V3 Ressenti après la première partie
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V3 Ressenti après la première partie
Salut la dedans,
Cela fait maintenant 3 ans que notre communauté est en sommeil après la fin de Spartan Games. Déjà, je souhaite remercier Warcradle d'avoir tenu parole et de m'avoir envoyé le livre des règles V3. Après lecture, c'est aujourd'hui avec une grande joie que je peux vous annoncer que notre jeux de bataille navale préféré vient de renaitre de ses cendres.
Cette V3 reprend les grandes lignes de la V2 avec pas mal de bonnes idées qui accèlèrent le jeu, et certaines autres qui sont discutables.
Pour commencer, les règles sont rapides à lire. Le bouquin est clair dans l'ensemble, et concis. On retrouve la même ambiance que les précédents ouvrages, la police, la façon de faire. On n'est pas perdu. Comme je disais, le jeu reste le même dans les grandes lignes, je vais me contenter des généralités et je vous laisserais lire en détail. On commence le tour 1 avec une phase d'initiative. Puis le joueur A place une unité , le joueur B une unité, en alterné. Une fois déployé, le jeu s'articule en alterné comme avant, avec le choix d'une unité avec laquelle on va faire toutes ses actions (plusieurs phases), puis passer la main à l'adversaire. On retrouve une phase de commandement, puis une phase de mouvement, puis une phase de tir et enfin d'assaut.
- Première grosse différence, les navires vont beaucoup plus vite. On fait d'abord le mouvement d'inertie égal à la masse du navire, puis on peut se déplacer de son mouvement. Et là, on se retrouve par exemple avec des croiseurs russes qui peuvent bouger jusqu'à 10ps voir 11ps... Ca change la donne.
-Deuxièmement, la portée des armes est plus grande. On passe de portées modulées de 8ps à 10ps. Donc nous avons 0 à 10ps, 10 à 20ps puis 20 à 30ps.
Ces deux choses combinées font que les combats font rage dès le tour 1 (avant, le tour 1 était généralement un jeu de placement et le tour 2 qui était plutôt décisif). C'est une bonne chose. La létalité globale est plus forte, du fait d'une plus grande portée mais aussi du fait que chaque arme combinée se voit arrondie au supérieur (et donné sur la data sheet). On a plus de dés à lancer. Et enfin, le système de dégâts via les D6 donne 0.96 dégâts par dés lancés contre 0.80 en V2. Par contre, les navires encaissent beaucoup mieux. Un croiseur Russe se retourne avec 7PV par exemple. De plus, fini le dégressif instantané, le navire devient endommagé à mi- vie. Fini les MAR qui prenait du temps. Ca devient des "retire x D6 de ta main" ou "tes D6 n'explose pas". Pas mal de bonnes idées par ci par là , par exemple les bordés qui gagnent des petites relances à courte portée. Je vous laisserais regarder.
On gagne globalement en vitesse et en calcul, c'est plutôt bien pensé. Le temps de jeu sur DW V2, c'était le gros point faible. Maintenant on va pouvoir jouer plus vite.
Autre gros autre changement, les SAS. Ce n'est plus des figurines à proprement parlé, ils deviennent des armes du porte avion. On les alloue à une cible ennemie ou un navire ami à 20ps. Puis ils vont pouvoir les bouger en fin de tour de 5ps avant d'effectuer des actions. C'est plutôt pas mal, mais cette portée de 20ps est courte à mon sens en défensif, et oblige à rester groupé et à avancer avec un Porte avion.
Et enfin, les assauts. C'est moins létal qu'avant, on ne peux plus capturer un navire à l'abordage (dommage ). On ne perd plus des soldats au fur et à mesure. Je pense que cette phase va devenir anecdotique, là où elle était indispensable et très puissante avant.
Là où on reste sur sa faim, c'est qu'on a accès pour l'instant qu'aux unités navales de surface. Pas de sous marins ni d'avions. Raaahhhh il va falloir être patient.
Pour moi c'est vraiment très positif, on accélère donc on peut jouer plus de navires par rencontre. On enlève des subtilités qui étaient bonnes mais chronophages pour être plus dans l'aire du temps des jeux de stratégie. (tous les jeux vont à la simplification...).
Le principal point négatif pour moi se trouve dans les ORBATS et le Fluff.
Premièrement, tous les navires collectionnés ne sont jouables qu'en proxi.... Ooooohh que ça fait mal, très mal.... J'ai 6 flottes complètes à jeter . Ca me déchire le cœur. J'aurais préféré que toutes nos unités "spartan" restent disponibles à la vente et qu'elles gardent des règles dans les ORBATS.
Deuxièmement, le fluff. On uniformise les factions entre elles pour faciliter l'équilibrage. C'est vraiment dommage. Par exemple, EXIT les mortiers en Russe. C'est pourtant l'arme emblématique de la faction, disponible depuis les débuts. A la place, on se retrouve avec des roquettes... Je n'aime pas du tout. Dans la même idée, les Russes avaient pour la plupart du temps tous leurs armements sur l'avant du navire (comme le Borodino en V3). Et ce n'est plus le cas des nouveaux Kits de croiseurs.
Troisièmement, les cartes. Je ne voyais pas l'intérêt en V2, je ne le vois toujours pas en V3. C'est une perte de temps pour moi, et ça n'apporte rien de folichon. Je joue à un jeu de bataille navale pour jouer avec des figurines de navires et pas des cartes (sinon je vais faire un tarot).
Voila pour mon avis globalement positif sur les règles. Juste déchiré par le fait de devoir jeter toute sa collection .
A bientôt sur les mers, votre modo qui fait son retour
Cela fait maintenant 3 ans que notre communauté est en sommeil après la fin de Spartan Games. Déjà, je souhaite remercier Warcradle d'avoir tenu parole et de m'avoir envoyé le livre des règles V3. Après lecture, c'est aujourd'hui avec une grande joie que je peux vous annoncer que notre jeux de bataille navale préféré vient de renaitre de ses cendres.
Cette V3 reprend les grandes lignes de la V2 avec pas mal de bonnes idées qui accèlèrent le jeu, et certaines autres qui sont discutables.
Pour commencer, les règles sont rapides à lire. Le bouquin est clair dans l'ensemble, et concis. On retrouve la même ambiance que les précédents ouvrages, la police, la façon de faire. On n'est pas perdu. Comme je disais, le jeu reste le même dans les grandes lignes, je vais me contenter des généralités et je vous laisserais lire en détail. On commence le tour 1 avec une phase d'initiative. Puis le joueur A place une unité , le joueur B une unité, en alterné. Une fois déployé, le jeu s'articule en alterné comme avant, avec le choix d'une unité avec laquelle on va faire toutes ses actions (plusieurs phases), puis passer la main à l'adversaire. On retrouve une phase de commandement, puis une phase de mouvement, puis une phase de tir et enfin d'assaut.
- Première grosse différence, les navires vont beaucoup plus vite. On fait d'abord le mouvement d'inertie égal à la masse du navire, puis on peut se déplacer de son mouvement. Et là, on se retrouve par exemple avec des croiseurs russes qui peuvent bouger jusqu'à 10ps voir 11ps... Ca change la donne.
-Deuxièmement, la portée des armes est plus grande. On passe de portées modulées de 8ps à 10ps. Donc nous avons 0 à 10ps, 10 à 20ps puis 20 à 30ps.
Ces deux choses combinées font que les combats font rage dès le tour 1 (avant, le tour 1 était généralement un jeu de placement et le tour 2 qui était plutôt décisif). C'est une bonne chose. La létalité globale est plus forte, du fait d'une plus grande portée mais aussi du fait que chaque arme combinée se voit arrondie au supérieur (et donné sur la data sheet). On a plus de dés à lancer. Et enfin, le système de dégâts via les D6 donne 0.96 dégâts par dés lancés contre 0.80 en V2. Par contre, les navires encaissent beaucoup mieux. Un croiseur Russe se retourne avec 7PV par exemple. De plus, fini le dégressif instantané, le navire devient endommagé à mi- vie. Fini les MAR qui prenait du temps. Ca devient des "retire x D6 de ta main" ou "tes D6 n'explose pas". Pas mal de bonnes idées par ci par là , par exemple les bordés qui gagnent des petites relances à courte portée. Je vous laisserais regarder.
On gagne globalement en vitesse et en calcul, c'est plutôt bien pensé. Le temps de jeu sur DW V2, c'était le gros point faible. Maintenant on va pouvoir jouer plus vite.
Autre gros autre changement, les SAS. Ce n'est plus des figurines à proprement parlé, ils deviennent des armes du porte avion. On les alloue à une cible ennemie ou un navire ami à 20ps. Puis ils vont pouvoir les bouger en fin de tour de 5ps avant d'effectuer des actions. C'est plutôt pas mal, mais cette portée de 20ps est courte à mon sens en défensif, et oblige à rester groupé et à avancer avec un Porte avion.
Et enfin, les assauts. C'est moins létal qu'avant, on ne peux plus capturer un navire à l'abordage (dommage ). On ne perd plus des soldats au fur et à mesure. Je pense que cette phase va devenir anecdotique, là où elle était indispensable et très puissante avant.
Là où on reste sur sa faim, c'est qu'on a accès pour l'instant qu'aux unités navales de surface. Pas de sous marins ni d'avions. Raaahhhh il va falloir être patient.
Pour moi c'est vraiment très positif, on accélère donc on peut jouer plus de navires par rencontre. On enlève des subtilités qui étaient bonnes mais chronophages pour être plus dans l'aire du temps des jeux de stratégie. (tous les jeux vont à la simplification...).
Le principal point négatif pour moi se trouve dans les ORBATS et le Fluff.
Premièrement, tous les navires collectionnés ne sont jouables qu'en proxi.... Ooooohh que ça fait mal, très mal.... J'ai 6 flottes complètes à jeter . Ca me déchire le cœur. J'aurais préféré que toutes nos unités "spartan" restent disponibles à la vente et qu'elles gardent des règles dans les ORBATS.
Deuxièmement, le fluff. On uniformise les factions entre elles pour faciliter l'équilibrage. C'est vraiment dommage. Par exemple, EXIT les mortiers en Russe. C'est pourtant l'arme emblématique de la faction, disponible depuis les débuts. A la place, on se retrouve avec des roquettes... Je n'aime pas du tout. Dans la même idée, les Russes avaient pour la plupart du temps tous leurs armements sur l'avant du navire (comme le Borodino en V3). Et ce n'est plus le cas des nouveaux Kits de croiseurs.
Troisièmement, les cartes. Je ne voyais pas l'intérêt en V2, je ne le vois toujours pas en V3. C'est une perte de temps pour moi, et ça n'apporte rien de folichon. Je joue à un jeu de bataille navale pour jouer avec des figurines de navires et pas des cartes (sinon je vais faire un tarot).
Voila pour mon avis globalement positif sur les règles. Juste déchiré par le fait de devoir jeter toute sa collection .
A bientôt sur les mers, votre modo qui fait son retour
skilledou- Messages : 560
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 38
Localisation : Aix En Provence (13)
Re: V3 Ressenti après la première partie
Merci pour ce retour très concret !
Pour ce qui est des navires je pense qu'ils vont revenir au fil de l'eau et des sorties mais oui il y en a une partie qui vont probablement disparaître... C'est moche je suis d'accord. Mais déjà les jouer en proxy c'est mieux que rien.
Pour ce qui est des cartes j'attends de voir également. Cela dit pour avoir fait pas mal de parties de wild west Exodus, on s'est rendu compte qu'à partir du moment où on ne joue pas juste la poutre mais les objectifs et point de victoires, les cartes gagnaient beaucoup en intérêt. Peut être que là ça peut marcher aussi ?
Pour les sas qui disparaissent, c'est moche mais ça se rapproche du système de firestorm armada qui pour moi à toujours été meilleur. Je reste un grand traumatisé des nuées de drones du covenant, et quand je dit nuée c'était des cas où ton adversaire avait 3 fois plus d'activations que toi. Et ça si ça dégage ça me va bien.
L'uniformisation des flottes je suis d'accord c'est un peu dommage.
Après warcradle a l'air de vraiment essayer de délayer les sorties dans le temps, j'ai l'impression qu'il va falloir être très patients pour se retrouver au niveau de variété de la v2.5...
Pour ce qui est des navires je pense qu'ils vont revenir au fil de l'eau et des sorties mais oui il y en a une partie qui vont probablement disparaître... C'est moche je suis d'accord. Mais déjà les jouer en proxy c'est mieux que rien.
Pour ce qui est des cartes j'attends de voir également. Cela dit pour avoir fait pas mal de parties de wild west Exodus, on s'est rendu compte qu'à partir du moment où on ne joue pas juste la poutre mais les objectifs et point de victoires, les cartes gagnaient beaucoup en intérêt. Peut être que là ça peut marcher aussi ?
Pour les sas qui disparaissent, c'est moche mais ça se rapproche du système de firestorm armada qui pour moi à toujours été meilleur. Je reste un grand traumatisé des nuées de drones du covenant, et quand je dit nuée c'était des cas où ton adversaire avait 3 fois plus d'activations que toi. Et ça si ça dégage ça me va bien.
L'uniformisation des flottes je suis d'accord c'est un peu dommage.
Après warcradle a l'air de vraiment essayer de délayer les sorties dans le temps, j'ai l'impression qu'il va falloir être très patients pour se retrouver au niveau de variété de la v2.5...
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: V3 Ressenti après la première partie
... et le forum reprend vie...
Si vous voulez, j'ai fait un debrief très rapide suite à notre partie avec ludo :
Vous avez même un raccourci dans la description.
On va refaire des parties histoire de prendre en main le système.
Si vous voulez, j'ai fait un debrief très rapide suite à notre partie avec ludo :
Vous avez même un raccourci dans la description.
On va refaire des parties histoire de prendre en main le système.
Re: V3 Ressenti après la première partie
De passage par hasard, j'ai rejeté un oeil à ce qui est sorti depuis (règle, orbat, ...). Autant, je ne suis pas fan du nouveaux design des Français (enfin de l'alliance), autant je suis plutôt content de la présence de matrice de compatibilité avec les anciennes figs. Rien ne les obligeaient à le faire après tout, et je suis plutôt content de n'avoir que le bouquin de règle v3 à acheter pour tenter l'aventure (et accessoirement trouver des joueurs).
Le côté profil relativement générique (typiquement, les mediums de Spartan sont tous des Chevaliers croiseurs mais avec des options d'armes différentes) et finalement plutôt bien trouvé pour permettre la réutilisation d'un maximum d'anciennes figurine.
J'imagine par contre qu'il va falloir bien noter les proxys pour que l'adversaire ne soit pas perdu s'il a en tête les nouveaux modèles.
Le côté profil relativement générique (typiquement, les mediums de Spartan sont tous des Chevaliers croiseurs mais avec des options d'armes différentes) et finalement plutôt bien trouvé pour permettre la réutilisation d'un maximum d'anciennes figurine.
J'imagine par contre qu'il va falloir bien noter les proxys pour que l'adversaire ne soit pas perdu s'il a en tête les nouveaux modèles.
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)
Re: V3 Ressenti après la première partie
Alris a écrit:De passage par hasard, j'ai rejeté un oeil à ce qui est sorti depuis (règle, orbat, ...). Autant, je ne suis pas fan du nouveaux design des Français (enfin de l'alliance), autant je suis plutôt content de la présence de matrice de compatibilité avec les anciennes figs. Rien ne les obligeaient à le faire après tout, et je suis plutôt content de n'avoir que le bouquin de règle v3 à acheter pour tenter l'aventure (et accessoirement trouver des joueurs).
Le côté profil relativement générique (typiquement, les mediums de Spartan sont tous des Chevaliers croiseurs mais avec des options d'armes différentes) et finalement plutôt bien trouvé pour permettre la réutilisation d'un maximum d'anciennes figurine.
J'imagine par contre qu'il va falloir bien noter les proxys pour que l'adversaire ne soit pas perdu s'il a en tête les nouveaux modèles.
C'est exactement dans le même état d'esprit que j'ai testé.
Les ORBATs Alliance, Sultanat, Crown et Union sont largement incomplets à ce jour! Warcradle les mets à jour en fonction des sorties.
Le leitmotiv reste de ressortir de nouvelles figs, mais tout en y affiliant de plus en plus de proxys en fonction du WYSIWYG.
Je joue Russe avec mes anciennes figs et je suis content car le dernier ORBAT me permet de ressorti mes submersibles.
Pour info nous sommes sur la trad' dans mon asso :
https://forum.laforgeludique.fr/discussion/1685/dystopian-wars-background-et-gameplay-des-factions-en-v3#latest
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