[DW] décors : îles thermoformées SG
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[DW] décors : îles thermoformées SG
EDIT : liste des décors réalisés
- Îles page 1
- Aérodromes page 1
- Cargos civils page 2
- Port industriel page 4
- Pont page 5
- Forêt page 5
- Dalle urbaine page 6
- Îles thermoformées SG page 7
_________________________________________________
ÎLES
Dans l'optique de les utiliser sur terre et en mer, voici une manière de produire des éléments de décor pour pas cher :
Elles doivent être légères et résistantes, représenter un élément de décor polyvalent, accepter de recevoir d'autres décors et des figurines terrestres.
Ce sont des plaques de polystyrène grossièrement coupées et collées à du carton bois (le même que pour les emballages de céréales). Du carton ondulé ou gris font l'affaire, mais ils sont moins aisés à couper et gondolent plus.
Les 3 étapes de fabrication :
1. collage à la colle PVA ; ne pas hésiter à travailler sur du plastique de couverture (anti-adhérent) et à écraser le tout avec des livres pendant séchage
2. affinage des reliefs et création d'irrégulariés au Plastiroc ; ne pas hésiter à mouiller le support ; laisser durcir
3. premier passage d'un mélange de sable, colle PVA et eau ; laisser durcir
4. second passage de sable, mais en le floquant après avoir encollé les surfaces à la PVA
Peinture
1. le dessous est peint à l'acrylique brillante Pébéo (bidon d'un litre, c'est pas cher et résistant)
2. passage d'une base ocre sur le dessus (toujours en Pébéo)
3. lavis de Terre d'ombre brûlée PA air
4. brossage d'ivoire Prince August
5. Lavis green gob Games Workshop pour les parties herbeuses
Utilisez de gros outils, ne lésinez pas sur la couche de peinture, même si ça brille. Le brossage et le lavis matifieront l'ensemble. La Pébéo acrylique en masse encollera bien le sable. Insister sur les creux.
Flocage :
1. encollage à la PVA et flocage vert
2. collage de lichens et flocage avec de la mousse verte pour les arbres
3. brossage à l'ivoire
- Îles page 1
- Aérodromes page 1
- Cargos civils page 2
- Port industriel page 4
- Pont page 5
- Forêt page 5
- Dalle urbaine page 6
- Îles thermoformées SG page 7
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ÎLES
Dans l'optique de les utiliser sur terre et en mer, voici une manière de produire des éléments de décor pour pas cher :
Elles doivent être légères et résistantes, représenter un élément de décor polyvalent, accepter de recevoir d'autres décors et des figurines terrestres.
Ce sont des plaques de polystyrène grossièrement coupées et collées à du carton bois (le même que pour les emballages de céréales). Du carton ondulé ou gris font l'affaire, mais ils sont moins aisés à couper et gondolent plus.
Les 3 étapes de fabrication :
1. collage à la colle PVA ; ne pas hésiter à travailler sur du plastique de couverture (anti-adhérent) et à écraser le tout avec des livres pendant séchage
2. affinage des reliefs et création d'irrégulariés au Plastiroc ; ne pas hésiter à mouiller le support ; laisser durcir
3. premier passage d'un mélange de sable, colle PVA et eau ; laisser durcir
4. second passage de sable, mais en le floquant après avoir encollé les surfaces à la PVA
Peinture
1. le dessous est peint à l'acrylique brillante Pébéo (bidon d'un litre, c'est pas cher et résistant)
2. passage d'une base ocre sur le dessus (toujours en Pébéo)
3. lavis de Terre d'ombre brûlée PA air
4. brossage d'ivoire Prince August
5. Lavis green gob Games Workshop pour les parties herbeuses
Utilisez de gros outils, ne lésinez pas sur la couche de peinture, même si ça brille. Le brossage et le lavis matifieront l'ensemble. La Pébéo acrylique en masse encollera bien le sable. Insister sur les creux.
Flocage :
1. encollage à la PVA et flocage vert
2. collage de lichens et flocage avec de la mousse verte pour les arbres
3. brossage à l'ivoire
Dernière édition par vonhymack le Lun 16 Juin 2014 - 9:45, édité 11 fois
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
TRés bon boulot !
Budala- Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 52
Localisation : Haguenau (67)
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Ton blog est en outre très intéressant et met bien en valeur l'excellente qualité de ton travail.
Tu devrais le mettre plus en évidence dans ta signature.
Très jolies îles qui ont un bon coté naturel.
Tu devrais le mettre plus en évidence dans ta signature.
Très jolies îles qui ont un bon coté naturel.
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Merci!
Je viens de recevoir le carton gris pour réaliser mes dallages de terre... à suivre!
Je viens de recevoir le carton gris pour réaliser mes dallages de terre... à suivre!
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
AERODROMES
Voici un modeste tuto sur les aérodromes à Dystopian Wars.
Matériel présenté :
- bâtiments : un blister d'aérodrome (Dystopian wars) et un sous bassement de phare (Uncharted Seas) Spartan Games, quelques hangars Triang Mimic (trouvés sur Ebay)
- socles : plaque de PVC blanc 50x50cmx4mm
- peinture : polyuréthane noire Prince august + pinceau langue de chat bon marché
- textures de sol : mortier de structure Liquitex, papier à dessin et sable fin + colle PVA
- outils : cutter à PVC, cutter à moquette, règle en alu, crayon, lime, laine de fer, cyano gel et liquide
Placement des pièces pour pouvoir les aligner comme bon me semble. Dans l'idée, le sous bassement de phare représente un vieux fort rénové avec un canon pour sa défense.
Le cutter pour PVC me semble indispensable pour couper une plaque aussi épaisse (4mm). J'appuie doucement puis de plus en plus fort suivant les passages. Après je suis bon pour un coup de balai!
Le jeu en vaut la chandelle car les décors en résine pèsent assez lourd et du PVC plus fin ploie trop facilement.
La découpe se termine par un coup de cutter traditionnel au fond de la rigole pour être sûr du résultat : en pliant la carte par le dessous, elle casse régulièrement. Ne pas hésiter à repasser un coup de cutter pour PVC si elle résiste.
Voici 3 plaques de 15x10cm plus solides que du bois!
Un bon coup de lime pour ébavurer les bords. J'en profite pour chanfreiner chaque arrête et les coins, cela rendra l'ensemble moins sensible à l'usure.
Je termine de lisser les bords et les angles au cutter en le tirant vers mon pouce (protégé par du sparadrap en tissu, c'est hyper efficace).
La surface en PVC est dépolie à la laine de fer pour favoriser le collage et la peinture.
Les bâtiments en résine sont griffés avant d'être collés.
Les bâtiments et pistes en papier à grain sont collés à la cyano gel. Pour un bon alignement je place la piste, colle le hangar et finis par coller la piste.
Un petit coup de peinture polyuréthane noire pour assurer la tenue du flocage.
Le mortier de structure modelé au cure-dents et lissé au pinceau sert à former les buttes en début de piste. Le mortier durcit en quelques heures, se ponce et se taille au cutter.
Flocage au sable + colle PVA, séchage 12H et passage de PU noire. J'applique un mélange 50/50 mortier/eau au pinceau pour marquer les chemins sur le ballast.
To be continued...
Voici un modeste tuto sur les aérodromes à Dystopian Wars.
Matériel présenté :
- bâtiments : un blister d'aérodrome (Dystopian wars) et un sous bassement de phare (Uncharted Seas) Spartan Games, quelques hangars Triang Mimic (trouvés sur Ebay)
- socles : plaque de PVC blanc 50x50cmx4mm
- peinture : polyuréthane noire Prince august + pinceau langue de chat bon marché
- textures de sol : mortier de structure Liquitex, papier à dessin et sable fin + colle PVA
- outils : cutter à PVC, cutter à moquette, règle en alu, crayon, lime, laine de fer, cyano gel et liquide
Placement des pièces pour pouvoir les aligner comme bon me semble. Dans l'idée, le sous bassement de phare représente un vieux fort rénové avec un canon pour sa défense.
Le cutter pour PVC me semble indispensable pour couper une plaque aussi épaisse (4mm). J'appuie doucement puis de plus en plus fort suivant les passages. Après je suis bon pour un coup de balai!
Le jeu en vaut la chandelle car les décors en résine pèsent assez lourd et du PVC plus fin ploie trop facilement.
La découpe se termine par un coup de cutter traditionnel au fond de la rigole pour être sûr du résultat : en pliant la carte par le dessous, elle casse régulièrement. Ne pas hésiter à repasser un coup de cutter pour PVC si elle résiste.
Voici 3 plaques de 15x10cm plus solides que du bois!
Un bon coup de lime pour ébavurer les bords. J'en profite pour chanfreiner chaque arrête et les coins, cela rendra l'ensemble moins sensible à l'usure.
Je termine de lisser les bords et les angles au cutter en le tirant vers mon pouce (protégé par du sparadrap en tissu, c'est hyper efficace).
La surface en PVC est dépolie à la laine de fer pour favoriser le collage et la peinture.
Les bâtiments en résine sont griffés avant d'être collés.
Les bâtiments et pistes en papier à grain sont collés à la cyano gel. Pour un bon alignement je place la piste, colle le hangar et finis par coller la piste.
Un petit coup de peinture polyuréthane noire pour assurer la tenue du flocage.
Le mortier de structure modelé au cure-dents et lissé au pinceau sert à former les buttes en début de piste. Le mortier durcit en quelques heures, se ponce et se taille au cutter.
Flocage au sable + colle PVA, séchage 12H et passage de PU noire. J'applique un mélange 50/50 mortier/eau au pinceau pour marquer les chemins sur le ballast.
To be continued...
Dernière édition par vonhymack le Sam 13 Avr 2013 - 8:58, édité 1 fois
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Sympa ce tuto, continue ...
(et merci au fait ^^)
(et merci au fait ^^)
Youenn- Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 38
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Très bon tuto, manque plus que la couleurs...
zuko49- Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 50
Localisation : (49) La Cornuaille
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Voici la suite des aérodromes.
C'est de la peinture uniquement donc l'intérêt résidera juste dans quelques astuces et recettes personnelles.
Sous-couche blanche en tenant la bombe verticalement par rapport au décor préalablement sous-couché en noir. Cela permet de garder les parties creuses dans des valeurs sombres.
J'emploie principalement des pinceaux langue de chat qui permettent de gagner un temps énorme. La peinture est peu diluée pour les bases de couleurs. J'ajoute toutefois du KLIR à celles-ci pour augmenter leur élasticité et leur tenue dans le temps.
Couleurs (Prince August sauf exception):
- ivoire pour tous les brossages
- rouge : garance + écarlate
- jaune : snakebite GW + jaune mat
- bleu : bleu magique PA games + bleu sali foncé
- acier : gunmetal + alu mat PA air
- pierre : beige camouflage PA air
- ardoise : lavis de bleu sali foncé
- sentiers : agate pont navy
- pistes : uniforme luftwaffe
- ballast : gris marine
Après de longues hésitations, j'opte pour une signalétique colorée plutôt qu'écrite (les aérodromes pourront changer de faction). Ils serviront aussi d'objectifs sur les tables, ce sera plus simple de les identifier ainsi.
Mes bases jaune, rouge et bleue sont des mélanges 50/50 d'une couleur claire et d'une foncée. Le principe est de pouvoir éclaircir avec juste la couleur claire sortie du pot.
Ici on distingue deux techniques différentes : la piste, le ballast, les murs et toits colorés sont basés par aplats uniformes alors que toutes les textures de pierre sont basés par des lavis transparents pour faire ressortir le relief de la maçonnerie et des ardoises.
Les métaux sont posés en dernier pour éviter de laisser des pigments métalliques partout.
Le toit en zinc est composé d'une part d'alu mat pour une part de gris agate PA. Cette teinte est donc moins brillante qu'un métal sorti du pot. Toujours avec une goutte de klir pour la dilution!
Après le passage des métalliques et brossage à sec de la piste, la base est propre pour le lavis. L'ensemble sèche une demie journée pour que les pigments métalliques se fixent parfaitement.
De larges lavis de strongtrone Army painter servent à poser les premières ombres. J'utilise peu d'eau pour éviter les auréoles. Une large brosse sert à poser la lasure sur de larges surfaces. Je préfère poser de grosses quantités pour tirer dessus avant séchage pour uniformiser l'ensemble.
Au bout de 10 minutes je vérifie qu'aucune accumulation de lasure ne se forme dans les reliefs. Si c'est le cas je prélève les gouttes pour les re-déposer à des endroits moins bien traités.
Je préfère laisser sécher le plus longtemps possible.
To be continued...
C'est de la peinture uniquement donc l'intérêt résidera juste dans quelques astuces et recettes personnelles.
Sous-couche blanche en tenant la bombe verticalement par rapport au décor préalablement sous-couché en noir. Cela permet de garder les parties creuses dans des valeurs sombres.
J'emploie principalement des pinceaux langue de chat qui permettent de gagner un temps énorme. La peinture est peu diluée pour les bases de couleurs. J'ajoute toutefois du KLIR à celles-ci pour augmenter leur élasticité et leur tenue dans le temps.
Couleurs (Prince August sauf exception):
- ivoire pour tous les brossages
- rouge : garance + écarlate
- jaune : snakebite GW + jaune mat
- bleu : bleu magique PA games + bleu sali foncé
- acier : gunmetal + alu mat PA air
- pierre : beige camouflage PA air
- ardoise : lavis de bleu sali foncé
- sentiers : agate pont navy
- pistes : uniforme luftwaffe
- ballast : gris marine
Après de longues hésitations, j'opte pour une signalétique colorée plutôt qu'écrite (les aérodromes pourront changer de faction). Ils serviront aussi d'objectifs sur les tables, ce sera plus simple de les identifier ainsi.
Mes bases jaune, rouge et bleue sont des mélanges 50/50 d'une couleur claire et d'une foncée. Le principe est de pouvoir éclaircir avec juste la couleur claire sortie du pot.
Ici on distingue deux techniques différentes : la piste, le ballast, les murs et toits colorés sont basés par aplats uniformes alors que toutes les textures de pierre sont basés par des lavis transparents pour faire ressortir le relief de la maçonnerie et des ardoises.
Les métaux sont posés en dernier pour éviter de laisser des pigments métalliques partout.
Le toit en zinc est composé d'une part d'alu mat pour une part de gris agate PA. Cette teinte est donc moins brillante qu'un métal sorti du pot. Toujours avec une goutte de klir pour la dilution!
Après le passage des métalliques et brossage à sec de la piste, la base est propre pour le lavis. L'ensemble sèche une demie journée pour que les pigments métalliques se fixent parfaitement.
De larges lavis de strongtrone Army painter servent à poser les premières ombres. J'utilise peu d'eau pour éviter les auréoles. Une large brosse sert à poser la lasure sur de larges surfaces. Je préfère poser de grosses quantités pour tirer dessus avant séchage pour uniformiser l'ensemble.
Au bout de 10 minutes je vérifie qu'aucune accumulation de lasure ne se forme dans les reliefs. Si c'est le cas je prélève les gouttes pour les re-déposer à des endroits moins bien traités.
Je préfère laisser sécher le plus longtemps possible.
To be continued...
Dernière édition par vonhymack le Dim 10 Mar 2013 - 9:01, édité 2 fois
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Très sympa..Si j'étais doué avec mes doigts ou en penture,ça donnerai presque envie de s'y mettre
Sanjiyan- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 46
Localisation : Marseille
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Bah merci, mais c'est juste du temps, de l'envie et de la méthode.
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Le début de la fin! J'espérais avoir fini hier aprèm, dites!
Les marquages sont laborieusement posés en agate pont navy et au scotch Tamya. Je passerai sur cette étape qui m'a passablement gavé.
Mon étape préférée : le lavis!
Je mouille le support sur toute la surface à la brosse pour préparer le lavis à se fixer. Je cherche à obtenir une humidité uniforme, sans dégoulinures.
1er passage : 50/50 Terre d'ombre brûlée+noir PA air avec autant d'eau, appliqué à la brosse langue de chat humectée, trempée dans le jus mais dégorgée pour éviter les dégoulinures. Toute la fig est traitée mais je nettoie régulièrement mon pinceau pour absorber une partie du jus en créant ainsi les dégradés.
2e passage : après avoir traité une autre fig, je passe le mélange précédent pur aux endroits les plus sombres pour terminer de poser les ombres les plus intenses. Je fonds ces ombres dans le frais avec un pinceau moyen humidifié.
Je repasse quelques taches et coulures de rouille sur les toits et les murs. Tout va sécher pendant la nuit, donc dodo mérité!
Les marquages sont laborieusement posés en agate pont navy et au scotch Tamya. Je passerai sur cette étape qui m'a passablement gavé.
Mon étape préférée : le lavis!
Je mouille le support sur toute la surface à la brosse pour préparer le lavis à se fixer. Je cherche à obtenir une humidité uniforme, sans dégoulinures.
1er passage : 50/50 Terre d'ombre brûlée+noir PA air avec autant d'eau, appliqué à la brosse langue de chat humectée, trempée dans le jus mais dégorgée pour éviter les dégoulinures. Toute la fig est traitée mais je nettoie régulièrement mon pinceau pour absorber une partie du jus en créant ainsi les dégradés.
2e passage : après avoir traité une autre fig, je passe le mélange précédent pur aux endroits les plus sombres pour terminer de poser les ombres les plus intenses. Je fonds ces ombres dans le frais avec un pinceau moyen humidifié.
Je repasse quelques taches et coulures de rouille sur les toits et les murs. Tout va sécher pendant la nuit, donc dodo mérité!
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
L résultat est Bluffant...
J'étais pas convaincu au début par les toits en couleurs, mais au final çà rend super bien...
J'étais pas convaincu au début par les toits en couleurs, mais au final çà rend super bien...
zuko49- Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 50
Localisation : (49) La Cornuaille
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Le rendu, une fois le lavis posé, est excellent. Les marquages au sol sont bien fait. Les grosses bandes nécessiteraient peut être d'être un peu fondu dans le tout, je trouve (mais ce n'est qu'un avis perso) qu'elles ressortent trop, font trop "neuves".
Mpf
Mpf
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
LA FIN!
Je repasse un coup d'ivoire diluée sur les marquages qui étaient bien sales! Cela permet de les redessiner un peu.
Un petit brossage d'ivoire sur les chemins, la pierre et les hangars pour bien en dessiner les arrêtes, ça ne fait pas de mal.
Les métaux sont éclaircis à l'alu mat+klir. Le diluant permet de bien fixer le pigment en évitant d'en remettre partout. Je procède plus par glacis que par brossage puisque la peinture est très liquide, il faut avoir la main légère!
Les bords de socles sont passés au noir PA polyuréthane pour leur donner un aspect fini.
Voilà, mrci de m'avoir lu jusqu'au bout! Si vous avez des questions ou suggestions, je suis preneur.
Je vais pouvoir enfin avancer sur mes ponts et les Polonais que j'ai reçu hier!
(merci les enfants pour vos Duplo)
Je repasse un coup d'ivoire diluée sur les marquages qui étaient bien sales! Cela permet de les redessiner un peu.
Un petit brossage d'ivoire sur les chemins, la pierre et les hangars pour bien en dessiner les arrêtes, ça ne fait pas de mal.
Les métaux sont éclaircis à l'alu mat+klir. Le diluant permet de bien fixer le pigment en évitant d'en remettre partout. Je procède plus par glacis que par brossage puisque la peinture est très liquide, il faut avoir la main légère!
Les bords de socles sont passés au noir PA polyuréthane pour leur donner un aspect fini.
Voilà, mrci de m'avoir lu jusqu'au bout! Si vous avez des questions ou suggestions, je suis preneur.
Je vais pouvoir enfin avancer sur mes ponts et les Polonais que j'ai reçu hier!
(merci les enfants pour vos Duplo)
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
aaah mais c'est pas mal du tout, ça !
en fait c'est sur les dernières photos qu'on voit vraiment la qualité du rendu, avec les brossages,etc... beau travail
en fait c'est sur les dernières photos qu'on voit vraiment la qualité du rendu, avec les brossages,etc... beau travail
Fury- Messages : 134
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
La finition est parfaite, il manque plus q'une photo avec des figurines...
zuko49- Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 50
Localisation : (49) La Cornuaille
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
J'aime bien les toits des différents hangars de trois couleurs différentes : c'est pour matérialiser différents objectifs ?
Fury- Messages : 134
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Re: [DW] décors : îles thermoformées SG
Y'a des pros parmi nous. ;-)
J'espère être un "grand" comme vous un jour.
J'espère être un "grand" comme vous un jour.
Invité- Invité
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