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Conseils pour faire des Démos en boutiques

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Conseils pour faire des Démos en boutiques Empty Conseils pour faire des Démos en boutiques

Message  Mr. J Sam 10 Jan 2015 - 18:36

Coucou Wink

Je viens de lire un article (en Anglais) qui s'avère assez vrai dans son analyse de ce qui peut être une bonne et une mauvaise démo en boutique, et j'aimerais donc partager cela avec vous.

http://www.phdgames.com/reasons-run-demo/

Mes propres conseils par étape :

1) si vous êtes gérant d'une boutique, et seul pour la gérer, ne faites pas les démos, trouvez un joueur connaissant bien le jeu et souhaitant faire découvrir le jeu à d'autres, demandez-lui de vous faire, à vous seul après la fermeture de la boutique, une ou plusieurs démos dans des jours différents afin de voir s'il pourrait faire de bonnes démos et s'il est prêt pour ça, auquel cas, vous pourriez voir avec lui les solutions à apporter afin qu'il puisse être plus à l'aise.
Procurez-lui le matériel nécessaire et veillez à toujours être à son écoute en cas de problème.
N'hésitez pas aussi à donner à ce bénévole (il faut le rappeler, il n'est pas payé pour faire le taff d'un employé) un ou plusieurs cadeaux régulièrement (je ne dis pas à chaque démo hein, juste de quoi marquer le coup régulièrement afin de garder sa motivation et le remercier pour le mal qu'il se donne)

2) n'hésitez pas, dans le cas où les figurines nécessitent un montage et peinture, à proposer des ateliers, car il se peut que pas mal de nouveaux joueurs n'aient jamais touchés à un pinceau ou un couteau de modélisme, ce qui ne les convaincra pas de s'y mettre si vous ne les aidez pas un peu (il ne s'agit pas juste de vendre de la résine ou du métal blanc Wink). Si vous possédez un local au calme (en gros pas au milieu de la boutique quoi), trouvez un bénévole de la même manière que dans le conseil 1, sinon faites des tranches horaires fermées au public, car faire du modélisme en n'étant pas au calme fatigue et énerve plus vite (physiquement et au niveau des nerfs), ce qui ne pourrait pas être constructif pour l'organisateur de l'atelier et ses modélistes "en herbe".

Pour le reste, l'article résume bien ce qu'il faut ou ne faut pas faire, et d'expérience, j'ai eus de très mauvaises expériences avec une boutique (et là j'étais organisateur de tournoi dans cette boutique, et certaines choses décrites dans l'article m'ont en gros été faites, ainsi que d'autres choses encore dures à avaler après tant d'années ; je tairais le nom de cette boutique car chacun est libre de se faire son propre avis, et de toute façon à ma connaissance il n'y a aucun représentant de cette boutique ici...)
Des fois j'aimerais qu'en France pour les démos ça se passe bien plus à l'Américaine comme dans leurs conventions (pognon affiché mais organisation nickelle derrière avec récompenses pour nos efforts, et au moins honnêteté dans l'envie d'avoir le pognon du client) plutôt qu'à la Française bien focu. Après je ne fais absolument pas une généralité, je parles juste de ma propre expérience, et si je trouvais une boutique à proximité de chez moi avec un gérant qui ne fait pas des conneries irrespectueuses, ce serait avec joie que j'en referais, ayant pas mal d'expérience et y ayant quand même pris beaucoup de plaisir, surtout dans les conventions (la GenCon par exemple)
Mr. J
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Psychopathe Aliéné

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