Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

100% peinture ou pas?

+5
playzen
Mr Gob
Urial
latribuneludique
vonhymack
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  vonhymack Mar 20 Aoû 2013 - 11:07

Désolé d'étendre ma vie mais ce débat soulève beaucoup d'interrogations pour moi. Peut-être que vous les exposer permettra de mettre le doigt sur quelque chose d'important : Cette histoire de "communauté" m'interpelle ! scratch  


1. J'ai craqué sur DW pour la collection et comme je peins des figurines depuis 18 ans Embarassed , c'était naturel pour moi de les peindre.
Ce loisir (je déteste le terme "Hobby" qui me semble être une attrape commerciale) stimule mon imaginaire, c'est un support pour développer des campagnes, des écrits, des décors, tout une mise en scène autour des figs. Étant un intuitif visuel, je passe d'un projet à l'autre sans tout terminer car j'ai tout de même besoin d'émulation pour être efficace.
D'où ma présence ici, sur ce forum. (J'en profite pour remercier une fois de plus le patron pour le faire exister.)

Quel est mon profil psychomachin? Kevin l'égoïste? Wink 



2. Personnellement je joue à la maison avec des amis que je qualifierai de "non figurinistes". leur ai proposé Dystopian Wars car nous aimons nous retrouver autour d'un jeu, précédemment, de plateau. Les trois ont commencé à peindre leurs figurines, par envie. Ce n'est pas facile et long, l'un d'entre nous manque un peu de courage et cela évoque l'argument de Nucreum sur l'incapacité à peindre ou le choix de ne pas peindre.
Nous avons encore fait une partie hier soir et c'était top! Par contre ils ne mettront jamais les pieds dans une convention ou un tournoi : ils apprécient le jeu comme "support à notre relation d'amitié".Pouce en haut 

Suis-je désormais Robert l'altruiste et eux des Kevins? scratch 



3. Je joue aussi en club aux MLF ou l'esprit est un peu plus compétitif. Un joueur m'a demandé une initiation et depuis nous jouons régulièrement. pirat 
Les joueurs peignent leurs flottent et s'excusent s'ils n'ont pas commencé/terminé (mais personne n'en tient rigueur, au contraire, on positive et se félicite quand la table est complète). Nous avons un grand plaisir à comparer les versions différentes de chaque flotte, car nous avons oublié de le mentionner : peindre nos figs c'est leur donner vie pour faire exister dans notre imaginaire et l'univers que nous avons choisi ou créé. On ressent que c'est une condition pour jouer mais cela fait partie du jeu.
Étrangement ce sont ces joueurs qui exploitent le plus le jeu en termes de mécanismes, qui jouent régulièrement et qui sont prêts à manger 1000 bornes en un week-end pour en découdre avec de parfaits inconnus. Si ce n'est pas l'amour du jeu, ça...Applaudir

Nous sommes alors des hardcore gamers? Very Happy 



En résumé :
Tout ça pour dire que rien qu'entre de moi-même (1), mes amis (2), mes frère d'armes MLF (3), cela fait une communauté disparate. En fait ce n'en est pas une.
On peut parler de porosité entre les groupes, et les forums comme celui-ci permettent de fédérer pas mal d'expériences de jeu différentes. Il y a peut-être une communauté sur le forum qui existe par le partage d'expériences et d'idées, mais physiquement elle n'existe pas.


N'est-ce pas plus pertinent de rassembler physiquement les gens là où ils sont, pour commencer?
Pourquoi se sentir le devoir de rassembler tout le monde?
Pourquoi ne pas reconnaître le droit de chacun à la différence? (peint ou non peint)


Je commence à avoir l'impression que ce n'est pas bien de peindre mes figs. Mais moi j'ai besoin de m'approprier mes support pour en faire plus que des objets de consommation. Neutral


Dernière édition par vonhymack le Mar 20 Aoû 2013 - 11:37, édité 1 fois
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 11:36

soltan a écrit:Bon ça mène vraiment à rien ces diatribes !
La preuve que non, vu que fbruntz reconnaît qu'il est trop tôt pour intégrer des restrictions de peinture à DW, il ne sera peut-être pas le seul.

soltan a écrit:Nucreum on a bien compris que tu étais "anti peinture", c'est ton choix, organise un évènement comme tu l’entend et voyons ce que ça donne,  car palabrer comme ça dans le vide c'est totalement stérile !
Oui enfin, je ne suis pas seul dans ce débat hein. Et je ne suis pas "anti-peinture", si c'est ce que tu en as retiré, tu m'as mal lu.

soltan a écrit:Cependant, même si tu as ta vision du jeu de figs, ce que je respecte, je pense que tu fais fausse route car comme l'a très justement rappelé desmoniak999 la peinture est intrinsèquement lié à la "Discipline" ....et c'est ce mélange d'activités que recherchent ses pratiquants.
Tu entends quoi par "Discipline" ? Si tu parles du "Hobby", j'ai clairement expliqué en quoi c'était deux choses différentes, et je n'ai jamais reproché à qui que ce soit de s'intéresser à certaines activités..

vonhymack a écrit:
1. J'ai craqué sur DW pour la collection et comme je peins des figurines depuis 18 ans Embarassed, c'était naturel pour moi de les peindre.
Ce loisir (je déteste le terme "Hobby" qui me semble être une attrape commerciale) stimule mon imaginaire, c'est un support pour développer des campagnes, des écrits, des décors, tout une mise en scène autour des figs. Étant un intuitif visuel, je passe d'un projet à l'autre sans tout terminer car j'ai tout de même besoin d'émulation pour être efficace.
D'où ma présence ici, sur ce forum. (J'en profite pour remercier une fois de plus le patron pour le faire exister.)

Quel est mon profil psychomachin? Kevin l'égoïste? Wink
En terme de jeu, on ne peut te donner aucun profil psychographique ici, car à aucun moment tu ne mentionnes spécifiquement le jeu. Wink
Mes connaissances sont celles d'un game designer, je ne suis pas sociologue et ne sait donc pas s'il existe des noms particuliers ou comment te le déterminer. Néanmoins, si on devait en choisir un, vu que ce qui te branche c'est la créativité, ce serait un des aspect de Johnny.

vonhymack a écrit:Suis-je désormais Robert l'altruiste et eux des Kevins? scratch
Euh ? scratch 

vonhymack a écrit:3. Je joue aussi en club aux MLF ou l'esprit est un peu plus compétitif. Un joueur m'a demandé une initiation et depuis nous jouons régulièrement. pirat
Les joueurs peignent leurs flottent et s'excusent s'ils n'ont pas commencé/terminé (mais personne n'en tient rigueur, au contraire, on positive et se félicite quand la table est complète). Nous avons un grand plaisir à comparer les versions différentes de chaque flotte, car nous avons oublié de le mentionner : peindre nos figs c'est leur donner vie pour faire exister dans notre imaginaire et l'univers que nous avons choisi ou créé. On ressent que c'est une condition pour jouer mais cela fait partie du jeu.
Étrangement ce sont ces joueurs qui exploitent le plus le jeu en termes de mécanismes, qui jouent régulièrement et qui sont prêts à manger 1000 bornes en un week-end pour en découdre avec de parfaits inconnus. Si ce n'est pas l'amour du jeu, ça...Applaudir
Je n'ai jamais dit le contraire...

vonhymack a écrit:Nous sommes alors des hardcore gamers? Very Happy
Cela arrive que des joueurs jouent à des jeux n'appartenant pas à leur catégorie (notre joueur FSA par exemple). Mais quand on est prêt à se farcir un bouquin de 124 pages, comparé aux 30 secondes d'explication de certains jeux, oui, tu es un hardcore gamer. Cela te fait plaisir ?


vonhymack a écrit:En résumé :
Tout ça pour dire que rien qu'entre de moi-même (1), mes amis (2), mes frère d'armes MLF (3), cela fait une communauté disparate. En fait ce n'en est pas une.
On peut parler de porosité entre les groupes, et les forums comme celui-ci permettent de fédérer pas mal d'expériences de jeu différentes. Il y a peut-être une communauté sur le forum qui existe par le partage d'expériences et d'idées, mais physiquement elle n'existe pas.

N'est-ce pas plus pertinent de rassembler physiquement les gens là où ils sont, pour commencer?
Pourquoi se sentir le devoir de rassembler tout le monde?
Hey, moi j'ai juste posé une question sur le forum : Est-ce que les gens seraient intéressés par faire un tournoi ailleurs que dans leur ville, principalement afin qu'on puisse tous se rencontrer irl. Ici, il y en a beaucoup qui aiment le jeu et qui aiment les tournois, C'EST une communauté et c'était donc un bon prétexte. Je ne pouvais pas me douter que pour certains passionnés du jeu la peinture avait plus d'importance que l'aspect social...

vonhymack a écrit:Pourquoi ne pas reconnaître le droit de chacun à la différence? (peint ou non peint)

Je commence à avoir l'impression que ce n'est pas bien de peindre mes figs. Neutral
Attends une seconde, je n'ai jamais reconnu le non-droit à la peinture. Si vous lisez ce que vous voulez lire aussi... Neutral 
La discussion à fait un de ces raccourcis entre mes propos sur le sujet initial et affirmer que je "suis contre la peinture" (alors que pas du tout), c'est hallucinant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  vonhymack Mar 20 Aoû 2013 - 12:05

Ai-je l'étiquette Johnny, hardcore ou je ne sais quoi? C'était plus pour la boutade! :PMais  par curiosité, j'aimerais bien que tu m'envoies les noms des profils et leurs descriptions. Wink


Peut-être que je me suis trop arrêté sur ton propos qui viserait à interdire des pré-requis en peinture dans les tournois. Je suis souvent déstabilisé face à des propos si carrés. Wink
En tous cas nous sommes bien d'accord, pour les premiers tournois il est légitime pour les joueurs de pouvoir venir avec des armées non peintes ou non finies, puisque le jeu est récent.
(Il faudrait toutefois se renseigner sur les tournois DW, entre autres, qui se sont déjà déroulés. Et lire leur règlement juste pour voir, et savoir s'ils ont accueilli beaucoup de joueurs.)


J'aimerais avoir ton avis là-dessus : Qu'est-ce qui, pour toi, différencie la fig sortie du blister de la fig peinte?


C'est un peu HS mais sur la communauté :
"Hey, moi j'ai juste posé une question sur le forum : Est-ce que les gens seraient intéressés par faire un tournoi ailleurs que dans leur ville, principalement afin qu'on puisse tous se rencontrer irl. Ici, il y en a beaucoup qui aiment le jeu et qui aiment les tournois, C'EST une communauté et c'était donc un bon prétexte. Je ne pouvais pas me douter que pour certains la peinture avaient plus d'importance que de se rencontrer"

J'ai débattu pendant des mois sur la notion de communauté il y a des dizaines d'années sur feu Créafig's (un gros forum orienté peinture de collection, d'ailleurs). A part des tas d'engueulades j'en ai retiré une observation : Les gens qui se rencontrent IRL le font parce qu'ils partagent les mêmes points de vues sur la fig.

Ce forum rassemble principalement une communauté de pensée, plutôt orientée peinture si je ne me trompe pas. Rendons-nous à l'évidence : si tu veux les joueurs qui se sont exprimés ici, il faudra demander du peint. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 12:25

vonhymack a écrit:Ai-je l'étiquette Johnny, hardcore ou je ne sais quoi? C'était plus pour la boutade! :PMais  par curiosité, j'aimerais bien que tu m'envoies les noms des profils et leurs descriptions. Wink
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/daily/mr258
Ici tu as les 3 principaux avec leurs sous-types (c'est en anglais), mais il en existe un quatrième que l'on nomme "Dave", dont le but est de faire chier son adversaire. Il tire sa satisfaction de la frustration qu'il va provoquer à l'autre... En gros, c'est le connard, celui à qui tu colles des mandales. Et le Spike/Dave, c'est...
Dans le dernier gros tournoi de Blood Bowl que mes potes ont fait, ils m'ont raconté qu'il y avait un joueur qui gueulait sur ses adversaires quand c'était à leur tour de jouer, afin de les déconcentrer en leur cassant les couilles. J'ai trouvé ça étrange que personne ne lui en colle une.

vonhymack a écrit:J'aimerais avoir ton avis là-dessus : Qu'est-ce qui, pour toi, différencie la fig sortie du blister de la fig peinte?
Dans le cadre de DW où la fig est déjà "montée" ? Dans le cadre du jeu, juste l'esthétique.


C'est un peu HS mais sur la communauté :
"Hey, moi j'ai juste posé une question sur le forum : Est-ce que les gens seraient intéressés par faire un tournoi ailleurs que dans leur ville, principalement afin qu'on puisse tous se rencontrer irl. Ici, il y en a beaucoup qui aiment le jeu et qui aiment les tournois, C'EST une communauté et c'était donc un bon prétexte. Je ne pouvais pas me douter que pour certains la peinture avaient plus d'importance que de se rencontrer"

vonhymack a écrit:J'ai débattu pendant des mois sur la notion de communauté il y a des dizaines d'années sur feu Créafig's (un gros forum orienté peinture de collection, d'ailleurs). A part des tas d'engueulades j'en ai retiré une observation : Les gens qui se rencontrent IRL le font parce qu'ils partagent les mêmes points de vues sur la fig.
Si c'est vraiment le cas, alors je trouve ça vraiment triste que le monde de la figurine soit aussi exclusif dans ses rapports sociaux... j'ai jamais croisé ça nulle part ailleurs, que ce soit des irl dans des guildes/clans de jeux vidéo ou de fans de culture japonaises où pourtant les centres d'intérêts sont bien plus diversifiés et éloignés les uns des autres.
Je n'ai même jamais vu ça dans le jeu vidéo malgré la guerre féroce qu'il existe entre les "consoleux" et les "pcistes"...

Et là je préfère abandonner, parce que franchement c'est trop déprimant pour moi, surtout si ça concerne le jeu. C'est même à me dégoûter de jouer à des jeux de fig. :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  vonhymack Mar 20 Aoû 2013 - 13:10

Merci pour le lien! Wink



Sur les figs peintes :
Ce qui est intéressant en discutant de cela ici, avec nos points de vue respectifs, c'est que chacun peut mieux éclaircir les raisons de son choix entre peint et non peint.
Si tu n'y voies qu'un aspect esthétique ("c'est plus joli"), je comprends absolument que cet aspect de la figurine est rebutant, voire carrément une perte de temps pour le nouveau joueur.


Je te demande de passer de l'autre côté du miroir juste un instant, en te mettant à la place de l'équipage de ta flotte Antarctique et en imaginant tout ce qu'un bout de résine peut devenir :
- quelle est l'histoire de ma flotte? Avec qui en découd-t-telle le plus souvent? (contre qui joues-tu le plus souvent) --> texte descriptif de présentation, portraits des personnages emblématiques de la flotte
- dans quels paysages l'action se déroule-t-elle et à quelle période --> recherches historiques et photographiques, écriture de scénarios, de campagne, réalisation de décors
- dans quelles conditions vit l'équipage? Le navire sera-t-il rutilant ou flambant neuf? camouflé ou rouillé comme le sous-marin de 20000 Lieues sous les Mers? --> peinture

Il s'agit de donner vie à ses figurines pour les faire exister dans notre imaginaire. Peindre est une étape parmi d'autres et fait partie d'un ensemble créatif. Smile



Sur les communautés :
Je ne te parle pas des sous groupes en fig :
- joueurs : tu en as cité, mais il y a les pro GW ou autres pro marques, les joueurs de jeux alternatifs, les peintres, les non peintres, ceux qui aiment le prépeint ou pas, etc.
- non joueurs : collectionneurs non peintres, peintres, sculpteurs, pro marques ou pas, etc.

Tout le monde s'engueule sur les forums et ce n'est pas nouveau. Je me suis retiré des milieux où tu trouvais de gros égos qui voulaient imposer leurs vues aux autres. C'est désarmant, oui, mais il existe autre chose dans la fig : la créativité.
Que l'on soit peintre de figs, joueur écrivant des scénars ou game designer, chacun peut y trouver son compte. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  latribuneludique Mar 20 Aoû 2013 - 14:03

Je vais m'arrêter là pour ma part puisque manifestement on ne se comprends pas et l'on ne convaincra pas. Peut-être que le dialogue se fera mieux IRL lorsqu'on se croisera un de ces jours à Trollune. Wink

J'ai juste l'impression, Nucreum, qu'en tant que nouveau venu dans le jeu avec figurines (si j'ai bien compris?), tu n'as pas forcément pris conscience que ce loisir est TRES différent du jeu vidéo. C'est bien ce qui fait que ce dernier n'entre pas en concurrence directe avec le jeu avec figurines et ne l'a pas fait disparaître.

J'interviendrai maintenant sur le sujet de ton tournoi pour t'y apporter mon aide et mes conseils, hors question de peinture.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:05

vonhymack a écrit:Je te demande de passer de l'autre côté du miroir juste un instant, en te mettant à la place de l'équipage de ta flotte Antarctique et en imaginant tout ce qu'un bout de résine peut devenir :
- quelle est l'histoire de ma flotte? Avec qui en découd-t-telle le plus souvent? (contre qui joues-tu le plus souvent) --> texte descriptif de présentation, portraits des personnages emblématiques de la flotte
- dans quels paysages l'action se déroule-t-elle et à quelle période --> recherches historiques et photographiques, écriture de scénarios, de campagne, réalisation de décors
- dans quelles conditions vit l'équipage? Le navire sera-t-il rutilant ou flambant neuf? camouflé ou rouillé comme le sous-marin de 20000 Lieues sous les Mers? --> peinture

Il s'agit de donner vie à ses figurines pour les faire exister dans notre imaginaire. Peindre est une étape parmi d'autres et fait partie d'un ensemble créatif. Smile
Cela je l'ai très bien compris et je n'ai rien contre, je fais la même chose dans d'autres milieux, mais ce n'est pas ça dont il est question. Wink

fbruntz a écrit:l'on ne convaincra pas.
Tiens voilà une chose intéressante : Me convaincre de quoi ?

fbruntz a écrit:
J'ai juste l'impression, Nucreum, qu'en tant que nouveau venu dans le jeu avec figurines (si j'ai bien compris?), tu n'as pas forcément pris conscience que ce loisir est TRES différent du jeu vidéo. C'est bien ce qui fait que ce dernier n'entre pas en concurrence directe avec le jeu avec figurines et ne l'a pas fait disparaître.
3615 Mylife
Nouveau venu dans le jeu de figurines, non, je connais déjà depuis tout petit (mon premier c'était Seigneurs de Guerre ! bounce Un jeu de merde mais parfait pour apprendre quand t'es gamin). En revanche c'est la première fois (avec le forum SG officiel) que je consulte un forum dédié à la figurine et que je m'investis dans un jeu (participer/organiser des tournois et compagnie).
A part Seigneurs de Guerre et Gorkamorka (juste la boite de base, que j'avais tout monté et tout peint quand j'étais jeune ado, oui oui j'ai même une expérience en peinture), je n'ai jamais eu mes propres figurines, donc je jouais avec celles des autres (pas de tunes), et comme j'avais pas les livres de règles je m'investissais pas tellement là-dedans (puis j'avais d'autres priorités).

D'ailleurs les trucs qui m'ont fait m'intéresser à DW : Le prix et le fait que les figs sont prêtes à jouer une fois sorties du blister. Et une armée de l'Antarctique. Puis une présentation des règles chez Beasts of War sur Youtube m'a fait sauter le pas.

Mais même si ma spécialité c'est le jeu vidéo, je connais relativement bien le marché du jeu de la figurine et du jeu de société en général (sinon personne n'aurait jamais voulu éditer mes 2 prochains jeux). Attention, je parle du jeu et du jeu uniquement, c'est à dire les règles/mécaniques/formats/différents publics (tout ces discours que j'ai fait sur les profils psychographiques, l'équilibrage, la gestion de la frustration et je sais pas quoi encore, ça sort pas de la cuisse à Jupiter), mais par contre le Hobby j'y connais pas grand chose vu que ça m'intéresse pas et que c'est trop manuel pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 16:55

Le jeu vidéo, le jeu de plateau et le jeu de figurine n'ont en commun que le principe de jouer mais donne à chaque participants des sensations différentes.

Je pense qu'il est dommage de faire des généralités là dessus.

Pour le débat en lui même, il est dommage que les joueurs qui t'ont approché en MP ne viennent pas donner leur point de vue. Il y a diverses raisons qui justifient de jouer non peint, d'ailleurs nous le faisons quasiment tous (en partie) lorsque nous jouons entre potes.

J'aimerai juste que tu entendes que le fait de demander du full peint rassure le joueurs qui vient de plus loin que les 12km autour du lieu du tournoi sur l'investissement que l'adversaire met dans son approche du jeu de figurines. Et que toutes les personnes qui peignent leurs figurines n'aiment pas forcément cela ou ne sont pas forcément des grands peintres. C'est un effort qui est aussi fait par certains comme marque de respect envers l'adversaire qui a peut-être pris plus de temps pour peindre ses figs.

Je n'ai encore jamais entendu un joueur se plaindre du niveau de peinture d'un autre joueur en convention/tournoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Mr Gob Mar 20 Aoû 2013 - 16:59

Te fatigue pas il a ragequit ...
Mr Gob
Mr Gob

Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 17:03

Se désinscrire pour clôre un débat sur un forum, c'est une technique assez efficace.

On retourne égoïstement à nos pinceaux en bon stigmatiseur des figurines non peintes que nous sommes tous?

Surtout toi le gob, je t'ai à l'oeil!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  latribuneludique Mar 20 Aoû 2013 - 17:05

Allez, on ferme.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% peinture ou pas? - Page 3 Empty Re: 100% peinture ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum