Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RoF] Quelques conseils pour une liste

+3
soltan
Amiral X
Nakei1024
7 participants

Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Sam 31 Oct 2015 - 11:35

Voilà, je joue à DW depuis quelques temps déjà, mais durant mes parties, j'ai plus ou moins l'impression de me faire légèrement rouler dessus par mes adversaires et de ne jamais vraiment réussir à prendre l'initiative.
J'ignore si cela vient de moi, d'une certaine malchance aux dés, des listes que j'aligne (le plus souvent entre 1000 et 1200 pts) ou de la manière de jouer mes navires (un petit mélange de tout ça j'imagine).

Pour info, je possède les 2 boites de base RoF, ce qui me laisse donc à disposition:
-Un Magenta (avec lance-thermique)
-Un Couronne
-Un St-Malo
-Un Cherbourg
-3 Voltaires
-3 Marseille
-3 Dieppe
-5 Requins
-6 Moustiques
-Une bonne quinzaine de frégates Lyon
-Une vingtaine de socles TF

Le plus souvent, c'est Cloud Generators pour tous les modèles pouvant en être équipés, avec le Magenta et le Couronne qui ouvrent la voie, suivis du Cherbourg pour profiter du couvert et sortir dès qu'il est à portée. Mes Dieppes jouent le fond de table et tirent à distance, tandis que les Lyon profitent de leur vitesse pour aller chatouiller les zones fragiles de la flotte ennemie. Quand aux Marseille, je les mets systématiquement en prise de flanc quand je les sors, en priant pour qu'ils aient le temps de tirer avant de se faire descendre.
Ça c'est la théorie, dans la pratique j'ai l'impression que mes gros navires se font étriller avant d'arriver à portée de tir optimale (2-3 selon le modèle), et que la puissance de feu adverse devient encore pire à ce moment là. Pour mes Lyon, ben c'est bien beau d'avoir des torpilles et broadsides, mais j'ai rarement l'occasion d'arriver suffisamment près pour en profiter, et quand je vois les frégates avec 2 tourelles liées d'autres nations, nettement plus simples à utiliser et rentabiliser pour le même prix, je tire un peu la gueule.
De manière générale, j'ai l'impression que la plupart de mes navires sont surclassés par leurs équivalents des autres factions, mais peut-être n'est-ce qu'une impression.

Pour info, mes adversaires les plus fréquents sont des Russes, Chinois, CoA, Anglais et FSA. Dernièrement, j'ai aussi affronté un mélange Black Wolves et Australiens...

Pour mes prochains achats, j'ai commandé un "La-Rochelle", un escadron de 4 "Chevaliers" et le nouveau groupe de bombardement aérien.

Voilà où j'en suis, je sais que je dois pouvoir obtenir quelque chose de correct avec cette base, mais quelques conseils seraient les bienvenus pour affiner mes listes et ma stratégie.

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Sam 31 Oct 2015 - 12:40

Salut !

Pas facile de maitriser la flotte française a Dystop... Pourtant je t'assure qu'elle est parmis les meilleures !

Premier conseil sur la création de liste pour les français : caser le max de large avec Cloud ! c'est la base de la force française !!!
Le Saint Malo est une des meilleure entrée que nous ayons, vu ce que tu as sur tes etagère il devrait sortir a chaque partie !

Donc pour une liste en 1000 chez toi le calcule est simple : Saint-Malo (avec Nullif', 235) + Magenta (Cloud, 190) + Couronne (Cloud, 175) = 600 ! Magique !!!!

Ensuite coté des medium, tu n'a pas le choix : les Dieppe s'imposent dans ce que tu as. Le Cherbourg c'est uniquement si tu as envie de sortir des voltaires par exemple et qu'il te faut un escadrns de medium en core naval... mais sinon il est devenue tellement cher et fragile que c'est tres tres dur de le rentabilisé. Si tu veux le jouer il faut le garder bien planquer pendant les deux premier tours et apres tirer avec dans les intervalles entre les décors et tes larges.

Pour finir, coté small, il faut pas attendre de miracle des notre. Les lyons sont correctes mais difficiles a utiliser. L'escadron de 5 requins est souvent un meilleur choix...

Coté tactique c'est plus compliqué car la flotte RoF n'a pas de tactique unique et doit au contraire de pas mal de flotte s'adapter a son adversaire car on un est peu "moyen partout donc bon en rien" ! Mais être moyens partout ça offre quand meme l'avantage d'avoir des capacités pour taper dans les faiblesse de quasiment tous les adversaires et c'est ça qui est cool !
Donc maitre mot : identifier les points faibles adverses et faire sa stratégie en fonction. Le plus evident c'est par exemple contre le russe : tu te colle en fond de table et tu alume tout ce qui arrive a portée en sélectionnant les cible en fonction de celle ou tu as une chance de faire des dommage sérieux. Au final il ne devrait meme pas arriver a portée de boarding si tu as bien maitrisé ton truc et au cas ou un gros lourd arriverait quand meme un raid de requin et c'est toi qui va avoir une chance de le prizer !
Mais clairement, rester au fond de cour je te le conseillerais pas contre un COA qui joue full energy turret !!!! Donc la comparaison est simple : on a vraiment pas une seule manière de jouer, meme avec la meme flotte sur la table !
Une chose hyper importante : c'est le choix des cibles : on a pas des brouettes de des comme d'autres armées, donc il faut gérer nos poignées certes nombreuses mais plus faibles, et ne rien gaspiller ! donc toujours choisir les cible que l'on va raisonnablement endommager (les stats des dès c'est 0.8 pour un 4+ rouge et 0.6 pour un 5+ rouge, avec ça tu evalue tes chances!), si c'est pas le cas et bien tu prends plus petit comme cible et tu gerera les plus grosse quand tu sera a portée ! De toute façon le gard en fasse va perdre ses dès sur des large avec Cloud+retardant... donc tu à le temps de voir venir avant qu'il te fasse vraiment mal ! l'important c'est que ses mediums arrivent pas a portée efficace (et pour ça par exemple un magenta ou un saint malo sont carrément super !).

Ceci dit, il y a quand meme quelques obligations "obligations" tactiques...
La première c'est de pas exposer ton Couronne. A longue portée il tien pas mal le coup, mais il n'est vraiment pas capable d'aller au contact. Donc tu le maintiens en RB4 de la ligne de bataille (medium/large) ennemie et tu profite des deux paquet a 7 et 6 AD pour attaquer des mediums et des roquettes en plus a 8AD pour les intru dans la RB3.

Le Cherbourg : caché !!! sérieusement, il prend la mort illico quand il se montre, donc faut le jouer tres tres prudemment sur un flanc et derriere des obstacles. Comme ça tu le sors intact tour 3 en, limite de RB3 il devrait etre un peu a l'abris des tir en retour etpouvoir faire quelque chose.

Les Dieppe, mien vaut les approcher un peut. Il faut bien quelqu'un au centre de la table pour accompagne des battleship... bein c'est leur role ! il vont y passer mais le taf sera fait. En tous les cas pas laisser les les battleships tout seul !

Les marseilles... euh ceux là tant que le profil est pas modifié malheuresment il faut les oublier Sad pourtant j'adore la fig, mais là ils sont juste impossible a rentabiliser Sad

Sinon pour tes prochains achats : Le La Rochelle est pas mal du tout, les chevaliers sont super mais chers a poser dans une liste. Mais en 1000/1200 ils sont géniaux !
Il te faudrait des ecuyer car le groupe Magenta Mk2 full turret + Ecuyer en support d'un La Rochelle est un must !
Et si tu joue en 1000/1200 contre des gens qui joue peu de sous-marin, honnêtement je prefere le Toulons au Dieppe. Le Dieppe est bien contre les liste qui sorte du sous-marin en grande quantité mais sinon le Toulons fait quand meme plus mal...

Derniere chose : Le Tourbillon !!! il est au final plus resistant et plus polyvalent que le Couronne, donc c'est quasiment un must have pour le RoF.

Voila, hesite pas a poster des listes pour que je te donne des conseil de compo et faire une pair de rapport de bataille avec foto pour les conseil tactique apres coup !

Bonne chasse pour les prochaine partie !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Sam 31 Oct 2015 - 13:07

Merci pour ces conseils. Mon adversaire FSA sort régulièrement son sous-marin (avec un escadron de TS devant lui pour absorber les tirs), de même que le Black-Wolf. Quand au CoA, il adore ses saletés de sphères...

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Sam 31 Oct 2015 - 13:25

Les Moustiques sont une tres tres bonne arme contre le Boston ! Et meme contre les tortues !
Il faudrait que tu considère le BAttle group aérien si tu as des adversaires qui jouent pas mal de sous-marin car les furieux et les Frelons sont pas mal pour gérer ça, sans parler du Tourbillon qui ajoutent un gros plus à une flotte RoF !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Sam 31 Oct 2015 - 15:34

J'achèterai la figurine (ou l'escadron entier) une fois que j'aurai terminé celles que j'ai commandées dans ce cas.

Je me souviens plus trop, les torpilles contre les sous-marins, c'est bien du 5+ mais sans diviser par 2 le nombre de tirs?

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Sam 31 Oct 2015 - 18:34

Oui, donc les 11ad des moustiques font mal au sous-marin adverses !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Dim 1 Nov 2015 - 8:48

Une dernière question: le St-Malo, c'est un bon modèle selon toi? De toute évidence il est conçu pour jouer les fonds de table, et la Retardant armor (2) comme le Cloud generator lui assurent une certaine solidité, malgré son 6/10.

Les tourelles sont sympa, mais ne deviennent efficaces que si on commence à se rapprocher, et comme elles ne sont pas redoutables, elles risquent de perdre rapidement en efficacité après 2-3 coups.

La bombarde est vraiment géniale avec ses 9 tirs à toutes les portées (plus les munitions corrosives), mais on la destine plutôt à quel usage? On peut chasser du lourd ou mieux vaut se concentrer sur les moyens. Même problème qu'avec les tourelles là aussi: quelques dégâts et elle devient vite inutile.

Enfin, les moustiques impliquent de payer 60 PV de plus, ce qui monte le navire à 280 pts. On peut vraiment le rentabiliser dans ce cas? Maintenant que j'ai fini de le peindre, j'aimerais bien l'essayer.


Et pendant que j'y pense, les nouveaux bombardiers, en plus d'avoir de la gueule, ils sont efficaces?

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  soltan Dim 1 Nov 2015 - 12:01

[quote="Nakei1024"Enfin, les moustiques impliquent de payer 60 PV de plus, ce qui monte le navire à 280 pts. [/quote]
Nop ils sont compris dans les 230pts.
Par contre à chaque fois que ton adversaire en détruit un il gagne 10pts.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  zongo Dim 1 Nov 2015 - 13:59

Salut,

Comme tu as compris le principe du St-Malo est de rester à longue portée et de profiter au maximum de ta résistance pour amoindrir l'adversaire sans prendre de coups en retour.

Grosso modo la stratégie de base RoF est de gagner le duel à longue portée avec les St-Malo, Magenta, Tourbillon, Chevaliers, Dieppe etc ... puis de terminer l'adversaire par un rush avec tes abordeurs et tes navires à heat lance. La difficulté étant de garder tes "rushers" (Cherbourg, Requin...) intacts pendant les deux premiers tours et de manoeuvrer de façon à ne pas prendre trop de coups en début de partie.

Dans cette optique le St-Malo est très bien pour endommager les mediums adverses à longue distance. Les attaques à 8-9 AD te garantissent plus ou moins un critique sur les croiseurs et en manoeuvrant bien tu peux faire 3 attaques à 8 AD et une à 9 par tour.

N'oublie pas qu'avec les RoF tu es très supérieur en RB3 grâce à tes canons et en RB2 si tu as des heat lances.

Je ne conseille pas vraiment les pascals qui sont très chers pour leur efficacité. A la limite les furieux sont bien meilleurs puisqu'ils peuvent participer aux deux phases de ton plan et pas beaucoup plus chers.

Pour le rousseau ça dépend des joueurs. Moi je le considère trop cher pour ce qu'il fait, mais d'autres en sont fans. Particulièrement si tu as des problèmes avec les sous-marins il peut t'aider à les régler à coups de bomb hunter submerged.

N'hésite pas à poster tes compos (avec une stratégie) qu'on puisse un peu voir ce que tu proposes. Honnêtement les russes, KoB et black wolf/aussies sont très prenables par les français. Pour le CoA je ne me prononce pas car je ne les connais que très peu. Et c'est normal de galérer contre les Chinois qui sont une des factions les plus fortes du jeu.

Pour finir je recommande grandement le tourbillon plutôt que le couronne comme porte-avion. Mais après c'est un choix personnel.

zongo

Messages : 150
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Dim 1 Nov 2015 - 21:48

Come déjà dit, le Saint Malo c'est vraiment un tueur de medium ! Contre du large il fera vraiment pas grand chose donc autant pas gaspiller tes dès. En RB4 il sort pas grand chose donc il faut qu'il avance en RB3, voir qu'il gère jusqu'en RB2. Mais s'il prend des dégâts sa puissance de feu baisse vite, donc mieux vaut le garder à l'abris en RB3. Lui mettre le Commodore et un Ecuyer attaché est une bonne façon de le booster et de le protéger des rush d'abordage surtout si tu garde un Magenta Mk2 pas loin pour le die-hard...

Au sujet de bombardier, moi je les aime bien, que ce soit le Pascal ou le Rousseau. En restant obscured, et avec une methode d'activation last-first, ils peuvent être assez efficace, surtout q'ils gardent toute leur puissance de ffeu jusqu'au dernier HP !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Dim 1 Nov 2015 - 21:51

Merci pour les conseils, en attendant, voici une petite photo de ma flotte, avec ce que j'ai pour l'instant:

Spoiler:

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Dim 1 Nov 2015 - 21:54

Bravo ! joli schema de couleur !!! Pouce en haut
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  skilledou Mar 3 Nov 2015 - 8:09

Pour avoir affronté trop souvent les français avec mes russes, voici ce que je peux t'en dire :

1) la combo cloud et regardant armor c'est juste une plaie. Ça te met à l'abris de tout tir russe en Rb3 (sauf mortier et canons percing ).

2) tu te colles au bord de tables, parallèle à la longueur. Ca met 36-38 pas entre toi et le russe . Il ne te fera rien avant le T2 voir T3. Avec son mouvement ridicule, avant qu'il arrive vers toi, tu lui auras mis la misère avec toutes les options... Percing + pin point ...

3) aborder un français qui joue bien, faut oublier. La Mar redoutable sur le AA et les 6 mecs derrières sont suffisamment repoussoir.

4) les sas sont tes amis. Ils permettent de temporiser au T1 - T2 , le temps que le russe avance un peu. Puis tu le descends à mi HP , et la quand tu lui mets un critique, tu as ton résultat auquel tu peux ajouter 1 ou relancer et encore ajouter 1. Autant te dire que tu lui colles le critique que tu veux.

Un russe tourelle n'a aucune chance face à un RoF fond de cours parallèle au bord de table.
Un russe mortier va te faire des dégâts mais pas assez rapide qui venir te chercher.
Un russe canon percing va t'embêter mais ton cloud + retardant va limiter à des dégâts simples + effet critique
skilledou
skilledou

Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 38
Localisation : Aix En Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Sam 6 Fév 2016 - 13:05

Petite photo de mes derniers ajouts pour ma flotte:

Spoiler:

Me reste plus que les aériens (Pascal et Rousseaux) à peindre...

Quelqu'un aurait un ou 2 conseils contre du Chinois à 1000 pts, au passage?


Dernière édition par Nakei1024 le Sam 6 Fév 2016 - 18:30, édité 1 fois

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  vonhymack Sam 6 Fév 2016 - 17:53

Pas mal! Smile

Pour les traces de colle sur le socle, tu peux passer du Klir dessus pour les faire disparaître. (à trouver au rayon lavage des sols en grande surface)
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Karun Dim 7 Fév 2016 - 10:49

Normalement, du white spirit doit faire l'affaire m'a-t-on dit Smile

Jolie flotte
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Mer 19 Oct 2016 - 17:48

Rebonjour à tous.

Je poste une petite compo à 1000pts que je testerai dès que possible, et qui je l'espère fera assez mal. N'hésitez pas à donner vos avis et conseils. Smile

Larges/Massifs:

-Couronne (Cloud generator + Stoïc crew): 185pts
-La-Rochelle (Cloud generator + Stoïc crew): 245 pts

Moyens:

-1 Ecuyer (rattaché à l'un des 2 gros, je sais pas encore lequel...): 70pts
-3 Dieppe: 225pts
-1 Rousseau (je teste le heavy-bomber)

Petits:

-4 Chevaliers: 160pts

Liste réalisée avec Battlescribe.

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Amiral X Mer 19 Oct 2016 - 18:06

La compo est pas mal !

Je prefere perso le Tourbillon au Couronne, mais si tu as pas la fig, le couronne peut aller...
L'attachement d'ecuyer combote pas super avec ces deux gros là... mais ça reste un moyen de defense complémentaire acceptable... A voir.

Si tu lache l'ecuyer tu pourrais pousser tes Dieppe en Toulon, mais tout depend de quel armée tu vas affronter et s'il y a un gros risque de sous-amrin ou pas.

En 1000pts, avoir que 4 small c'est dangereux vis a vis des field order... En lachant l'ecuyer et un stoic sur un gros tu peux peut etre caser un escadron de requins ou de lyons...

Sinonle La Rochelle est excellent de meme que les chevaliers et le Rousseau, donc tu auras de quoi faire mal. Attention a tes chevalier, ils meurent vite quand ils sont devant, donc ne pas les utiliser comme des fregates ! Ils faut les deployer a l'abri, et les manoeuvrer un tour a courvert, puis faire une activation de fin de tour 2 pour obtenir les 18ADen RB3 et une cativation de debut de tour 3 pour refaire les 18AD si les 4 sont encore vivants... Sinon, ils vont rendre la mort et jamais se rentabiliser...

Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Nakei1024 Jeu 20 Oct 2016 - 17:47

Pour l'Ecuyer, j'ai quand même remarqué que sa tourelle et ses broadside étaient des armes en S. Donc si on additionne avec les broadsides d'un gros, ça peut commencer à faire une attaque honorable. Et son AA est heavy (plus redoutable) à 6, donc ça fait une défense antiair non négligeable.

Pour le Tourbillon, je n'ai pas la figurine, donc faute de grives...

Nakei1024

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  soltan Jeu 20 Oct 2016 - 19:52

Nakei1024 a écrit:Pour l'Ecuyer, j'ai quand même remarqué que sa tourelle et ses broadside étaient des armes en S. Donc si on additionne avec les broadsides d'un gros, ça peut commencer à faire une attaque honorable. Et son AA est heavy (plus redoutable) à 6, donc ça fait une défense antiair non négligeable.

Pour le Tourbillon, je n'ai pas la figurine, donc faute de grives...

Les Volley Guns sont des armes spécialisées et donc ne lient qu'avec d'autres VG.
Par contre la tourelle en S peut être liée avec une broadside ou d'autres tourelles S.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RoF] Quelques conseils pour une liste Empty Re: [RoF] Quelques conseils pour une liste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum