Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

+2
Magarch
latribuneludique
6 participants

Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Dim 23 Aoû 2015 - 10:19

Hop, je crée un sujet dédié à l'annonce d'une possible v3 de The Uncharted Seas pour Noël...

Tout vient d'une interview de Neil Fawcett à la GenCon 2015 (voir ici).

On ne comprend pas grand chose de ce qu'il raconte (mon anglais est meilleur à l'écrit et il y a un joli bruit de fond) mais Fawcett semble indiquer vouloir mettre à disposition la nouvelle version vers Noël.

Ce serait une refonte des règles (plus rapides et avec une meilleure magie) qui ne serait disponible qu'en PDF à télécharger. Pas de nouvelles figurines si j'ai bien compris.

Bref si ces informations se confirment, ce sera une semi-déception pour moi.

L'annonce de la refonte des règles est une bonne nouvelle mais qui m'inquiète un peu. Si les règles de base sont vraiment excellentes à TUS, toutes les règles spéciales (gestion des sous-marins, volants et décors) sont désastreuses (trop complexes, trop lourdes). Le top serait donc de garder plus ou moins les bases et d'améliorer les règles spéciales. MAIS comme il me semble que SG avait fait appel à un auteur extérieur pour ces règles et qu'ils n'en possèdent pas tous les droits, on peut craindre une refonte totale du système. Faut juste espérer que cela sera plus en suivant la voie d'un Planetfall que d'un Dystopian Wars que je trouve personnellement trop lourd. Mais comme on nous annonce un jeu plus rapide, on peut espérer qu'on restera sur de bonnes bases.

Le gros problème est que si j'ai bien compris, ces règles ne seront pas distribuées au format papier mais uniquement sous la forme d'un PDF gratuit et qu'il n'y aura pas de refonte de la gamme. Comme on sait que Spartan Games est sensé travailler sur une v3 du jeu depuis au moins 2013 (ils nous font le coup de l'annonce d'une nouvelle version tous les ans), j'ai un peu peur qu'en fait il s'agisse juste de nous refourguer vite fait ce qui a déjà été fait depuis un certain temps et plus ou moins testé par le groupe de beta test lancé puis laissé à l'abandon en 2014. Etant donné l'enthousiasme montré par le dit Neil Fawcett à ce sujet (en gros on en parle deux minutes avant de passer vite fait à autre chose), je crains en effet que le scénario qui nous attend est le suivant :

1- Mise en ligne de la v3 vers Noël 2015 + 1d8 mois
2- Et puis c'est tout

J'espère vraiment me tromper et que j'ai mal compris ce qui s'est dit dans la vidéo (ce qui est fort possible). Parce que si cela se vérifie, autant ne rien faire du tout. Si quelqu'un peut me rassurer il sera le bienvenu ! Wink

Personnellement, mon scénario rêvé pour la relance de The Uncharted Seas mélangerait une bonne communication (du teasing en avance de phase, des illustrations, morceaux de fluff, rapports de bataille et scénarios publiés sur le blog, un soutien actif au re-lancement du jeu en mettant le focus sur chaque flotte, etc.), une refonte légère des règles spéciales sans trop toucher aux règles de base (ou alors une refonte à la Planetfall), une légère mise à niveau de la gamme de figurines (cela passe par une poignée de nouvelles figurines et par la refonte de certaines qui ne sont pas forcément réussies) et bien entendu un reboot complet du fluff. Malheureusement je crains que cela ne soit qu'un fantasme...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Magarch Lun 24 Aoû 2015 - 12:06

Il me semble que Neil n'a pas dit qu'il n'y aurait que des règles et puis c'est tout.

Après, une refonte en tirant bénéfice de leur expérience accumulée jusque là, je pense que ça peut donner des bons résultats. Et comme Spartan Games a tendance à permettre de jouer avec les précédentes figurines, il n'y a pas trop de soucis à se faire pour la gamme, de mon point de vue.

Honnêtement, s'ils font un livre de règles à la Halo Fleet Battles, je pense que ça sera très plaisant pour vous. Je parle au niveau présentation et clarté des règles, entendons-nous bien. Wink
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Lun 24 Aoû 2015 - 12:13

Magarch a écrit:Il me semble que Neil n'a pas dit qu'il n'y aurait que des règles et puis c'est tout.

Non, il ne l'a pas dit en effet mais il suffit de lire entre les lignes.

J'ai vérifié sur le forum officiel et on parle en effet d'un simple PDF à télécharger. Crois-tu réellement que, si Spartan Games ne se donne pas la peine de sortir une version papier, il y aura un suivi actif du jeu ? Si on y ajoute le sabordage du groupe de test l'année dernière, cela n'augure quand même rien de bon à ce niveau...

J'espère me tromper mais je pense que l'opération prévue pourrait être de se débarrasser des anciennes règles dont ils ne disposent pas des droits pour les remplacer par une création maison.

Si les nouvelles règles sont bonnes, cela sera déjà ça de pris. Mais il ne faudra pas en attendre beaucoup plus je le crains.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  baygon_choco Lun 24 Aoû 2015 - 13:38

On verra bien ce qu'ils nous fournissent et si c'est naze, on restera sur nos hardback book V2 !
baygon_choco
baygon_choco

Messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Lun 24 Aoû 2015 - 14:35

baygon_choco a écrit:On verra bien ce qu'ils nous fournissent et si c'est naze, on restera sur nos hardback book V2 !

Tout à fait. C'est l'avantage des jeux abandonnés (comme Epic ou Warmaster), au final on fait ce que l'on veut. Smile

Si la nouvelle version ne nous satisfait pas, on restera sur la version actuelle. Faudra juste peut-être faire un petit tour sur les règles spéciales pour essayer de les simplifier un poil. Wink
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  baygon_choco Lun 24 Aoû 2015 - 14:44

Et on créera le FUSRC.FR !
baygon_choco
baygon_choco

Messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Magarch Lun 24 Aoû 2015 - 15:00

Bah pas besoin d'attendre la mort d'un jeu pour customiser les règles. Z'avez jamais joué aux jeux GW, les gars? Very Happy Wink
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Lun 24 Aoû 2015 - 15:33

Magarch a écrit:Bah pas besoin d'attendre la mort d'un jeu pour customiser les règles. Z'avez jamais joué aux jeux GW, les gars? Very Happy Wink

Yep mais c'est plus facile quand le jeu est complètement délaissé par son éditeur. Si les règles n'évoluent plus du tout, il est facile "d'imposer" des modifications maison (un peu importantes, je ne parle pas de trucs à la marge) à son groupe de joueurs. Quand le jeu est soutenu, on préfère le plus souvent coller le plus près possible de l'officiel.

On n'en est pas encore là. Si, comme tu le dis, SG suit la même démarche que pour Halo et Planetfall (de la simplicité, de la rapidité et du fun), ce sera tout bon. Mais j'attends vraiment de lire tout cela avant de me réjouir, pour l'instant les voyants sont plutôt à l'orange concernant cette nouvelle version.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Mr. J Ven 28 Aoû 2015 - 14:50

C'est du business les gars.
Vous sortez un PDF, s'il est téléchargé au moins autant que souhaité, et que les gens achètent ensuite un peu plus de figs actuelles de TUS à SG, alors ils sortiront le livret de règles papier et quelques figurines pour tester le marché.
N'oubliez pas que ça fait un moment que TUS ne fait pas parler de lui, ne comptez donc pas à ce qu'ils sortent des figs comme ça sur une simple spéculation de leur part que ça ait des chances de se vendre (ça engage des finances, du temps et du personnel la conception-production-distribution d'un jeu).

Bref, soyez patients, et on verra s'ils se plantent ou pas Wink

PS : rien ne vous empêche de poster sur le fofo officiel comme quoi le retour de TUS vous emballe, ça les inciteras davantage à ne pas se merder Smile
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Sam 29 Aoû 2015 - 11:18

Remettons d'abord le contexte :

The Uncharted Seas est le jeu qui a lancé Spartan Games et sans lui nous ne serions pas sur ce forum pour échanger.
Spartan Games a sabordé le jeu (je ne vous refais pas la totale mais en gros : multiplication des révisions des règles, refonte brutale et mal gérée de la gamme de figurines, multiplication des promesses non tenues, etc.).

Autrement dit :

The Uncharted Seas a déjà prouvé son potentiel et Spartan Games a beaucoup à se faire pardonner à ce sujet.

Logiquement quand tu écris :

Mr. J a écrit:C'est du business les gars.
Vous sortez un PDF, s'il est téléchargé au moins autant que souhaité, et que les gens achètent ensuite un peu plus de figs actuelles de TUS à SG, alors ils sortiront le livret de règles papier et quelques figurines pour tester le marché.
N'oubliez pas que ça fait un moment que TUS ne fait pas parler de lui, ne comptez donc pas à ce qu'ils sortent des figs comme ça sur une simple spéculation de leur part que ça ait des chances de se vendre (ça engage des finances, du temps et du personnel la conception-production-distribution d'un jeu).

Je ne peux pas être d'accord. Il ne faut pas réécrire l'histoire : ce n'est pas TUS qui ne fait pas parler de lui, c'est Spartan Games qui l'a abandonné. Grosse nuance.

Soit tu relances le jeu, soit tu laisses couler (sans mauvais jeu de mot Wink ).

On est bien d'accord quand même que se contenter de mettre un PDF gratuit et de ne proposer aucune nouvelle figurines, c'est l'échec assuré, non ?

PS : rien ne vous empêche de poster sur le fofo officiel comme quoi le retour de TUS vous emballe, ça les inciteras davantage à ne pas se merder Smile

Le forum officiel, c'est comme Alien : sur la section TUS, personne ne vous entendra crier...

Je sais, Mr J., que tu essayes d'être positif et j'espère que ma réponse n'est pas désagréable (ce n'est pas l'objectif) mais étant donné le passif on ne peut pas demander à la communauté TUS de faire un effort et d'être patiente. On a déjà trop avalé de couleuvres.
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Mr. J Mer 9 Sep 2015 - 13:38

Je ne te demande pas de pardonner ce qu'ils ont faits ou n'ont pas faits François, mais d'espérer objectivement (et pas aveuglément, ça faut voir venir le jeu afin d'attendre le nouveau messie Razz )

Je suis d'un éternel optimiste (et pourtant je pourrais être pessimiste pour pleins de raisons), car on fait tous des erreurs et il n'est parfois pas facile d'apprendre de ses erreurs ou même de savoir se remettre en question, et il n'y a que le temps qui file qui nous permet de voir si les choses peuvent changer en bien ou en mal, donc soit patient et on verra ce qu'il en est, et même si SG ne te réponds pas, postes quand même dans la rubrique comme je le suggérais, ne serais-ce que pour dire les choses bien à garder dans cette nouvelle mouture du jeu, ou même pour dire les choses que tu penses qu'ils devraient changer Wink

En bref, s'ils remettent sur le devant de la scène TUS, c'est qu'ils n'ont pas oubliés leur premier bébé, et peut-être pas la communauté TUS (même si leur silence pourrait en dire long, mais ils ne savaient peut-être pas tout simplement quoi dire aux "fans" ou ne souhaitaient pas simplement leur dire que le jeu n'avait pas assez de joueurs pour continuer ou qu'ils ne pouvaient pas à l'époque gérer 3 licences d'un coup, cette dernière raison étant pour moi la principale cause de l'abandon de TUS, car DW et FA fonctionnaient mieux et ils y consacraient beaucoup de temps, ce qui a expliqué également pourquoi DL ils ne s'en étaient pas autant occupés que DW et FA ; en fait, même si c'est pas encore l'idéal, j'ai l'impression que depuis l'année dernière ils arrivent mieux à gérer plusieurs licences, ce qui explique pourquoi, même s'ils ont parfois du mal, ils arrivent à gérer Planetfall en plus et également dorénavant Halo Fleet Battles, leurs recrutements, et également leur partenariat avec une société productrice de figs plastiques, y est aussi à mon avis pour quelque chose)
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  latribuneludique Mer 9 Sep 2015 - 17:06

Vous êtes d’indécrottables naïfs. Smile

Soyons donc objectifs.

Pensez-vous vraiment qu'en se contentant de mettre en ligne une nouvelle version des règles(PDF only donc) et sans soutien actif (car nous savons qu'il n'y aura aucun soutien actif de la chose pas SG puisque aucune nouvelle figurine n'est prévue et que l'éditeur ne soutient pas ses jeux autrement que par des sorties régulières de figurines), une nouvelle version de TUS a la moindre chance de marcher ?

Pensez-vous vraiment que c'est la meilleure façon de relancer un jeu qui a été laissé à l'abandon pendant des années ?

Si vous répondez oui alors vous êtes vraiment naïfs (dans le bon sens du terme car j'écarte bien entendu la mauvaise foi Wink ).

Nous allons nous mettre en mode wait and see et je ne demande qu'à être agréablement surpris mais pour l'instant tous les voyants sont au rouge : PDF only, pas de nouvelles figurines et comme d'habitude un éparpillement massif de SG qui va ajouter à sa gamme un jeu terrestre pour Halo et qui a annoncé l'achat d'une nouvelle licence...
latribuneludique
latribuneludique
Le Grand Créateur

Messages : 2732
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.fbruntz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  child9 Mer 9 Sep 2015 - 17:55

fbruntz a écrit:Vous êtes d’indécrottables naïfs. Smile

Soyons donc objectifs.

Pensez-vous vraiment qu'en se contentant de mettre en ligne une nouvelle version des règles(PDF only donc) et sans soutien actif (car nous savons qu'il n'y aura aucun soutien actif de la chose pas SG puisque aucune nouvelle figurine n'est prévue et que l'éditeur ne soutient pas ses jeux autrement que par des sorties régulières de figurines), une nouvelle version de TUS a la moindre chance de marcher ?

Pensez-vous vraiment que c'est la meilleure façon de relancer un jeu qui a été laissé à l'abandon pendant des années ?

Si vous répondez oui alors vous êtes vraiment naïfs (dans le bon sens du terme car j'écarte bien entendu la mauvaise foi Wink ).

Nous allons nous mettre en mode wait and see et je ne demande qu'à être agréablement surpris mais pour l'instant tous les voyants sont au rouge : PDF only, pas de nouvelles figurines et comme d'habitude un éparpillement massif de SG qui va ajouter à sa gamme un jeu terrestre pour Halo et qui a annoncé l'achat d'une nouvelle licence...

Je suppose que pour les fans de TUS, c'est mieux que rien... Il serait évidemment naïf de croire que la simple mise à ligne de règles à jour soit le signe du renouveau de ce jeu mais à l'heure actuelle, TUS est mort et enterré, c'est donc peut-être bon à prendre quand même, à défaut de mieux...
Avis tout à fait extérieur (et peut-être à côté de la plaque...) de quelqu'un qui ne joue pas à TUS.
child9
child9

Messages : 955
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Kugne Mer 9 Sep 2015 - 18:05

HMS Triumph a écrit:Parti comme c'est je pense que Dystopian Legions finira par suivre le même chemin que TUS actuellement.

Oui mais là je pense que c'est un peu différent. Dystopian Légions, je crois tout simplement que le jeu a du mal à prendre et que s'ils ne trouvent pas leur public, ils risquent d'abandonner le jeu à force au profit de jeux qui tournent. Ce qui est quand même on ne peut plus logique pour une entreprise commerciale.

Mais pour moi ça s'explique:

- Gamme de jeux d'escarmouches déjà pléthorique sur du 28mm
- Qualité correcte, mais pas exceptionnelle (on aime ou pas le style mais en matière de qualité PP ou GW sont bien au-dessus)
- Et surtout tarifs assez élevés (le prix des blindés est abusé). C'est quand même bcp plus simple de dire à quelqu'un après une initiation: prends un starter FA/DW (TUS?), tu verras pour 50 balles tu vas avoir de quoi t'amuser, et si tu aimes un investissement de 150€ en tout a de quoi te faire jouer des dizaines de parties différentes.

Et je dis ça en étant embêté car je trouve que Dstopian Legions est un très bon jeu, pour l'avoir testé en V1 et pour avoir lu le livre V2 il n'y a pas plus tard que quelques semaines.

Le côté positif est que ça reste un jeu "à la Spartan", donc les bonnes idées ressortent dans les autres jeux (le générateur de scénarii de DL dans Halo par exemple).

Bon je n'ai pas vécu le passif avec TUS, mais me semble pas que la problématique soit exactement la même. Ici sur TUS ils ont peut être un peu l'espoir de conquérir quelques dégoutés (et il risque d'y en avoir bcp très vite) de Warhammer Battle qui pourront un peu continuer a faire vivre "leur" Vieux Monde dans TUS.

Mais bon, passons en mode wait and see ça vaut mieux que spéculer sur une petite phrase pendant des heures.
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Magarch Jeu 10 Sep 2015 - 10:26

fbruntz a écrit:
Pensez-vous vraiment qu'en se contentant de mettre en ligne une nouvelle version des règles(PDF only donc) et sans soutien actif (car nous savons qu'il n'y aura aucun soutien actif de la chose pas SG puisque aucune nouvelle figurine n'est prévue et que l'éditeur ne soutient pas ses jeux autrement que par des sorties régulières de figurines), une nouvelle version de TUS a la moindre chance de marcher ?

Curieux discours de la part d'un gars qui ne cesse de promouvoir des jeux comme Epic ou Warmaster et de dire à qui veut l'entendre qu'ils ne sont pas morts.

Je pense quand même que tu fais beaucoup de supputations à partir de pas grand chose, et que tu n'es clairement pas objectif dans cette affaire. Tu devrais attendre de voir ce qui va réellement sortir quand ça sortira. Là, on aura un peu plus de données concrètes pour discuter de la pertinence et de la viabilité d'une nouvelle version pour TUS.
Magarch
Magarch
Grand Archiviste (FU)

Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Mr. J Jeu 10 Sep 2015 - 16:14

Voilà, c'est exactement ce que je disais : on ne sait pas grand chose, donc attendons de voir avant de donner un avis sur ce "nouveau TUS".
Et je ne vois pas en quoi c'est être naïf que de dire ça.
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Une V3 de TUS pour Noël 2015 ? Empty Re: Une V3 de TUS pour Noël 2015 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum