Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1er retour de lecture...

5 participants

Aller en bas

1er retour de lecture... Empty 1er retour de lecture...

Message  Kugne Dim 9 Aoû 2015 - 23:21

Salut à tous,
Je n'ai pas trop le temps de vous faire un compte rendu détaillé mais j'ai terminé le livre de règles.
Déjà pour faire un comparatif avec les autres jeux existants, Halo se rapproche plus de Planetfall que des autres jeux Spartan.
En vrac:
Visée et tirs : Du picot central du tireur vers le picot central de la cible. L’ensemble des tirs faisables peuvent être dirigés contre n’importe quelle cible valide. On peut choisir plusieurs cibles différentes.
Les unités sont réunies en Battlegroup qui peuvent combiner leur tirs (primaires avec P, secondaires avec S) pour lancer des attaques plus puissantes. Ici pas de division, 2 unités qui tirent a 4 donnent un tir a 8, comme pour PF. Les dégâts dépassent un seuil et donnent une touche, l’unité à plusieurs seuils à dépasser, une fois tous ces seuils dépassés, perte de l’unité.
Globalement le système est vraiment ressemblant à celui de PF.

Pour ce qui est des phases de jeux.
1/ Activations des Wings (en alterné, le joueur à l’initiative choisit qui commence)
2/ Activation des Battlegroups (les unités)
3/ Résolution des Boardings
Chaque phase de jeu se fait en alterné: On fait toute la phase 1 en alternée, puis une fois tout bougé/joué, on passe à la phase 2 etc…

Phase Wings :
Les Wings (Bombardiers et Intercepteurs) sont indépendants. Une fois lancés, ils font ce qu’ils veulent et peuvent bombarder autant de fois que possible. Les bombardiers agissent de façon classique : Attaque vers un éléments (avec contre attaque) puis bombardement.
Le truc nouveau c’est que les Wings peuvent êtres « fixées » par l’adversaire en dogfight par des intercepteurs.
En gros j’ai un escadron de bombardiers a proximité d’un élément ennemi « bombardable » et mon adversaire peut envoyer un escadron d’intercepteur sur le bombardier, ce qui « fixera » (locked) ou on peut dire « coincera » l’escadron de bombardier en dogfight, l’empêchant ainsi de bombarder. Le seul moyen pour les bombardiers de s’en sortir sera de se faire soutenir par un autre escadron d’intercepteur qui à son tour fixera les intercepteurs initiaux pour « libérer » les bombardiers.
Je ne sais pas si mon explication est très claire mais dites vous qu’en gros la gestion des wings est un jeu dans le jeu assez fun et tactique.

Phase Batllegroups :
Ici on retrouve les mécaniques spartan habituelles, mais en simplifié. Pour le mouvement par exemple, pour les small et mediums : j’ai droit à ¼  tour de 45°, puis mon mouvement en ligne droite (minimum la moitié du mouvement possible) puis un 2e ¼ tour à 45° à la fin. Pour le medium et le large, c’est 45° à la fin ou au début du mouvement. De quoi faire des beaux déplacements en ligne droite et aucune perte de temps avec des gabarits… En gros c’est simplifié à l’ extreme. J’attends de jouer pour me prononcer sur la pertinence.

Pour les tirs, on cumule et on jette les dés, puis on compare au seuil de dégâts.
Les dés sont spéciaux, donc la mécanique explosive est toujours là mais moins violente. En gros vous avez 5 typologies de tirs (le 4e type est celui par défaut, et de loin le plus courant) de niveau 1 : Tir impossible à niveau 5 (tir qui fait mal).
Pour retrouver le système explosif, chaque dé à plusieurs faces : Tete de mort (fail), Miss (raté), 1 touche, et 2 touches + relance (l’équivalent du 6 explosif).
Vous jetez votre pool de dés, chaque « 2 » donnera 2 touches et permettra de prendre un « Miss » dans les dés jetés et de le relancer. Si vous avez plein de « 2 » et aucun « miss », plusieurs touches mais donc pas de relance car pas de « miss » disponible dans la réserve de dés jetés.
Donc c’est comme du D6 explosif sauf qu’il est impossible de rejeter les 6 à l’infini (ou presque) comme certaines actions dans nos jeux spartan habituels.
Les niveaux de 1 à 5 vont augmenter la difficulté pour faire des touches, par exemple Niveau 2 chaque « 1 » ou « 2 » ne donnera qu’une touche et zéro relance, niveau 3 chaque « 1 » ou « 2 » donnera 1 ou 2 touche mais pas de relance etc… En résumé c’est pareil que les D6 rouges, bleus et noir. Et ça retire tout les modificateurs +1/-1/+2 etc… On vous dit juste « jetez xDés, niveau de difficulté 3 et comptez les touches.
Après pour le reste c’est tir, seuil de dégats, MAR etc…. du classique (très planetfall-like).

Enfin, à la fin de la phase des battlegroup, le truc fun : le lancement d’abordages. A chaque fin de phase, le battlegroup, s’il a des jetons de wings d’abordages (avec des spartan ou non) va en quelque sorte « tirer » sa wing sur le vaisseau adverse. Le vaisseau adverse essaie d’arreter la wings d’abordage avec ses défenses, s’il n’y parvient pas, on résoudra l’abordage A LA PHASE SUIVANTE.
C’est dire qu’on lance l’abordage, mais la figurine cible, même si elle a des troupes adverse à bord va pouvoir faire son tour normalement (sa phase battlegroup) avec les abordeurs attachés à son socle (et donc potentiellement les emmener à 10’ de l’adversaire)… ouai je sais c’est bizarre mais ça à l’air assez fun ! Et en plus ça laisse une porte de sortie pour l’abordé (« ah ok tu m’as envoyé des super Zealots sur mon vaisseau, ben tiens je le fait partir à perpette et je l’isole, avec un peu de chance si tu me le fait péter, tes zealots à bord vont se retrouver à dériver dans l’espace comme des couillons… »

Et enfin phase d’abordages :
Ici on résout tous les abordages. Il y a des seuils de victoires de 1 à 12 suivants la réussite de l’abordage. 1 étant en gros ‘les abordeurs perdent des troupes et sont éjectés dans l’espace’, 12 étant ‘les abordeurs placent des charges explosives et font tout péter avec une onde de choc explosive qui défonce tout dans les 8’.


Voilà voilà… Que dire d’autre… Les commodores sont souvent spéciaux, avec des ordres spéciaux utilisables (par exemple un boost sur les abordages pour untel etc…) et des dés spéciaux covenant ou humain (une épée sur une face, ou un bouclier, ou un chai plus quoi). Les dés sont jetés au début du tour (entre 3 et 5) et les ordres coutent des dés. Par exemple un ordre de défense va couter un dé bouclier, un ordre offensif va couter une épée etc…. Des « super-ordres » peuvent être utilisés, ils coutent des combinaisons de dés (1 épée + 2 boucliers par exemple). Sachant qu’on peut très bien utiliser tous ses dés dans un tour, ils seront rejeté au début du tour suivant ou sinon en garder en réserve pour les tour suivants (je garde une épée et un bouclier sans les jouer pour pouvoir jeter un super ordre au tour suivant).

Le jeu est présenté avec un générateur de scenarii (comme pour Dystopian légions) permettant de varier les engagements. Mais grosso modo ça reste de la poutre, on va juste varier les points rapportés en fonction des ennemis abattus et les règles de déploiement (attaque/Def, embuscade, tuer le commodore etc…).

La préparation des armées est habituelle, chaque unité vaut un certain nombre de point et on monte une liste à 1000-15000-2000 etc…

….
Mon ressenti : C’est simple sans être simpliste. Ca va quand même demander un petit temps d’adaptation à des newbies de la figurine mais par contre pour des gens comme nous c’est par forcément un mal.

Les règles sont bien écrites.

J’attends de tester mais le jeu à l’air quand même prometteur. Je suis curieux de voir toutes les extensions et j’espère les nouvelles races prévues car pour l’instant on est loin d’avoir toute la variété de n’importe quel autre jeu Spartan.
En attendant si on veut un jeu tactique et rapide, ça se présente bien. Bon j’ai quand même toujours pas testé donc dès que ce sera fait je vous ferai un vrai retour d’expérience.

J’espère vous avoir éclairé un peu, si vous avez des questions allez y c’est plutôt frais dans ma tête.  bounce
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Magarch Mar 11 Aoû 2015 - 10:43

J'enrage, je n'ai toujours pas reçu ma précommande...ça m'apprendra de passer par une boutique. Rolling Eyes

Ce que tu décris rejoint les échos que je lis sur le net: un jeu aux règles claires avec beaucoup de diagrammes et dont la simplicité dissimule un grand potentiel tactique.

J'ai hâte de pouvoir y jouer! Si les règles sont vraiment aussi bien, ce serait peut-être même intéressant de faire une conversion pour Firestorm Armada...avec des adaptations, évidemment Very Happy
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Mr. J Mer 12 Aoû 2015 - 18:36

Je vois que tu as des Oroshans mon cher Kugne, mais as-tu joué à la V2 d'FA ? car c'est très ressemblant, et j'ai même tendance à dire qu'Halo a l'air d'être l'évolution des jeux SG car elle a en effet l'air de s'inspirer de ce qui a fait le succès des franchises précédentes d'SG Smile

En tout cas merci pour ce bon gros résumé, qui permet vraiment d'y voir plus clair ; t'assures mon p'tit cornichon Pouce en haut

1er retour de lecture... 600x600-1332475339-e184c3ec22
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Kugne Mer 12 Aoû 2015 - 18:51

Yes j'ai 2 parties a mon actif en FA et j'ai a peu près assimilé les règles.

Mais non pour le coup Halo, si on compare ressemble beaucoup plus a Planetfall.

C'est plus simple et plus rapide que FA. Sans forcement être simpliste tactiquement.

Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Magarch Ven 21 Aoû 2015 - 9:50

Enfin, j'ai reçu ma boîte. Very Happy

Je suis en train de lire tranquillement les règles et je dois dire que le bouquin est vraiment très bien fait: clair, précis avec beaucoup de diagrammes en exemple et un petit résumé à la fin de chaque section pour garder les points importants à l'esprit.

Un modèle en matière de présentation des règles, à mon sens.

La taille du petit bouquin peut donner l'impression d'un jeu complexe, mais il n'en est vraiment rien; les règles sont élégantes de simplicité tout en permettant des tactiques intéressantes. La manière de construire sa flotte est vraiment particulière. Il est important de ne pas coller les figurines sur leur socle, car les formations sont différentes selon la configuration sur ce dernier et changent du coup le profil de l'élément. Du coup, rien qu'avec les trois types de vaisseaux pour chaque camp dans la boîte de base, on se retrouve avec 6 profils différents pour chacun. Et on pourrait même en avoir plus rien qu'en créant de nouvelles formations par la suite.

Il ne manque plus qu'à tester sur le champ de bataille...
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Kugne Ven 21 Aoû 2015 - 9:56

N'empêche que si c'est un jeu à destination des casuals, va quand même falloir qu'ils s'accrochent un peu dans la lecture s'ils sont pas familiers avec les jeux de figs....

J'espère que le jeu trouvera son public, car il mérite qu'on s'y intéresse.
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Magarch Ven 21 Aoû 2015 - 10:03

Kugne a écrit:N'empêche que si c'est un jeu à destination des casuals, va quand même falloir qu'ils s'accrochent un peu dans la lecture s'ils sont pas familiers avec les jeux de figs....

Justement, c'est très clair pour quiconque n'ayant jamais joué à un jeu de figurine. Il faut juste qu'ils prennent le temps de tout lire...et là, on touche à un autre problème qui n'a rien à voir avec le fait d'être familier ou non avec un jeu de figurine. Rolling Eyes

Sinon, il y a les fiches de référence pour montrer le squelette du jeu. Les scénarios de la campagne permettent également de se mettre graduellement dans le bain.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Kugne Ven 21 Aoû 2015 - 10:13

[quote="Magarch"]
Kugne a écrit:Il faut juste qu'ils prennent le temps de tout lire...et là, on touche à un autre problème qui n'a rien à voir avec le fait d'être familier ou non avec un jeu de figurine.  Rolling Eyes

C'est exactement ça que je voulais dire. Il faut un minimum de motivation pour prendre le temps de bien appréhender les règles....

La fiche de référence est effectivement très bien faite et évite de se perdre dans le bouquin à chaque phase.

Globalement je trouve une nette amélioration sur les derniers livres de règles (PF, Halo, DL). Espérons qu'ils gardent le cap pour les futurs Version de Dysto (et Uncharted ? Rolling Eyes ).
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Magarch Ven 21 Aoû 2015 - 11:08

Je ne suis pas sûr qu'ils vont faire une nouvelle version de Dystopian tout de suite, vu que la traduction française de l'actuelle va arriver. Razz

Pour TUS, il y a de fortes chances que ça soit le cas. On sent bien qu'ils s'inspirent de leurs expériences précédentes et qu'ils peaufinent à chaque fois. Halo: Fleet Battles en est clairement le résultat - et bon sang, je me surprends à rêver d'une version de Firestorm Armada sur le même principe; du 1/20000 en combat de masse aérospatial qui ne prend pas deux journées pour jouer?

1er retour de lecture... Shut-up-and-take-my-money

Very Happy
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  anduniel Ven 11 Sep 2015 - 1:16

Ils sont bien gentils SG mais ils ne mettent pas les mesures en cm pour les tailles de champs de bataille ... du coup on fait comment quand on est pas rosbiff ?

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  soltan Ven 11 Sep 2015 - 9:55

anduniel a écrit:Ils sont bien gentils SG mais ils ne mettent pas les mesures en cm pour les tailles de champs de bataille ... du coup on fait comment quand on est pas rosbiff ?

Je ne comprends pas bien ta question ?
Il n'y a aucune mention de la taille de l'espace de jeu, ou bien est-elle simplement donnée en pouces?
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Magarch Ven 11 Sep 2015 - 10:55

En pieds, en fait. A peu près 30 cm, alors que le pouce fait +- 2,5 cm.

Pour les mesures, suffit de convertir avec les données facilement accessibles sur le net. Cela fait longtemps que les éditeurs de jeux en UK utilisent leurs propres mesures sans tenir compte du système métrique. Ce n'est pas près de changer.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

1er retour de lecture... Empty Re: 1er retour de lecture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum