règle de tournoi.
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règle de tournoi.
Nos collégues du forum officielle ont mis en place un systéme de tournoi qui a l'air bien sympathique http://forum.spartangames.co.uk/smf/index.php?topic=7513.msg89531#msg89531.
Re: règle de tournoi.
Personnellement je n'aime pas beaucoup ce système de tournois pour plusieurs raisons :
Après le reste est pas mal :
Bref histoire de ne pas être juste critique mais aussi constructif, je pense que pour faire un bon système de tournoi il faut à tout prix développer de vrais scénarios à la confrontation/warmachine, voir même des minimalistes à la 40k, avec plusieurs critères :
J'ai déjà quelques idées que je posterai un peu après.
- Choisir ses objectifs à chaque partie, c'est courir le risque de voir arriver des listes mono-maniaques optimisées à fond pour un seul objectif que le joueur choisira bien sûr à chaque fois.
- Les objectifs sont trop inégaux : certains sont très facile à empêcher par chance et d'autres sont juste trop dur à réaliser.
- De plus, comme on ne connait pas l'objectif adverse on ne peut pas vraiment établir de stratégie et j'trouve ça dommage dans un jeu de stratégie justement. Sans compter que bien souvent du coup ça se finira juste à essayer de détruire au maximum la flotte adverse quoi qu'il arrive.
- Trop peu de décors : c'est pas deux planètes/stations qui vont changer quoi que ce soit à une partie. Pour que le décors influe vraiment, il en faut une certaine quantité afin de créer de nombreux angles morts
Après le reste est pas mal :
- limiter les parties à 6 tours c'est bien (j'me demande d'ailleurs comment il font dans le livre de règle pour avoir des scénarios dépassant la dizaine de tours, ça doit prendre la journée à se finir ^^)
- limiter à 4 cartes maxi c'est pas forcément idiot non plus (cela dit encore faut-il que suffisement de joueurs aient les cartes)
- la taille de la table et des zones de déploiement sont adaptés au format 650pts.
- pour l'utilisation des MARs... je suis assez mitigé mais n'ayant jamais joué avec j'vais pas parler sans connaissance de cause
Bref histoire de ne pas être juste critique mais aussi constructif, je pense que pour faire un bon système de tournoi il faut à tout prix développer de vrais scénarios à la confrontation/warmachine, voir même des minimalistes à la 40k, avec plusieurs critères :
- Il faut évidemment que les objectifs soient réalisables par chaque nation ou alliance (on va éviter de demander à un carrier dindrenzi de traverser la table par exemple ^^)
- Une majorité de missions avec objectifs connus des deux joueurs afin d'ammener un minimum de réflexion et de stratégie dans la partie.
- On peut envisager de faire des missions avec objectifs cachés, mais il ne faut pas qu'il y en ai autant de possible (histoire d'avoir une chance de deviner les plans adverses) et surtout il ne faut pas que ce soit toujours la même chose.
- Des objectifs variés et équilibrés
J'ai déjà quelques idées que je posterai un peu après.
RabbitMaster- Messages : 95
Date d'inscription : 27/12/2011
Re: règle de tournoi.
Je peux me tromper, mais pour avoir moi-même déjà organisé des tournois, je sent que toi aussi, tu en as déjà organisés
Mr. J- Psychopathe Aliéné
- Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Ava (28)
Re: règle de tournoi.
Hihi c'est gentil mais en fait non ^^ Jamais organisé de ma vie, que participant jusqu'à maintenant et jamais à FA. Mais même en étant que participant, on se rend vite compte qu'il y a certaines choses qui reviennent toujours dans les bons tournois.
Cela dit, ça fait un moment que je réfléxionne pour en organiser un dans le sud (cf le message dédié en section générale).
D'ailleurs j'pense que je posterai petit à petit certaines idées de scénarios histoire d'avoir des bêta-testeurs
Cela dit, ça fait un moment que je réfléxionne pour en organiser un dans le sud (cf le message dédié en section générale).
D'ailleurs j'pense que je posterai petit à petit certaines idées de scénarios histoire d'avoir des bêta-testeurs
RabbitMaster- Messages : 95
Date d'inscription : 27/12/2011
Re: règle de tournoi.
De toute façon, lances-toi pour les tournois, car c'est en le faisant qu'on sait si on y arrive ou non
Perso, à une époque, j'organisais des tournois pour un jeu (paix à son âme ), et au début j'avais un peu de mal à gérer le truc, mais après, j'ai réussi à prendre mes marques, en créant par exemple mes propres fiches de tournois, mes propres règles de tournois, etc...
Et pour tes idées, n'hésites pas à faire comme Briaeros par exemple, en les partageant, car ça peut donner des idées à d'autres qui n'y auraient peut-être pas pensés
Perso, à une époque, j'organisais des tournois pour un jeu (paix à son âme ), et au début j'avais un peu de mal à gérer le truc, mais après, j'ai réussi à prendre mes marques, en créant par exemple mes propres fiches de tournois, mes propres règles de tournois, etc...
Et pour tes idées, n'hésites pas à faire comme Briaeros par exemple, en les partageant, car ça peut donner des idées à d'autres qui n'y auraient peut-être pas pensés
Mr. J- Psychopathe Aliéné
- Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Ava (28)
Re: règle de tournoi.
Pour les petites communautés comme la notre, les week-ends de campagne ou assimilé fonctionnent bien aussi.
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