Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[V1] - Tiny flyers et tiny subs

2 participants

Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Mobilis in Mobile Ven 22 Nov 2013 - 15:31

Je viens de relire attentivement la règle sur les assaults craft support dans le livret des Australiens. Cette MAR (tiny target) définit les conditions avec lesquelles on peut infliger des dommages sur les Crocodiles par exemple.

Seulement la règle parle des Tiny targets en général mais pas précisément des Crocodiles. En effet, il n'est fait mention nulle part de leur condition de Diving model. S'ils sont à la surface, les règles me semblent s'appliquer comme mentionné dans le livret (à savoir les Crocodiles sont considérés comme Fast target et Elusive target, ils ne peuvent pas être abordés, les Tiny flyers ne peuvent les attaquer qu'avec leur AA sur 4-5-6, les CC ne les touchent que sur 5-6 et les mines ne sont pas déclenchées)

Seulement les crocodiles sont des diving models avec Ferocious comme MAR et donc n'ont absolument aucune raison de rester à la surface tant qu'ils ne lancent pas leur attaque d'abordage... Il me semblerait donc qu'il ne soit pas possible de les toucher à moins de réaliser un 6 avec toute arme autre que les CC.

La question des tiny flyers est plus ambigue dans ce cas : Si il est écrit dans la règle que les  tiny bombers et les Tiny torpedo bombers peuvent attaquer un modèle submergé et le toucher sur 3+ en effectuant leur attaque d'ordonnance, il n'est mentionné nulle par qu'il soit possible d'effectuer une attaque avec le AA sur un modèle submergé (ce qui parait logique au fond).

Donc, la question que je me pose est la suivante :

Si une escadrille de Tiny flyers peut attaquer des tiny targets à la surface et les toucher sur du 4+ avec leur AA, peut elle le faire aussi contre les mêmes tiny lorsqu'ils sont submerged ?
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty Re: [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Youenn Ven 22 Nov 2013 - 16:26

Comme c'est Spartan, c'est pas très clair, mais si on relit les règle de Tiny class du booklet Australien ça donne:


Model Assigned Rules (MAR):
Tiny Target
• Models with this MAR never detonate Mines
during their movement. <- OK c'est clair
• Any model of a larger size class that collides
with/rams a model with this MAR may
continue its movement after the collision/ram
has been resolved, provided the vessel with
the Tiny Target MAR was sunk during the
collision/ram. <- Ça aussi c'est clair
• Models with this MAR may never be the target
of a Boarding Assault. <- OK
• Models with this MAR ALWAYS have the
Elusive Target and Fast Target MARs. <- OK règle générique tout ça, même si ça peux faire doublon avec le diving...
• Models with this MAR CANNOT be targeted
by Tiny Flyer Token (TFT) Ordnance
(Torpedoes/Bombs), but CAN can be targeted
by ALL TFTs (including Fighters and Recon
Planes) using TFT Ack-Ack. Assault Craft are
hit on a 4+ during such Attacks. <-Tiens c'est pas clair parce qu'on parle de diving model (même tiny) et de AA. Toutefois, comme on peut lire dans la règles que les Assault Craft PEUVENT être attaqué par des TFT utilisant la AA et que dans ce cas, ils sont touchés sur 4+. Que le nom exact des sous marins australien est "Crocodile class assault submarine", je dirais que l'esprit de la règle est qu'ils peuvent être touché sur 4+ même en diving et que les règles de test spécifique à la figurine et le passage en MAR générale a fait que c'est pas clair.
• Concussion Charges (CC) require a 5 or 6 to
hit a Tiny Class Diving Model.<- OK règle générique tout ça, ils avaient prévu les Crocs, on est soulagé ... 
Comme ma parole n'a pas force de loi (je ne m'appelle heureusement pas Moïse) je vais voir sur le forum anglais ce qui est dit...
[EDIT c'est fait et :]

Le disciple du prophète (soit le playtesteur en charge des réponses aux questions de règles j'ai nommé Bunnahabhain) indique ICI sur une question de notre cher Soltan, comment il faut lire la règle.
La lecture exacte a faire de la MAR avec moult gras est d'ailleurs plus loin dans le même chapitre (suite a un gros doutage de Nucreum aussi connu sur ce forum) LA.

Donc les Crocs parce qu'ils ont la MAR Tiny Target (qui dit qu'ils peuvent être touché par des attaque de AA de TFW), peuvent être touché par du AA sur 4+ même s'ils sont Diving.


HMS Triumph a écrit:Le AA ne peut JAMAIS et en AUCUN CAS s'utiliser contre une cible submerged quelle qu'elle soit ! C'est le CC qui est utilisé s'il y a lieu. De même que le CC ne peut jamais s'utiliser contre une cible autre que DIVING, SUBMERGED ou TORPEDO.
En fait et malheureusement ce n'est pas indiqué dans le livre de règle.
Pour les Auxiliary:
Il est indiqué que pour toucher un diving modèle il faut 4,5 ou 6 avec les CC pour le toucher.
Il est indiqué que pour toucher un flying model, il faut un  il faut 4,5 ou 6avec les AA pour le toucher.

Il n'est pas marqué de phrase qui dit clairement que ce n'est pas possible de tirer au AA sur un Diving, il n'est juste pas donné de jet pour toucher.
Cela reviens au même dans le jeux pour les tailles de figurines habituelles, mais ça explique pourquoi le texte de la MAR Tiny Target est aussi important et fait force de loi pour toucher un model de cette catégorie avec du AA.

[Bon j'ai édité 30 fois mon message pour le rendre de plus en plus calir, mais je pense avoir atteint mon objectif: la clarté]
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty Re: [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Mobilis in Mobile Ven 22 Nov 2013 - 18:10

Ben non désolé , ce n'est pas clair Razz 

Mais ce n'est pas ta faute : Si un responsable de Spartan avait daigné donner une réponse ce serait différent ! Evil or Very Mad 

La MAR tiny Target n'est pas écrite simplement pour les Crocodiles Australiens mais aussi par exemple pour les Italiens (les Uggisores sont des Naval models et non des Diving models) qui étaient la première nation à aligner des Tiny Targets.

La logique voudrait que HMS Triumph ait raison. Après pour l'équilibre du jeu, je ne sais pas trop, n'ayant pas encore utilisé les Crocodiles... J'ajoute que si la perspective de voir les AA des Tiny flyers cibler des submerged me hérisse un peu le poil je n'aurai rien contre si je me rendais compte qu'ils sont un peu trop puissants.

Le problème c'est que la règle pour les Tiny Target ouvre une porte dans quelque chose qui était assez clair : Le AA servait contre les choses qui volent (y compris les rockets et les AP avec jet pack qui vont à l'abordage). En permettant aux Tiny flyers d'attaquer une cible à la surface avec son AA, les concepteurs laissent la place au doute sur la possibilité ou non d'attaquer des Submerged.
Mobilis in Mobile
Mobilis in Mobile

Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty Re: [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Youenn Ven 22 Nov 2013 - 19:02

HMS Triumph a écrit:Le AA des TFT s'utilise uniquement contre des Flying Models ou des autres TFT qui sont des Tokens.
Ce que tu dis n'a pas de sens puisque le contenu de la MAR Tiny target qui est associé à des model indique très clairement que maintenant les AA des TFT peuvent s'utiliser contre eux.
Je ne peux rien dire de plus. C'est la règle et on ne peux pas prétendre qu'elle n'existe pas. Dura Lex, sem Lex.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty Re: [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Youenn Ven 22 Nov 2013 - 19:29

HMS Triumph a écrit:Mouais ben a force de rajouter des règles ça devient parfois n'importe quoi et ils se contredisent et s'embrouillent eux-même c'est tout ce que je constate. Espérons que la v2 simplifiera tout ça et qu'elle ne sera pas à son tour trop buggée.

Wink 
Tout à fait d'accord:D 
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[V1] - Tiny flyers et tiny subs Empty Re: [V1] - Tiny flyers et tiny subs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum