Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tournoi national Dystopian Wars

+5
arkis
trantsiss
latribuneludique
Alris
vonhymack
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Seriez-vous prêts à vous déplacer à Lyon pour un tournoi de Dystopian Wars ?

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap36%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 8 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap18%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap27%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap9%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap5%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap5%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_lcap0%Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 
Sondage clos

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Urial Lun 12 Aoû 2013 - 13:44

Xavierovitch a écrit:Je n'ai pas dit que c'était facile, je dis juste que certains le font.

Entre nous, les mioyens financiers sont un faux problèmes, c'est juste un choix à faire entre mettre 120€ dans un week end jeux ou les mettre dans ses figurines. Je suis loin de rouler sur l'or et j'ai fait du epic à Lyon et Valenciennes et du man'o war à Paris.
Tu as raison : Je ne suis pas pret a mettre 200€ dans un week end jeu de figurine a lyon.

Ca te parait plus clair ?  quand on te dit qu'on a pas les moyens, c'est que l'on ne peut pas mettre autant d'argent dans un week end jeu de figurine sans mettre a mal un autre budget, comme une semaine de vacance par exemple.

alors oui c'est trop cher pour un week end, si j'avais 120€ a mettre dans un week end, je pense que c'est plutot pour faire un petit week end romantique a ma femme, mais chacun c'est priorité Wink

Note : 120€ c'est juste mon budget figurine pour l'année... du coup
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 14:04

Xavierovitch a écrit:Entre nous, les mioyens financiers sont un faux problèmes, c'est juste un choix à faire entre mettre 120€ dans un week end jeux ou les mettre dans ses figurines. Je suis loin de rouler sur l'or et j'ai fait du epic à Lyon et Valenciennes et du man'o war à Paris.
Personnellement je ne suis pas d'accord non plus ^^"
La différence entre dépenser dans un WE et dans des figs, c'est que tes figs tu peux les garder toute ta vie et les réutiliser plusieurs fois. Personnellement j'ai pu dépenser 300€ en un an dans Dystopian Wars (voire plus, j'ai pas fait les comptes), mais je ne peux pas en dépenser 100 dans un seul WE, même une fois l'an, c'est impossible concernant mes finances.

Xavierovitch a écrit:A la base pour epic, on était content lorsqu'il y avait au moins 12 joueurs, maintenant, la place manque lorsqu'il n'y a que 20 joueurs et les événements avec 24 places sont très vite sur chargés.
De toutes façons, oui, même avec seulement 8 personnes ça m'empêchera pas de programmer un tournoi. Sachant qu'on ne peut pas faire salle comble à la première occurrence, surtout pour un jeu aussi "petit" (enfin peu répandu quoi). Le but c'est de faire un truc qui sera organisé chaque année.

En tout cas, à Trollune on peut faire jouer 50 personnes sans aucun problème, ce n'est absolument pas la place qui manque avec les 3 salles de jeu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 14:07

Il faut surtout dire à François d'organiser le codex lugdunum là bas;) 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Lun 12 Aoû 2013 - 14:52

Xavierovitch a écrit:Il faut surtout dire à François d'organiser le codex lugdunum là bas;) 
J'étudie la chose mais il y a des contraintes qui font que cela n'a pas été retenu cette année. Mais ceci est une autre histoire à débattre sur epic_fr. Wink

Pour en revenir à l'organisation du tournoi, Xavierovitch a raison : mieux vaut ne pas se lancer dans des sondages sur le forum, Nucreum : tu auras autant de dates et de villes différentes que de joueurs intéressés. Wink

Comme tu le dis, pour se lancer, mieux vaut prévoir modeste. Tu organises dans un coin qui est le plus simple pour toi et tu recrutes des joueurs locaux pour former une base solide permettant d'organiser le tournoi quoiqu'il arrive. Ensuite les joueurs plus éloignés pourront décider si oui ou non ils feront le déplacement, tout joueur supplémentaire étant un bonus.

Coup de bol pour toi, je pense que sur Lyon tu devrais avoir une base relativement solide de joueurs DW.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 15:07

Tout dépend comment j'exploite le sondage ^^ Cela ne me coûte rien d'en faire un et de prendre la température.

Et le bol n'a rien à voir là-dedans, quand je me suis mis à Dystopian Wars (à cause des règles, de l'univers et surtout du prix), j'ai bourré le mou à une dizaine de personnes pour qu'ils s'y mettent, et comme certains hésitaient déjà, ça a créé un petit parterre de joueurs.  Laughing  Ajoutons à ça tous les joueurs normaux d'une grande ville portée sur le jeu, ça donne un bon pool de joueurs.

Le défaut de ce pool est qu'il n'est pas assez soudé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Urial Lun 12 Aoû 2013 - 15:21

Je pense que pour souder une communauté il faut des evenements, et du coup Nucreum tu vas dans le bon sens ^^

faire des tournois, des campagnes, des concours, des defi peintures ou bataille a thèmes, bref faire parler du jeu et surtout faire jouer au jeu Smile
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Lun 12 Aoû 2013 - 15:41

Urial a écrit:Je pense que pour souder une communauté il faut des evenements, et du coup Nucreum tu vas dans le bon sens ^^
J'allais le dire. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 16:13

J'ai déjà essayé 3 fois, malheureusement avec la communauté de Trollune ça s'est avéré impossible de former une league avec un tournoi continu. :/

Du coup, reste les tournois ponctuels, on verra comment le premier se passera !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Urial Lun 12 Aoû 2013 - 16:29

Novembre me paraît un peu juste pour m organiser mais je pense que l'année prochaine on pourra tenter un double tournoi nord sud Wink je vais voir pour m'inscrire chez les vanguard dans la semaine ^^
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Lun 12 Aoû 2013 - 16:33

Nucreum a écrit:J'ai déjà essayé 3 fois, malheureusement avec la communauté de Trollune ça s'est avéré impossible de former une league avec un tournoi continu. :/
Ah oui mais tu es ambitieux là... Un tournoi continu cela représente beaucoup d'investissement pour un jeu qui, à mon avis, reste pour l'instant un jeu secondaire pour ses pratiquants. Les tournois ponctuels permettront certainement de transformer tout cela.
Si en plus tu peux insérer quelques campagnes entre les tournois, cela sera le jackpot! Wink
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 16:39

fbruntz a écrit:
Nucreum a écrit:J'ai déjà essayé 3 fois, malheureusement avec la communauté de Trollune ça s'est avéré impossible de former une league avec un tournoi continu. :/
Ah oui mais tu es ambitieux là... Un tournoi continu cela représente beaucoup d'investissement pour un jeu qui, à mon avis, reste pour l'instant un jeu secondaire pour ses pratiquants. Les tournois ponctuels permettront certainement de transformer tout cela.
Si en plus tu peux insérer quelques campagnes entre les tournois, cela sera le jackpot! Wink
Quand je parle de "tournoi continu", je parlais d'une ligue avec des scénars, comptage des points pour un classement général, mais dans un format particulier (Naval, 800/1000 points). En gros, les gens jouent quand ils veulent, aucune contrainte de date et leurs scores sont enregistrés, juste que chaque joueur doit se rencontrer au moins une fois à chaque ronde. Un truc tout bête quoi, comme font les blood bowlers le Jeudi soir, l'emploi du temps défini en moins.

Mais... beaucoup de choses ont fait que les 3 tentatives ont foiré, je n'exposerai pas ces raisons en public (et pourtant c'est pas faute d'avoir été 2 joueurs à y mettre de la bonne volonté en tentant de faire les choses bien). Razz

Edit :
Du coup je pense organiser un tournoi gratuit DW en Novembre, je posterai les dates sur le forum et les hors Lyonnais seront bien entendus les bienvenus. On verra l'an prochain pour mettre au point un événement national.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Hiigara Sam 17 Aoû 2013 - 10:42

Je penses aussi que dans un premier temps il faut se contenter d'organiser des tournois à dimension local, afin de renforcer chaque communauté et de créer des groupes de joueurs motivé pour se déplacer dans d'autres endroits.

Maintenant j'ai aussi l'impression que les joueurs d'ici ont une moyenne d'age plus élevée que sur W40K par exemple, ce qui fait que l'on se retrouve souvent avec des père de famille qui n'ont plus la possibilité de se la jouer étudiant qui va se taper un WE à l'autre bout de la France sans rendre de compte à personne...

Maintenant niveau centre de la France, ya un peu la Région Centre justement,avec Tours au milieu hein....Applaudir 

Une idée qui peut être intéressante, c'est de faire des mini campagnes qui changent de localisation une édition sur l'autre. Le problème du "tournoi", c'est que ca fait peur aux joueurs du dimanche qui vont se dire qu'ils ne vont tomber que sur des bills, d'autres se disent qu'ils ne maitrisent pas assez les règles pour un jeu compétitif. Là ou une campagne permet au joueurs compet d'avoir leur cota de victoire et aux autres de vivre une histoire.

Si ca peut vous aider, j'ai organisé ce type d'événement l'année dernière, et à priori les gens avaient bien aimé... Je vous redonne le lien avec le debrief et le règlement:
Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 LogoTVDimancheMartial2012
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Sam 17 Aoû 2013 - 11:23

Eh bien, j'ai déjà essayé par 3 fois de faire un truc un peu comme ça, seulement ça ne s'est pas très bien passé comme je le mentionnais un peu plus tôt (les conditions/organisation ne sont pas en remettre en cause, il s'agit d'un paramètre extérieur). Mais je pense qu'un tournoi étendu qui rassemblera les Lyonnais et environs sera plus fédérateur. Crier à la France entière qu'ils peuvent venir faire un tour, c'est gratuit (Ce sondage a uniquement pour but de voir si la France fait effectivement chauffer la vapeur ou non !) Razz

"Le problème du "tournoi", c'est que ca fait peur aux joueurs du dimanche qui vont se dire qu'ils ne vont tomber que sur des bills."
Tu penses que beaucoup de joueurs sont comme ça ? Personnellement j'en sais rien, je me dis que pour certains jeux ou alors lorsqu'il y a un certain PAF, je n'en douterais pas, mais dans le cadre d'un tournoi gratuit je me pose des questions. Puis ça dépend aussi de la communication dont a profité le tournoi en question, s'il affiche une image détendue ou une exigence professionnelle.
Car à priori, si je suis un joueur du dimanche intéressé, c'est qu'il y en aura d'autres comme moi, car on est très rarement uniques au monde. Ainsi, il ne faut jamais avoir peur ! Wink
(Et au pire, on apprend des trucs !)

Si je peux me permettre néanmoins des petites remarques concernant ta campagne :
1- Je comprends bien l'idée de représenter les nations, mais du coup le nombre de représentants par nation ne sera surement jamais le même, ce qui entrainera des soucis d'équilibrage car les joueurs n'ont pas tous le même niveau. Il y aura donc fatalement des joueurs qui pénaliseront ou seront pénalisés par d'autres, juste parce qu'ils ont eu le malheur de jouer la même faction.

2- Il vaut mieux éviter de donner des bonus aux vainqueurs, toujours par soucis d'équilibre des chances et de fair-play. Wink

3- Aucun tournoi d'aucun jeu sur terre ne devrait intégrer des prérequis de peinture. affraid 

4- Pour le concours de peinture : Ne pas partir du principe que les joueurs sont des criminels en leur interdisant de voter pour eux. Il existe des gens objectifs, donnons leur une chance, surtout si leur flotte est vraiment la plus belle ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Hiigara Mar 20 Aoû 2013 - 9:40

Nucreum a écrit:"Le problème du "tournoi", c'est que ca fait peur aux joueurs du dimanche qui vont se dire qu'ils ne vont tomber que sur des bills."
Tu penses que beaucoup de joueurs sont comme ça ?
Oui, j'en suis d'autant plus certain que je tiens un magasin de jeu et que je discute avec les gens qui achètent les figouzes. A chaque fois que je leur parle de Tournoi, et en grattant un peu, c'est souvent cette raison là qui ressort.

Nucreum a écrit:Si je peux me permettre néanmoins des petites remarques concernant ta campagne :
1- Je comprends bien l'idée de représenter les nations, mais du coup le nombre de représentants par nation ne sera surement jamais le même, ce qui entrainera des soucis d'équilibrage car les joueurs n'ont pas tous le même niveau. Il y aura donc fatalement des joueurs qui pénaliseront ou seront pénalisés par d'autres, juste parce qu'ils ont eu le malheur de jouer la même faction.
Un peu comme dans la vrais vie où tes victoires sur le front A, sont mise à mal par les responsables du front B Very Happy  . Et bien moi ca ne me choque pas, au contraire, c'est plus réaliste. Sans compter que c'est une magnifique façon de créer un esprit d'équipe avec des gens qui ne se connaissent pas entre eux.
Au passage je rappel que "La dotation sera distribuée au hasard à la fin de l'événement. Quelque soit vos résultats, vous avez donc autant de chance de repartir avec un cadeau bonus que n'importe qui." . Au cas où ta remarque portait plus sur l'aspect dotation.

Nucreum a écrit:2- Il vaut mieux éviter de donner des bonus aux vainqueurs, toujours par soucis d'équilibre des chances et de fair-play. Wink
Le principal intérêt d'une campagne, c'est justement de grapiller des territoires (plus que les autres) et de gagner des bonus, histoire de récompenser les gagnants et de motiver chaque partie.
Je me permet aussi un petit détours : Vouloir équilibrer les choses c'est une nécessité pour le créateur du système de jeu. Maintenant quoi qu'il arrive, les flottes ne sont pas équilibrées, les joueurs non plus et encore moins les listes d'armées. Je penses donc qu'au final, ce n'est pas tant que cela le travail de l'orga de vouloir équilibrer les choses, car c'est quasiment impossible.

Nucreum a écrit:3- Aucun tournoi d'aucun jeu sur terre ne devrait intégrer des prérequis de peinture. affraid 
On va résumer par : chaque orga voit le zhobby à sa porte. tongue  Non parce qu’il y a eu déjà pas mal de choses d'écrites la dessus hein et qu'il n'y a pas nécessité d'en rajouter à mon avis.

Nucreum a écrit:4- Pour le concours de peinture : Ne pas partir du principe que les joueurs sont des criminels en leur interdisant de voter pour eux. Il existe des gens objectifs, donnons leur une chance, surtout si leur flotte est vraiment la plus belle ! Smile
Je pars plutot du principe qu'il ne sont pas tous des saints Wink . Pour moi, c'est juste une question d'éducation et de politesse.

Au final, je penses que le plus important quant tu organises quelque choses, c'est d'abord que ce soit un événement dans lequel tu te retrouve et qui te ressemble. Bien sur le but peut aussi être de faire venir le max de monde, quitte à allez contre ses croyances/valeurs/habitudes, auquel cas la démarche sera différentes bien évidement.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 10:54

Hiigara a écrit:
Nucreum a écrit:"Le problème du "tournoi", c'est que ca fait peur aux joueurs du dimanche qui vont se dire qu'ils ne vont tomber que sur des bills."
Tu penses que beaucoup de joueurs sont comme ça ?
Oui, j'en suis d'autant plus certain que je tiens un magasin de jeu et que je discute avec les gens qui achètent les figouzes. A chaque fois que je leur parle de Tournoi, et en grattant un peu, c'est souvent cette raison là qui ressort.
Quelque part c'est logique, je me dis la même chose dans les jeux vidéo que je ne pratique pas beaucoup. Je pense que le mot "Tournoi" en lui-même fait peur, c'est pour ça qu'il faut une bonne communication quand on fait un tournoi, expliquer quel en est le but et quelles sont les motivations. Déjà, supprimer les pré-requis de peinture conforte les petits joueurs occasionnels qui apportent peu d'importance à l'esthétisme et y verront une occasion de s'amuser.


Un peu comme dans la vrais vie où tes victoires sur le front A, sont mise à mal par les responsables du front B Very Happy  . Et bien moi ca ne me choque pas, au contraire, c'est plus réaliste. Sans compter que c'est une magnifique façon de créer un esprit d'équipe avec des gens qui ne se connaissent pas entre eux.
Au passage je rappel que "La dotation sera distribuée au hasard à la fin de l'événement. Quelque soit vos résultats, vous avez donc autant de chance de repartir avec un cadeau bonus que n'importe qui." . Au cas où ta remarque portait plus sur l'aspect dotation.
Non, ça ne portait pas du tout sur l'aspect dotation mais sur un avis purement de conception et d'équilibre des chances. Il faut se méfier de la "réalité" dans le jeu, car on n'exploite pas le ressenti de la même façon, ni en utilisant la même logique que dans la vraie vie : C'est notamment le cas pour le point 2 : Donner des bonus à un vainqueur. Cela n'a pas pour seul effet de déséquilibrer le jeu, c'est aussi néfaste psychologiquement pour toutes les personnes qui ne gagnent pas, et ce que ça apporte pour celui qui gagne n'est généralement pas positif.

Nucreum a écrit:Le principal intérêt d'une campagne, c'est justement de grapiller des territoires (plus que les autres) et de gagner des bonus, histoire de récompenser les gagnants et de motiver chaque partie.
Je me permet aussi un petit détours : Vouloir équilibrer les choses c'est une nécessité pour le créateur du système de jeu. Maintenant quoi qu'il arrive, les flottes ne sont pas équilibrées, les joueurs non plus et encore moins les listes d'armées. Je penses donc qu'au final, ce n'est pas tant que cela le travail de l'orga de vouloir équilibrer les choses, car c'est quasiment impossible.
Ce n'est pas non plus une raison pour le déséquilibrer volontairement. A plus forte raison s'il a de nombreuses composantes qui ne sont pas équilibrées. Wink
Quant aux listes des joueurs, elles sont déséquilibrés par le savoir faire des joueurs, c'est justement ça qui les départage (avec une part de chance dans un tel jeu, bien sur, vu qu'il y a du hasard), on ne peut donc pas le tenir en compte.

Pour en revenir à ce que je disais au point précédent, il ne faut pas voir le jeu comme la vie, car certains principes ne s'y appliquent plus, ou du moins ne s'y appliquent plus dans le cadre d'un jeu multijoueur.
Par exemple : récompenser les vainqueurs est une mécanique que l'on ne doit réserver qu'à des jeux qui se pratiquent en solo. A partir du moment où tu mets la composante multijoueur, il faut parfois y appliquer l'inverse : aider celui qui perd.
Cela peut sembler fantasque dit comme ça, mais en pratique c'est comme ça que ça a toujours bien fonctionné. Maintenant, même si la théorie est correcte, elle est plus difficile à mettre en pratique car il faut savoir doser ces récompenses et ces aides.
Si ça t'intéresse d'en savoir plus, je pourrais par exemple prendre l'exemple de 2 jeux vidéo qui fonctionnent sur ce principe ("Mario Kart" et "Sonic & All-Stars Racing") et te faire une comparaison.

Dans le cadre de la campagne, vu que le but est de déjà contrôler des territoires, m'est avis que c'est déjà suffisant sans pour autant à avoir à lui appliquer des effets in-game par la suite. L'impact psychologique de tomber contre un adversaire plus fort que soi est déjà assez difficile, si en plus ce même joueur possède un avantage qu'on lui a donné, le découragement et la frustration risque de ne pas s'en aller... bien au contraire.
La frustration est un élément extrêmement important à tenir en compte dans un jeu, c'est peut-être difficile à croire, mais c'est la façon dont ton gameplay est conceptualisé qui va directement décider si l'ambiance au sein de ta communauté de joueurs est très bonne ou ultra-pourrie ! Et par respect pour les game designers qui travaillent sur la gestion de la frustration, ne salopons pas leur boulot en créant des mécaniques qu'ils n'auraient jamais sollicitées si l'on est pas absolument certain de ce que l'ont fait et des conséquences. Razz  (maintenant, je ne pense pas que Spartan Games soit au courant de l'importance de la gestion de la frustration dans un jeu)

Un bon compromis, si tu veux valoriser cette idée de récompense et de bonus en la laissant telle quelle, voilà ce que je propose :
Rappeler à tes joueurs l'idée de fair-play et que le bonus ne doit pas être vu comme quelque chose à utiliser systématiquement. Un "vrai" joueur s'en sera déjà rendu compte et ne l'utilisera pas contre un joueur plus faible que lui, mais pour un joueur lambda d'avoir quelqu'un de "supérieur" (l'organisateur) lui expliquer ces choses là pourrait en effet lui permettre de percevoir les valeurs du jeu de façon plus précise.
Ainsi, tu ne présentes pas ce bonus comme quelque chose qui pourrait avoir surtout pour conséquence de créer des "Spike" (des joueurs avides de victoire), mais comme un élément amusant supplémentaire (et réaliste, vu que c'est ton souhait) qui pourra en plus éduquer certains joueurs.
Et même si sur 20 joueurs y'en a 19 qui continuent à l'utiliser en toutes circonstances mais qu'un seul aura compris le message et ne s'en servira pas contre un joueur plus faible (ou qui a une liste clairement pas adaptée), et bien ça sera déjà mission accomplie. Pouce en haut 

On va résumer par : chaque orga voit le zhobby à sa porte. tongue  Non parce qu’il y a eu déjà pas mal de choses d'écrites la dessus hein et qu'il n'y a pas nécessité d'en rajouter à mon avis.
Mais le jeu ne fais pas partie du hobby Wink
Y'a un débat en cours ici : https://spartan-forum.forumactif.fr/t1403-100-peinture-ou-pas où d'ailleurs j'explique en quoi il n'en fait pas partie (à la fin de ce post : https://spartan-forum.forumactif.fr/t1403p60-100-peinture-ou-pas#18225).
Mais bref, oui, il n'y a en tout cas pas la nécessité d'en parler ici, bien que tu verras que dans ce topic là les deux camps commencent à s'accorder à dire que la communauté Dystopian Wars est trop petite pour inclure de telles restrictions.

Je pars plutot du principe qu'il ne sont pas tous des saints Wink . Pour moi, c'est juste une question d'éducation et de politesse.
D'éducation, certes, chacun son éducation et il y a autant d'éducations que de parents. Quant à de la politesse, partir du principe que les gens sont des criminels, excuse-moi, mais là c'est tout le contraire de la politesse... Maintenant, si j'étais aussi responsable d'un magasin, j'aurais plutôt avancé l'argument du principe de précaution, ce qui serait tout à fait compréhensible voire nécessaire ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Mar 20 Aoû 2013 - 13:48

Concernant les campagnes, je suis d'accord pour dire que le déroulement de la campagne doit être impacté par les parties jouées mais surtout pas le contraire! Les parties jouées doivent rester équilibrées afin de ne pas frustrer les joueurs.
Dans ce cadre je conseille les règles de Mighty Empires (ou celles de Planetary Empires) par Games Workshop, elles sont une bonne base de travail : elles sont d'un simplicité déconcertante (2 pages de règles max) mais pas dénuées de profondeur, parfait pour ce genre d'événement. Nucreum, si cela t'intéresse je peux te les faire parvenir.

Concernant l'ambiance en tournoi, il est clair qu'il faut bien communiquer en amont pour expliquer que c'est du tournoi pour le plaisir. Pour le coup j'éviterai de distribuer des lots ou alors un lot pour chaque participant sans distinction de résultat, cela évite des enjeux pouvant pourrir l'ambiance.

Concernant le prix de peinture, j'ai l'habitude de ne pas me prendre la tête avec un jury qui sera forcément subjectif. J'ai opté pour l'option du concours du forum : chacun vote pour les trois plus belles armées, 3 points pour le premier, 2 points pour le deuxième et 1 point pour le troisième. Je préfère éviter que l'on puisse voter pour soi même mais là c'est une question de goûts...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Hiigara Mar 20 Aoû 2013 - 14:36

Histoire de ne pas y passer 3 heures...

- C'est justement à cause du post sur la peinture, que je préfère dire ici que beaucoup de choses ont déjà été dites la dessus. Je rajouterai quant même que ton résumé
Mais bref, oui, il n'y a en tout cas pas la nécessité d'en parler ici, bien que tu verras que dans ce topic là les deux camps commencent à s'accorder à dire que la communauté Dystopian Wars est trop petite pour inclure de telles restrictions.
Est comme qui dirait, un poil orienté. Mais bon, on ne peut pas t'en vouloir de prêcher pour ta paroisse...

- La ronde swiss, c'est la vie, Mariokart se joue à 8/10/12 et n'a donc rien à voir avec le débat, et surtout : la ronde swiss, c'est la vie.

Bon, allez d'accord je détail un peu, mais c'est vraiment par politesse ^^.

La ronde swiss permet à chacun de jouer avec des gens de son niveau, ce qui fait que les gamers jouent ensemble et les casual aussi. Ce qui fait que si Joe le bill (gamer de son état), vient de gagner 3 fois et a pléthore de bonus, il va se retrouver à jouer avec Joe le bill2.0 (gamer de son état), qui vient de gagner 3 fois et a pléthore de bonus. La démonstration est la même avec Albert le joueur du dimanche, ce qui fait qu'il y a le même nombre de bonus de part et d'autre... Et ça, c'est beau et s'appelle la ronde Swiss.

Maintenant si tu veux faire des parallèles avec le jeu vidéo, on peut juste en faire deux :
La qualité des graphismes influent directement sur le plaisir de jeu = La qualité de présentation des figurines influent directement sur le plaisir de jeu
starcraft est un jeu hyper équilibré et qui ne nécessite pas d'effort de peinture à faire et pourtant peu de gens jouent en ladder 1v1. Ce qui me conforte à penser que le problème de la peinture est moindre que celui de l'appréhension des joueurs à jouer avec des gens qu'ils ne connaissent pas dans un cadre compétitif.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Hiigara Mar 20 Aoû 2013 - 14:41

Nucreum a écrit:
Je pars plutot du principe qu'il ne sont pas tous des saints Wink . Pour moi, c'est juste une question d'éducation et de politesse.
D'éducation, certes, chacun son éducation et il y a autant d'éducations que de parents. Quant à de la politesse, partir du principe que les gens sont des criminels, excuse-moi, mais là c'est tout le contraire de la politesse... Maintenant, si j'étais aussi responsable d'un magasin, j'aurais plutôt avancé l'argument du principe de précaution, ce qui serait tout à fait compréhensible voire nécessaire ! Wink
Je rajouterai juste : relis les messages avant d'y répondre, ça évitera des messages fleuves et des prises de bec pour rien, à moins que ce ne soit volontaire, mais j'en doute venant d'un Vanguard.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:22

Hiigara a écrit:
Nucreum a écrit:
Je pars plutot du principe qu'il ne sont pas tous des saints Wink . Pour moi, c'est juste une question d'éducation et de politesse.
D'éducation, certes, chacun son éducation et il y a autant d'éducations que de parents. Quant à de la politesse, partir du principe que les gens sont des criminels, excuse-moi, mais là c'est tout le contraire de la politesse... Maintenant, si j'étais aussi responsable d'un magasin, j'aurais plutôt avancé l'argument du principe de précaution, ce qui serait tout à fait compréhensible voire nécessaire ! Wink
Je rajouterai juste : relis les messages avant d'y répondre, ça évitera des messages fleuves et des prises de bec pour rien, à moins que ce ne soit volontaire, mais j'en doute venant d'un Vanguard.
Hum, c'est peut-être une différence de langage entre régions, mais chez moi quand on dit "lui c'est pas un saint", ça veut dire qu'il est coupable de quelque chose. Du coup, si tu me dis "Ils ne sont pas tous des saints" pour moi c'est synonyme de "ce sont des criminels". Du coup... je ne vois pas du tout le sens que tu voulais donner à ta phrase. Neutral

Est comme qui dirait, un poil orienté. Mais bon, on ne peut pas t'en vouloir de prêcher pour ta paroisse...
Et pourtant, ce n'est que la stricte vérité.

- La ronde swiss, c'est la vie, Mariokart se joue à 8/10/12 et n'a donc rien à voir avec le débat, et surtout : la ronde swiss, c'est la vie.

Bon, allez d'accord je détail un peu, mais c'est vraiment par politesse ^^.

La ronde swiss permet à chacun de jouer avec des gens de son niveau, ce qui fait que les gamers jouent ensemble et les casual aussi. Ce qui fait que si Joe le bill (gamer de son état), vient de gagner 3 fois et a pléthore de bonus, il va se retrouver à jouer avec Joe le bill2.0 (gamer de son état), qui vient de gagner 3 fois et a pléthore de bonus. La démonstration est la même avec Albert le joueur du dimanche, ce qui fait qu'il y a le même nombre de bonus de part et d'autre... Et ça, c'est beau et s'appelle la ronde Swiss.

Maintenant si tu veux faire des parallèles avec le jeu vidéo, on peut juste en faire deux :
La qualité des graphismes influent directement sur le plaisir de jeu = La qualité de présentation des figurines influent directement sur le plaisir de jeu
starcraft est un jeu hyper équilibré et qui ne nécessite pas d'effort de peinture à faire et pourtant peu de gens jouent en ladder 1v1. Ce qui me conforte à penser que le problème de la peinture est moindre que celui de l'appréhension des joueurs à jouer avec des gens qu'ils ne connaissent pas dans un cadre compétitif.
Il n'y a malheureusement aucun rapport avec la choucroute et mes propos... Je ne comprends même pas pourquoi tu me parles de tout ça... Tu as tout compris (ou lu) de travers :/
Ou alors tu essaies de me dire que c'est ce que tu appliques dans ta campagne, et là alors j'ai rien compris à ton document de campagne car avec les nations qui s'attaquent et qui ne sont pas représentées par le même nombre de joueurs, je vois mal comment on peut faire une ronde suisse intéressante là dedans (ou alors tu risques de toujours tomber contre le même joueur).
Mais je n'ai jamais comparé Mario Kart à Dystopian Wars...


Dernière édition par Nucreum le Mar 20 Aoû 2013 - 15:38, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Mar 20 Aoû 2013 - 15:27

Tâchons de ne pas faire déraper ce sujet.

Nucreum, laisse donc les arguments sur la peinture pour le sujet dédié. Tu es l'organisateur, tu as fait ton choix, n'y revenons pas.
Il serait bon aussi que tu n'analyses pas chaque mot de tes interlocuteurs, à la fin tu leur fais dire ce qu'ils n'ont jamais voulu dire et, forcément, ça dérape.

Pour en revenir à du constructif : la ronde suisse. Même si elle n'est pas parfaite, elle a fait ses preuves pour d'autres jeux. Je pense que pour un premier tournoi c'est mieux de s'appuyer sur des choses un peu rodées, cela simplifie l'orga. Sur T3 (le site sur lequel il faut inscrire le tournoi si tu veux avoir un peu de visibilité), tu peux télécharger un logiciel gérant cet aspect : lui aussi est loin d'être parfait mais il rend bien service.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:30

Nucreum, laisse donc les arguments sur la peinture pour le sujet dédié. Tu es l'organisateur, tu as fait ton choix, n'y revenons pas.
Oui, c'est ce que j'ai fait, merci. oO

fbruntz a écrit:Il serait bon aussi que tu n'analyses pas chaque mot de tes interlocuteurs, à la fin tu leur fais dire ce qu'ils n'ont jamais voulu dire et, forcément, ça dérape.
Et si les gens analysaient chaque mot de mes posts au lieu de les lire en diagonale, peut-être qu'ils ne me feraient pas dire ce que je n'ai jamais voulu dire et que ça ne déraperait pas non plus...
Et si les gens analysaient chaque mot de leurs propres posts, on ne leur feraient pas dire ce qu'ils n'ont jamais voulu dire, et forcément, ça déraperait moins...
-_-

Mais pourquoi vous me parlez tous de ronde suisse soudainement ? Je sais ce que c'est une ronde suisse, c'est d'ailleurs ce que j'allais utiliser dans mon tournoi... Mais c'est quoi le rapport ?

C'est fini la persécution là ou pas ? Dites-moi, parce que sinon je vais dormir et je reviens demain, hein.
C'est même tellement saoulant que l'envie d'organiser un tournoi m'a complètement passée là, vous ne pouvez pas imaginer à quel point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Hiigara Mar 20 Aoû 2013 - 16:15

Nucreum a écrit: "Ils ne sont pas tous des saints" pour moi c'est synonyme de "ce sont des criminels".
Et bien, comme je ne savais pas trop comment te répondre, j'ai demandé l'avis de mon consultant personnel, et voici ce qu'il m'a conseillé de répondre :
Il s'agit là d'une interprétation assez hâtive et un tartiné exagérée de mes propos.

Wink 
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  latribuneludique Mar 20 Aoû 2013 - 16:32

Nucreum a écrit:
Nucreum, laisse donc les arguments sur la peinture pour le sujet dédié. Tu es l'organisateur, tu as fait ton choix, n'y revenons pas.
Oui, c'est ce que j'ai fait, merci. oO
Alors, pour être plus clair, peux-tu cesser de faire des références à l'autre sujet dans celui-ci? C'est le meilleur moyen pour dériver à nouveau.

fbruntz a écrit:Il serait bon aussi que tu n'analyses pas chaque mot de tes interlocuteurs, à la fin tu leur fais dire ce qu'ils n'ont jamais voulu dire et, forcément, ça dérape.
Et si les gens analysaient chaque mot de mes posts au lieu de les lire en diagonale, peut-être qu'ils ne me feraient pas dire ce que je n'ai jamais voulu dire et que ça ne déraperait pas non plus...
Et si les gens analysaient chaque mot de leurs propres posts, on ne leur feraient pas dire ce qu'ils n'ont jamais voulu dire, et forcément, ça déraperait moins...
-_-
Ton laïus sur "les gens ne sont pas des sains" => "les gens sont des criminels" est légèrement capilo-tracté, tu ne trouves pas?
Tu accuses tout le monde de ne pas lire (assez bien) tes posts mais tu passes ton temps à interpréter de façon extrême ce que les autres écrivent.
Alors oui, nous n'arrivons manifestement pas à comprendre ton propos alors soit :

1- L'ensemble des intervenants ici est limité intellectuellement ou t'en veux

2- Le débat électronique est connu pour générer bien des incompréhensions et ce format ne permet manifestement pas de te faire comprendre correctement

D'après toi? 1 ou 2?

Mais pourquoi vous me parlez tous de ronde suisse soudainement ? Je sais ce que c'est une ronde suisse, c'est d'ailleurs ce que j'allais utiliser dans mon tournoi... Mais c'est quoi le rapport ?
Personnellement je répondais au message d'Hiigara. Faudra voir avec lui pourquoi il a pensé utile de t'en parler.

C'est fini la persécution là ou pas ? Dites-moi, parce que sinon je vais dormir et je reviens demain, hein.
C'est même tellement saoulant que l'envie d'organiser un tournoi m'a complètement passée là, vous ne pouvez pas imaginer à quel point.
Une bonne nuit de sommeil, c'est une bonne idée. Si tu n'as pas les idées claires, cela vaut mieux surtout si tu commences à te sentir persécuté... Shocked
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 16:49

fbruntz a écrit:Alors, pour être plus clair, peux-tu cesser de faire des références à l'autre sujet dans celui-ci? C'est le meilleur moyen pour dériver à nouveau.
Allo, je ne suis pas tout seul hein. Je ne parle pas face à un mur, au cas où tu n'aurais pas remarqué.

Ton laïus sur "les gens ne sont pas des sains" => "les gens sont des criminels" est légèrement capilo-tracté, tu ne trouves pas?
Non, c'est exactement comme ça que je l'ai compris car je l'ai toujours entendu et utilisé dans ce sens, comme je l'ai expliqué.

D'après toi? 1 ou 2?
La première citation de ce post prouve que c'est 1.

Une bonne nuit de sommeil, c'est une bonne idée. Si tu n'as pas les idées claires, cela vaut mieux surtout si tu commences à te sentir persécuté... Shocked
Alors je t'explique : Il faut être au moins 2 pour faire un débat, et quand j'arrête pas de lire "Nucreum arrête de fait ceci", "Nucreum a fait cela" (voir première citation de ce post pour un exemple), mais qu'en face les autres font la même chose, j'aimerais qu'on m'explique en quoi c'est pas de l'acharnement qu'on ne me reproche ces choses qu'à moi, hein.

Ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis que je dois être le seul à être repris, vous n'êtes plus des enfants et dans certaines circonstances il faut savoir apprendre à être honnête.

J'ai jamais vu une communauté aussi coupée en deux que celle-ci, on se croirait dans de la politique, c'est à vomir.
Bref, oubliez le tournoi, oubliez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Mr Gob Mar 20 Aoû 2013 - 16:55

Ça marche,bye et bonne continuation !
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi national Dystopian Wars - Page 2 Empty Re: Tournoi national Dystopian Wars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum