De la stratégie de SG pour développer PF
+7
Mr Gob
vonhymack
icarius
Hiigara
Hannibal
latribuneludique
Magarch
11 participants
Spartan Forum :: Firestorm Universe :: Firestorm Universe - Spartan Games :: Firestorm Planetfall :: FP - Général
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: De la stratégie de SG pour développer PF
Ben oui, bien sûr qu'il manque quelque chose. Tout ce qu'ils ont sorti réellement, ce sont les règles de base et un petit livret d'initiation. Les fondations, quoi, mais la maison n'est évidemment pas complète avec ça.
Les listes sont toujours en construction, on n'a pas de "réelle campagne" ou de scénarios spécifiques. Bref, c'est le début (ou le relancement, selon le point de vue qu'on adopte ).
Quant Warmaster et Epic sont sortis à l'époque, tout n'était évidemment pas disponible d'un coup et il y a eu du recalibrage par la suite (car non, même Warmaster n'était pas exempt de "problèmes d'écriture", on va dire).
Si cela ne vous emballe pas maintenant, c'est que vous avez besoin d'une meilleure vue d'ensemble. Je vous conseillerais d'attendre que SG sorte davantage de matériel pour PF (et étoffe sa FAQ/ses erratas au fil des retours).
Et oui, Epic et Warmaster ne se sont pas faits en un jour. Après autant de temps (et de versions qui n'ont pas toujours été géniales, j'aimerais aussi vous le rappeler), encore heureux qu'ils ont fini par sortir un truc potable sur le long terme. Bon, certes, ils ont été abandonnés lâchement par la suite et c'est surtout la communauté passionnée qui a amené des points de règles mieux pensés/appréciables, mais c'est un détail n'est-ce pas?
Les listes sont toujours en construction, on n'a pas de "réelle campagne" ou de scénarios spécifiques. Bref, c'est le début (ou le relancement, selon le point de vue qu'on adopte ).
Quant Warmaster et Epic sont sortis à l'époque, tout n'était évidemment pas disponible d'un coup et il y a eu du recalibrage par la suite (car non, même Warmaster n'était pas exempt de "problèmes d'écriture", on va dire).
Si cela ne vous emballe pas maintenant, c'est que vous avez besoin d'une meilleure vue d'ensemble. Je vous conseillerais d'attendre que SG sorte davantage de matériel pour PF (et étoffe sa FAQ/ses erratas au fil des retours).
Et oui, Epic et Warmaster ne se sont pas faits en un jour. Après autant de temps (et de versions qui n'ont pas toujours été géniales, j'aimerais aussi vous le rappeler), encore heureux qu'ils ont fini par sortir un truc potable sur le long terme. Bon, certes, ils ont été abandonnés lâchement par la suite et c'est surtout la communauté passionnée qui a amené des points de règles mieux pensés/appréciables, mais c'est un détail n'est-ce pas?
Magarch- Grand Archiviste (FU)
vonhymack a écrit:Sachant qu'on a plus de 20 ans de recul avec Epic, je trouve cela très partial!
Personne ne dit que dans 20 PF n'aura pas atteint les mêmes standards qu'Epic mais qu'à l'heure actuel, pour sa v2 et avec toute l'expérience acquise par SG depuis sa création, PF ne semblerait pas encore au même niveau d'intérêt (encore que personnellement j'attends mes premières parties pour trancher sur ce point ^^).
Kotor, je pense que le soucis vient des scénarios utilisés. Ce sont des scénarios d'initiation, forcément ils ont un intérêt ludique limité. Je crois qu'il faut vraiment faire des parties avec l'ensemble des règles et au format standard pour se faire une bonne idée du jeu.
Margarch a écrit:Quant Warmaster et Epic sont sortis à l'époque, tout n'était évidemment pas disponible d'un coup
Oui enfin, une petite différence avec Planetfall quand même...
Quand Warmaster est sorti, le livre des règles proposait 6 listes d'armée complètes et stabilisées ainsi que de nombreux scénarios. Pour Epic Armageddon, c'étaient 3 listes complètes et stabilisées (et pourtant cette version a été faite par une toute petite équipe avec certainement moins de moyens que Spartan Games pour Planetfall).
Bien entendu que Planetfall est tout neuf mais les fondations qu'on nous propose semblent vraiment fragiles et moi cela me fait très peur car ce n'est pas le meilleur moyen pour lancer un jeu.
Sinon, pour Warmaster, je vous rappelle que vous pouvez vous tourner vers warmaster_fr pour trouver des joueurs...
Par contre passez plutôt en MP ou en Discussions Libres si vous voulez continuer à échanger sur le sujet..
Ce que je veux dire, fbruntz, c'est que le jeu est ce qu'en font les joueurs. Quant tu organises tes magnifiques événements pour Warmaster ou Epic, tu ne prends pas les scénarios des livres des règles et tu n'hésites pas à créer des règles particulières pour ajouter du piquant/assortir au thème choisi. Je crois que tu le sais mieux que personne.
Oui, ils auraient pu mettre les listes complètes dans leur bouquin mais...ce n'est pas comme ça que SG fonctionne. Ils ont fait le choix de mettre les listes en téléchargement sur leur site et à les actualiser au fil du temps. C'est une méthode différente par rapport à GW qui, il faut bien le reconnaître, préférait sortir une nouvelle version pour "corriger" ses erreurs d'équilibrage pour une liste particulière.
Après, en effet, la vue d'ensemble n'est pas immédiatement claire. C'est pour ça que je conseille de laisser l'eau couler sous les ponts avant de se faire une meilleure idée.
Sinon, on peut jouer avec ce qu'on a mais il vaut mieux faire preuve d'un peu de créativité pour rendre les parties moins répétitives.
Oui, ils auraient pu mettre les listes complètes dans leur bouquin mais...ce n'est pas comme ça que SG fonctionne. Ils ont fait le choix de mettre les listes en téléchargement sur leur site et à les actualiser au fil du temps. C'est une méthode différente par rapport à GW qui, il faut bien le reconnaître, préférait sortir une nouvelle version pour "corriger" ses erreurs d'équilibrage pour une liste particulière.
Après, en effet, la vue d'ensemble n'est pas immédiatement claire. C'est pour ça que je conseille de laisser l'eau couler sous les ponts avant de se faire une meilleure idée.
Sinon, on peut jouer avec ce qu'on a mais il vaut mieux faire preuve d'un peu de créativité pour rendre les parties moins répétitives.
Suite à une erreur de manip' j'essaye de vous remettre mon ancien message...
Oui, tu as raison mais pour mettre en place ces événements il faut une base solide sur laquelle s'appuyer. Aujourd'hui impossible de voir ce qu'à le système dans le ventre avec les éléments mis à disposition par SG.
Pour moi ce n'est pas une "méthode", c'est de l'amateurisme. Ils ne mettent pas en ligne des listes d'armée mais des brouillons incomplets des dites listes. Si l'on veut préserver l'attrait de la nouveauté alors on adopte la méthode de Warmachine : un livre de base avec des listes d'armées finalisées, équilibrées et assez complètes pour permettre aux joueurs d'aligner des armées dignes de ce nom, ensuite des suppléments permettent d'ajouter régulièrement de nouvelles unités à toutes les factions.
Oui mais comme la plupart des joueurs risquent d'attendre avant d'investir, Spartan Games pourrait fort bien décider que le jeu n'est pas rentable et le laisser tomber (cela ne serait pas la première fois).
Magarch a écrit:Ce que je veux dire, fbruntz, c'est que le jeu est ce qu'en font les joueurs. Quant tu organises tes magnifiques événements pour Warmaster ou Epic, tu ne prends pas les scénarios des livres des règles et tu n'hésites pas à créer des règles particulières pour ajouter du piquant/assortir au thème choisi. Je crois que tu le sais mieux que personne.
Oui, tu as raison mais pour mettre en place ces événements il faut une base solide sur laquelle s'appuyer. Aujourd'hui impossible de voir ce qu'à le système dans le ventre avec les éléments mis à disposition par SG.
Pour moi ce n'est pas une "méthode", c'est de l'amateurisme. Ils ne mettent pas en ligne des listes d'armée mais des brouillons incomplets des dites listes. Si l'on veut préserver l'attrait de la nouveauté alors on adopte la méthode de Warmachine : un livre de base avec des listes d'armées finalisées, équilibrées et assez complètes pour permettre aux joueurs d'aligner des armées dignes de ce nom, ensuite des suppléments permettent d'ajouter régulièrement de nouvelles unités à toutes les factions.
Oui mais comme la plupart des joueurs risquent d'attendre avant d'investir, Spartan Games pourrait fort bien décider que le jeu n'est pas rentable et le laisser tomber (cela ne serait pas la première fois).
Dernière édition par fbruntz le Lun 19 Jan 2015 - 21:32, édité 2 fois
Magarch a écrit: C'est une méthode différente par rapport à GW qui, il faut bien le reconnaître, préférait sortir une nouvelle version pour "corriger" ses erreurs d'équilibrage pour une liste particulière.
Dans les livres d'armées de GW que j'ai pris la peine de lire au moins la moitier des profils semble mal équilibrer. En temoigne les listes d'armées competitives qui se resemblent toutes et qui laisse de coté bon nombre de profils (et cela à concerné Epic aussi...)
Mais bon on as deja discuter de cela.
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
Il y a de ca quelques temps je m'étais fait la remarque que starcaft demandait sans cesses de petits correctifs pour maintenir l'équilibrage entre les 3 races. Ceci même au prix de la suppression de certaines unités, à priori impossible à équilibrer.
Ce qu'il faut bien se dire c'est que :
- Blizzard accorde une très grande importance à la préparation de ses sorties et à l'équilibrage du jeu. Il y a de très longues phases de jeu en alpha, puis en beta (fermé + ouverte)
- Il n'y a QUE 3 races, avec chacune une douzaine d'unité.
- Tout est remis à plat en même temps.
- Malgré tout, il y a toujours des gens qui se plaignent de l'équilibrage et certaines unités ne sont pas très jouées.
Compte tenu de tout cela, j'aimerai transposé la comparaison à un jeu de figurine tel que 40K.
Pour faire simple :
- C'est impossible à équilibrer, il y a beaucoup trop de facteurs et les réajustement par armée se font 1 fois tous les 4 ans sans volonté apparente d'équilibrage, ne serait ce qu'entre les unité du même codex.
J’arrêterai là le parallèle, mais ce que je voulais dire, c'est que je suis très satisfait du fait que Spartan Games fournissent les règles en PDF mis à jour régulièrement et ne cherche pas à rendre une armée plus séduisante qu'une autre (il n'y a qu'à voir GW et les SM...) et semble attacher de l'importance à l'équilibrage du jeu.
Maintenant je comprend aussi ceux qui préfèrent avoir un beau bookin finalisé, mais personnellement je préfère avoir une liste vivante et évolutive ET gratuite.
Pour finir : LANCEZ vous dans Planetfall!
Ce qu'il faut bien se dire c'est que :
- Blizzard accorde une très grande importance à la préparation de ses sorties et à l'équilibrage du jeu. Il y a de très longues phases de jeu en alpha, puis en beta (fermé + ouverte)
- Il n'y a QUE 3 races, avec chacune une douzaine d'unité.
- Tout est remis à plat en même temps.
- Malgré tout, il y a toujours des gens qui se plaignent de l'équilibrage et certaines unités ne sont pas très jouées.
Compte tenu de tout cela, j'aimerai transposé la comparaison à un jeu de figurine tel que 40K.
Pour faire simple :
- C'est impossible à équilibrer, il y a beaucoup trop de facteurs et les réajustement par armée se font 1 fois tous les 4 ans sans volonté apparente d'équilibrage, ne serait ce qu'entre les unité du même codex.
J’arrêterai là le parallèle, mais ce que je voulais dire, c'est que je suis très satisfait du fait que Spartan Games fournissent les règles en PDF mis à jour régulièrement et ne cherche pas à rendre une armée plus séduisante qu'une autre (il n'y a qu'à voir GW et les SM...) et semble attacher de l'importance à l'équilibrage du jeu.
Maintenant je comprend aussi ceux qui préfèrent avoir un beau bookin finalisé, mais personnellement je préfère avoir une liste vivante et évolutive ET gratuite.
Hiigara a écrit:
Pour faire simple :
Sans oublier les errata qui sortent en même temps que le codex ... Au final on se retrouve avec beaucoup de documents en main pour une armée.
Hiigara a écrit:
Je valide également. Après reste à voir ce que ce système de modification en ligne donnera sur le long terme. Si toutes les races sont mises à jour à peu de choses près au même moment, on aura une petite chance que les différentes armées soient un temps soit peu équilibrées.
De même la gratuité d'accès de ces listes est un changement agréable par rapport à ce que j'ai pu connaître ailleurs. Est ce une volonté de SG ou bien lié au fait qu'ils ne sauraient pas gérer une production de livres d'armées (et donc lié à l'amateurisme de SG comme indiqué quelques postes plus hauts)?
Quoi qu'il en soit pour le moment j'apprécie. Même si on pourrait regretter de ne pas avoir les stats des unités prévues pour les autres hélix.
Hiigara a écrit:
+1
icarius- Messages : 444
Vous ne trouvez quand même pas qu'il y a une différence entre fournir une liste d'armée complète et relativement équilibrée mais mise à jour régulièrement et ce que fait actuellement Spartan Games ?
Ca sert à quoi de nous filer une liste d'armée incomplète puisque cela empêche justement les joueurs de faire des retours sur l'ensemble de cette liste ? Aujourd'hui on peut équilibrer les unités existantes entre elles mais cela ne sert à rien puisqu'il y en a d'autres qui vont sortir et qui peuvent potentiellement remettre en cause tout le travail d'équilibrage...
Sans compter que c'est quand même demander à la communauté de faire le boulot de SG à la base.
Ca sert à quoi de nous filer une liste d'armée incomplète puisque cela empêche justement les joueurs de faire des retours sur l'ensemble de cette liste ? Aujourd'hui on peut équilibrer les unités existantes entre elles mais cela ne sert à rien puisqu'il y en a d'autres qui vont sortir et qui peuvent potentiellement remettre en cause tout le travail d'équilibrage...
Sans compter que c'est quand même demander à la communauté de faire le boulot de SG à la base.
Le débat est interessant mais je pense qu'il depasse assez largement de la question de départ. De plus il ne concerne pas uniquement Planetfall.
Peux etre faudrais il deplacé la converssation.
Et pour revenir au sujet inital: Combien de parties avez vous fait et en combien de point?
Pour ma part je n'ai fait que 2 parties en 1300pts max (donc une boite de core helix) Je n'ai donc pas encore tester les alliés (notament aeriens) qui ajoute sans doute un interet au jeu. Qui les a essayé?
Peux etre faudrais il deplacé la converssation.
Et pour revenir au sujet inital: Combien de parties avez vous fait et en combien de point?
Pour ma part je n'ai fait que 2 parties en 1300pts max (donc une boite de core helix) Je n'ai donc pas encore tester les alliés (notament aeriens) qui ajoute sans doute un interet au jeu. Qui les a essayé?
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
fbruntz a écrit:
Je pense que le problème se situe ailleurs : SG est aussi une "petite" société gérée par des gens qui ont un autre boulot pour vivre à côté. Ils ne possèdent pas la logistique ni le budget de GW et leur production de figs est limitée. De la bouche des concepteurs eux-mêmes, PF est la plus grosse sortie de la marque. Un pareil projet leur demande beaucoup de ressources et chaque sortie offre le risque de les planter. Ceci explique à mon avis le pourquoi du manque de volume en termes de sorties et de règles.
Ca sort donc au coup par coup, quitte à rééquilibrer ensuite.
De mon côté, j'ai la foi : j'achèrte leurs figs, je croise les doigts et serre les fesses.
De toutes façons si cela ne marche pas, tout mon matériel servira dans mon projet SF post-Apo générique!
De la stratégie de SG pour développer PF
Pour ma part, je n'ai pas encore utilisé les alliés (même si j'ai pris les boîtes).
Personnellement, je ne déploie pas encore toutes mes ressources pour promouvoir le jeu. C'est encore un peu trop tôt pour ça, à mon sens. Je me contente de bien assimiler les règles et préparer mes figurines - même si je donne d'abord la priorité à Firestorm Armada.
Pour la méthode de SG, en fait Privateer Press fait exactement la même chose avec ses jeux phare. Il y a toujours des râleurs pour se plaindre de "l'équilibrage chamboulé" à chaque nouvelle sortie, mais en général les anciennes sorties ne sont pas invalidées par les nouvelles parce que PP fait ça sérieusement (et est souvent considéré comme un modèle dans ce domaine).
Si SG fait ça sur le même principe, on n'a pas de raisons de s'en faire. Surtout qu'en fait...ils le font déjà pour leurs autres jeux. Je n'ai pas vraiment entendu crier au viol lorsqu'ils ont sorti les profils des plate-formes de défense, qui sont clairement des ajouts dont on ne savait pas ce que ça allait donner auparavant.
Je crois que la moitié du problème vient en fait des "à-priori" issus d'autres systèmes de jeu plus "permissifs", on va dire. J'aurais un autre terme moins poli pour désigner certains en particulier, soit dit en passant.
Personnellement, je ne déploie pas encore toutes mes ressources pour promouvoir le jeu. C'est encore un peu trop tôt pour ça, à mon sens. Je me contente de bien assimiler les règles et préparer mes figurines - même si je donne d'abord la priorité à Firestorm Armada.
Pour la méthode de SG, en fait Privateer Press fait exactement la même chose avec ses jeux phare. Il y a toujours des râleurs pour se plaindre de "l'équilibrage chamboulé" à chaque nouvelle sortie, mais en général les anciennes sorties ne sont pas invalidées par les nouvelles parce que PP fait ça sérieusement (et est souvent considéré comme un modèle dans ce domaine).
Si SG fait ça sur le même principe, on n'a pas de raisons de s'en faire. Surtout qu'en fait...ils le font déjà pour leurs autres jeux. Je n'ai pas vraiment entendu crier au viol lorsqu'ils ont sorti les profils des plate-formes de défense, qui sont clairement des ajouts dont on ne savait pas ce que ça allait donner auparavant.
Je crois que la moitié du problème vient en fait des "à-priori" issus d'autres systèmes de jeu plus "permissifs", on va dire. J'aurais un autre terme moins poli pour désigner certains en particulier, soit dit en passant.
vonhymack a écrit:Je pense que le problème se situe ailleurs : SG est aussi une "petite" société gérée par des gens qui ont un autre boulot pour vivre à côté. Ils ne possèdent pas la logistique ni le budget de GW et leur production de figs est limitée. De la bouche des concepteurs eux-mêmes, PF est la plus grosse sortie de la marque. Un pareil projet leur demande beaucoup de ressources et chaque sortie offre le risque de les planter. Ceci explique à mon avis le pourquoi du manque de volume en termes de sorties et de règles.
Non, désolé, cette excuse là ne tient plus avec Spartan Games. Je pouvais l'accepter quand ils ont sorti The Uncharted Seas (un livre des règles avec les stats de 4 listes de flottes jouables), sortie accompagnée de moult mise à niveau des listes d'armées pour rééquilibrage. Mais, aujourd'hui, après 6 ans d'existence et, surtout, leur volonté de sortir toujours plus de jeux différents, il n'est pas du tout acceptable d'entendre dire qu'ils n'ont pas les moyens de faire mieux que ça.
Ca sort donc au coup par coup, quitte à rééquilibrer ensuite.
Quand on prétend sortir un nouveau jeu, on le sort complètement. On fournit aux joueurs toutes les règles nécessaires et ensuite éventuellement on étale la sortie des figurines. Cela n'empêche pas de proposer des rééquilibrages si nécessaires.
Par exemple, cela ne m'aurait pas choqué qu'ils ne sortent le jeu qu'avec deux listes d'armées et un planning de sorties sur 2 ou 3 mois permettant aux joueurs d'acquérir des armées complètes pour ces races là. Puis au rythme d'une race tous les 3 mois, ajouter de nouvelles factions. Au moins on fournit du prêt à jouer et du prêt à rêver et pas un truc pour lequel personne ne sait où cela va aller.
De mon côté, j'ai la foi : j'achèrte leurs figs, je croise les doigts et serre les fesses.
Ben après ne pas les avoir assez serrées avec TUS, je préfère ne tourner le dos qu'au mur...
Magarch a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore utilisé les alliés (même si j'ai pris les boîtes).
En fait on ne parle pas de la même chose. Je ne critique pas forcément le fait qu'ils rééquilibrent les listes d'armée régulièrement ou qu'ils apportent des nouveautés mais le fait qu'au lancement du jeu aucune liste d'armée proposée ne permet de déployer une armée jouable au format standard.
On n'est pas dans la méthode Privateer Press : Warmachine Prime, qui a lancé le jeu, proposait dès le lancement 4 listes d'armées jouables. Puis les suppléments ont apporté de nouvelles unités et héros. On n'est pas du tout dans la même configuration avec Planetfall...
Dernière édition par fbruntz le Mar 20 Jan 2015 - 15:14, édité 1 fois
Tel que je vois les choses en local. Les gens sont content de se lancer dans un nouveau jeu qui possède un look accrocheur avec un budget très très raisonnable. Le temps de montage est très réduit et la peinture est elle aussi rapide. Le système est facile d'apprentissage! Tout le monde est sur un pied d'égalité, car tout le monde part de zero, aussi bien en expérience de jeu, qu'en terme d'armée. Il n'y a donc pas de frustration face au temps et aux moyens nécessaires pour arriver au même niveau qu'un autre joueurs.
Ici sur les 9 joueurs que je connais bien, il n'y a bel et bien UNIQUEMENT que l'aspect visuel des Core Helix et ce qu'ils laissent présager de l'armée qui est entrer en ligne de compte pour la choix des factions. Ça me change de certains jeux où la première question est "c'est koi le plus forrr?".
J'en viens donc à me dire qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un nouveau jeu, en se basant uniquement sur le visuelle et sans aucune connaissance des règles ou des stats, ou bien encore de l'historique.
Honnêtement, je penses qu'il faut savoir se lancer. 50 euros ne représentent pas un investissement important, surtout si on le compare au prix d'un jeu de société ou d'un jeu vidéo. Quant bien même ca ne vous plait pas par la suite, il y a toujours moyen de revendre et de récupérer une bonne partie de la somme investie ou même d’échanger avec un autre joueur .
En tout cas ici, rien que pour participer à l'émulation collective autour d'un même jeu, ca vaut les 50 euros. En tout cas de mon point de vu, l'émulation avec une dizaine de personne est le meilleur carburant pour avancer sur la peinture et avoir envie de faire une campagne et de tout simplement passer un bon moment avec les zot', peut importe pour l'instant l'équilibrage ou le manque de visibilité sur les sorties, ou bien encore le fluff.
Certes le jeu peut toujours partir en cacahuète dans 1 an (j'ai des doutes quant même ), mais même dans ce cas, c'est une bonne raison d'en profiter le plus tot possible, quant on est sur le début de la vague, afin de faire un beau surf (qui durera peut être plus longtemps que ce à quoi vous vous attendez...).
Pour finir, tout ce que vous risquez, c'est de passer à coté de la vague, sans compter que le plus beau, ce n'est pas d'arriver à destination, mais de vivre le voyage
Bon vous allez me les acheter ces boites ?
Ici sur les 9 joueurs que je connais bien, il n'y a bel et bien UNIQUEMENT que l'aspect visuel des Core Helix et ce qu'ils laissent présager de l'armée qui est entrer en ligne de compte pour la choix des factions. Ça me change de certains jeux où la première question est "c'est koi le plus forrr?".
J'en viens donc à me dire qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un nouveau jeu, en se basant uniquement sur le visuelle et sans aucune connaissance des règles ou des stats, ou bien encore de l'historique.
Honnêtement, je penses qu'il faut savoir se lancer. 50 euros ne représentent pas un investissement important, surtout si on le compare au prix d'un jeu de société ou d'un jeu vidéo. Quant bien même ca ne vous plait pas par la suite, il y a toujours moyen de revendre et de récupérer une bonne partie de la somme investie ou même d’échanger avec un autre joueur .
En tout cas ici, rien que pour participer à l'émulation collective autour d'un même jeu, ca vaut les 50 euros. En tout cas de mon point de vu, l'émulation avec une dizaine de personne est le meilleur carburant pour avancer sur la peinture et avoir envie de faire une campagne et de tout simplement passer un bon moment avec les zot', peut importe pour l'instant l'équilibrage ou le manque de visibilité sur les sorties, ou bien encore le fluff.
Certes le jeu peut toujours partir en cacahuète dans 1 an (j'ai des doutes quant même ), mais même dans ce cas, c'est une bonne raison d'en profiter le plus tot possible, quant on est sur le début de la vague, afin de faire un beau surf (qui durera peut être plus longtemps que ce à quoi vous vous attendez...).
Pour finir, tout ce que vous risquez, c'est de passer à coté de la vague, sans compter que le plus beau, ce n'est pas d'arriver à destination, mais de vivre le voyage
Bon vous allez me les acheter ces boites ?
Chez les phoques une boite 2 joueurs a était acheté aujourd'hui, mon core helix Sory et le core Dind d'un pote ont était commandé
Mr Gob- Messages : 849
Je comprends parfaitement ce que tu dis Hiigara, il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : l'investissement il n'est pas de 50€. C'est pas un jeu d'escarmouche avec lequel tu peux t'amuser rien qu'avec la boite de base d'une race, Planetfall est un jeu de combat de masse qui va nécessiter pas mal de figurines pour être intéressant...
Pour le reste je suis comme ton groupe de jeu, j'ai littéralement craqué sur le look des Sorylians mais une fois le craquage consommé, forcément je regarde à quoi correspondent mes petites bestioles et ce que je peux en faire donc je télécharge la liste d'armée et je planifie mes achats suivants...
J'aime bien aussi en savoir plus sur mon armée au niveau du fluff et là aussi je reste sur ma faim.
Bref, c'est bien de faire craquer mais après il faut alimenter le feu sous peine de le voir s'éteindre... C'est là tout le problème de Spartan Games qui ne semble pas savoir faire vivre ses jeux en dehors d'un incessant balai de nouveautés.
Et notez que je compte bien acheter les prochains Helix pour mes Sorylians mais que mon achat de deuxième armée est partiellement bloqué du fait du manque de visibilité.
Pour le reste je suis comme ton groupe de jeu, j'ai littéralement craqué sur le look des Sorylians mais une fois le craquage consommé, forcément je regarde à quoi correspondent mes petites bestioles et ce que je peux en faire donc je télécharge la liste d'armée et je planifie mes achats suivants...
J'aime bien aussi en savoir plus sur mon armée au niveau du fluff et là aussi je reste sur ma faim.
Bref, c'est bien de faire craquer mais après il faut alimenter le feu sous peine de le voir s'éteindre... C'est là tout le problème de Spartan Games qui ne semble pas savoir faire vivre ses jeux en dehors d'un incessant balai de nouveautés.
Et notez que je compte bien acheter les prochains Helix pour mes Sorylians mais que mon achat de deuxième armée est partiellement bloqué du fait du manque de visibilité.
fbruntz a écrit:Quand on prétend sortir un nouveau jeu, on le sort complètement. On fournit aux joueurs toutes les règles nécessaires et ensuite éventuellement on étale la sortie des figurines. Cela n'empêche pas de proposer des rééquilibrages si nécessaires.
Par exemple, cela ne m'aurait pas choqué qu'ils ne sortent le jeu qu'avec deux listes d'armées et un planning de sorties sur 2 ou 3 mois permettant aux joueurs d'acquérir des armées complètes pour ces races là. Puis au rythme d'une race tous les 3 mois, ajouter de nouvelles factions. Au moins on fournit du prêt à jouer et du prêt à rêver et pas un truc pour lequel personne ne sait où cela va aller.
Je suis de ton avis sur ce point. Avec du recul, ils auraient bien fait de ne sortir que deux armées très développées pour offrir de la profondeur tout de suite.
Par contre, sur le background, je reviens toujours au starter qui est d'un très bon niveau sur ce point précis. Du coup on loupe un truc si on n'y a pas accès. Certainement que SG a trop misé dessus.
Il apporte quoi de particulier le Starter niveau background?
Mr Gob- Messages : 849
Grosso merdo tout un contexte sur la présence Terquai à la surface d'une étrange planète, d'une grosse embuscade Directorate.
Pas mal de descriptions des Aquans pas contents et les modes opératoires de ces saloupiauds Directo donnent bien corps à l'environnement développé dans le starter.
Pas mal de descriptions des Aquans pas contents et les modes opératoires de ces saloupiauds Directo donnent bien corps à l'environnement développé dans le starter.
vonhymack a écrit:Grosso merdo tout un contexte sur la présence Terquai à la surface d'une étrange planète, d'une grosse embuscade Directorate.
Et t'aurais le courage de nous faire un petit résumé ? Parce que dit comme cela ça à l'air plutôt intéressant !
Soit dit en passant, quand Warmachine a été lancé la première fois, je peux vous assurer que les "listes de base" 'étaient extrêmement squelettiques et dépendaient directement des figurines sorties à l'époque. Pas spécialement différent de Planetfall.
Sinon, vous voulez un résumé de l'histoire de la boîte de base?
En gros, les Ter'Quai ont lancé une expédition scientifique sur une planète de type "Terrien standard" qui n'avait jamais été détectée jusqu'à présent suite à une anomalie spatiale inédite. Ils y ont découvert des ruines et des artefacts d'origine inconnue. Ils ont activé l'un d'entre eux sans le vouloir, ce qui a créé d'intenses perturbations gravitationnelles qui ont été ressenties jusqu'à leur vaisseau en orbite. De plus, quelque chose a commencé à s'élever dans les airs, comme si un mécanisme particulier avait été enclenché pour faire on ne sait quoi.
Du coup, ils ont fait appel aux Aquans et fait une recherche auprès de la "mémoire collective" de l'équivalent de leur empereur à propos de cette planète. La seule réponse a été une terreur sans nom issue des âges et l'envoi immédiat d'une flotte militaire Aquan vers la zone concernée.
Pendant ce temps, le Directorat a intercepté des données (en fait, ils avaient une taupe sur place) et sait qu'il y a quelque chose de précieux sur cette planète (avec des scientifiques bien juteux et tout). Ils ont donc envoyé une flotte avec un contingent Works Raptor pour aller s'emparer de tout ça mais ne s'attendaient pas du tout à se faire attaquer par les Aquans qui débarquent à leur tour. Du coup, c'est le clash sur la planète entre les forces Aquans et du Directorat.
On apprend d'ailleurs que la technologie des portails de téléportation des Ter'Quai a été utilisée pour la première fois sur Proteus Prime, grâce justement à cette technologie d'origine inconnue trouvée sur cette planète. Effectivement, la description des forces du Directorat est assez similaire à celle de milices privées corporatistes/mercenaires professionnels; des salopards de première qui sont prêts à commettre n'importe quel coup bas pour l'emporter. En face, les Aquans ont l'air assez alarmés par la situation et cherchent à se débarrasser du Directorat coûte que coûte. Les Ter'Quai sont un peu entre les deux, finalement (c'est une expédition scientifique à l'origine, après tout). Ils ont un petit contingent sécuritaire, mais on sent bien qu'il s'agit d'une force d'appui totalement dépassée par les forces en présence.
La suite dans le prochain starter pour Firestorm Armada.
En gros, les Ter'Quai ont lancé une expédition scientifique sur une planète de type "Terrien standard" qui n'avait jamais été détectée jusqu'à présent suite à une anomalie spatiale inédite. Ils y ont découvert des ruines et des artefacts d'origine inconnue. Ils ont activé l'un d'entre eux sans le vouloir, ce qui a créé d'intenses perturbations gravitationnelles qui ont été ressenties jusqu'à leur vaisseau en orbite. De plus, quelque chose a commencé à s'élever dans les airs, comme si un mécanisme particulier avait été enclenché pour faire on ne sait quoi.
Du coup, ils ont fait appel aux Aquans et fait une recherche auprès de la "mémoire collective" de l'équivalent de leur empereur à propos de cette planète. La seule réponse a été une terreur sans nom issue des âges et l'envoi immédiat d'une flotte militaire Aquan vers la zone concernée.
Pendant ce temps, le Directorat a intercepté des données (en fait, ils avaient une taupe sur place) et sait qu'il y a quelque chose de précieux sur cette planète (avec des scientifiques bien juteux et tout). Ils ont donc envoyé une flotte avec un contingent Works Raptor pour aller s'emparer de tout ça mais ne s'attendaient pas du tout à se faire attaquer par les Aquans qui débarquent à leur tour. Du coup, c'est le clash sur la planète entre les forces Aquans et du Directorat.
On apprend d'ailleurs que la technologie des portails de téléportation des Ter'Quai a été utilisée pour la première fois sur Proteus Prime, grâce justement à cette technologie d'origine inconnue trouvée sur cette planète. Effectivement, la description des forces du Directorat est assez similaire à celle de milices privées corporatistes/mercenaires professionnels; des salopards de première qui sont prêts à commettre n'importe quel coup bas pour l'emporter. En face, les Aquans ont l'air assez alarmés par la situation et cherchent à se débarrasser du Directorat coûte que coûte. Les Ter'Quai sont un peu entre les deux, finalement (c'est une expédition scientifique à l'origine, après tout). Ils ont un petit contingent sécuritaire, mais on sent bien qu'il s'agit d'une force d'appui totalement dépassée par les forces en présence.
La suite dans le prochain starter pour Firestorm Armada.
Magarch a écrit:Soit dit en passant, quand Warmachine a été lancé la première fois, je peux vous assurer que les "listes de base" 'étaient extrêmement squelettiques et dépendaient directement des figurines sorties à l'époque. Pas spécialement différent de Planetfall.
Pour avoir suivi le jeu à son lancement : les premières listes d'armée étaient dans le livre des règles, complètes, équilibrées et parfaitement jouables. Cela a ensuite été enrichi par moult suppléments mais il y avait largement de quoi jouer de vraies parties (sachant que c'est un jeu d'escarmouche/grosse escarmouche).
Donc désolé cela n'a vraiment RIEN à voir avec le lancement bancal de Planetfall.
Ah, merci beaucoup.
C'est vrai que dans ce cadre la boite de base est intéressante et permet de mettre le joueur dans l'ambiance. Dommage que la partie fluff ne soit pas mise en ligne par Spartan Games.
Cela me conforte dans l'idée qu'il aurait été très intéressant d'introduire les autres factions de la même manière. Pas forcément avec une boite de base mais avec un petit supplément mettant deux factions en scène sur un champ de bataille précis (l'ensemble des suppléments pouvant former les épisodes d'événements plus globaux).
Au fait, dans le bouquin de règles, ils ne font pas référence à un "Firestorm : System Wars" à télécharger sur le site officiel pour connecter PF à FA ? C'est en ligne quelque part ?
D'ailleurs, ces fameux "morceaux de verre noirs dans le ciel" sont assez intrigants et j'attends de voir ce que ça pourrait être, notamment avec d'autres infos dans le futur Starter FA
Et c'est vrai que le fluff mériterait d'être dispo dans son entier en téléchargement
Pour System Wars, ce n'est pas encore sortis, et ça sortira surement quand ils auront sortis les Barges de débarquement planétaire dans FA
Et c'est vrai que le fluff mériterait d'être dispo dans son entier en téléchargement
Pour System Wars, ce n'est pas encore sortis, et ça sortira surement quand ils auront sortis les Barges de débarquement planétaire dans FA
Mr. J- Psychopathe Aliéné
Mr. J a écrit:Pour System Wars, ce n'est pas encore sortis, et ça sortira surement quand ils auront sortis les Barges de débarquement planétaire dans FA
Ils auraient mieux faite de ne pas en faire la pub dans le livre des règles PF alors, encore une fois cela ne fait pas sérieux de dire aux gens d'aller sur le site télécharger un truc qui n'est pas encore disponible...
Ben c'est peut-être parce qu'ils comptent sortir System Wars largement bien avant une éventuelle V2 de PF en livret dans le futur, alors du coup ils ont mis la pub pour que ça puisse rester dans le futur quand System Wars sera sortis
Mr. J- Psychopathe Aliéné
Pas d'quoi pour le background, j'essaierais de faire pareil quant j'aurais mis la main sur le nouveau starter. C'est toujours ce que je lis en premier; la petite histoire qui va avec les scénarios. C'est plus fort que moi.
Je parie 10 Loliroïds que c'est en rapport avec le fameux portail qui sera utilisé dans le nouveau starter Firestorm Armada. Oui, je sais, c'est facile.
J'dirais même qu'il s'agit du portail en cours "d'assemblage". Le vaisseau étrange avec serait ce qui en sortira....
Oui, il faut chercher un peu à gauche et à droite finalement. J'aimerais bien qu'ils sortent l'équivalent des "Fleet Guides" mais un peu plus approfondis (genre parler davantage des "factions mineures" comme les Ba'Kash ou les Ryushis).
Pour System Wars, on sait que c'est prévu, c'est déjà ça. Maintenant, je préfère mille fois des "amateurs" comme Spartan Games plutôt que des -censuré- comme GW. Mais je suis sans doute encore trop remonté contre eux pour être totalement objectif, je le reconnais.
Mr. J a écrit:D'ailleurs, ces fameux "morceaux de verre noirs dans le ciel" sont assez intrigants et j'attends de voir ce que ça pourrait être, notamment avec d'autres infos dans le futur Starter FA
Je parie 10 Loliroïds que c'est en rapport avec le fameux portail qui sera utilisé dans le nouveau starter Firestorm Armada. Oui, je sais, c'est facile.
J'dirais même qu'il s'agit du portail en cours "d'assemblage". Le vaisseau étrange avec serait ce qui en sortira....
Oui, il faut chercher un peu à gauche et à droite finalement. J'aimerais bien qu'ils sortent l'équivalent des "Fleet Guides" mais un peu plus approfondis (genre parler davantage des "factions mineures" comme les Ba'Kash ou les Ryushis).
Pour System Wars, on sait que c'est prévu, c'est déjà ça. Maintenant, je préfère mille fois des "amateurs" comme Spartan Games plutôt que des -censuré- comme GW. Mais je suis sans doute encore trop remonté contre eux pour être totalement objectif, je le reconnais.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3