[TACTICA] Les Griffons décharnés
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[TACTICA] Les Griffons décharnés
A vous, les Seigneurs Liches !
Prince_Philippe- Amiral de la Flotte (TUS)
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Date d'inscription : 28/04/2011
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Localisation : LYON
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
Je parlerai ici sous la caution des amiraux plus expérimentés, n'ayant que quelques parties à mon actif, avec des listes illégales de surcroit (mais où s'arrêtera ma fourberie ).
Il y a je pense deux points essentiels à maîtriser avec les Griffons Décharnés :
1) Les Orcus :
Cette frégate est caractérisée par quatre traits distinctifs : l'absence de tirs ; une bonne résistance (DR 3 ; CR 5 ; HP 3) ; une valeur d'éperonnage rouge (Red Ram = RR) ; sa capacité de submersible.
- Démythifions tout de suite ses capacités offensives, qui se rapprochent plus de l'attentat suicide que de la frappe chirurgicale.
Leur RR3, même s'il peut être linké, ne leur donne pas une puissance suffisante pour s'attaquer à la plupart des croiseurs avec succès. C'est garantir la destruction d'un escadron entier pour couler un seul bâtiment adverse
Cette option stratégique n'est clairement pas viable en début de partie : perte d'une carte de "pouvoir", perte d'une activation, etc.
Ils seront par contre utiles pour couler massivement des escadrons de frégate adverse, avec toutefois une bonne chance de subir de lourds dégâts dans l'opération... L'important reste de conserver un maximum de formations, bien sûr.
- Leur résistance et leur classe, leur permettent par contre de se faufiler à travers les lignes ennemies, et capter pas mal de tirs par la menace (rester à portée d'éperonnage des frégates adverses en mode sous-marin), sans subir de lourdes pertes rapidement
Leur capacité de submersible permet de les avancer tranquillement là où elles sont susceptibles de jouer ce rôle au mieux, tout en diminuant fortement les probabilités de touches adverses.
Et bien sûr, ce sont autant de touches qui ne seront pas subies par vos croiseurs et battleships !
L'idéal me semble donc dans un premier temps (tours 1 à 3 ou 4) de se servir des Orcus pour temporiser les attaques ennemies sur vos pièces maîtresses, et d'attaquer ensuite les frégates, devenues dangereusement proches et nombreuses en fond de cour...
Une variante offensive consisterai à les attacher aux navires sans trébuchets, pour arriver le plus rapidement possible à RB 1 ou 2, avant de s'en servir pour gêner les manœuvres et lignes de vues ennemies. Option pas encore testée, j'y reviendrai après quelques tests.
Sinon, l'idéal reste de les faire péter chez l'adversaire grâce à un double 1 sur le jet de critique, mais on me souffle dans l'oreillette que c'est réprouvé par les règles...
2) Les trébuchets :
Appliquez la méthode dite de la "Garde Impériale" :
- Déployez vosManticores trébuchets soit dans un coin, soit sur votre ligne de déploiement. Assurez-vous simplement d'avoir une ligne de vue sur la plus grande surface possible, en avançant un minimum.
- Tour 1, avancez le moins possible et jetez l'ancre.
- Allumez tout ce qui bouge comme Erostrate qui aurait découvert le napalm, en prenant soin de ralentir au maximum l'avancée ennemie.
En plus d'un grand coup au moral, vous risquez fort d'infliger également de sévères pertes à vos adversaires
Dès que l'ennemi se pointe en RB 1 et s'apprête à faire feu de toutes ses belles bordées, appliquez encore la méthode dite de la "Garde Impériale" :
- Serrez les fesses. Inspirez profondément.
- Abattez les couards. Ils se relèveront motivés plus tard.
- Eperonnez. Abordez. Expirez fort en hurlant votre rage de vaincre et votre désir de vengeance pluriséculaire.
Beaucoup de navires BG ont des Red Ram et des valeurs d'équipage correctes, qui seront les dernières armes à disposition des bâtiments équipés de trébuchets une fois l'ennemi à RB 1, donc pas d'hésitation
Enfin, gardez toujours en tête que la vitesse est votre premier ennemi ! Plus vite l'adversaire approchera, moins vous lui infligerez de pertes avec vos trébuchets, vos navires n'étant pas particulièrement rapides.
C'est tout pour ce soir, j'éditerai ce message au fur et à mesure de mes découvertes ludiques.
Il y a je pense deux points essentiels à maîtriser avec les Griffons Décharnés :
1) Les Orcus :
Cette frégate est caractérisée par quatre traits distinctifs : l'absence de tirs ; une bonne résistance (DR 3 ; CR 5 ; HP 3) ; une valeur d'éperonnage rouge (Red Ram = RR) ; sa capacité de submersible.
- Démythifions tout de suite ses capacités offensives, qui se rapprochent plus de l'attentat suicide que de la frappe chirurgicale.
Leur RR3, même s'il peut être linké, ne leur donne pas une puissance suffisante pour s'attaquer à la plupart des croiseurs avec succès. C'est garantir la destruction d'un escadron entier pour couler un seul bâtiment adverse
Cette option stratégique n'est clairement pas viable en début de partie : perte d'une carte de "pouvoir", perte d'une activation, etc.
Ils seront par contre utiles pour couler massivement des escadrons de frégate adverse, avec toutefois une bonne chance de subir de lourds dégâts dans l'opération... L'important reste de conserver un maximum de formations, bien sûr.
- Leur résistance et leur classe, leur permettent par contre de se faufiler à travers les lignes ennemies, et capter pas mal de tirs par la menace (rester à portée d'éperonnage des frégates adverses en mode sous-marin), sans subir de lourdes pertes rapidement
Leur capacité de submersible permet de les avancer tranquillement là où elles sont susceptibles de jouer ce rôle au mieux, tout en diminuant fortement les probabilités de touches adverses.
Et bien sûr, ce sont autant de touches qui ne seront pas subies par vos croiseurs et battleships !
L'idéal me semble donc dans un premier temps (tours 1 à 3 ou 4) de se servir des Orcus pour temporiser les attaques ennemies sur vos pièces maîtresses, et d'attaquer ensuite les frégates, devenues dangereusement proches et nombreuses en fond de cour...
Une variante offensive consisterai à les attacher aux navires sans trébuchets, pour arriver le plus rapidement possible à RB 1 ou 2, avant de s'en servir pour gêner les manœuvres et lignes de vues ennemies. Option pas encore testée, j'y reviendrai après quelques tests.
Sinon, l'idéal reste de les faire péter chez l'adversaire grâce à un double 1 sur le jet de critique, mais on me souffle dans l'oreillette que c'est réprouvé par les règles...
2) Les trébuchets :
Appliquez la méthode dite de la "Garde Impériale" :
- Déployez vos
- Tour 1, avancez le moins possible et jetez l'ancre.
- Allumez tout ce qui bouge comme Erostrate qui aurait découvert le napalm, en prenant soin de ralentir au maximum l'avancée ennemie.
En plus d'un grand coup au moral, vous risquez fort d'infliger également de sévères pertes à vos adversaires
Dès que l'ennemi se pointe en RB 1 et s'apprête à faire feu de toutes ses belles bordées, appliquez encore la méthode dite de la "Garde Impériale" :
- Serrez les fesses. Inspirez profondément.
- Abattez les couards. Ils se relèveront motivés plus tard.
- Eperonnez. Abordez. Expirez fort en hurlant votre rage de vaincre et votre désir de vengeance pluriséculaire.
Beaucoup de navires BG ont des Red Ram et des valeurs d'équipage correctes, qui seront les dernières armes à disposition des bâtiments équipés de trébuchets une fois l'ennemi à RB 1, donc pas d'hésitation
Enfin, gardez toujours en tête que la vitesse est votre premier ennemi ! Plus vite l'adversaire approchera, moins vous lui infligerez de pertes avec vos trébuchets, vos navires n'étant pas particulièrement rapides.
C'est tout pour ce soir, j'éditerai ce message au fur et à mesure de mes découvertes ludiques.
Dernière édition par Captain Igloo le Mer 28 Nov 2012 - 21:41, édité 1 fois
Captain Igloo- Messages : 20
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
Salut a toi frère undead, merci pour cette explication du rôle des orcus. Par contre j'ai du mal a voir leur utilité en blocage de ligne de vue dans la mesure ou en tant que modéle diving, il ne peuvent interférer qu'avec la ligne de vue d'autre modéle diving en surface uniquement ( si j'ai bien compris les règles trés claire des figurines avec capacitée diving ). Pour le reste j'en prend bonne note pour samedi car je sort enfin les morts de sous les flôts.
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
briaeros a écrit: Salut a toi frère undead, merci pour cette explication du rôle des orcus. Par contre j'ai du mal a voir leur utilité en blocage de ligne de vue dans la mesure ou en tant que modéle diving, il ne peuvent interférer qu'avec la ligne de vue d'autre modéle diving en surface uniquement ( si j'ai bien compris les règles trés claire des figurines avec capacitée diving ).
J'imagine que l'captain parle de faire progresser les orcus sous l'eau pour éviter les tirs et de les ramener à la surface devant l'ennemi pour bloquer ensuite les lignes de vue?
Les orcus ne peuvent-ils pas également servir à piéger les navires ennemis en les obligeant à les éperonner en se plaçant devant eux? C'est pas forcément très glorieux comme manoeuvre mais l'idée serait de placer l'orcus juste devant un battleship et ainsi forcer le contact et empêcher le navire d'ouvrir le feu. Certes l'orcus n'a aucune chance mais cela fait perdre une activation utile à l'adversaire...
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
briaeros a écrit: Salut a toi frère undead, merci pour cette explication du rôle des orcus. Par contre j'ai du mal a voir leur utilité en blocage de ligne de vue dans la mesure ou en tant que modéle diving, il ne peuvent interférer qu'avec la ligne de vue d'autre modéle diving en surface uniquement ( si j'ai bien compris les règles trés claire des figurines avec capacitée diving ). Pour le reste j'en prend bonne note pour samedi car je sort enfin les morts de sous les flôts.
Pour ma part j'ai compris qu'un navire en plongé redevient un navire "normal" une fois qu'il fait surface. Du coup, une orcus en surface est un "small" et peut faire écran pour protéger un medium contre un tir d'un autre small/medium
Faire écran, est une technique que j'utilise souvent avec les frégates naines. L'avantage des orcus est qu'elles peuvent plonger pour se "faufiler", car un modèle en plongée n'utilise plus de gabarit pour tourner, et peut passer sous un navire adverse.
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
ca fonctionne en effet avec des smalls mais dans les règles sur les figurines a capacitée diving, il est bien précisé qu'en surface, elle ne bloque les lignes de vue qu'aux figurines avec la capacitée diving également en surface. Je retrouve le passage ce soir chez moi . J'ai peut être mal comrpis.
On en parlait déjas dans un sujet https://spartan-forum.forumactif.fr/t70-sous-marins-et-volants#361
"Ligne de vue.
- Les modèles plongeants en surface bloquent la ligne de vue quand un modèle plongeant en surface tire sur un autre modèle en surface.
- Les modèles plongeants en surface ne bloquent pas les lignes de vue de tous les autres modèles."
Donc confirmation P38 hardback edition section combat : " Diving models on the surface only block line of sight for other diving models on the surface.
On en parlait déjas dans un sujet https://spartan-forum.forumactif.fr/t70-sous-marins-et-volants#361
"Ligne de vue.
- Les modèles plongeants en surface bloquent la ligne de vue quand un modèle plongeant en surface tire sur un autre modèle en surface.
- Les modèles plongeants en surface ne bloquent pas les lignes de vue de tous les autres modèles."
Donc confirmation P38 hardback edition section combat : " Diving models on the surface only block line of sight for other diving models on the surface.
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
Décidemment, si on ne peut même pas faire confiance au geed sur les règles, mais où va-t-on ?
J'éditerai mon premier message pour supprimer cette option, étant donné qu'elle n'est pas officiellement applicable.
Par contre, comme le disait si justement le Grand Créateur, il est toujours possible de les utiliser pour faire s'échouer les navires les plus imposants.
Merci Briaeros, frère non-mort, d'être notre phare dans les ténèbres du rulebook !!!
(que je vais m'empresser d'acquérir, ceci étant)
J'éditerai mon premier message pour supprimer cette option, étant donné qu'elle n'est pas officiellement applicable.
Par contre, comme le disait si justement le Grand Créateur, il est toujours possible de les utiliser pour faire s'échouer les navires les plus imposants.
Merci Briaeros, frère non-mort, d'être notre phare dans les ténèbres du rulebook !!!
(que je vais m'empresser d'acquérir, ceci étant)
Captain Igloo- Messages : 20
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon
Re: [TACTICA] Les Griffons décharnés
Il faut dire que je suis plongé dedans depuis une semaine pour ne pas faire trop de boulettes samedi. Et faire des aides de jeux, traduction de carte ( l'anglais n'étant pas le point fort de certaines personnes aux clubs ) aide bien a s'imprégner aussi. Ainsi nous pourrons crier mort aux vivants dans les règles de l'art.
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