Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[DW] rulebook V1.1, review

+5
Le Preacheur
sandar
latribuneludique
BananeDC
vonhymack
9 participants

Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Sam 17 Mar 2012 - 9:45

Ne voulant pas truster la rubrique nouveautés avec un sujet DW de plus, je poste dans la rubrique dédiée au jeu. Le nouveau manuel vaut vraiment le détour.

Reçu hier, en cours de lecture, je vous fais une review rapidement, photos à l'appui!

On peut déjà affirmer qu'un gros effort de mise en page et de clarté a été fait par Spartan. Là où je ne jetais pas la pierre au premier livre, vu davantage comme un petit jeu, on sent ici une réelle volonté de le rendre accessible.

A suivre, donc... cyclops

vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Sam 17 Mar 2012 - 12:29

Première fournée d'images en comparaison avec la V1 (je commenterai après par édition):

LA COUVERTURE
La nouvelle à droite (à mon avis un poil moins jolie) précise la version en bas à gauche. RAS
Il semble que le livre est plus souple. C'est agréable car la reliure casse moins!

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_10


LE SOMMAIRE
(nouvelle mouture à gauche)
Première différence notable : disparition de la liste des diagrammes en V1.1. (dommage) et gros remaniement des chapitres (j'y reviendrai par la suite)

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_12


LA MISE EN PAGE
Au premier coup d'oeil elle est plus aérée. Le changement d'arrière plan permet une lecture moins fatigante des textes. Les titres sont plus nombreux et plus lisibles. On se surprend à parcourir le manuel en s'y repérant plus facilement.

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_11


LA CARTE
Apparition de la République de France et de la Fédération Chinoise! bounce
Je viens de refaire un tour sur le site officiel, et il me semble bien que c'est une surprise!
http://www.spartangames.co.uk/games/dystopian-wars

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_14


Dernière édition par vonhymack le Dim 18 Mar 2012 - 9:04, édité 3 fois
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Sam 17 Mar 2012 - 12:35

Deuxième fournée :

COMPARATIF VISUEL
L'image parle d'elle-même : le contenu est moins confus. Des schémas plus nombreux facilitent les notions d'altitude, de dés explosifs, etc.
Les encadrés reprennent des points techniques précis et des exceptions (en vert). Les exemples sont identifiés en jaune. Du coup on sait quoi lire immédiatement et quoi sauter dans les explications.
De nombreuses photos de figurines en pleine partie permettent d'apprécier leurs différents modelés, donc on se repère mieux dans les références sorties.

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_15


Quelques diagrammes...
Ils émaillent les explications et permettent de saisir rapidement les concepts les plus abstraits.
L'emploi des gabarits, expliqué visuellement permet de balayer pas mal de questions.

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_16

Les schémas concernant les gabarits de mouvement clarifient l'emploi de ces derniers!

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_18


Les arcs de tirs détaillés (nouvelle version en bas). Là, tout est regroupé et rigorisé pour chaque type d'unité : un champ de tir fixé, par exemple, sera issu du socle pour les modèles terrestres (nouvellement appellés armored-blindés) et aériens, et de la figurine pour les navals.

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_17



Dernière édition par vonhymack le Dim 18 Mar 2012 - 9:20, édité 6 fois
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Sam 17 Mar 2012 - 12:38

Troisième fournée :

Pour le plaisir des yeux

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_19

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_20

[DW] rulebook V1.1, review Rb1_1_22


Dernière édition par vonhymack le Dim 18 Mar 2012 - 9:23, édité 1 fois
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  BananeDC Sam 17 Mar 2012 - 23:42

Je ne joue pas à DW, mais en tout cas merci à toi pour ce travail, long...Car il faut scanner, réduire la taille des images, souvent retailler, mettre en ligne, puis écrire les commentaires... Tous ça prend énormément de temps et on est rarement remercié à hauteur de la tâche.
Alors un gros MERCI Wink
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Dim 18 Mar 2012 - 8:59

BananeDC a écrit:Je ne joue pas à DW, mais en tout cas merci à toi pour ce travail, long...Car il faut scanner, réduire la taille des images, souvent retailler, mettre en ligne, puis écrire les commentaires... Tous ça prend énormément de temps et on est rarement remercié à hauteur de la tâche.
Alors un gros MERCI Wink

Merci d'y penser, c'est vrai que j'y suis depuis deux jours au lieu de peindre ma flotte! Very Happy

Hier soir je m'endormais sur l'ordi à 22h! Embarassed lol!
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  latribuneludique Dim 18 Mar 2012 - 9:14

Oui merci encore pour tes revues qui sont très instructives.

Sincèrement, celle-ci m'a énervé. Pas de ta faute hein mais bon sang je me fais tout le temps avoir avec Spartan Games : ne jamais acheter la première version des règles, on est certain qu'elle va changer (en beaucoup mieux) peu de temps après. Il n'y a que FA qui a échappé au problème... Evil or Very Mad
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Dim 18 Mar 2012 - 10:01

Punaise, c'est bien dommage! No

Je suis moi-même tombé dans le panneau avec DW, découvrant le jeu l'été dernier. Niveau politique de développement, c'est compréhensible, mais je comprends mieux l'opération commerciale derrière (fig promo et -25%), sans laquelle personne n'aurait acheté le manuel.

J'ai vraiment l'impression qu'il développent sur la corde raide en proposant un minimum de règles et de figs, la rédaction des règles passant alors un peu au rabais! Suspect J'ai certaienement eu la naïveté de prendre DW comme un plus petit jeu en abaissant aussi mon niveau d'exigence. La ressortie des règles ne m'a donc pas autant choqué.
De ce point de vue, ils auraient clairement pu développer le jeu en PDF, attendre le feedback, améliorer et vendre leur nouvelle mouture après. Rolling Eyes

On a l'impression qu'ils mettent le paquet sur le jeu parce qu'il marche, au détriment de TUS et FA en plus. D'un point de vue commercial cela peut se comprendre mais la communauté de joueurs a de quoi râler, c'est clair. pale


D'autant plus que j'allais plus ou moins conclure que cette version des règles s'avérait presque indispensable à tout joueur de DW :
- l'ensemble du livre est refondu dans son organisation pour répondre aux besoins posés pendant une partie ; une lecture en profondeur est nécessaire pour affirmer de s'il s'agit d'une ré-écriture mais cela nous amène au point suivant
- de nombreux termes sont retravaillés ou apparaissent pour clarifier les mécanismes et exceptions : par les MaJ, on connaissait ordnance, auxiliary, mais ajoutons, entre autres : broken, drifting, tiny flyers complement, etc.
- les MàJ en PDF corrigent sans gros soucis la version 1 mais d'un autre côté, leur accumulation et la confusion originelle de DW alourdissent considérablement le jeu
- les nouvelles aides de jeu reprennent de manière plus efficace la structure du tour

Sur ce, je retourne sur la lecture intégrale du livre. study Si vous avez des questions... Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  sandar Dim 18 Mar 2012 - 12:40

Merci pour le travail.

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  Le Preacheur Lun 19 Mar 2012 - 8:56

Arf ça donne envie.

Je te rejoins un peu FBruntz sur ton avis mais je ne suis pas sur d'un autre coté qu'il y aurait des V1.1 si les V1 ne se vendaient pas justement.

Mais il est clair qu'une vrai V2 serait moins une insulte au porte monnaie des joueurs, ou alors une sortie des règles V1 qu'en PDF dans l'attente d'un rodage pour un vrai livre de règles, plutôt que de nous faire acheter deux bouquins dans un laps de temps aussi rapproché.
Le Preacheur
Le Preacheur

Messages : 444
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 47
Localisation : Perpinya la Katalane

http://bronzedenain.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  vonhymack Lun 19 Mar 2012 - 10:16

Pour me faire l'avocat du diable, la V1.1 n'est pas du luxe et la refonte effectuée faut vraiment le détour.

J'y reviens une fois de plus car je continue à consulter le manuel et c'est dingue l'aisance que l'on a. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une V2 mais le jeu est rendu vraiment plus accessible aux joueurs. En cela je ne trouve pas que l'on se moque d'eux. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  Hannibal Lun 19 Mar 2012 - 10:32

vonhymack, Merci pour ta revue de la V1.1 très intéressante.

Le Preacheur a écrit:
Mais il est clair qu'une vrai V2 serait moins une insulte au porte monnaie des joueurs, ou alors une sortie des règles V1 qu'en PDF dans l'attente d'un rodage pour un vrai livre de règles, plutôt que de nous faire acheter deux bouquins dans un laps de temps aussi rapproché.

En même temps rien ne t'obligeais à acheter la V1.1 des règles...
Ok la V1 est "un peu" confuse. Mais on le savait avant la parution de la nouvelle règle. Et depuis le temps que l'on rale contre la première version, on ne peu pas reprocher à Spartan de vouloir corriger ses erreurs.
Ok cela aurrait été mieux qu'il fasse bien du premier coup!
Mais au moins toutes les nouvelles règles sont disponibles gratuitement.
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  latribuneludique Lun 19 Mar 2012 - 10:59

Hannibal a écrit:
En même temps rien ne t'obligeais à acheter la V1.1 des règles...

Honnêtement quand on est fan d'une règle et qu'on te propose une nouvelle version incluant une meilleure mise en page/présentation, et des errata intégrés (au lieu d'une multitude de fichiers PDF et de notes dans des forums), tu fais quoi?

Ce qui manque réellement, c'est un PDF propre et unique récapitulant toutes les modifications et permettant à un propriétaire de la v1 de pouvoir jouer dans de bonnes conditions même sans acheter la v1.1.

Cela manque pour la pseudo v2 de TUS mais ce n'était pas prévu pour cette version de DW? scratch
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  Hannibal Lun 19 Mar 2012 - 11:08

fbruntz a écrit:Ce qui manque réellement, c'est un PDF propre et unique récapitulant toutes les modifications et permettant à un propriétaire de la v1 de pouvoir jouer dans de bonnes conditions même sans acheter la v1.1.

Cela manque pour la pseudo v2 de TUS mais ce n'était pas prévu pour cette version de DW? scratch

Si, si, c'est en téléchargement.
C'est pourquoi je n'acheterais sans doute pas la dèrnière version des règles.
... Il faut dire que j'ai acheter deux fois le precedant livret de règle ces 3 derniers mois (je l'ai perdu le premier acheté Sad )
Hannibal
Hannibal
Général de l'Armée de Terre (DL et FP)

Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  cythrawl Lun 19 Mar 2012 - 11:19

Je suis d'accord sur le fait que la V1 était TRES difficile à lire et que sortir une v1.1 moins d'un an-et-demi après le lancement du jeu ne fait pas très sérieux.

Par contre, bien qu'ayant lu et imprimé toutes les mises à jour dispos sur le sites spartan et suivant tous les posts des concepteurs sur les forums, j'ai acheté la V1.1.
Alors oui, j'ai acheté 2 fois le livre pour finalement pas beaucoup de règles en plus, de nombreuses corrections et principalement de la réorganisation de chapitres et de la mise en page.

Mais je suis très content du nouveau bouquin, j'y ai mis le nez 10 fois moins longtemps que dans le v1 mais je suis déjà capable de m'y retrouver plus rapidement.

Je n'aurais pas été si tolérant avec Spartan si le bouquin avait coûté 35 €. Mais dans le cas présent, l'achat V1 + V1.1 a représenté 30 € !!! De mémoire c'est quand même très en dessous des GW, Warmachine et autres qui en plus nécessitent l'achat de codex.
cythrawl
cythrawl

Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  Grarduck Jeu 22 Mar 2012 - 19:42

Tout à fait d'accord avec toi, Cythrawl. Je viens de recevoir le mien, et c'est vraiment plus clair que l'original (et même avec les 2 versions, c'est moins cher qu'un bouquin de règle de GW, qui est certes plus conséquent en terme de nombre de pages).
Grarduck
Grarduck

Messages : 326
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 44
Localisation : Paris

https://grarduck.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  VinZ Ven 23 Mar 2012 - 10:48

Moi je pense attendre la version en français. De toute façon j'ai encore toutes mes figs à peindre avant de jouer
VinZ
VinZ

Messages : 344
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DW] rulebook V1.1, review Empty Re: [DW] rulebook V1.1, review

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum