Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

De l'équilibre du jeu...

+16
Urial
Chopplefou
Bapt
Mobilis in Mobile
Kotor
vonhymack
Kamau
sandar
Haagen
Cpt Stahl
Hannibal
soltan
Alris
VinZ
elric130
Hiigara
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

De l'équilibre du jeu... - Page 3 Empty Re: De l'équilibre du jeu...

Message  Mobilis in Mobile Mer 27 Nov 2013 - 14:50

La principale entorse à la logique c'est que l'on ne perde pas de l'armement de façon indépendante des dommages à la coque. Je m'explique : Un obus qui frappe une tourelle détruit celle ci et la rend inutilisable. Un vaisseau avec juste une ou deux tourelles devrait être très vulnérable (plus qu'un vaisseau disposant de plus nombreuses tourelles en tout cas).

Or dans le jeu, un vaisseau avec deux tourelles dispose souvent de plus de puissance de feu de base par tourelle qu'un vaisseau disposant de 4 tourelles. L'exemple typique est le BB du FSA que l'on peut comparer au BB du KoB.

Pour des raisons d'équilibre du jeu, les concepteurs ne raisonnent pas en terme de nombre de tourelles et de calibre apparent pour déterminer la puissance de feu.

Du coup un Ruler anglais perd très vite sa puissance de feu avec les dommages qu'on lui inflige par rapport à son rival américain.

Bon mais ceci n'a rien à voir avec l'équilibre du jeu Smile
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Revenir en haut Aller en bas

Message  treyz Dim 16 Mar 2014 - 14:30

Je déterre ce vieux sujet de débat afin de faire le point, car mon association est en train de se tourner massivement vers le jeu (+10 joueurs en 2 semaines) et les questions concernant l'équilibrage m'ont étés posées maintes fois et ce sujet me sert un peu de base pour leur répondre. Ma connaissance du jeu étant limitée, je n'ai pas l'impression qu'un réel déséquilibre existe, mais on me certifie que les COA sont imbattable. Du coup, je m'en retourne vers les sages ici présents pour en avoir le cœur net.

J'ai déjà joué contre avec ma ROF et en effet, ça pique, mais il me semble qu'à courte distance, ils ne font pas trop les malins (faible AP et DR pas si élevés que ça). Du coup, sur une table équilibrée et où la possibilité existe de se soustraire à sa vue existe, la partie est tout à fait jouable non ?

J'ai également joué contre les Black Wolf qui, je trouve, sont vachement balaises avec leurs MAR (Mouvement impressionnant de la part de bateaux qui ont une puissance de feu colossale à portée 2) et des sous marins abominables à portée 4.

treyz

Message  vonhymack Dim 16 Mar 2014 - 16:25

Est-ce que vous jouez les déploiements avancés et avec des décors?

Je me permets de poser la question car cela change tout.

Si vous avez l'impression que certaines factions sont meilleures que d'autres, essayez aussi de faire tourner les flottes : DW est un jeu où la capacité de chaque joueur influe énormément sur les résultats! Les erreurs se paient très cher.

L'abordage est aussi un élément clé du jeu et les débutants l'utilisent peu alors que cet aspect du jeu est souvent décisif.

Tentez aussi de jouer en campagne scénarisée plutôt qu'en tournoi. C'est plus intéressant que les parties qui seront redondantes quel qu’en soit le jeu. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

http://vonhymack.blogspot.com/

Message  treyz Dim 16 Mar 2014 - 16:53

On joue en déploiement standard, sur des tables généralement pas mal pourvues en décors (possibilité de planquer une bonne partie de sa flotte si l'on souhaite).
En terme de compositions, on ne on évite la redondance de troupes (pas 2 fois la même unité si possible : Par exemple, je me suis rendu compte que le Couronne est un très bon rapport qualité/prix, et je n'en mettrais jamais plus d'un pour éviter d'optimiser a outrance).

treyz

Message  vonhymack Dim 16 Mar 2014 - 17:39

Déjà essayez ça :

Ordres de déploiement (Deployment orders)

Répartition des forces :
- MAIN FORCE : 50% minimum de la flotte (c'est Core force incluant le Commodore) se déploie à 8" max de son bord de table (comme d'hab)
- ADVANCE FORCE : 50% max se déploie se déploie à 8" minimum de l'axe médian de la table
- FLANKING FORCE : 30% max (Tiny, Small et Medium et/ou volants uniquement) de déploie à 8" max d'un flanc (bord de table perpendiculaire au bord de déploiement, mais pas dans les 8" de déploiement adverses), au bout d'1D3 tours
- EMPLACEMENTS : 50% de fortifications maximum jusqu'à l'axe médian de la table

Déploiement :
- On place les décors.
- On jette 2D6 et le plus haut (1er joueur) choisit son bord de table et son flanc, l'adversaire doit prendre le bord et le flanc opposés.

Le déploiement est effectué alternativement en commençant par le 1er joueur mais en respectant les restrictions suivantes :
- on déploie d'abord les Emplacements
- ensuite, la Main force en A
- enfin l'Advance force en B.
- pour savoir quand arrive les renforts en C, on jette en début de partie 1D3 par escadron en FLANKING FORCE

De l'équilibre du jeu... - Page 3 Orders11

J'ai testé... et de pouvoir commencer la partie à 16" l'un de l'autre, ça change la donne!!! Ne parlons pas de l'impact des renforts! Rien que ce détail pousse à ré-éditer des flottes. Twisted Evil
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

http://vonhymack.blogspot.com/

Message  Mobilis in Mobile Dim 16 Mar 2014 - 23:46

Alors je suis d'accord avec le fait de jouer scénarisé. par contre jouer avec un début à 16" de l'adversaire c'est du délire : Cela avantage énormément certaines factions aux dépend des autres.

Le jeu est assez équilibré : Il n'y a pas me semble t'il de faction vraiment supérieure. D'autant plus que l'aléa est franchement fort dans les parties de dystopian wars.
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Message  treyz Lun 17 Mar 2014 - 9:22

Jouer scénarisé est une bonne base en effet pour éviter une monotonie finale du jeu et de trop jouer toujours les mêmes parties !

Est-ce que vous pensez également que l'interdiction systématique de doublettes d'un même vaisseau/escadron peut favoriser un peu plus la diversité et l'équilibre du jeu ? Où certains ont plus de choix bons et d'autres, un choix pas mal et que des choix pourris ?

Merci en tout cas pour vos réponses et liens Wink

treyz

Message  Chopplefou Lun 17 Mar 2014 - 9:51

Pour l'interdiction de doublette dans les choix, je dirais que ça dépend car par exemple les blacks wolf n'ont pas beaucoup de choix d'unité (1 large, 2 medium et 1 small ... ) du coup les doublette sont obligatoire dans les liste de plus de 500 points.
Chopplefou
Chopplefou

Message  treyz Lun 17 Mar 2014 - 10:40

Oui, en effet, mais ils peuvent avoir des alliés et/où prendre un bateau de n'importe quelle flotte pour le rajouter à leurs effectifs il me semble non ?

treyz

Message  Youenn Lun 17 Mar 2014 - 12:07

treyz a écrit:Je déterre ce vieux sujet de débat afin de faire le point, car mon association est en train de se tourner massivement vers le jeu (+10 joueurs en 2 semaines) et les questions concernant l'équilibrage m'ont étés posées maintes fois et ce sujet me sert un peu de base pour leur répondre. Ma connaissance du jeu étant limitée, je n'ai pas l'impression qu'un réel déséquilibre existe, mais on me certifie que les COA sont imbattable. Du coup, je m'en retourne vers les sages ici présents pour en avoir le cœur net.

J'ai déjà joué contre avec ma ROF et en effet, ça pique, mais il me semble qu'à courte distance, ils ne font pas trop les malins (faible AP et DR pas si élevés que ça). Du coup, sur une table équilibrée et où la possibilité existe de se soustraire à sa vue existe, la partie est tout à fait jouable non ?

J'ai également joué contre les Black Wolf qui, je trouve, sont vachement balaises avec leurs MAR (Mouvement impressionnant de la part de bateaux qui ont une puissance de feu colossale à portée 2) et des sous marins abominables à portée 4.

Il n'y a pas de flotte imbattables (et surtout pas les CoA), mais certaines flottes sont plus faciles a prendre en main que d'autres ...
N'hésitez pas a échanger vos flotte pour comprendre comment elles marchent et comment l'adversaire les jouent.
Sinon, n'hésitez pas a investire dans les wolf pack et attack flottilla qui renforcent certains traits déterminant d'une nation, ça peut aussi changer des choses, enfin, amusez vous et pour cela les scénarios sont super intéressants...
Youenn
Youenn

Message  Kugne Lun 24 Mar 2014 - 18:18

Par rapport aux déploiements avancés:
Je trouve cela tout a fait intéressant, et je pense tester sur une de mes prochaines parties
Est ce que ça déséquilibre le jeu ? Je n'en suis pas sûr car :
- La liste va être préparée avec cette idée en tête, et je pense que toutes les factions (a conditions évidemment de personnellement disposer d'assez de variété) peuvent avoir du répondant à courte distance et/ou être habilement appuyée par les renforts arrières.
- Ces règles proposées dans le bouquin ont été (je l'espère) pas mal testées en béta, donc prévues en étant utilisables par tous

Quant à la partie aléatoire des jets de dés. Oui effectivement du moment qu'il y a des dés forcément tu peux avoir parfois un sentiment de frustration. Mais ces aléas ne sont pas si présents. La preuve étant que les stratégies que tu peux mettre en place sont testables quasiment en une fois et d'autres restent viables sur la durée.

Donc pour les dés : oui, ça fait mal au cul le double 1 sur le Battleship. Mais j'ai envie de dire : des fois la vie est une p***.

Je crois que les gars de l'USS Arizona ne s'attendaient pas non plus a un si gros Boum. Et ils ont quand même gagné, à la fin.
Kugne
Kugne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3