Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Première lecture des règles V2

+2
Kugne
soltan
6 participants

Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Première lecture des règles V2

Message  soltan Mer 4 Juin 2014 - 11:20

Bon je suis loin d'avoir encore tout lu mais il y a vraiment un truc qui me chiffonne à propos de l'écriture de cette V2... c'est l'anglais employé !

Dans les versions précédente de DW ou FA, j'avoue n'avoir eu aucun problème, mais là, c'est bourré de tournures super bizarres qu'il faut relire 20 fois avant de piger à moitié le sens !

Ils auraient aussi pu forcer un peu plus sur la ponctuation car des fois c'est limite !

Sinon ça a l'air un choille plus clair ... sauf certaines fois où l'on se dit "Tiens, cool ils ont simplifié cette étape ... Ah ben mince alors par contre ce point-ci qui était simple devient maintenant un usine à gaz".
Le cas des LDV est flagrant : c'est quoi cette histoire d'une taille de plus que l'obstructing Model qui permet de tirer avec les Pimary ... à Half AD ... et le coup des LDV réciproques si même type d'arme j'ai carrément rien compris Suspect ... va falloir que je relise ça encore une petite 10ene de fois.

Je viens de voir que les contre-attaques on une portée de 4" maintenant ... sauf erreur de ma part cela laisse à un volant une bande de 4" où il peut attaquer sans riposte pale

Pour le Concentred Bombing, heureusement qu'il y a un schéma qui montre que la cible est valide dès qu'elle est partiellement dans les 2" du bomber, car c'est marqué nulle part.

... je continue ma lecture ... faut être opérationnel pour ma première partie en V2 de demain  What a Face 


soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Kugne Mer 4 Juin 2014 - 13:02

Personnellement je trouve que l'anglais est toujours autant tarabiscoté qu'avant... Il y a juste moins d'exemple qui embrouille comme avant et c'est pas plus mal...

J'en suis aux SAS et au carrier et je trouve que c'est la partie la plus coton. Car ça change radicalement...

Mais globalement on va y arriver sans trop de mal je pense !
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Amiral X Mer 4 Juin 2014 - 15:51

Moi j'ai trouvé ça plutot agreable a lire et plus claire que la version d'avant... et globalemnt beaucoup plus simple.

Pour repondre a tes question de regle (vu que ça fait 4 mois que je les pratique); la regle de LDV est super simple :
- si le tireur ou la cible sont de deux tailles supérieur a ce qu'il y a entre les deux, le tir est ok quelque soit l'arme
- si le tireur ou la cible sont d'une seule taille supérieur a ce qu'il y a entre les deux, le tir est possible uniquement avec les armes primary a demi AD
- s'il y a entre le tireur et la cible un obstacle de taille superieure ou egale aux DEUX, alors tous les tirs sont bloqués sauf indirect.
Franchement on peut pas faire plus simple.

Pour les contre attaque, je confirme bien le 4'' et donc effectivement entre 4'' et 8'' les aeriens peuvent attaquer les batiments de surface sans riposte aucune, et ça change la vie de aeriens ça !!!
Inversement, les offensive AA sont toujours a 8'' de portée eux.

Le seul truc a mon avis tres bordellique c'est les mouvement obligatoires resultant d'une collision ou d'un ramming, car point tres tres important : on ne s'arrete plus en cas de collision ou d'eperonnage.... et d'ailleurs c'est tres tres cool comme regle ! lors de ma derniere partie j'ai un Magena qui a couler 3 destroyer chinois (ramming, collision, collision) dans le meme tour avant de finir le 'eme à la torpille a bout portant  What a Face
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Gouniaf Mer 4 Juin 2014 - 16:16

C'est long à lire mais pas si compliqué. En fait c'est simple si on le lit de A à Z. Par contre, dès qu'on cherche un point de règle spécifique ça devient la galère.

Et c'est un très beau bouquin (bien qu'un poil lourd).
Gouniaf
Gouniaf

Messages : 118
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  soltan Mer 4 Juin 2014 - 18:51

Amiral X a écrit:
Pour repondre a tes question de regle (vu que ça fait 4 mois que je les pratique); la regle de LDV est super simple :
- si le tireur ou la cible sont de deux tailles supérieur a ce qu'il y a entre les deux, le tir est ok quelque soit l'arme
- si le tireur ou la cible sont d'une seule taille supérieur a ce qu'il y a entre les deux, le tir est possible uniquement avec les armes primary a demi AD
- s'il y a entre le tireur et la cible un obstacle de taille superieure ou egale aux DEUX, alors tous les tirs sont bloqués sauf indirect.
Franchement on peut pas faire plus simple.

Ben si, l'ancienne règle était plus simple puisqu'elle était unique et dans un seul sens (pas d'obstruction si tireur 2 tailles sup ou plus).

Maintenant, il y a plus d'options de tirs, mais il faut plus se creuser les méninges, mais c'est pas grave on va si faire.
D'ailleurs merci pour ce petit récap qui va bien m'aider.

Pour les Ram et Collision oui j'ai vu que l'on ne s'arrête plus et c'est très bien, après il faut voir si les 2" de MV ou la rotation e 90° suffisent à gérer le désengagement du navire.

J'ai hâte de tester tout ça !!

Nouvelle question concernant les abordages :
Cela n'a pas l'air de changer beaucoup par rapport à la V1.1, le seul truc c'est qu'en 1.1 il était explicitement mentionné que l'attaquant regroupe ses AD pour effectuer l'assaut, alors que la cible doit effectuer autant de jets que de groupes d'attaquant quelles essaye de stopper.

En V2 on parle d'Assault Group et la cible doit bien effectuer autant de jets que d'Assault Group ennemis qu'elle combat mais on ne parle pas directement de ce que doit faire l'attaquant !

Il y a bien un texte en rouge qui mentionne que si les touches de la cible dépassent le nombre de l'Assault Group de l'attaquant elles sont perdues et que l'attaquant n'est pas soumis à cette règle... J'en déduis donc que l'attaquant effectue lui aussi autant de jets qu'il a d'Assault Group .... mais c'est loin d'être explicite.

D'ailleurs est-ce bien cela ?


soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Amiral X Mer 4 Juin 2014 - 19:21

Je vois pas trop ou est le problème ??? Que tu lance 3 paquet de 3D d'attaque d'abordage ou un seul paquet de 9D, le nombre de touche sera exactement le même  Rolling Eyes 
C'est pour le défenseur que ça joue car effectivement i peut y avoir de l'overkill sur un groupe d'abordage alors qu'il n'y a personne en face d'un autre...
Mais c'est vrai que l'abordage n'a pas bcp changé, ce qui est mon principal regret par rapport a cette V2. Heureusement, pour ce qui est des robot c'est corrigé et il sont maintenant beaucoup plus sympa a jouer même si moins expéditif en abordage. Ceci dit, c'est a double sens puisque sauf critique Hard Pounding, ils ne perdent pas non plus leur propre AP !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  soltan Mer 4 Juin 2014 - 23:55

Ok,

Autre question con : les Target Jammers d'une unité peuvent-ils linker ?
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Kugne Jeu 5 Juin 2014 - 16:26

soltan a écrit:Autre question con : les Target Jammers d'une unité peuvent-ils linker ?  

Non, en fait ça ne fonctionne plus pareil, et ce n'est pas une firing option comme le link.

A partir du moment où ton model est pris pour cible (il n'y a plus de rayon d'action): Tu lance la valeur de ton générateur en dés et sur 4,5,6 tu retires les dés ton adversaire de son POOL initial.

De quoi réduire drastiquement l'effet d'une torpille ou d'une roquette, mais laissant quand même à l'attaquant une chance que l'attaque passe, sans qu'il prenne le risque de se reprendre ses propres attaques dans la figure (ce que je n'ai jamais vu d'ailleurs).
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  soltan Jeu 5 Juin 2014 - 22:50

C'est aussi comme ça qu'on l'a joué.

Première partie en V2 contre Youenn cet aprem ... bon on pas mal cherché dans le bouquin mais on a aussi joué la mise en place du terrain et les Strategic et Operational Advantage.

On s'est aperçu que les Aera bombardment étaient super intéressante contre les gros français puisque ce sont des Indiscriminate Attack qui ignorent les générateurs défensifs (cloud) et les MAR d'armure (retardant ... et Ablative)  

Une petite photo des déploiements, on remarque le déploiement "Little zizi" du français  What a Face  .... mais cela a bien marché puisque le gros de mes forces n'a pas eu le temps d'approcher.

Mais bon mes makos ont encore sévis : double crit sur un malheureux Cherbourg qui voulait pénétrer mes lignes par le flanc !!

Encore merci à HMS, la nappe de jeu est splendide !!  

Première lecture des règles V2 24m6r93

Première lecture des règles V2 2w7pv8n
Première lecture des règles V2 30ho20j
Première lecture des règles V2 V40wwh
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Youenn Ven 6 Juin 2014 - 10:59

A propos, il y une question que l'on s'est posée:
"Quand un sous marin subi un critique, il doit faire surface" OK c'est clair!
Mais comment cela se passe pour pouvoir repartir en plongée, faut'il absolument avoir réparé le critique ou peut-on repartir dès la prochaine activation...
(il y a une réponse logique et une réponse qui avantage le joueur de sous-marin, mais quelle est la réponse)

Bon j'avoue que j'ai lu dans l'ordre le bouquin mais comme par manque de temps j'ai du m'arrêter aux abordages, les autres points de règles on été picorés au besoin...
Tout a fait d'accord avec Gouniaf si tu lis le bouquin dans l'ordre tout est clair, si tu cherche en milieu de partie il est absolument nécessaire d'utiliser l'index!
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Amiral X Ven 6 Juin 2014 - 14:21

Tiens bonne question ! j'ai pas eut une seule fois le cas de tous les beta tests car a chaque fois que j'ai eut un sous-marin ramené en surface par un critique il s'est fait dessoudé avant la fin de la phase...  Rolling Eyes 
Mais perso en lisant la regle je dirais que la presence du critique t'empeche de plonger, en tous les cas te ramene en surface  Rolling Eyes Mais la question est a poser sur le fofo officiel pour en etre sur.
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Proximo Ven 27 Juin 2014 - 12:59

Amiral X a écrit:Tiens bonne question ! j'ai pas eut une seule fois le cas de tous les beta tests car a chaque fois que j'ai eut un sous-marin ramené en surface par un critique il s'est fait dessoudé avant la fin de la phase...  Rolling Eyes 
Mais perso en lisant la regle je dirais que la presence du critique t'empeche de plonger, en tous les cas te ramene en surface  Rolling Eyes Mais la question est a poser sur le fofo officiel pour en etre sur.

D'un point de vue réalisme je suis d'accord avec Amiral X. Maintenant les règles et le réalisme...   Rolling Eyes 

D'un point de vue règles, il n'y a nulle part écrit qu'un submersible ne peut pas plonger s'il a reçu un Critique (réparé ou non).
D'ailleurs si le Critique est un Hard Pounding (7), tu replonges ou pas?
J'irai même plus loin: si tu subis un Critique en étant Submerged ou Deep Diving, tu remontes en surface. Et si ton escadron de sous-marins n'a pas été activé, tu peux replonger directement en niveau Submerged.

A moins que j'ai loupé un truc...

Edit: problème réglé, j'ai trouvé ça ici
Première lecture des règles V2 Sans_t12
Le sous-marin peut replonger dès son Activation, avarie réparée ou pas...
Proximo
Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 51
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  soltan Ven 27 Juin 2014 - 17:22

Proximo a écrit:
Edit: problème réglé, j'ai trouvé ça ici

Oui Youenn a posé la question sur le forum off et a eu une réponse Wink
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Youenn Ven 27 Juin 2014 - 18:34

Oui, c'est vrai même si j'ai oublié de poser la réponse ici ^^
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Première lecture des règles V2 Empty Re: Première lecture des règles V2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum