certes dans l'espace. Space Hulk, lui, était clairement un gros repompage de la série "Alien". Quant aux systèmes de jeu, ils sont radicalement différents - Sedition Wars étant plus un "wargame en jeu de plateau" qu'un clone de Space Hulk. Dire que Sedition Wars est un clone de Space Hulk, c'est juste ne pas avoir lu les règles/ne pas les avoir essayées.
On ne va pas parler non plus de "l'originalité" des univers GW qui ne sont pas tellement sortis de la cuisse de Jupiter comme ils ont essayé de le faire croire lors de leur dernier procès contre Chapterhouse.
Au niveau des finissions du produit complet, je crois vraiment que GW reste inégalé. Je le maintiens.
Et comme je l'ai dit, auparavant, j'aurais été d'accord avec toi.
Mais maintenant, c'est terminé. Ce n'est plus le cas. La seule ré-réédition suffit comme exemple; ils en sont réduit à faire du neuf avec du vieux, mais en moins bien.
Sur Spartan Games, je suis l'avis de Mr J. en fait. Après, oui, je ne suis pas aussi attaché que toi à TUS (encore que, jusqu'à preuve du contraire, les figurines et le jeu sont toujours en vente sur leur boutique en ligne - certes pas toutes les références en blister, mais il me semble que techniquement le jeu n'est pas encore définitivement retiré).
Pour les règles bancales, il faut quand même reconnaître une évolution. Oui, leurs premières versions étaient assez...lourdes et imprécises. Oui, même maintenant, il y a des points un peu obscurs.
Mais après, il y a des petits bijoux comme Firestorm Armada 2.0 (je ne peux pas parler pour Dystopian, n'étant pas suffisamment intéressé par la chose pour le moment ) qui est pourtant issu de chez eux. Le fait qu'ils soient parvenus à ça montre bien qu'ils peuvent sortir quelque chose de différent et apprendre de leurs erreurs. La façon dont les règles de Planetfall ont été conçues, bien que pas parfaites, démontre malgré tout une évolution derrière leurs fondamentaux.
C'est pourquoi je table plus sur des malentendus, maladresses et autres surcharges de leur petite équipe. Ils n'ont pas la structure de GW, c'est clair et net, mais je pense qu'il y a encore de l'espoir pour l'avenir. Le fait qu'ils autorisent une VF pour Firestorm Armada est également un signe d'ouverture (ils auraient très bien pu rester avec leur langue de Shakespeare, après tout).
Après, oui, je suis d'accord qu'ils se dispersent beaucoup trop à mon sens et qu'ils ont tendance à revenir sur leurs dates. Au moins, ils essaient, même si c'est maladroit. Pour System Wars, c'est vrai qu'ils l'indiquent dans le livre de règles mais il faut penser ça sur le long terme...après tout, ils disent juste "allez voir sur notre site pour plus d'informations sur FA:System Wars et télécharger les ressources libres" - pour moi, il n'y a pas de mensonge. Après tout, ils ne disent pas quand ça sera disponible et les "ressources libres à télécharger" ne concernent pas forcément tout FA:System Wars...pour ne pas dire autre chose.
On en saura sans doute plus courant 2015. Le plateau de présentation qu'on a vu récemment est bien un indice qu'il y a quelque chose de prévu. Ils ne peuvent tout simplement pas tout sortir en même temps...
Et est-ce que les Sorylians sont jouables aujourd'hui ? Je dis bien jouables sur le papier, je comprends parfaitement que les figurines ne peuvent pas être disponibles tout de suite.
La liste d'armée n'est pas complète puisqu'elle ne fait référence qu'à 2 helixes et à une poignée d'alliés.
Ben oui, ils sont jouables...tu n'as pas tous les Helix listés dans les possibilités du livre de règles, mais tu peux faire une liste avec ce que tu as actuellement. Tu as de quoi le faire. Et tu peux même varier si tu prends par exemple deux boîtes (c'est ce que je fais avec mes Terran, d'ailleurs ). Je ne parle même pas de la possibilité de prendre des alliés au sein de l'Alliance Kurak/Zenian League - si, si, c'est possible également!
Je ne dis pas que ça va donner des parties gargantuesques, mais c'est jouable en l'état. Faut juste trouver un adversaire et jouer au même nombre de points - ou encore concevoir un scénario particulier.
En guise de background j'ai droit à un petit paragraphe de rien du tout dans le livre des règles.
L'équivalent d'une page A5 qui leur est dédié spécifiquement pour être exact, ce qui fait nettement plus qu'un "petit paragraphe", mais passons.
Tu t'attendais à quoi dans un livre de règles, à part avoir une vision générale de comment fonctionne l'armée? C'est pareil pour Firestorm Armada; les détails, je les ai eu dans le Fleet Guide. Oui, moi aussi j'aimerais plus de détails, je suis on ne peut plus d'accord. Mais ça viendra certainement plus tard...si la demande est suffisamment forte. Suffit de voir l'activité dans la section background de l'univers Firestorm pour voir que, finalement, les joueurs ne sont pas si obsédés que ça par ce genre de choses.
Si l'on se contente de la boite de base, oui cela tient à peu près la route. Mais Spartan Games vend aussi des boites de figurines pour les autres races et là on est loin du compte.
Ils ont pour l'instant sorti les "Core Helix" (et bientôt les "Heavy Helix") pour chacune des races principales ainsi que quatre Helix "d'alliés naturels (certes "seulement quatre sur les six prévus dans les listes d'armée").
C'est loin d'être très mauvais à la sortie d'un jeu et c'est déjà suffisant pour commencer à jouer autre chose que des Aquans ou du Directorate si on n'aime pas ces factions là.
Oui mais cela n'excuse quand même pas certaines coquilles qui montrent que la relecture du bouzin a été rapide quand même.
Pas plus que ce que j'ai lu ailleurs venant d'autres éditeurs de jeu...certains sont certes plus rigoureux que d'autres (non, GW n'en fait pas partie).
Il y a toujours une marge entre l'esprit des concepteurs et celui des joueurs. Relire en interne n'est pas toujours suffisant et faire appel à l'extérieur n'est pas non plus infaillible. Il y a des coquilles, oui, mais ce que j'ai relevés ne sont pas des monstruosités grosses comme des maisons - juste des imprécisions qui sont totalement compréhensibles car pouvant paraître évident pour le concepteur alors que cela ne l'est pas forcément d'un point de vue étranger (comme "qu'arrive t'il si une unité en Sky Drop dévie hors de table?").
Et enfin, juste pour rire;
Au moins GW ne se la joue pas "on est près de nos joueurs", c'est moins hypocrite à ce niveau là.
Quels joueurs? GW n'a que des collectionneurs comme clients, eux-même en sont persuadés.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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Localisation : Liège
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
... je croyais qu'on avait dit qu'on ne parlait plus de GW...
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Magarch a écrit:Oh, pas de mal, je comprends ton point de vue en fait. C'est juste que je ne suis pas d'accord avec.
Ca me rassure, dans le feu de l'action on peut parfois être plus dur qu'on ne le voudrait.
Je ne vais pas répondre point par point sinon on ne va pas en finir et de toute façon je crois qu'on n'arrive pas à se convaincre.
Je laisse de côté GW (on peut continuer par MP si tu le souhaites cependant) et je vais me concentrer sur ce votre ressenti commun à Mr. J et toi.
Si je résume (n'hésitez pas à me corriger bien entendu) : vous pensez que tout ce que je reproche à SG vient du fait qu'il s'agit d'une petite structure et que les gens sont débordés mais plein de bonne volonté.
Je suis d'accord avec vous. Coup de théâtre !
Sauf que pour moi ce n'est plus une excuse valable. Ce n'est d'autant plus une excuse que pour moi certaines "maladresses" ou silences liés à un manque de temps n'en sont pas !
Quand on fait des annonces qu'on ne tient pas et qu'on garde le silence (et l'on parle de plusieurs cas et pas d'un truc isolé), ce n'est pas de la maladresse. C'est au mieux un manque de courage et au pire de la malhonnêteté.
Lorsqu'on abandonne un jeu peu rentable parce qu'on a multiplié les erreurs et qu'on est à l'origine du sabordage, on ne fait pas comme GW, on communique auprès de ses clients.
Lorsqu'on fait une page de pub pour System Wars dans un livre des règles parus en octobre (novembre ?) et qu'en janvier le dit System Wars n'est toujours pas en ligne, ce n'est pas de la maladresse.
Attention, cela n'enlève rien à tout ce qui est fait de positif bien entendu mais cela doit nous pousser à être très prudent vis à vis de SG qui est capable du meilleur comme du pire. C'est pourquoi je ne laisse plus rien passer et que je traite SG comme je traiterais GW ou encore Fantasy Flight Games.
Aujourd'hui, vu la façon chaotique dont est développé PF, je ne peux pas être certain que le jeu ne sera pas abandonné du jour au lendemain. Etant donné les trous énormes (par exemple l'absence de vraies listes d'armée permettant d'envisager l'avenir), il est clair que je ne compte pas présenter le jeu à mon groupe habituel (qui a déjà donné avec TUS). Je suis obligé d'attendre et d'espérer que d'ici la fin de l'année PF sera présentable.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est sûr que ton point de vue "mature" et rationnel a tendance à refroidir certaines de nos ardeurs optimistes, mais il est juste!
Le passé nous a bien montré qu'enjoliver SG était déconseillé si on voulait éviter d'être déçu par leurs problèmes de communication.
Ayant écouté quelques podcasts de Spartan Neil, je dirais qu'il s'agit plus d'un manque de courage face à la clientèle. Mais c'est mon optimisme qui parle.
Pour System Wars, en ayant suivi sur le forum officiel et vu les previews sur Facebook, il me semble qu'ils sont pensé le manuel de PF et l'annonce "dans le présent" puisque les règles sont déjà écrites.
C'est une maladresse de plus que d'annoncer quelque chose sur un ton définitif sans l'avoir sorti, mais cela augure pas mal de matériel à sortir.
Sur l'aspect "pas fini" de Planetfall, je reviens sur le starter Proteus Prime, c'est vraiment dommage que tu ne l'aies pas pour le tester car c'est vraiment une boîte au contenu fini et qui permet de s'étendre ensuite, mais cela a déjà été dit.
Le passé nous a bien montré qu'enjoliver SG était déconseillé si on voulait éviter d'être déçu par leurs problèmes de communication.
Ayant écouté quelques podcasts de Spartan Neil, je dirais qu'il s'agit plus d'un manque de courage face à la clientèle. Mais c'est mon optimisme qui parle.
Pour System Wars, en ayant suivi sur le forum officiel et vu les previews sur Facebook, il me semble qu'ils sont pensé le manuel de PF et l'annonce "dans le présent" puisque les règles sont déjà écrites.
C'est une maladresse de plus que d'annoncer quelque chose sur un ton définitif sans l'avoir sorti, mais cela augure pas mal de matériel à sortir.
Sur l'aspect "pas fini" de Planetfall, je reviens sur le starter Proteus Prime, c'est vraiment dommage que tu ne l'aies pas pour le tester car c'est vraiment une boîte au contenu fini et qui permet de s'étendre ensuite, mais cela a déjà été dit.
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Beaucoup d'encre à couler dans ce message et ce que j'en retiens c'est que certains sont optimistes voir neutre que certains ne le sont pas du tout. Beaucoup de négativité pour un jeu au final...
Je viens de me lancer dans PF/FA et je découvre le forum depuis peu, je suis avec attention vos échanges pour me faire une idée et j'ai aussi eu l'occasion d'acquérir la battle box PF.
Fbruntz, ce que j'ai du mal à saisir c'est ton acharnement contre SG, si tu es vraiment déçu d'eux, pourquoi ne pas simplement arrêter de suivre leur gamme? J'ai vécu, il semblerait, une déception semblable à la tienne avec GW, surtout quand ils ont changé leurs gammes de peinture, après avoir tout revendu, je ne joue plus à aucun de leur jeux.
Actuellement, jouant principalement à Warmachine/Hordes j'ai choisi les jeux SG pour avoir un jeux alternatif très différent du premier. Je ne me formaliserais pas si le rythme des sorties ne pas pas égaler une grosse boite. Je le prends comme ça vient..
La ou je veux en venir, c'est qu'il serait peut être plus intéressant pour toi de suivre un jeux dans lequel tu crois un minimum...
Je viens de me lancer dans PF/FA et je découvre le forum depuis peu, je suis avec attention vos échanges pour me faire une idée et j'ai aussi eu l'occasion d'acquérir la battle box PF.
Fbruntz, ce que j'ai du mal à saisir c'est ton acharnement contre SG, si tu es vraiment déçu d'eux, pourquoi ne pas simplement arrêter de suivre leur gamme? J'ai vécu, il semblerait, une déception semblable à la tienne avec GW, surtout quand ils ont changé leurs gammes de peinture, après avoir tout revendu, je ne joue plus à aucun de leur jeux.
Actuellement, jouant principalement à Warmachine/Hordes j'ai choisi les jeux SG pour avoir un jeux alternatif très différent du premier. Je ne me formaliserais pas si le rythme des sorties ne pas pas égaler une grosse boite. Je le prends comme ça vient..
La ou je veux en venir, c'est qu'il serait peut être plus intéressant pour toi de suivre un jeux dans lequel tu crois un minimum...
Faitek- Messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
C'est bien pour ça que j'attends avant de déployer toutes mes ressources pour promouvoir Planetfall; il n'y a simplement pas assez de "matière sur laquelle travailler" pour le moment.
C'est aussi la raison pour laquelle je suis pleinement lancé dans Armada; le jeu a de l'expérience et des règles solides relativement clarifiées tandis que la gamme est très étendue avec des mises à jour récentes (dont certaines à venir). La cerise sur le gâteau est une VF qui va bientôt arriver. Là, j'ai une base solide ainsi que des garanties raisonnables pour faire de vraies parties de démonstration sur le long terme et construire un groupe de joueurs réguliers.
Comme j'ai dit, je ne suis ni aveugle ni sourd. Je suis totalement conscient des problèmes de Spartan Games. Je leur accorde simplement le bénéfice du doute. S'ils se plantent encore, et bien...tant pis pour eux, on passera à autre chose.
Le problème de la communication, je ne me formalise plus car c'est fréquent ailleurs. Ce n'est souvent pas une volonté intentionnelle de nuire; la plupart du temps, c'est soit de la maladresse, soit un manque de courage/confiance en soi, soit simplement une mentalité "le temps que je passe à discuter est du temps perdu à bosser sur mes jeux/figurines". Si je veux contacter SG, je le fais généralement via ma boutique car le gérant a plus de poids pour intercéder directement auprès de leur personne de contact en communication. Jusqu'à présent, ils ont toujours été réactifs.
De toute manière, d'ici là, j'aurais ma collection complète pour Armada et je pourrais accueillir des parties tranquillement avec des gens que j'apprécie comme si je leur proposais un "méga jeu de plateau de la mort".
Pour TUS...Je n'ai pas encore abordé le sujet. C'est vrai que j'essaierais bien de les contacter par mail pour savoir si, clairement, ce qui est sur leur boutique est une liquidation totale ou une solde passagère. Et aussi pour avoir la liste mise à jour de qui est réellement disponible. Mais d'un autre côté...je dois avouer sans aucune honte que je ne me sens pas vraiment concerné. J'ai toujours préféré les batailles spatiales aux affrontements sur l'eau...une question d'échelle, principalement. Dans l'espace, mon imagination n'a pas de limite. Sur une seule planète, ce n'est pas la même chose.
C'est aussi la raison pour laquelle je suis pleinement lancé dans Armada; le jeu a de l'expérience et des règles solides relativement clarifiées tandis que la gamme est très étendue avec des mises à jour récentes (dont certaines à venir). La cerise sur le gâteau est une VF qui va bientôt arriver. Là, j'ai une base solide ainsi que des garanties raisonnables pour faire de vraies parties de démonstration sur le long terme et construire un groupe de joueurs réguliers.
Comme j'ai dit, je ne suis ni aveugle ni sourd. Je suis totalement conscient des problèmes de Spartan Games. Je leur accorde simplement le bénéfice du doute. S'ils se plantent encore, et bien...tant pis pour eux, on passera à autre chose.
Le problème de la communication, je ne me formalise plus car c'est fréquent ailleurs. Ce n'est souvent pas une volonté intentionnelle de nuire; la plupart du temps, c'est soit de la maladresse, soit un manque de courage/confiance en soi, soit simplement une mentalité "le temps que je passe à discuter est du temps perdu à bosser sur mes jeux/figurines". Si je veux contacter SG, je le fais généralement via ma boutique car le gérant a plus de poids pour intercéder directement auprès de leur personne de contact en communication. Jusqu'à présent, ils ont toujours été réactifs.
De toute manière, d'ici là, j'aurais ma collection complète pour Armada et je pourrais accueillir des parties tranquillement avec des gens que j'apprécie comme si je leur proposais un "méga jeu de plateau de la mort".
Pour TUS...Je n'ai pas encore abordé le sujet. C'est vrai que j'essaierais bien de les contacter par mail pour savoir si, clairement, ce qui est sur leur boutique est une liquidation totale ou une solde passagère. Et aussi pour avoir la liste mise à jour de qui est réellement disponible. Mais d'un autre côté...je dois avouer sans aucune honte que je ne me sens pas vraiment concerné. J'ai toujours préféré les batailles spatiales aux affrontements sur l'eau...une question d'échelle, principalement. Dans l'espace, mon imagination n'a pas de limite. Sur une seule planète, ce n'est pas la même chose.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
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