Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De l'équilibre du jeu...

+16
Urial
Chopplefou
Bapt
Mobilis in Mobile
Kotor
vonhymack
Kamau
sandar
Haagen
Cpt Stahl
Hannibal
soltan
Alris
VinZ
elric130
Hiigara
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty De l'équilibre du jeu...

Message  Hiigara Lun 18 Juin 2012 - 23:42

En lisant le dernier messages relatif à l'orbe Covenant, je me suis dit que j'allais ouvrir un sujet sur un point qui m’intéresse assez en ce moment : l'équilibre du jeu.
Je suis habitué à W40K où l'équilibre est jeté en pâture au profit de la rentabilité du Space Marine, et je me demandai ce qu'il en était dans Dystopian Wars.
Pour l'instant de ma maigre expérience, les FSA me semble vraiment aidé par leur bonus en DR qui change radicalement la donne sur les frégates et leur autres batiments. Je me dit aussi que les shield generator COA avec inventive scientist... c'est trodlabaal'.
Mais j'avais envie d'avoir l'opinion générale sur ce sujet. Du coup, pensez vous qu'il y a des flottes plus faibles que d'autres, l'équilibre se fait il au niveau naval, ou faut il jouer avec les unités terrestres et aériennes pour atteindre cet equilibre?
Est ce qu'on va assister au syndrome "cé nouvo dc cé plufor!"?
Les FSA sont ils vraiment les maitres de la poutre?
Comment s'en tire les Prussiens sans grande puissance de feu à distance?
Le masse torpille des Britanniques est il efficace?
Les lances thermiques c'est trop fort?

Voilà, l'idée c'est vraiment d'avoir l'opinion d'un grand nombre de joueur pour me faire une idée plus large du jeu.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  elric130 Mar 19 Juin 2012 - 8:23

Perso le jeux et très bien équilibre

les prussien n ont pas besoin de puissance de tire grâce au thezla qui tu les ap et qui du coup capturer sans problème tout

les anglais avec les torpille c une la misère surtout les avions

et les jap et les munitions incendiaire c est pareil que les prussien sans parler de la CR plus aute que tout le monde
elric130
elric130

Messages : 404
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  VinZ Mar 19 Juin 2012 - 8:31

Moi je m'en fout je n'y joue pas à ce jeu ! ... va falloir que je m'y mette pour faire mon ouiouineur d'ailleurs
Tout ce que j'ai a dire c'est que les Prussiens devraient être les plus forts parce que c'est ceux que j'ai achetés

Elric tu parles des Jap / Brit / Prussiens, oui mais les autres ?
D'après les dires de certains, les FSA sont justes trop cheat ... en même temsp, c'est les ricains, c'est presque normal qu'ils aient la plus grosse (armée bien entendu)
VinZ
VinZ

Messages : 344
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Alris Mar 19 Juin 2012 - 10:39

Contrairement à mes impressions lors de leur sortie, les Français semblaient bourrins mais finalement sont bien équilibrés.

J'avoue ne pas trop voir en quoi les français paraissaient bourrin mais je suis d'accord sur le fait qu'ils sont équilibrés ^^.

Dans notre club nous n'avons pas de joueur FSA (j'ai bien failli mais la RoF est sortie entre temps et ma crémaillère n'avait pas le starter naval FSA Wink ) donc je ne peux juger que sur le papier.

Si j'en croit le forum "officiel", les joueurs ont plutôt tendance à trouver le FSA facile à jouer mais pas déséquilibré et en revanche ouin ouinise énormément sur les méthodes d'abordage quasi automatiques des Prussiens. Pour ce qui est des autres faction, je n'ai jamais rencontré dans nos parties de cas où une faction s'imposait nettement aux autres. Chacune a ses forces et faiblesses. Pour info, nous jouons comme la majorité des gens en Naval Core + Aerial Force

Mais il est vrai que je n'ai pas encore une très grande expérience du jeu.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  soltan Mar 19 Juin 2012 - 11:13

HMS Triumph a écrit: Le revers de la médaille : ils [FSA] sont moches ! What a Face

Pour les français ils ont des gros trucs genre générateur de nuage et autre heat lance, bombarde et torpilles à courte portée mais c'est plus impressionant que réellement dangereux car c'est relativement difficile à jouer et il faut être assez fin pour être efficace.

Je suis à 100% d'accord avec toi sur ces deux points
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Hannibal Mar 19 Juin 2012 - 13:40

Je joue Covenant (sans l'orbe) et pour l'intant j'ai à mon actif 3 victoir (prussien, FSA, et jap) et 3 defaites (japonais et 2 français). Je n'ai pas assez de recule pour tirer des conclusions mais aucunes des armées ne m'aparut ni nul ni imbattable.
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 14:00

Moi, je joue RoF et mon adversaire japonais et je ne me prend quasiment que des gifles, comme quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  VinZ Mar 19 Juin 2012 - 14:09

De toute manière, quand on joue est-ce que c'est pour gagner à chaque fois ?
J'avoue que c'est frustrant de se prendre des roustes (je suis abonné à Infinity ... bah ouais faut pas jouer CàC à Infinity ça marche pas) mais bon jouer pour gagner ça tue le plaisir ...
Sinon il n'y a qu'à faire des parties que contre un gamin de 4 ans ... il en aura marre au bout de 30 minutes et du coup victoire par abandon !

Ou alors faites comme moi ... ne jouez pas Very Happy
VinZ
VinZ

Messages : 344
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Alris Mar 19 Juin 2012 - 17:43

Bon en fait, le FSA fait plutôt l'unamité pour dire que s'ils ne sont pas fumés, ce sont clairement les plus forts.

Le thread qui va bien sur le forum officiel : http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/1923-is-the-fsa-over-powered/

Et la citation qui m'a bien fait marrer : they are the space marines of Dystopian with the points value of guard Wink
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Cpt Stahl Mar 19 Juin 2012 - 19:40

Je joue FSA, et du coup je suis content (merci Hiigara de m'avoir convaincu pirat )
Cpt Stahl
Cpt Stahl

Messages : 63
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Haagen Mar 19 Juin 2012 - 21:27

Je n'ai joué que deux parties contre du Prussien avec mes Français. Deux victoires mais mon adversaire ne joue visiblement pas assez l'abordage. J'ai vu plus de parties que je n'en ai jouées et il me semble en effet que les FSA sont très violents ou plutôt que ça joue relativement tout seul. Les Prussiens semblent un peu faiblards en puissance de feu mais ça ne les empêche pas de gagner contre les Anglais par exemple. Troisième partie pour moi contre un joueur CoA vendredi qui vient. On vera bien sachant que je sors le Charlemagne pour la première fois. Le jeu m'a l'air quand même assez équilibré mais comme souvent, les factions auront leurs bêtes noires et leurs victimes, je pense.
Haagen
Haagen

Messages : 45
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  VinZ Mer 20 Juin 2012 - 7:27

Ah merde, je vais devoir revendre mes prussiens ...
VinZ
VinZ

Messages : 344
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  sandar Mer 20 Juin 2012 - 9:46

Ave, n'ayant que 5 parties à mon actif, mon opinion est toute relative, et donc sans valeur.

"Mais la Lance Thermique, assoicé à la Coque Renforcé française et au nuage , s'est redoutable,incroyablement redoutable".


sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Equilibrium trés mince

Message  Kamau Mer 23 Oct 2013 - 14:14

Je suis prussien, en devenir. Pas de bol ? Pas sûr...
Une rapide petite partie contre des FSA m'a fait presque ressentir le syndrome Space Marines, moi aussi.

Mais sur ce court engagement, ce n'est pas les roquettes qui m'ont posé un problème fondamental, même si mes petites unités ont morflées.
C'est le CR : Même une simple frégate devient un calvaire, à moins d'être à 16" (R2).

Bilan au bout de deux tours (partie de découverte rapide) : J'ai perdu toute mes frégates pour 2 frégates et un croiseur FSA.
On a l'impression que je me suis bien débrouillé (et je me suis bien débrouillé), mais j'ai perdu parce que l'Arminius (CR3), en pack de 6 (2x3), c'est pas donné.

Bilan plutôt positif finalement, même si les barges à fond plat sont restées pratiquement toutes à l'arrêt, au fond du court.
Je vais donc raccourcir un peu les distances avec l'aéronavale.

Tout ça pour dire que même si il y a des différences, que potentiellement je vais en prendre pour mon grade,
je vais me régaler à (essayer de) démontrer le contraire.

Kamau
Kamau

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  vonhymack Mer 23 Oct 2013 - 17:42

Le FSA est imbattable en terrain découvert! C'est indéniable. Le CoA est du même acabit mais possèdes des faiblesses marquées donc il se prend facilement à l'assaut.


Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre, faite-les suer à mort! Twisted Evil 

Planquez-vous derrière les décors. Le jeu de base intègre un règle compétitive de pose des décors, donc autant en abuser pour faire suer le FSA au maximum.

Le format de la table est important. DW prévoit clairement de jouer sur une surface de 120x120cm. Il faut être maso pour donner au FSA l'occasion de jouer sur un 180x160.

Utilisez les ordres de déploiement avancés, la partie n'en sera que plus intéressante. Vous, vous serez plus près!

Pensez à rédiger des scénarii ou jouez ceux de Hurricane season ou Storm of steel : c'est beaucoup plus intéressant et moins bourrin!

Un jeu de fig, c'est surtout ce que vous en faites!

Après ça, si le joueur FSA refuse d'adapter le jeu pour l'orienter sur la poutre... changez d'adversaire!Sad
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Kotor Mer 23 Oct 2013 - 18:25

Je suis d'accord avec Kamau, les FsA sont clairement avantagés à longue portée avec les roquettes à 360° c'est pas rien mais aussi et surtout de manière générale par le +1 en CR qui oblige vraiment à s'acharner sur un modèle pour être sur de le couler même les plus petits.
Mais comme l'a justement signalé Vonhymac, il faut se planquer c'est vrai, c'est valable pour tous les jeux si on ne veut pas se faire tirer comme un pigeon.
Il ne faut pas avoir peur d'aller chercher le RB2 pour réduire le nombre de tir de roquettes et mettre la pression.

Pour résoudre le problème de l'orbe, une limitation de portée de téléportation suffirait amplement.

Globalement, le jeu est quand même bien équilibré, chaque faction à ses avantages et ses faiblesses tant qu'on ne tombe pas sur un adversaire qui cherche les combos super poutre kikoulol.
Kotor
Kotor

Messages : 115
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Villemur Sur Tarn (31)

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  vonhymack Mer 23 Oct 2013 - 19:49

Kotor a raison : prendre le FSA en RB2 est la meilleure option!

C'est une faction sans faiblesse, mais c'est là qu'ils sont les moins forts! Twisted Evil

(Nota : pour les Russes et les CoA, RB2 c'est la meilleure distance. Il me semble que pour le KoB aussi.)
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Mobilis in Mobile Mer 23 Oct 2013 - 23:32

J'ai essayé de jouer r en 120 sur 120 et je trouve ça un peu ridicule : Sur ce format il est impossible d'éviter les abordages ce qui est aussi limitatif que de prendre une table de 240 sur 160. Je trouve que le bon format c'est vraiment 180 sur 120 pour des flottes de 700 à 900 points.

Bon mon point de vue est celui d'un joueur qui a joué des Kob (un peu) et des CoA avant de passer aux australiens.Twisted Evil
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Equilibrium trés mince

Message  Kamau Jeu 24 Oct 2013 - 10:55

Une réflexion de nouveau joueur sur la table de jeu, puisqu'on en parle.
A moins de jouer une Sea-Air-Land Battle, c'est quand même curieux de se retrouver à faire une bataille navale au milieu des icebergs et des récifs.
Mais si je peux me cacher, je prend !
Pas de combat hauturier sous peine de se faire laminer par les roquettes, les torpilles, etc...
Avec une table de 120 cm de profondeur, il faut bouger avant de se prendre un premier tir en RB4.
La largeur, c'est à régler en fonction de l'importance des flottes ou des l'espace disponible pour jouer !

Une autre réflexion sur les armes d’Ordonnance.
Je pense que le décalage fondamental (voulu) dans ce système de jeu, bien que compensé par le dés explosif (rendant les petites unités potentiellement dangereuses),
et les deux seuils de dégâts (très bonne idée), c'est le non réalisme assumé des armements principaux.

Cela vient de la puissance relative des armements de longue portée. En effet, des roquettes non guidées sont plus dangereuses qu'un tir d'artillerie réglé !
C'est une arme de saturation, utilisée ici comme des missiles anti-navire, et cela me gêne un peu.
Mais on va faire avec, notamment grâce au Ack-Ack façon Phanlax CIWS, surprenant.

Que dire des torpilles, traditionnellement une arme de finition ou d'interdiction quand elles sont embarquées sur des navires.
La torpille est une arme létale, mais une fois larguée d'un avion ou lancée d'un sous-marin, parce que le délai de réaction est raccourcie au minimum.
Ici, non. Même des Dreadnoughts, traditionnellement taillés pour se fritter en haute mer avec leur équivalent, se retrouvent à préférer torpiller comme des destroyers !
A quoi sont réduits ces derniers : à servir de plastron ou de cible en RB4 à cause de leur faible CR ? Vive les cailloux et les glaçons.

C'est un jeu ou toutes nos références sont prises à rebrousse poils, comme le design délirants des modèles (et on adhère à 100%).
Il faut oublier ses standards et la recherche de l'équilibre. Plus qu'ailleurs, à Dystopian Wars cela semble être un gageure.
C'est un jeu que je trouve très fun, bien loin des règles plus simulationnistes.
Et puis, l'équilibre n'existe pas dans une (vraie) bataille, ce qu'un jeu prétend permettre par le système des points d'armée.
Il faut un bon déploiement, un peu de chance et être meilleur que son adversaire (ou inversement). Et là, c'est une autre histoire Wink
Kamau
Kamau

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Bapt Jeu 24 Oct 2013 - 11:17

vonhymack a écrit:
Après ça, si le joueur FSA refuse d'adapter le jeu pour l'orienter sur la poutre... changez d'adversaire!Sad
Ou faites le changer de flotte ;-) parque oui les FSA sont quasi imbattable en terrain découvert mais ils ne sont au final, enfin je trouve, pas franchement très marrant/fun à jouer


Bapt

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  vonhymack Jeu 24 Oct 2013 - 11:31

Ah, justement, je me demandais ce que tu en pensais! Very Happy

Tu me rassures en fait! Laughing 
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Bapt Jeu 24 Oct 2013 - 11:42

Very Happy 

Quand je dis pas marrant c'est surtout que je les trouve "forts" mais surtout "lisses" : c'est à dire sans surprise, sans grandes spécificités, ... sans fun au final. C'est de l'américain quoi, du bon matos fiable mais sans plus ;-)

En les jouant tu n'as que peu d'options et en jouant contre tu sais quasiment à l'avance comment ils vont être joués ...

Je pense que je ne les sortirai plus qu’exceptionnellement ! Je préfère largement mon CoA (nb : que je trouve presque plus fort d'ailleurs !).

Bapt

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Chopplefou Jeu 24 Oct 2013 - 12:26

J'ai jamais jouer contre fsa, mais alors le covenant qui balance des brouettes de dés en rb4 grâce au fresnel ... Je trouve que c'est un poil fort, surtout avec le rayon jesaiplukoi qui passe d'un vaisseau à l'autre à courte portée =/
Chopplefou
Chopplefou

Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 34
Localisation : Haubourdin

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Mobilis in Mobile Jeu 24 Oct 2013 - 14:08

L'australien aussi avec ses tirs à 15-10-9 dés avec les tourelles à énergies et qui quand l'adversaire approche en RB 2 inflige du 19-13 dés avec double relance des 6 la première fois. C'est assez brutal...

Mais par contre autant le CoA que les autraliens ne semblent pas bons partout comme le FSA.
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty En pire Prussiens

Message  Kamau Jeu 24 Oct 2013 - 14:34

Donc les prussiens doivent se faufiler entre les décors et espérer aborder les vaisseaux adverses pour l'emporter ?
J'espère beaucoup dans les Zeppelins. Ai-je raison ?
Est-ce que sur terre, c'est la même chose, notamment pour les Prussiens ?
Kamau
Kamau

Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'équilibre du jeu... Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum