[V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
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[V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
j'ai cru comprendre que nous avions 2 socles de TF gratuits et que nous avions la possibilité d'en avoir avec un carrier mais je ne trouve pas comment on calcule le coût des socles en plus.......
j'ai regardé dans la règle et sur les cartes mais rien
pouvez vous m'aider s'il vous plait?
j'ai regardé dans la règle et sur les cartes mais rien
pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Sénéchal Kong- Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Hello,
il n'y a pas de coût !
Tu as tes 10 socles gratos dans ta flotte, plus ceux que tu peux ajouter avec les porte-avions, les MAR's, les bases aériennes...
en dehors de ça, pas possible d'en avoir plus !
il n'y a pas de coût !
Tu as tes 10 socles gratos dans ta flotte, plus ceux que tu peux ajouter avec les porte-avions, les MAR's, les bases aériennes...
en dehors de ça, pas possible d'en avoir plus !
di-stephano- Messages : 33
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Sénéchal Kong a écrit:j'ai cru comprendre que nous avions 2 socles de TF gratuits et que nous avions la possibilité d'en avoir avec un carrier mais je ne trouve pas comment on calcule le coût des socles en plus.......
j'ai regardé dans la règle et sur les cartes mais rien
pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Chaque armée dispose de 2 Wings de tiny flyers gratuits.
Ces Wings sont choisies parmi les types de tiny flyers disponibles pour l'armée (reco, dive bombers, torp bombers, fighters) et il est interdit de prendre 2 wings de reco.
Tu as donc entre 4 et 10 socles de tiny flyers gratuits (effectif 1 pour un reco, effectif 3 à 5 pour les autres) sachant qu'il y a peut d'intérêt à prendre autre chose que 1 + 5 ou 5 + 5.
Par la suite, chaque "porte-avions" (qu'il flotte, vole ou roule) t'apporte des socles de tiny flyers supplémentaires (en général 6). C'est sa compétence (son MAR) "complement".
Ces tiny flyers sont compris dans le prix du porte-avions.
Donc les tiny flyers n'ont pas de coût. Ils sont soit gratuits, soit intégrés au coût de leur lanceur.
Edit : grillé.
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
merci, j'avais confondu entre socles et escouades
Sénéchal Kong- Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Salut,
Je remonte le sujet, pour une question complémentaire:
Avec mon Battle carrier, j'ai donc 6 TF supplémentaires.
Sachant que je peux démarrer la partie avec ces 6 TF en l'air, puis-je les cumuler avec les 10 inclus dans l'armée ?
Soit :
Armée + Carrier = 16 TF que je répartis comme je veux, ex: 4 + 4 + 4 + 4 ?
Ou obligatoirement une répartition type:
Armée : 5 + 5
Carrier : 5 + 1 ou 3 + 3 (voire même 5 + 1 en "réserve")
Merci
Je remonte le sujet, pour une question complémentaire:
Avec mon Battle carrier, j'ai donc 6 TF supplémentaires.
Sachant que je peux démarrer la partie avec ces 6 TF en l'air, puis-je les cumuler avec les 10 inclus dans l'armée ?
Soit :
Armée + Carrier = 16 TF que je répartis comme je veux, ex: 4 + 4 + 4 + 4 ?
Ou obligatoirement une répartition type:
Armée : 5 + 5
Carrier : 5 + 1 ou 3 + 3 (voire même 5 + 1 en "réserve")
Merci
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Oui beaucoup plus clair !
J'ai du passer à côté de la règle des 2 escadrilles et j'étais resté sur les 4 types de répartitions proposées dans le livre de règle pour les 10 tokens inclus.
Donc en clair,
Armée: 2 escadrilles
Carrier : 6 tokens repartis en autant d'escadrilles que l'on veut (dans le respect des 1 ou 3/5)
Merci beaucoup
J'ai du passer à côté de la règle des 2 escadrilles et j'étais resté sur les 4 types de répartitions proposées dans le livre de règle pour les 10 tokens inclus.
Donc en clair,
Armée: 2 escadrilles
Carrier : 6 tokens repartis en autant d'escadrilles que l'on veut (dans le respect des 1 ou 3/5)
Merci beaucoup
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
As-tu le livres en version 1.1?Car c'est dans cette version qu'ils ont simplifié le système pour les tfts en escadrille si je ne dis pas de bêtise!
Mr Gob- Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
J'ai le livre de règle en V1 et j'ai recup le booklet d'update V1.1. Mais dans ce booklet je n'ai pas vu cette modif vers 2 escadrilles
Mais j'ai le forum du coup
Mais j'ai le forum du coup
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Je me permets de poser la question : où est précisé le fait que je doive dire avant le début de la partie la répartition et le type de mes TFT s'ils restent dans le carrier stp ?HMS Triumph a écrit:6 socles répartis comme suit au choix (mais à préciser en début de partie)
Car de ce que j'avais compris (je suis un novice sur Dysto), je pouvais décider au lancement de ma wing en cours de partie de quel type elle était non ? Et dans le même genre, je pensais pouvoir faire atterrir une wing de Fighters pour faire re-décoller après une wing de Torpedo Bombers... Du coup je suis volontiers preneur d'un référence au Rulebook si tu as ça.
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
C'était justement une force que je voyais aux Carriers (alors ceux avec Quick Launch et/ou Combat Launch étaient d'autant plus importants).
Je vais regarder si j'y pense dans le bouquin, car je ne serai vraiment convaincu que lorsque je l'aurai lu "officiellement". En attendant, on peut lire ici le contraire de ton avis : Can Tiny Fliers Change Type?
Edit : Et ici (Tiny Flyer Rearm/type Change), on a une confirmation d'un membre Spartan. Je suppose que c'est donc un ruling officiel.
Re-edit : Tout est page 5 du Update Booklet :
Je vais regarder si j'y pense dans le bouquin, car je ne serai vraiment convaincu que lorsque je l'aurai lu "officiellement". En attendant, on peut lire ici le contraire de ton avis : Can Tiny Fliers Change Type?
Edit : Et ici (Tiny Flyer Rearm/type Change), on a une confirmation d'un membre Spartan. Je suppose que c'est donc un ruling officiel.
Re-edit : Tout est page 5 du Update Booklet :
Sachant qu'on déploie pendant le déploiement (ahah) et qu'on créé au moment où on launch une nouvelle wing depuis un Carrier. Donc les TFT gardés dans le ventre du Carrier en début de partie, ou qui atterrissent en cours de partie peuvent être lancés comme ce que l'on a besoin au moment où on en a besoin.A Tiny Flyer Wing only declares the type and
number of Tiny Flyer they contain, when created
and Deployed. A Tiny Flyer Wing MUST contain only
one type of Tiny Flyer.
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Eh oui, sinon cela n'aurait aucun intérêt de relancer sans cesse toujours les mêmes TFT.Stuff' a écrit:
Re-edit : Tout est page 5 du Update Booklet :Sachant qu'on déploie pendant le déploiement (ahah) et qu'on créé au moment où on launch une nouvelle wing depuis un Carrier. Donc les TFT gardés dans le ventre du Carrier en début de partie, ou qui atterrissent en cours de partie peuvent être lancés comme ce que l'on a besoin au moment où on en a besoin.A Tiny Flyer Wing only declares the type and
number of Tiny Flyer they contain, when created
and Deployed. A Tiny Flyer Wing MUST contain only
one type of Tiny Flyer.
D'ailleurs, il est interdit de faire 2x Recon plane pour le Local Air Support (c'est le nom des 2 wings gratuites), comme il est interdit de par exemple lancer 6x un Recon Plane avec un Carrier.
Le Local Air Support et le Carrier sont respectivement limités à un seul Recon plane. Ainsi, un Carrier n'apporte à la flotte un maximum que de 3 activations (s'il transporte 6 TFT).
Grudu- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Justement, tu te trompes là-dessus : on peut avoir une Fighters Wing de la Local Air Support qui atteri sur le Carrier et repart en Bombers le tour d'après.HMS Triumph a écrit:Mais je persiste à dire que le type des TFT créés au début du jeu ne peuvent plus changer de type en cours de partie mais juste "recharger" en atterrissant
Toute cette puissance et nuancée par ce que tu disais justement néanmoins : ça prend du temps, les Carriers sont lents, et ça coute des activations ou tu as sans doute souvent mieux à faire...
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Page 49 : Refuel and Rearm Tiny Flyers
Que les TFT soient d'origine du Carrier ou LAS, ça reste une Wing et la règle mentionne bien "Wing".
Que les TFT soient d'origine du Carrier ou LAS, ça reste une Wing et la règle mentionne bien "Wing".
Grudu- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
En tant que joueur CoA il me semblait évident que pour ma faction le changement était possible puisque laMAR particulière des drones permet de réaligner de nouvelles escadrilles. Et cela ne me choque pas du tout pour les autres factions... Surtout vu le temps que prend le retour à bon port d'une escadrille et son lancement pour retrouver de nouvelles cibles.
Mobilis in Mobile- Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Page 48, au tout début, dans "Tiny Flyer Wings" :
Il y a même une autre phrase, même page, dans "Landing Tiny Flyers" :Important Note: Tiny Flyer Wings only declare the type and number of Tiny Flyer they contain, when created and Depolyed.
"The Tiny Flyer is immediatly removed from the Game Board and (...) Launch as part of a new Wing"
Grudu- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
C'est vrai que certaines règles sont sujettes à interprétations, mais pas celle-là.
En fait le bouquin est écrit dans un ordre assez logique. Son réel défaut vient de l’inexistence de rappels des règles à des endroits pertinents, ce qui fait qu'il est très difficile de retrouver un point de règle qui pourrait se trouver à plusieurs endroits différents.
En fait le bouquin est écrit dans un ordre assez logique. Son réel défaut vient de l’inexistence de rappels des règles à des endroits pertinents, ce qui fait qu'il est très difficile de retrouver un point de règle qui pourrait se trouver à plusieurs endroits différents.
Grudu- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
<snip fbruntz>
N’empêche que c'est une sacré nouvelle, je n'avais pas du tout interprété la règle comme ça !
N’empêche que c'est une sacré nouvelle, je n'avais pas du tout interprété la règle comme ça !
Mr Gob- Messages : 849
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Merci en tout cas pour vos nombreuses réponse.
Pour le coup j'ai tenté une sortie pour test du Carrier (5 fighter + 1 reco) en liste à 700 pts avec mes Russes hier soir (vs prusse vs Eotbs). Je n'ai pas été du tout convaincu de sa rentabilité (150 pts) par rapport à 6 frégates ou 2 gunships pour le même prix (même avec les glaçons cadeaux).
Reste que les changements de TF en cours de route peuvent être intéressant, encore faut'il avoir le temps et suffisamment de TF après 2/3 tours de jeu.
Enfin si vous avez des conseils de jeu sur le Carrier (qui justifie son coût) sur une petite liste, je prends.
Pour le coup j'ai tenté une sortie pour test du Carrier (5 fighter + 1 reco) en liste à 700 pts avec mes Russes hier soir (vs prusse vs Eotbs). Je n'ai pas été du tout convaincu de sa rentabilité (150 pts) par rapport à 6 frégates ou 2 gunships pour le même prix (même avec les glaçons cadeaux).
Reste que les changements de TF en cours de route peuvent être intéressant, encore faut'il avoir le temps et suffisamment de TF après 2/3 tours de jeu.
Enfin si vous avez des conseils de jeu sur le Carrier (qui justifie son coût) sur une petite liste, je prends.
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Je joue régulièrement RC avec la Zamiec désormais.
Cette config n'est pas évidente puisque la forteresse PLC est pas mal orientée agression avec un complément de tiny de 5 seulement. Elle est rapide et je la joue en fer de lance au centre avec un Borodino/mimic (shield). Elle est souvent détruite la première mais elle ne le devrait normalement pas. Ce n'est pas la meilleure façon de s'en servir pour moi.
Les flying carriers sont quand même plutôt à l'aise en seconde ligne, pour éviter les pains et lancer les tiny à l'aise. Pas mal de carriers tirent de loin et c'est plus logique à jouer ainsi. La Zamiec, elle, est taillée pour saccager ensuite les lignes de smalls et medium d'en face à courte portée pour ensuite se cacher lâchement dans les nuages.
Je dirais donc qu'il faut résister à la tentation de lancer les TFT trop tôt pour passer 1 ou deux tours en full steam et les lâcher sur ses adversaires. Fighters ou bombers? Tout dépend de la cible en face mais je préconiserais de disposer d'un Local Air support mixte : 1x5 bombers et 1x5 fighters pour disposer d'une certaine flexibilité grâce au choix laissé à la Zamiec de lancer ce qu'elle veut au moment opportun.
Cette config n'est pas évidente puisque la forteresse PLC est pas mal orientée agression avec un complément de tiny de 5 seulement. Elle est rapide et je la joue en fer de lance au centre avec un Borodino/mimic (shield). Elle est souvent détruite la première mais elle ne le devrait normalement pas. Ce n'est pas la meilleure façon de s'en servir pour moi.
Les flying carriers sont quand même plutôt à l'aise en seconde ligne, pour éviter les pains et lancer les tiny à l'aise. Pas mal de carriers tirent de loin et c'est plus logique à jouer ainsi. La Zamiec, elle, est taillée pour saccager ensuite les lignes de smalls et medium d'en face à courte portée pour ensuite se cacher lâchement dans les nuages.
Je dirais donc qu'il faut résister à la tentation de lancer les TFT trop tôt pour passer 1 ou deux tours en full steam et les lâcher sur ses adversaires. Fighters ou bombers? Tout dépend de la cible en face mais je préconiserais de disposer d'un Local Air support mixte : 1x5 bombers et 1x5 fighters pour disposer d'une certaine flexibilité grâce au choix laissé à la Zamiec de lancer ce qu'elle veut au moment opportun.
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Petit ménage effectué sur les digressions qui n'avaient pas leur place ici.
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Salut Von,vonhymack a écrit:
Les flying carriers sont quand même plutôt à l'aise en seconde ligne, pour éviter les pains et lancer les tiny à l'aise. Pas mal de carriers tirent de loin et c'est plus logique à jouer ainsi. La Zamiec, elle, est taillée pour saccager ensuite les lignes de smalls et medium d'en face à courte portée pour ensuite se cacher lâchement dans les nuages.
en jouant anglais, j'ai l'illustrious et franchement je n'arrive pas a le jouer... mes tiny n'arrivent pas a rentrer tant mon adversaire les prend pour cible, du coup le carrier volant anglais n'a plus qu'a tiré... mais il est comment dire... bof ou c'est moi ?
les bombes sont sympas, mais les lancer c'est une vrai gajure... du coup si vous avez des suggestions je suis preneur
Urial- Messages : 1106
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Gif sur yvette (91)
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
J'ai trouvé que mon Péricles était aussi très intéressant pour effectuer quelques tirs de tourelles énergétique à longue distance sur les smalls adverses.
Par contre j'avoue que c'est souvent une cible assez évidente pour mon adversaire régulier parce qu'il veut absolument limiter l'usage des vagues de Tiny flyers. je n'ai pas encore utilisé ma Sky forteress par contre (pas encore peinte)
Une question du coup :
Je peux donc bien user d'une première vague de Chasseurs pour nettoyer le ciel des chasseurs adverses et ensuite lancer des bombers pour attaquer de vrais cibles ?
Par contre j'avoue que c'est souvent une cible assez évidente pour mon adversaire régulier parce qu'il veut absolument limiter l'usage des vagues de Tiny flyers. je n'ai pas encore utilisé ma Sky forteress par contre (pas encore peinte)
Une question du coup :
Je peux donc bien user d'une première vague de Chasseurs pour nettoyer le ciel des chasseurs adverses et ensuite lancer des bombers pour attaquer de vrais cibles ?
Mobilis in Mobile- Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Absolument!
Par contre le Pericles est très fragile face à l'Epicurus. Qui, soit dit en passant, est tout bonnement excellent!
Par contre le Pericles est très fragile face à l'Epicurus. Qui, soit dit en passant, est tout bonnement excellent!
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Mais au niveau de la figurine le Péricles est bien plus beau je trouve. J'avoue que je ne suis pas fan de la figurine de l'Epicure.
Je n'ai encore jamais essayé de voir s'il est vraiment possible de jouer le MAR des tiny flyers CoA... C'est à dire submerger l'adversaire avec les nuées qui reviennent tous les deux tours. Cela fonctionne ? pour l'instant cela n'a pas eu une grosse importance dans mes parties par rapport à la puissance de feu de mes Aristotes
Je n'ai encore jamais essayé de voir s'il est vraiment possible de jouer le MAR des tiny flyers CoA... C'est à dire submerger l'adversaire avec les nuées qui reviennent tous les deux tours. Cela fonctionne ? pour l'instant cela n'a pas eu une grosse importance dans mes parties par rapport à la puissance de feu de mes Aristotes
Mobilis in Mobile- Messages : 249
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: [V1] - comment calculer le coût des Tiny Flyers?
Les triplettes d'Epicurus sont légions dans les listes croisées sur le forum Off... mais franchement c'est anti-fun.
Perso je ne joue même pas de doublette. 2 Aristote c'est déjà bien méchant.
En passant, le MAR Quick Launch permet à l'Epicurus de lancer ET d'activer ses drones à CHAQUE tour.
Perso je ne joue même pas de doublette. 2 Aristote c'est déjà bien méchant.
En passant, le MAR Quick Launch permet à l'Epicurus de lancer ET d'activer ses drones à CHAQUE tour.
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