Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

2 questions ingénieur et ligne de tir

5 participants

Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  denyslancien Mer 16 Nov 2016 - 10:31

alors voila hier j'ai sortie histoire de rigoler des vulkans (avec la fonction repair donc) et des ingénieurs expérimentés. ma question est la suivante: le test de réparation de la MAR ingénieur expérimenté (réparer sur 3+) concerne t il la réparation des autres navires, la réparation des vulkans pendant la phase dédiée en fin de tour ou les deux.
la deuxième est plus complexe a expliquer. dans le cas ou un navire souhaite tirer en bordée sur un autre, la ligne de vu du centre est ok, si on met le gabarie de bordée sur le flanc du navire tireur, le navire cible est bien dans la zone de tir mais en partie caché par une ile. ma question est la suivante concidere t on que la cible est a couvert parceque l'ile offre une zone de couvert qui suit les 45° du gabarie de bordé auquel cas la cible n'est plus dans la zone de tir ou la ligne de vue du centre étant dégagé qu'importe les couvert dans la zone de tir?
denyslancien
denyslancien

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 44
Localisation : saint malo

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  soltan Mer 16 Nov 2016 - 10:46

denyslancien a écrit:alors voila hier j'ai sortie histoire de rigoler des vulkans (avec la fonction repair donc) et des ingénieurs expérimentés. ma question est la suivante: le test de réparation de la MAR ingénieur expérimenté (réparer sur 3+) concerne t il la réparation des autres navires, la réparation des vulkans pendant la phase dédiée en fin de tour ou les deux.
Les ingénieur ne sont là que pour réparer les effets subis par le navire sur lequel ils sont, en l'occurrence ici tes Vulcans  
Les Vulcans utilisent leur valeur d'équipage pour réparer des points de coque d'autres navires (5 AP).


la deuxième est plus complexe a expliquer. dans le cas ou un navire souhaite tirer en bordée sur un autre, la ligne de vu du centre est ok, si on met le gabarie de bordée sur le flanc du navire tireur, le navire cible est bien dans la zone de tir mais en partie caché par une ile. ma question est la suivante concidere t on que la cible est a couvert parceque l'ile offre une zone de couvert qui suit les 45° du gabarie de bordé auquel cas la cible n'est plus dans la zone de tir ou la ligne de vue du centre étant dégagé qu'importe les couvert dans la zone de tir?

Si du centre de ta bordée tu as une ldv dégagée sur le centre de la cible ET sur l'avant OU l'arrière tu peux tirer normalement.
Si tu ne vois que le centre : attaque à 1/2 AD.
Dans les autres cas pas d'attaque.

soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  Amiral X Mer 16 Nov 2016 - 22:38

Tu as demi AD aussi si tu vois les deux extrémités et pas le centre de la cible depuis le centre du coté du tireur. Sinon Ok avec toutes les reponses de Soltan !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  skilledou Jeu 17 Nov 2016 - 10:29

soltan a écrit:
denyslancien a écrit:

la deuxième est plus complexe a expliquer. dans le cas ou un navire souhaite tirer en bordée sur un autre, la ligne de vu du centre est ok, si on met le gabarie de bordée sur le flanc du navire tireur, le navire cible est bien dans la zone de tir mais en partie caché par une ile. ma question est la suivante concidere t on que la cible est a couvert parceque l'ile offre une zone de couvert qui suit les 45° du gabarie de bordé auquel cas la cible n'est plus dans la zone de tir ou la ligne de vue du centre étant dégagé qu'importe les couvert dans la zone de tir?

Si du centre de ta bordée tu as une ldv dégagée sur le centre de la cible ET sur l'avant OU l'arrière tu peux tirer normalement.
Si tu ne vois que le centre : attaque à 1/2 AD.
Dans les autres cas pas d'attaque.


Hop hop hop, /!\ Attention /!\, si l'arme qui tire est de type "secondaire", le partiellement bloqué = pas de tir !!.
Je t'engage à aller voir p55 du bouquin de règles (que tu peux télécharger gratuitement sur le site de spartan), dans la rubrique C3 line of sight , chapitre primary, secondary et l'encart vert "ouvert / partiel / bloqué".
skilledou
skilledou

Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 38
Localisation : Aix En Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  soltan Jeu 17 Nov 2016 - 10:59

skilledou a écrit:
soltan a écrit:
denyslancien a écrit:

la deuxième est plus complexe a expliquer. dans le cas ou un navire souhaite tirer en bordée sur un autre, la ligne de vu du centre est ok, si on met le gabarie de bordée sur le flanc du navire tireur, le navire cible est bien dans la zone de tir mais en partie caché par une ile. ma question est la suivante concidere t on que la cible est a couvert parceque l'ile offre une zone de couvert qui suit les 45° du gabarie de bordé auquel cas la cible n'est plus dans la zone de tir ou la ligne de vue du centre étant dégagé qu'importe les couvert dans la zone de tir?

Si du centre de ta bordée tu as une ldv dégagée sur le centre de la cible ET sur l'avant OU l'arrière tu peux tirer normalement.
Si tu ne vois que le centre : attaque à 1/2 AD.
Dans les autres cas pas d'attaque.


Hop hop hop, /!\ Attention /!\, si l'arme qui tire est de type "secondaire", le partiellement bloqué = pas de tir !!.
Je t'engage à aller voir p55 du bouquin de règles (que tu peux télécharger gratuitement sur le site de spartan), dans la rubrique C3 line of sight , chapitre primary, secondary et l'encart vert "ouvert / partiel / bloqué".

Euh, ce dont tu parles fait référence au fait que les armes Primaires peuvent tirer à 1/2 AD (et donc avoir une ligne de vue) à travers un obstacle qui est seulement une taille plus petite, alors que les autres armes ne le peuvent pas (pas d'obstruction uniquement si deux tailles plus petites).

Je ne vois aucun point de règle qui supprime le "partiellement bloqué" pour les armes secondaires en page 55, peux-tu me préciser bloc de texte qui s'y réfère ?
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  skilledou Jeu 17 Nov 2016 - 11:14

Et bien P55 en anglais, il est écrit

Primaire :
ont une ligne de vue sur les modèles 2 fois plus gros (tireur, cible).
ont une de vue partielle sur les modèles 1 fois plus gros (tireur, cible).

Secondaire et tertiaire :
ont une ligne de vue sur les modèles 2 fois plus gros (tireur, cible).

ET C'EST TOUT.
Donc qui dit pas de ligne de vue, dit pas de tir.

D'où la stratégie de mettre un bateau écran devant un bateau qu'on veut défendre, pour le protéger un temps.
skilledou
skilledou

Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 38
Localisation : Aix En Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  Youenn Jeu 17 Nov 2016 - 11:35

D'accord avec les réponse de Soltan et Amiral X
Je pense skilledou que tu vise à côté de la réponse, la question des masquage par taille différente n'étant pas abordée, la question des masquages de différentes partie de la cible reçoit la bonne réponse de la part de nos deux confrères.

Petit exemple explicatif: Si un navire est caché par une ile et un massif pour ses extrémités mais que son centre est bien visible, rien n'empêche le tireur de tirer à 1/2 AD avec ses secondaries...
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  soltan Jeu 17 Nov 2016 - 11:39

En effet mon cher Youenn.

Pour moi du moment que le centre de la bordée à une ligne de vue dégagée sur le centre ou sur les deux extrémités de la cible elle peut tirer à 1/2 AD.
Dans le schéma ci-dessous, le navires bleu a une ligne de vue dégagée sur le centre du bateau rouge, il peut donc lui tirer dessus en "partiellement bloqué" avec sa bordée.

2 questions ingénieur et ligne de tir Sans-t10
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  Amiral X Jeu 17 Nov 2016 - 11:44

Tu te plante dans ta lecture mon chere Skill Wink

P54 le paragraphe "Obstructing Models and Terrain" définit ce qui est un obstacle et ce qui ne l'est pas, ceci pour les différents types d'armes, avec le cas particulier des primary qui peuvent voir au-dessus ades obstacle d'une taille inférieur au tireur ou à la cible mais qui rende le tir "partially blocked" de façon systématique.

Ensuite, l'encadré de la P55 définit les 3 cas possibles de ligne de vue : Open / Partially blocked / blocked. Toutes les armes peuvent tirer en partially blocked à 1/2 AD ! il n'est ecrit nulle part que ce type de tir est réservé au primary !!!

Ce qui peut se produire, c'est qu'un obstacle de taille -1 soit présent entre un tireur et une cible (et masque à la fois le centre et une extremité des lignes de vues entre l'arme qui tire et la cible). Dans ce cas Les primary pourront tirer malgré tout en 1/2 AD alors que les secondary et tertiary seront "blocked". Par contre si l'obstacle en question ne masque que le centre de la cible alors toutes les armes peuvent tirer et dans tous les cas ça sera du 1/2 AD.

Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

2 questions ingénieur et ligne de tir Empty Re: 2 questions ingénieur et ligne de tir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum