Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un retour d'expérience?

+7
latribuneludique
vonhymack
Mr. J
Magarch
Seb
Mr Gob
Kugne
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Un retour d'expérience?

Message  Kugne Sam 17 Jan 2015 - 18:40

Salut a tous !

Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester comme il faut Planetfall (juste un mini partie sur le scenario 2, qui etait un peu naze a vrai dire...).

Mes camarades de jeux ont un peu une impression de simplicité, voire de simplisme au niveau de règles. En gros un genre de Dysto ultra simplifié. Pour ma part, la lecture des règles m'a fait un peu le meme effet je dois dire.

Alors je m'adresse a ceux qui ont testé, qu'en pensez vous ? J'ai quand même l'impression que ça a pas mal pris chez certains!
Est ce qu'on peut retrouver la même profondeur que dans Dysto lors d'une bonne bataille?
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr Gob Sam 17 Jan 2015 - 18:49

Oula me font flipper tes retours Kugne!Alors que j'ose tout juste me lancer!
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Seb Sam 17 Jan 2015 - 19:00

Bonjour,

Mes deux sous... bouffon

Oui les règles sont simples. Je pense que Planetfall ne doit pas être comparé à Dystopian War. On est plutôt dans le registre d'armoured clash à savoir un système simple pour jouer de la masse.

Les parties sont plutôt rapides et il n'y a pas trop de prises de tête au niveau des règles MAIS ça ne veut pas dire que maîtriser le jeu est facile.

FP se joue principalement sur le principe des scénarios avec deux stratégies : la prise d'objectifs ou l'attrition.

On combine les capacités des figurines pour gagner. Le timing est également important.
Seb
Seb
Amiral de la Flotte (FA)

Messages : 489
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 45
Localisation : Orléans

http://grumseb.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Kugne Sam 17 Jan 2015 - 19:02

ais non flippe pas ! Moi je suis chaud, d'autant que j'aime vraiment les figurines.
C'est juste qu'on se pose un peu des questions sur l'aspect simple des règles.
Mais sans avoir testé a une échelle imposante je me sens pas trop à même de juger correctement.
C'est pour ça que je demande
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr Gob Sam 17 Jan 2015 - 19:36

Justement étant un joueur de Dystop à la base je me posais les meme questions!

Après d'une certaine manière je penses que PF prend de l'importance supplémentaire par le simple fait de pouvoir se combiner avec FA pour des campagnes/scénarios !
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Magarch Sam 17 Jan 2015 - 20:43

Je ne vois pas trop quoi répondre.

Les règles sont différentes, ça c'est clair. Maintenant, ce n'est pas parce que des règles semblent plus simples qu'automatiquement le jeu perd en profondeur tactique/stratégique.

C'est juste que comme l'ensemble est relativement facile à ingérer, cela permet de se concentrer davantage sur le jeu en lui-même plutôt que sur l'aspect purement technique.

Pour le moment, c'est surtout le fait qu'il n'y a pas beaucoup de sorties pour étoffer son armée. On a la base et quelques options, mais ça n'a clairement pas la richesse actuelle des listes Dystopian. C'est juste une question de disponibilité des produits.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr. J Sam 17 Jan 2015 - 22:56

Mon constat uniquement à la lecture des règles : c'est chiant à lire et à apprendre car très mal agencé dans le livret (rien que l'explication sur l'ordre des phases de jeu...) Rolling Eyes
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  vonhymack Dim 18 Jan 2015 - 8:42

Punaise j'en ai ras le bol de perdre mes longs posts par clic intempestif!!! Rolling Eyes


En résumé, c'est amusant de vous voir stresser au regard d'une éventuelle simplicité des règles pour Planetfall!!! Simplicité ne veut pas signifier manque de profondeur!
Vous êtes des grands habitués de Dystopian Wars et Firestorm Armada et ce sont des jeux difficiles à appréhender dans leur ensemble, il faut se l'avouer. Wink

Dystopian Wars, qui nous servira de point de référence parce que je le connais un peu mieux, contient le niveau de détail d'un jeu d'escarmouche :
- gestion individualisée des tirs, points de dégâts, mouvements, valeurs d'assaut, j'en passe
- dégâts critiques et leurs effets pour plus de 50% des figs
- procédures détaillées d'attaques, contre-attaques et des abordages
- procédures spécifiques pour les générateurs, MARs, etc.
- gestion détaillée des seuils de difficulté

DW est à mes yeux un jeu d'escarmouche qu'on essaie de faire passer pour un jeu de masse! SG doit vendre des figs pour exister mais moi j'ai toujours préféré DW au format starter ou en multi avec 500pts par personne!



Armoured Clash et son petit frère Planetfall ne se positionnent pas du tout sur le même niveau de détails:
- tirs combinés
- pertes immédiates
- mouvements plus libres
- constitutions de listes par blocs structurés

Je ne me suis JAMAIS ennuyé sur une partie d'AC parce que c'est fluide, ça défouraille et pourtant on essaie de progresser full steam sous le feu ou de tenir un objectif en priant.
Là où sur DW l'accent est mis sur chaque activation, la gestion des arcs de tirs et des collisions à l'échelle de chaque figurine, à AC/PF, on se situe au niveau de la globalité du terrain. Les joueurs d'Epic savent parfaitement de quoi je parle! Wink

C'est un vrai jeu de masse avec de jolis accents tactiques : imaginez les Leviathans Dindrenzi atterrir au milieu de vos troupes pour finir en CQB! Rien que pour ça j'ai envie d'en affronter! What a Face

On n'a pas encore eu beaucoup de sorties mais on peut déjà doubler le Core Helix et choper quelques alliés!
Pour ma part je viens de récupérer mes starter Sorylians et Relthoza, comme ça je vais pouvoir commencer les initiations... What a Face
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr Gob Dim 18 Jan 2015 - 9:13

Je suis pas un acharné des jeux compliqués je te rassures, mais je veux être sure qu'ils gardent une certaine profondeur et apparemment ça a l'air d’être le cas Twisted Evil
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Kugne Dim 18 Jan 2015 - 9:27

Merci a tous pour ces retours. Ça va bien dns le sens que je pensais du coup je suis rassuré Smile

Ça va le faire ! Pis je viendrai jouer a Montpellier au pire Wink
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr Gob Dim 18 Jan 2015 - 9:35

T'es le bienvenu! Mercredi on fait notre premier test normalement avec Faitek! Very Happy
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  latribuneludique Dim 18 Jan 2015 - 10:36

Je ne peux en effet que confirmer ce qui a été dit : simplicité ne veut pas dire simplisme. Mes jeux préférés, Epic Armageddon et Warmaster, sont des jeux aux règles ultra-simples (comparées à du W40k ou WFB, leurs grands frères) mais ce sont des jeux très difficiles à maîtriser car ils possèdent un intérêt tactique/stratégique énorme !

L'abstraction est nécessaire dès que l'on prétend utiliser une échelle plus importante, sinon autant prendre les systèmes classiques 28mm et les jouer avec des figurines 10mm. Ici Planetfall doit simplifier le trait pour permettre de jouer des armées beaucoup plus importantes et donner un effet de masse sans pour autant y passer deux jours : la complexité du du jeu se nichera dans l'utilisation des troupes jouées plutôt que dans la tonne de règles spéciales et de détails de leurs stats.

Pour être honnête, si je n'ai jamais franchi le pas de Dystopian Wars c'est que je trouve les règles beaucoup trop complexes étant considérée l'échelle jouée. The Uncharted Seas m'a plu car le système de base est ultra-simple sans pour autant tomber dans le simplisme. Et on peut citer d'autres exemples de jeux simples mais extra comme DBA/Hords of the Things.

J'ai toujours considéré qu'en général on sous-estimait beaucoup trop l'élégance et l'efficacité des règles simples. Rolling Eyes
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Hiigara Dim 18 Jan 2015 - 11:21

Pour avoir fait une bonne douzaine de partie depuis la sortie de Planetfall, je peux vous assurer que je suis un grand fan du système de jeu, et que sa simplicité est un gros avantage. On "maitrise" rapidement les mécanismes, du coup, on se fait vite plaisir sur les choix tactiques et les manœuvres.
Sans compter que pour lancer des joueurs sur un nouveau système, la combinaison : simplicité de règles + prix des figs, permet souvent de leur faire franchir le pas.

Pour finir je ne peux que rejoindre certains sur la lourdeur de Dystopian Wars à gros format. Il y a plein de figurines, on a envie de se faire plaisir, mais des que l'on dépasse le format du starter, si on veut jouer beaucoup de choses, il est très difficile de boucler une partie en 2 hrs.

Planetfall, c'est déjà bien, et avec les futurs sorties et la diversité qu'elles apporteront, ce serra encore mieux!

Lancez vous maintenant, pour ne pas avoir trop de retard par la suite Very Happy
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Mr Gob Dim 18 Jan 2015 - 11:54

Du coup les tests avec juste la boite de base sont déjà bien accrocheur? C'est super!Ça fait plaisir en tout cas à lire tout ces retours !
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  vonhymack Dim 18 Jan 2015 - 12:18

fbruntz a écrit:
Pour être honnête, si je n'ai jamais franchi le pas de Dystopian Wars c'est que je trouve les règles beaucoup trop complexes étant considérée l'échelle jouée. The Uncharted Seas m'a plu car le système de base est ultra-simple sans pour autant tomber dans le simplisme. Et on peut citer d'autres exemples de jeux simples mais extra comme DBA/Hords of the Things.

J'ai toujours considéré qu'en général on sous-estimait beaucoup trop l'élégance et l'efficacité des règles simples. Rolling Eyes

Je te rejoins carrément!!!

J'irai même jusqu'à dire que les règles lourdes/denses/confuses sont souvent des écrans de fumée pour créer une espèce d'émulation totalement artificielle qui fait perdre de vue la table et les figs.

'faut voir les parties de 40K aux MLF où on s'entraîne pour des tournois avec le livre de règles greffé au poignet. Et ça se bouffe le nez pour savoir qui a raison... C'est vraiment impressionnant de voir à quel point les figs deviennent juste un produit hors de prix qu'on rechigne à peindre.
L'imaginaire offert par l'action de les peindre et de les jouer est remplacé par un "fluff" bourré de lieux communs, pompé sur de nombreuses références et honteusement protégé par droits d'auteur par la suite.

Pardon pour le HS, il fallait que cela sorte. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Karun Dim 18 Jan 2015 - 13:25

Ha ça dépend quand même de avec qui tu joue et dans quelle optique !
Tout n'est as à jeter dans 40K

T'as pas tort sur certains points, moi le fluff c'est assez secondaire, ce qui compte c'est une belle tablée full-paint sur une belle table et avec des gentlemen qui cherchent pas à enculer les mouches niveau règles Smile
C'est un peu le travers du mode tournoi (même si faut pas être manichéiste, y a de belles personnes aussi dans ce milieu et des cons partout)
Ca prend tout de suite une autre dimensions.

Je résiste pas à vous linker le genre d'event qu'on essaie de se faire 1 fois par an avec mes potes (en plus vous verrez ma trogne ^^) Le dernier en date, à marquer d'une pierre blanche Wink
Les règles sont secondaires, on essaye d'être à peu près carré pour être sur de pas entuber involontairement le camarade.
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  vonhymack Dim 18 Jan 2015 - 13:53

Bien sûr que tout n'est pas à jeter! Je ne crache pas sur 40K en tant que jeu! Même que j'ai possédé des tas de figs 40K à un moment parce que j'aimais le format Apocaslip. (Qui en passant se rapproche d'Epic et Planetfall dans l'esprit de gestion de la masse sur un terrain.)

Mais disons que GW fait tout pour fidéliser au maximum et rendre les joueurs exclusifs à un jeu (ce qui est commercialement compréhensible). Cela n'encourage pas beaucoup à l'ouverture d'esprit! GW nous embrouille plutôt que de valoriser la création de règles simples et intéressantes.

Comme ils l'ont pourtant déjà fait par le passé pour Bloodbowl, Epic, Necromunda, et j'en passe. Enfin, tous les jeux qu'ils ont laissé tomber, quoi! CQFD

... du coup ça fait tout bizarre de lire des règles plus simples! (hop pirouette pour rester dans le sujet) pirat
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Karun Dim 18 Jan 2015 - 14:17

C'est pas faux. Very Happy

De toutes façons je vous rejoins à 200% sur l'élégance de systèmes simples. Après avoir buché sur Dysto, lire Armoured clash a été une vraie bouffée d'oxygène. J'ai toujours pas testé mais j'ai hâte. Et je suis convaincu que Epic doit être aussi super que le dit François.

Et même si je résiste encore à Planetfall, si c'est le même genre nul doute que je vais craquer à un moment. J'essaye juste de peindre au max la masse de ruskov que j'ai avant.

Bref, vivement que tu nous ponde une belle version d'AC naval Razz
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  vonhymack Dim 18 Jan 2015 - 15:10

Il était question que SG adapte certains profils navals pour AC. (ainsi que pour les nouvelles figs aériennes, d'ailleurs)

Bon, comme AC ne tourne pas tellement sur le forum et que d'autres jeux ont emboîté le pas, cela a avorté. Rolling Eyes

J'ai commencé à écrire un système alternatif proche de AC en pensant à DW mais je me suis un peu écarté de la voie. Je pense reprendre ça après la vague Planetfall. pirat
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Kotor Dim 18 Jan 2015 - 21:47

Je suis de ceux que Kugne a du mal a convaincre, mes jeux préférés chez SG sont DW et FA, FA même devant DW et pourtant je n'accroche pas a PF.
J'ai quand même acquis la boite, pleins d'espoirs mais après quelques parties de scénars inclus, je ne suis pas convaincu.
J'adore l'univers, les figurines, le matériel, on en a pour notre argent mais il manque un je ne sais quoi.

Certes les figurines sont énormes, les fantassins métals Aquans sont terribles mais les règles, diantre, quelle déception, quel manque de profondeur, c'est ultrasimple.
J'étais pourtant un défenseur de PF face à d'autres jeux!

Quand a comparer PF à Epic et Warmaster, cela n'a rien a voir, j'adore ces jeux, j'ai joué très longtemps à Epic et je joue encore à Warmaster, ces jeux qui ont des règles pourtant simple, ont une richesse qui dépasse de loin PF à mon grand regret.

Alors j'attend des sorties pour étoffer le contenu de la boite de base mais en même temps je me demande si je vais reinvestir dans un jeu que je ne suis pas sûre d'aimer.

Alors mes amis, j'attends vos arguments de pied ferme, j'ai besoin d'y croire et Kugne va falloir qu'on trouve le temps d'en débattre sur table.
Kotor
Kotor

Messages : 115
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Villemur Sur Tarn (31)

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  latribuneludique Lun 19 Jan 2015 - 8:52

Kotor a écrit:Quand a comparer PF à Epic et Warmaster, cela n'a rien a voir, j'adore ces jeux, j'ai joué très longtemps à Epic et je joue encore à Warmaster, ces jeux qui ont des règles pourtant simple, ont une richesse qui dépasse de loin PF à mon grand regret.

Difficile de faire aussi bien que ces jeux là aussi... Rolling Eyes

J'ai pas encore testé (mais cela va bientôt venir) mais dans quelles conditions as-tu fait ta découverte de PF ? Scénarios d'initiation uniquement ou application de l'ensemble des règles ? Car j'imagine que pour tenir la comparaison avec un Epic, il faut vraiment utiliser le système d'objectif de PF et les largages planétaires et également jouer avec des effectifs suffisants.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  vonhymack Lun 19 Jan 2015 - 8:55

Sachant qu'on a plus de 20 ans de recul avec Epic, je trouve cela très partial! Rolling Eyes

Razz
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Kugne Lun 19 Jan 2015 - 9:18

J'ai jamais reussit a trouver de copain pour warmaster Neutral

En tout cas je trouve tous ces avis plutôt éclairés. Et également, pour ce que j'en ai vu et comparé aux autres jeux de la gamme, je ne pense pas que la boîte de base permette de se donner une image fidèle du jeu final...
Et a fortiori les scenarii du livret... sans déconner le scenario 2 avec 2 heavys dans une table de la table d'un mouchoir de poche c'est ridicule. Je pense que pour un habitué des jeux spartan faut carrément zapper cette etape et jouer en format standard.
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Hiigara Lun 19 Jan 2015 - 9:40

Kugne a écrit:Je pense que pour un habitué des jeux spartan faut carrément zapper cette etape et jouer en format standard.
C'est ce que nous avons fait directement, ca passe bien sans soucies. Very Happy
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Kotor Lun 19 Jan 2015 - 10:10

@Fbruntz: nous avons utilisé les règles en rapport avec les scénars fournis dans la boîte de base.
Ça manquait forcément un peu d'ambiance car tellement pressé que nous fûmes, nous avions joué non peint.

Je pense que PF doit être sûrement beaucoup plus intéressant à jouer avec davantage de figurines.

@Vonhymack: Je ne pense pas être partial, j'exprime simplement les faits. En l'état, je trouves qu'il manque quelque chose.

Après, c'est peut être une question de goût aussi, je suis peut être le seul qui n'y trouve pas son compte pour l'instant.

@Kugne: Si tu as une armée à Warmaster, ça me dit bien de te montrer ça, sinon je peux même t'en prêter une.

Kotor
Kotor

Messages : 115
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Villemur Sur Tarn (31)

Revenir en haut Aller en bas

Un retour d'expérience?  Empty Re: Un retour d'expérience?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum