Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ligne de vue

+3
trantsiss
vonhymack
Budala
7 participants

Aller en bas

Ligne de vue Empty Ligne de vue

Message  Budala Lun 14 Mai 2012 - 9:37

Dans le livre de règles sont exposés différents cas pour déterminer les lignes de vue et leurs effets (partielles, bloquées.....).
Mais que pour des attaques de profil.

Comment ça se passe pour une attaque de face ?
Si je tir un trait à partir du centre de mon navire et que je ne peut voir que l'avant du navire adverse que se passe-t-il ?
On considère que l'attaque se fait avec la moitié des d6 ? (cela semblerait logique vu la difficulté à toucher un navire avec ce type de profil)
Ou que l'attaque n'est pas possible ?

Merci pour vos réponses.
Budala
Budala

Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 51
Localisation : Haguenau (67)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  vonhymack Lun 14 Mai 2012 - 10:26

Nous avons clarifié de la manière suivante dans notre groupe :
Si on doit voir l'avant ou l'arrière + le centre pour tirer sans malus, on considère qu'être de face ou de dos permet de voir le centre. Tir sans malus donc.

Cela avantage les torpilles qui seraient plus difficiles d'emploi selon cette configuration dans le monde réel. Wink
vonhymack
vonhymack
Grand Archiviste (DU)

Messages : 3086
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Lille

http://vonhymack.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  trantsiss Lun 14 Mai 2012 - 17:58

Je dois avouer que je me suis moi-même posé la question lorsque j'ai lu les règles.
Mais bon si tu fais face au bateau ennemi je ne vois pas pourquoi tu aurais un malus. Pour moi c'est une ligne de vue totale.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Budala Lun 14 Mai 2012 - 20:24

trantsiss a écrit:Je dois avouer que je me suis moi-même posé la question lorsque j'ai lu les règles.
Mais bon si tu fais face au bateau ennemi je ne vois pas pourquoi tu aurais un malus. Pour moi c'est une ligne de vue totale.

Ben disons que "pour de vrai" un navire est plus facile à toucher de profil que de face..... en même temps on est pas vraiment "pour de vrai", donc....
Budala
Budala

Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 51
Localisation : Haguenau (67)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Budala Mar 15 Mai 2012 - 7:39

HMS Triumph a écrit:Ca pourrait être du 5+ au lieu de 4+ que ça ne serait pas excessif finalement !? scratch Why not !?

Le 5+ me semble un bon compromis effectivement.
Budala
Budala

Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 51
Localisation : Haguenau (67)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  sandar Mar 15 Mai 2012 - 13:33

A T.U.S. quand vous tirez sur un navire qui est totalement perpendiculauire à vous on le touche sur 3+.
Si je ne me trompe pas.
Ceci est considéré comme un tir en enfilade qui provoque beaucoup de dégat sur toute la longueur du navire.

A D.W. cette règle existe-t-elle ?

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  trantsiss Mar 15 Mai 2012 - 14:36

Je n'ai rien lu de tel sur DW mais je trouve qu'il y a déjà assez de règles chiantes comme ça.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  sandar Mar 15 Mai 2012 - 14:49

( : - ((((((((

Ta peinture avance ?

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Budala Mar 15 Mai 2012 - 14:51

sandar a écrit:A T.U.S. quand vous tirez sur un navire qui est totalement perpendiculauire à vous on le touche sur 3+.
Si je ne me trompe pas.
Ceci est considéré comme un tir en enfilade qui provoque beaucoup de dégat sur toute la longueur du navire.

A D.W. cette règle existe-t-elle ?

Nan, cette règle n'existe pas à DW.
Budala
Budala

Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 51
Localisation : Haguenau (67)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  anduniel Mar 15 Mai 2012 - 16:25

sandar a écrit:A T.U.S. quand vous tirez sur un navire qui est totalement perpendiculauire à vous on le touche sur 3+.
Si je ne me trompe pas.
Ceci est considéré comme un tir en enfilade qui provoque beaucoup de dégat sur toute la longueur du navire.

A D.W. cette règle existe-t-elle ?

Ah non, c'est valable que quand tu tires dans l'arrière du navire, pas dans l'avant.

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  sandar Mar 15 Mai 2012 - 16:27

Ah..... oui je me souvient du cas avec les Darks shroud's.

Merci.

sandar

Messages : 522
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 50
Localisation : Lyon 7e

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Hypercalam Jeu 19 Juil 2012 - 11:22

Bonjour,

Tout nouveau joueur, je me suis posé la même question lors de ma première partie...

N'ayant pas trouvé de solution "officielle" dans ce post, je me permets de le remonter pour savoir si quelqu'un connait la réponse de Spartan sur cette question de ligne de vue de proue à proue.

Si je m'en tiens à la lecture stricte des règles (voir schémas p59), le fait de ne voir que l'avant (ou l'arrière) du navire ennemie est considéré comme une ligne de vue bloquée. Deux navires alignés l'un devant l'autre ne pourraient donc pas se tirer dessus... Shocked

Sur notre première partie, nous avons décidé de considérer que la ligne de vue était complète car rien n'obstruait la vue sur la cible (ni decor, ni navire) mais avec le recul, cela me semble une erreur. Après tout, une cible de face est plus difficile à toucher que de profil... mais de là à ne pas pouvoir être pris pour cible comme le laisse supposer les règles...

Merci pour votre éclairage messieurs les vétérans Very Happy
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Invité Jeu 19 Juil 2012 - 12:16

Un navire ne se cache pas lui même^^

Il doit y avoir une phrase qui le dit dans les règles, mais je ne me souviens plus où...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Hypercalam Ven 20 Juil 2012 - 12:24

Xavierovitch a écrit:Un navire ne se cache pas lui même^^

Il doit y avoir une phrase qui le dit dans les règles, mais je ne me souviens plus où...

Merci pour cette réponse. Je vais (re)chercher dans les règles si cette précision est bien apportée.
Mais cela m'aurait fait tellement plaisir que tu entames ta réponse par "il y a une phrase..." plutôt que "il doit y avoir..."

Je reste en quête de réassurance... Crying or Very sad
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Nainternet Ven 20 Juil 2012 - 14:12

Salut

Non le navire ne se gène pas lui même, il y a les arc de tir pour ca, et si je suis en face (dans l'arc frontal fixe d'un navire et lui dans mon arc frontal fixe) techniquement je vois même sa poupe (arrière) et donc son centre, ce qui ne me donne pas de malus.

Sans vouloir offenser personne je trouve cette question étrange, mais je me la suis posé aussi à l'époque. Very Happy



Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Hypercalam Ven 20 Juil 2012 - 16:14

À vrai dire, ce sont les schémas du livre des règles qui éveillent les soupçons et nous amènent à nous poser cette étrange question...

Car au final, la vue et la dimension de la cible sont tout aussi étroites que l'on soit alignés sur une ligne face à face ou que l'on soit dans le cas de figure en bas à droite de la p59 ( navires parrallèles, seul la proue est visible, centre et poupe sont cachés pas d'autres navires).
Mais :
- dans le premier cas : vue dégagée complètement
- dans le second : ligne de vue entièrement bloquée

Dans une situation réelle, les deux tirs me semblent pourtant du même niveau de difficulté (enfin bon, j'ai même pas fait de service militaire alors après tout...)

C'est cet exemple de Dystopian qui amène une possible reflexion puis confusion dans nos esprits tortueux.

De toute manière, vous m'avez convaincu d'appliquer une vue complètement dégagée.

Merci cheers
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Nainternet Lun 23 Juil 2012 - 11:42

De rien mais nous ne sommes pas la pour te convaincre (ni nous convaincre d'ailleurs) mais juste pour clarifier les règles, entre gens qui ne comprennent rien a l'anglais, ni a ce que veulent dire les concepteurs. Laughing

A propos de la page 59 et de son schéma en bas à droite, il a était erraté et la frégate de droite faisant obstruction doit être plus grande afin de bloquer la flèche de droite et du coup le point de droite n'est plus vert mais rouge.

Au plaisir
Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de vue Empty Re: Ligne de vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum