[terrestre] Profils inutilisables ?
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[terrestre] Profils inutilisables ?
Bonjour à tous !
Voilà déjà quelque temps que j'ai commencé Dystopian Wars et notre groupe c'est surtout concentré sur la partie terrestre du jeu car nous la trouvons plus facile à scénariser.
Et un truc nous titille, ce sont certains profils qui sont bien trop cher pour ce qu'il font voir carrément nul en tout points.
Je veux parler, par exemple, des marcheurs moyens japonais, à peine meilleurs qu'un Chi-Ri et 50% plus cher, ou des landship de soutien Alsace et Lysander, ou d'une bonne partie des terrestres FSA.
C'est un peu gênant car nous avons tendance à surtout jouer les figurines qui nous plaisent, du coup les parties sont parfois très déséquilibrée ....
Je me demandais si vous aviez déjà remarqué ce fait et si vous aviez des suggestions pour corriger le problème.
Zongo
Voilà déjà quelque temps que j'ai commencé Dystopian Wars et notre groupe c'est surtout concentré sur la partie terrestre du jeu car nous la trouvons plus facile à scénariser.
Et un truc nous titille, ce sont certains profils qui sont bien trop cher pour ce qu'il font voir carrément nul en tout points.
Je veux parler, par exemple, des marcheurs moyens japonais, à peine meilleurs qu'un Chi-Ri et 50% plus cher, ou des landship de soutien Alsace et Lysander, ou d'une bonne partie des terrestres FSA.
C'est un peu gênant car nous avons tendance à surtout jouer les figurines qui nous plaisent, du coup les parties sont parfois très déséquilibrée ....
Je me demandais si vous aviez déjà remarqué ce fait et si vous aviez des suggestions pour corriger le problème.
Zongo
zongo- Messages : 150
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Strasbourg
Re: [terrestre] Profils inutilisables ?
Certes, mais le problème c'est que le Lysander reste moins bon que le Sovereign même pour le soutien. Du jouer un Lysander c'est déjà faire un cadeau à l'adversaire parce qu'il est intrinsèquement nul.Si en tant que KoB je joue uniquement des Lysander (qui sont du soutien et du génie) et de la troupe, forcément je vais perdre…
Et je suis d'accord qu'il y a des profils bon et moins bon partout, mais en naval par exemple il y a suffisamment de profils bon différents pour varier les choix. En terrestre il y a moins de choix et du coup les listes d'armées viables sont toujours un peu les mêmes je trouve ...
C'est un peu là le noeud du problème. Moi par exemple quand je joue français je joue beaucoup de landship bastille parce que je les trouve classe, mais comme ils ont un très bon rapport qualité/prix je fais une liste d'armée plutôt efficace sans jouer le grosbill. Un de mes adversaires réguliers joue FSA et il sort souvent des chars lourds Reno qui sont moyen niveau qualité/prix, du coup je lui roule dessus et ça donne des parties un peu frustrantes....Après il faut bien se rendre compte que jouer un profil qui plait ne permet pas souvent de gagner.
Mais en fait ce qui me surprend c'est surtout l'existence de profil aussi mauvais .... Je vois vraiment pas à quoi ça rime ....
zongo- Messages : 150
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Strasbourg
Re: [terrestre] Profils inutilisables ?
Je suis pas aussi catégorique : les profils que tu site ne sont pas nécessairement si mauvais que cela, mais ce sont typiquement des profils de véhicule de soutien ou a usage particulier (comme celui de transporter de l'infanterie dans le cas de l'Alsace mk1). C'est certain que dans une partie en 800pts, si tu prend 3 Reno comme moyen ça va faire bizare et en première ligne tu risque de manquer de moyen efficace... Mais c'est normal car le Reno est un véhicule de soutien avant tout, fait pour faire du carnage en RB3 en indirect sans s'exposer. C'est typique du genre de profil qui ne trouve correctement sa place que dans des partie plus grosse ou l'on peut consacrer un peu plus de point a des appuis.
Pour l'alsace, c'est un profil un peu compliqué : en mk1, il apporte gratuitement 3 compagnies d'infanterie donc son prix réel est de 50pts, ce qui est assez raisonnable. Si vous jouez des scenario ou 'lnfaterie sert a rien, c'est sur qu'il va pas etre tres utile... Pour le mk2, 120 pts, c'est cher mais avec l'attachement medium, ajouté à une unité de Marteau il permet de faire des groupes de tirs à 20AD corrosifs en RB4... capable de faire du tir indirect... ça coute 300pts mais ça enlève 4HP à un dread par tours : le calcul est assez vite fait ! Mais comme je le disais précédemment, tu prends pas 300pts d'appuis sur une partie à 700-800... mais à 1500 ça se fait et là l'adversaire va pas trouver ça drole du tout !
Pour le Ronin, c'est sur qu'il est plus cher qu'un Chi-ri, sauf que par 3 ils vont tirer 8AD en RB4 et 10 en RB3 contre un pauvre 6AD en RB3max pour le Chi-ri... 8AD en RB4 ça pose un critique sur un medium... avec 1HP en plus que le Chi-ri l'écart de prix est justifié. Par contre c'est pas le meme emploi : le Chi-ri reste la char moyen de premiere ligne par excellence, et les ronin sont la pour faire de l'appui direct juste derriere : avec un gardian generator il progete les autre, ou alors il engage a longue portée les cibles les plus menacante avant que le Chi-ri arrivent a portée. De meme un groupe de Ronin peut tenir un flanc en gerant la distance face a des light ou des medium adverses.
Pour le Reno, c'est vrai qu'il est cher, mais il est ultra polyvalent : 12AP par 3, 22AD en RB1 contre des volant lourd qui se serait approché, 14AD indirect en RB3... honnêtement je trouve qu'il est pas mal du tout ! mais comme je le disais précédemment, dans une partie en 800 ou meme 1000, si du mets 255pts dans 3 Reno, il risque de te manquer quelques chose coté medium de première ligne... c'est typiquement un profil qui trouve mieux sa place au dessus de 1200/1500 points.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de de profils intrinsequement mauvais, simplement certain sont parfois plus specialisé et adapté a des tactiques différentes que le simple rush droit devant.
Voila, j'espere que ça t'aidera.
Pour l'alsace, c'est un profil un peu compliqué : en mk1, il apporte gratuitement 3 compagnies d'infanterie donc son prix réel est de 50pts, ce qui est assez raisonnable. Si vous jouez des scenario ou 'lnfaterie sert a rien, c'est sur qu'il va pas etre tres utile... Pour le mk2, 120 pts, c'est cher mais avec l'attachement medium, ajouté à une unité de Marteau il permet de faire des groupes de tirs à 20AD corrosifs en RB4... capable de faire du tir indirect... ça coute 300pts mais ça enlève 4HP à un dread par tours : le calcul est assez vite fait ! Mais comme je le disais précédemment, tu prends pas 300pts d'appuis sur une partie à 700-800... mais à 1500 ça se fait et là l'adversaire va pas trouver ça drole du tout !
Pour le Ronin, c'est sur qu'il est plus cher qu'un Chi-ri, sauf que par 3 ils vont tirer 8AD en RB4 et 10 en RB3 contre un pauvre 6AD en RB3max pour le Chi-ri... 8AD en RB4 ça pose un critique sur un medium... avec 1HP en plus que le Chi-ri l'écart de prix est justifié. Par contre c'est pas le meme emploi : le Chi-ri reste la char moyen de premiere ligne par excellence, et les ronin sont la pour faire de l'appui direct juste derriere : avec un gardian generator il progete les autre, ou alors il engage a longue portée les cibles les plus menacante avant que le Chi-ri arrivent a portée. De meme un groupe de Ronin peut tenir un flanc en gerant la distance face a des light ou des medium adverses.
Pour le Reno, c'est vrai qu'il est cher, mais il est ultra polyvalent : 12AP par 3, 22AD en RB1 contre des volant lourd qui se serait approché, 14AD indirect en RB3... honnêtement je trouve qu'il est pas mal du tout ! mais comme je le disais précédemment, dans une partie en 800 ou meme 1000, si du mets 255pts dans 3 Reno, il risque de te manquer quelques chose coté medium de première ligne... c'est typiquement un profil qui trouve mieux sa place au dessus de 1200/1500 points.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de de profils intrinsequement mauvais, simplement certain sont parfois plus specialisé et adapté a des tactiques différentes que le simple rush droit devant.
Voila, j'espere que ça t'aidera.
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
Re: [terrestre] Profils inutilisables ?
Salut,
Merci pour la réponse argumentée
En fait tu arrives à peu près aux mêmes conclusions que nous pour l'utilisation à en faire de ces profils ; mais là où je ne te rejoins pas c'est que bien souvent on peut faire mieux pour moins cher. Je précise au passage que ce ne sont que des profils que je livre à titre d'exemples, il y en a plein d'autres que je catégorise comme "injouable".
Prenons le cas de l'Alsace, ok tu peux l'attacher et avoir une méga unité d'artillerie. Sauf que lancer 20 AD ne sert à peu près à rien en terrestre où les cibles les plus résistantes culminent à 10 CR. Typiquement l'unité de 3 marteau lance déjà 14 AD ce qui est suffisant pour un critique contre n'importe quoi ( hors cas pathologiques genre le Vauban ou le dread chinois). 20 AD ça ne peut se justifier que si tu espères le double critique et je trouve que c'est un peu faiblard pour ça. Mathématiquement avec 20 AD t'as une espérance de 16 réussites ce qui te permettra pas de passer un double critique en cas de défense (shield, cloud etc ...). Et en tout état de cause ton unité coûte tout de même le prix de deux landships qui probablement feront plus de dégâts ...
Le Ronin a des qualités, c'est sûr. Mais franchement il envoie moins de pâté qu'un Chi-Ri en RB 1-2 où l'essentiel des combats se font. Certes il est polyvalent mais je persiste à ne pas le trouver meilleur qu'un Chi-Ri. Sérieusement le tir en RB4 t'en feras un ou deux max dans la partie. Ca dépend peut-être de nos méta, mais nous nous jouons typiquement à 1200 pts sur du 48*48 ps et franchement on se retrouve très vite en RB2.
Le Reno est assez représentatif du terrestre FSA je trouve, très impressionnant sur le papier car polyvalent mais on ne sait pas vraiment comment l'utiliser pour rentabiliser à fond ses capacités (et donc son prix!). En gros tu payes 85 pts pour un truc très bon en longue portée et en abordage mais très fragile. Du coup il devient une cible prioritaire pour l'adversaire et tu es obligé de le laisser caché, sauf que si c'est pour faire de l'indirect les Yorktown sont mieux et moins chers. Je trouve que c'est un peu le paradoxe des FSA qui a du mal à choisir entre le bombardement longue portée et l'abordage ...
Enfin je veux dire moi je joue pas les FSA, mais quand je les affronte je sais que je vais mettre un maximum de tirs sur les Reno parce que je sais qu'ils sont puissants mais fragiles. Et clairement mon adversaire n'a jamais trouvé un moyen efficace de les utiliser. Ils ont du potentiels mais comme tous les chars lourds ils sont un peu victimes de leurs noms. En gros moi quand j'entends "char lourd" je pense à un truc qui va être en première ligne et qui va tout exploser en face de lui. Sauf que dans DW les chars lourds sont des unités de seconde ligne plutôt difficiles à jouer, certains sont bien (L'arman, Steward) mais d'autres manquent un peu de punch pour pouvoir vraiment s'imposer.
Non plus sérieusement j'ai un peu l'impression que Spartan ne travaille pas assez le côté terrestre et que le jeu (qui est déjà très bien !) pourrait être amélioré en travaillant plus sur l'équilibre des profils. Typiquement il faudrait rogner un peu les profils "hold-up" pour laisser un peu de place aux autres. Par exemple pour l'Alsace son rôle de landship d'artillerie pourrait être plus facile à remplir si le Bastille n'avait pas déjà une très bonne batterie de mortiers (quasiment la même que celle de l'Alsace) pour à peine plus cher ....
Zongo.
Merci pour la réponse argumentée
En fait tu arrives à peu près aux mêmes conclusions que nous pour l'utilisation à en faire de ces profils ; mais là où je ne te rejoins pas c'est que bien souvent on peut faire mieux pour moins cher. Je précise au passage que ce ne sont que des profils que je livre à titre d'exemples, il y en a plein d'autres que je catégorise comme "injouable".
Prenons le cas de l'Alsace, ok tu peux l'attacher et avoir une méga unité d'artillerie. Sauf que lancer 20 AD ne sert à peu près à rien en terrestre où les cibles les plus résistantes culminent à 10 CR. Typiquement l'unité de 3 marteau lance déjà 14 AD ce qui est suffisant pour un critique contre n'importe quoi ( hors cas pathologiques genre le Vauban ou le dread chinois). 20 AD ça ne peut se justifier que si tu espères le double critique et je trouve que c'est un peu faiblard pour ça. Mathématiquement avec 20 AD t'as une espérance de 16 réussites ce qui te permettra pas de passer un double critique en cas de défense (shield, cloud etc ...). Et en tout état de cause ton unité coûte tout de même le prix de deux landships qui probablement feront plus de dégâts ...
Le Ronin a des qualités, c'est sûr. Mais franchement il envoie moins de pâté qu'un Chi-Ri en RB 1-2 où l'essentiel des combats se font. Certes il est polyvalent mais je persiste à ne pas le trouver meilleur qu'un Chi-Ri. Sérieusement le tir en RB4 t'en feras un ou deux max dans la partie. Ca dépend peut-être de nos méta, mais nous nous jouons typiquement à 1200 pts sur du 48*48 ps et franchement on se retrouve très vite en RB2.
Le Reno est assez représentatif du terrestre FSA je trouve, très impressionnant sur le papier car polyvalent mais on ne sait pas vraiment comment l'utiliser pour rentabiliser à fond ses capacités (et donc son prix!). En gros tu payes 85 pts pour un truc très bon en longue portée et en abordage mais très fragile. Du coup il devient une cible prioritaire pour l'adversaire et tu es obligé de le laisser caché, sauf que si c'est pour faire de l'indirect les Yorktown sont mieux et moins chers. Je trouve que c'est un peu le paradoxe des FSA qui a du mal à choisir entre le bombardement longue portée et l'abordage ...
Enfin je veux dire moi je joue pas les FSA, mais quand je les affronte je sais que je vais mettre un maximum de tirs sur les Reno parce que je sais qu'ils sont puissants mais fragiles. Et clairement mon adversaire n'a jamais trouvé un moyen efficace de les utiliser. Ils ont du potentiels mais comme tous les chars lourds ils sont un peu victimes de leurs noms. En gros moi quand j'entends "char lourd" je pense à un truc qui va être en première ligne et qui va tout exploser en face de lui. Sauf que dans DW les chars lourds sont des unités de seconde ligne plutôt difficiles à jouer, certains sont bien (L'arman, Steward) mais d'autres manquent un peu de punch pour pouvoir vraiment s'imposer.
Tu m'accuses de ne faire que des assauts frontaux sans réfléchir derrière ?Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de de profils intrinsequement mauvais, simplement certain sont parfois plus specialisé et adapté a des tactiques différentes que le simple rush droit devant.
Non plus sérieusement j'ai un peu l'impression que Spartan ne travaille pas assez le côté terrestre et que le jeu (qui est déjà très bien !) pourrait être amélioré en travaillant plus sur l'équilibre des profils. Typiquement il faudrait rogner un peu les profils "hold-up" pour laisser un peu de place aux autres. Par exemple pour l'Alsace son rôle de landship d'artillerie pourrait être plus facile à remplir si le Bastille n'avait pas déjà une très bonne batterie de mortiers (quasiment la même que celle de l'Alsace) pour à peine plus cher ....
Zongo.
zongo- Messages : 150
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Strasbourg
Re: [terrestre] Profils inutilisables ?
1200 sur 48x48 !!! Tu m'etonnes que vous etes rapidement en RB2 ! C'est sensiblement trop petit comme table pour autant de points... Du coup pas de place pour manoeuvrer ni pour gérer la distance... Pour voir l'interet des unités qui tir en RB4, il faut jouer au moins en 72x48 !
Amiral X- Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence
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