Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Beta firestorm armada

+2
child9
Ghost45
6 participants

Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Beta firestorm armada

Message  Ghost45 Mer 9 Sep 2020 - 17:54

Je ne sais pas si il y a encore du monde qui s'intéresse au jeu mais dans le doute, voici le lien vers la beta de la 3ème édition.
Posséder une flotte qui prend la poussière va me motiver, au moins pour lire cela...

Ghost45

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  child9 Ven 30 Oct 2020 - 11:35

Ghost45 a écrit:Je ne sais pas si il y a encore du monde qui s'intéresse au jeu mais dans le doute, voici le lien vers la beta de la 3ème édition.
Posséder une flotte qui prend la poussière va me motiver, au moins pour lire cela...

Verdict? Ca donne quoi? Very Happy
child9
child9

Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Alris Mar 3 Nov 2020 - 9:52

J'ai pas encore tout lu, mais maintenant on a 8 direction et non 4 et toujours la possibilité de combiné les tirs de plusieurs directions.

Il y a encore la mécanique du 6 explosif et il y a maintenant une notion de vitesse (ou puissance de moteur) mais j'ai pas encore lu comment ça foncitonne
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Ghost45 Lun 22 Fév 2021 - 21:18

Quelques mois plus tard...

Alors les vaisseaux sont montés sur des bases hexagonales, donc 6 arcs de tir, sachant que bien souvent des armes peuvent tirer sur des arcs étendus (plusieurs arcs regroupés).
Les vaisseaux ont 6 caractéristiques :
- thrust : elle indique de combien la vitesse peut augmenter diminuer au maximum au début d'une activation.
- limit : c'est le nombre de virages que peut effectuer le vaisseau à chaque tour. D'après un diagramme, un virage c'est 18° (les gros ont une limite de 3, autant dire qu'ils ne vont pas souvent faire de demi-tour...) et ça consomme 1" de déplacement.
- Mass : elle représente la taille et sert pour les abordages, les réparation et la guerre cybernétique. C'est aussi le nombre de dommages critiques pouvant être encaissés avant destruction.
- shield : valeur à égaler/dépasser par les dés lors des attaques. Certaines armes ignorent les boucliers mais la distance indique la valeur à obtenir.
- point defence : pool de dés à lancer pour contrer, au moins en partie, certaines attaques (torpilles, SRS,...)
- hull : chaque multiple de cette valeur sur le jet d'attaque permettra de lancer un dé de dommages.

Les armes n'ont plus forcément de portée (certaines pouvant traverser le champ de bataille) et seules des armes identiques peuvent être liées (on ajoute alors à l'attaque principale, une valeur indiquée entre parenthèses).

Certains vaisseaux sont regroupés en escadrons et doivent être collés les uns aux autres pour pouvoir lier leurs attaques et bénéficier de certains bonus.

Un round se déroule en 3 phases :
- tactical phase : on détermine l'initiative, on fait appel à des réserves, on lance ses SRS (sous forme de tokens qui s'empilent à côté d'une fig amie et/ou ennemie à 20") puis les logiciels de guerre informatique sont activés. Les SRS peuvent être défaussés pour apporter des dés bonus en point defence ou abordage, sinon ils servent lors des attaques de SRS, tous sont défaussés à la fin du tour.
- activation phase : de manière alternée, chaque joueur active une de ses unité (une fig seule ou un escadron) en la faisant bouger puis tirer avec toutes ses armes
- end phase : on lance les abordages, on résout les attaques des SRS, on répare puis on regarde si des vaisseaux explosent

Le mouvement se fait en ligne droite d'un nombre de pouce égale à la vitesse (les vaisseaux commencent avec une vitesse de 5), avant de se déplacer ils peuvent accélérer ou ralentir de la valeur de thrust. A la fin de son mouvement, les vaisseaux de mass 2 ou moins peuvent pivoter de jusqu'à 60°.

Pour le combat, chaque arme peut tirer mais seules des armes identiques peuvent être liées (au sein d'une même unité).
On déclare la cible, on réunit les dés (indiqués par les armes) puis on lance pour atteindre la valeur de bouclier de la cible (les 6 explosent). Puis si l'arme le permet on lance des dés équivalent à la point defence pour annuler des touches.
Le nombre de touches restantes est divisé par la valeur de hull de la cible et indique le nombre de dés de dommages à lancer : chaque face indique un système touché, les dés sont regroupés puis les dés seuls font des dommages simples (1 token dommage), les groupes font des dommages critiques. un vaisseau explose immédiatement s'il reçoit plus de dommages critiques que sa valeur de mass, sinon dommages simples et critiques donnent des malus.

Les abordages se font à une distance de 4", on lance autant de dés que la mass de l'attaquant, +1 pour chaque vaisseau de l'unité et +1 pour chaque SRS token ami au contact de l'attaquant qu'on défausse.
Faut atteindre la mass adverse+1, si on obtient au moins 1 réussite, la cible subit un dommage simple au choix de l'attaquant, si il y a au moins autant de réussites que la mass de la cible, c'est 2 dommages qui sont subits.

Pour l'attaque des SRS, on compte le nombre de SRS de la pile de l'attaquant au contact de la cible, auxquels peuvent s'ajouter des SRS qui étaient sur des vaisseaux amis de l'attaquant à 5" de la cible et qui ne seront pas la cible de SRS.
Si la cible a une pile de ses SRS, chacun donne un dé : sur 4+, un SRS attaquant est défaussé.
Puis chaque SRS attaquant donne 3 dés d'attaque à 4+.
Enfin la cible fait un jet de défense avec sa point defence sur du 5+.
On résout la suite comme une attaque normale sauf que les dés de dommage peuvent être relancés.

Enfin vient la réparation, on lance autant de dés que la mass sur du 5+, chaque réussite permet de retirer un dommage simple, les dommages critiques ne sont pas réparables sauf capa spé. Si un vaisseau a autant de dommages critiques que sa mass il explose après la phase de réparations.


Voilà y'a quelques autres petits trucs mais c'est là l'essentiel...

Je dois avouer que la qualité du matos de "hunt for prometheus" me redonne espoir pour la future sortie de firestorm, mon impatience est remontée d'un cran.

Ghost45

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Velor Mar 23 Fév 2021 - 19:48

Les caractéristiques des vaisseaux sont assez différentes mais le corpus des règles se rapproche beaucoup de ce que warcradle a fait avec la v3 de Dystopian. Pour moi c'est une très bonne nouvelle Very Happy
Velor
Velor

Messages : 477
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 34
Localisation : marseille

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Urial Mer 24 Fév 2021 - 7:57

oui mais y a quand meme des différences pour donner une teinte particuliere au jeu ce qui est la aussi une bonne nouvelle Smile
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Seb Jeu 25 Fév 2021 - 14:12

Le fait que les deux systèmes gardent des mécanismes communs est une bonne chose.

Par contre il va falloir être patient avant de voir arriver le nouveau starter FA... la Warcraddle va être bien occupé avec les nombreuses sorties DW à venir.

Pour les arcs en plus à tester en vrai mais ça ne doit pas forcément complexifier à outrance la gestion.
Seb
Seb
Amiral de la Flotte (FA)

Messages : 489
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 45
Localisation : Orléans

http://grumseb.blogspot.fr

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Ghost45 Ven 26 Fév 2021 - 9:16

Des mécaniques communes comme au temps de Spartan Games, c'est très bien : autant garder des principes qui fonctionnent.
Néanmoins, j'ai l'impression qu'au moins pour la gestion des dégâts, c'est assez différent. Mais je ne saurais être trop affirmatif, n'ayant que survolé la vidéo d'Urial à propos des règles de DW.

Pour les délais, il est clair que la patience est de mise : en recherchant les dates de lancement des betas de DW et de FSA, y'a 2 ans d'écart. Je ne sais si on peut espérer un développement plus rapide de FSA...
Reste que ça bouge, que contrairement à moults autres jeux repris par des boîtes tiers, DW est vraiment ressorti, avec un beau starter qui plus est. Donc j'ai espoir de pouvoir ressortir ma grande mat pour faire pew pew avec de jolis vaisseaux au club !

Enfin pour les arcs, je suis plutôt favorable à cette division suivant les quartiers du socle hexagonale mais attention, cela ne fait pas 6 arcs comme je l'ai écrit : en comptant les arcs étendus, ça fait un total de 10 arcs à se rappeler (y'a même une petite coquille dans les règles, les auteurs s'y sont eux-mêmes perdus ! Laughing ).
C'est pas la mer à boire mais s'en rappeler sans recourir à un aide mémoire demandera amha une pratique plus qu'occasionnelle.

Ghost45

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2014

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Urial Ven 26 Fév 2021 - 11:04

Ghost45 a écrit:Des mécaniques communes comme au temps de Spartan Games, c'est très bien : autant garder des principes qui fonctionnent.
Néanmoins,  j'ai l'impression qu'au moins pour la gestion des dégâts, c'est assez différent. Mais je ne saurais être trop affirmatif, n'ayant que survolé la vidéo d'Urial à propos des règles de DW.

Oui il faut qu'il y ait quand meme des différences, faut pas que FSA soit un DW dans l'espace mais qu'il ait sa propre profondeur et ses mecaniques propres, mais comme tu dis un corpus commun ca permet un apprentissage plus facile pour passer d'une règle a une autre Smile

j'ai hate de voir ce que va donner le redesign des flottes, j'aimais bien le back des terran, mais j'etais pas fan de leur vaisseau, avec le redesign cela changera peut etre Smile
Urial
Urial

Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)

Revenir en haut Aller en bas

Beta firestorm armada Empty Re: Beta firestorm armada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum