Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Errata officiel

+8
Lilan
Hiigara
anduniel
Titi
BananeDC
trantsiss
soltan
Alris
12 participants

Aller en bas

Errata officiel  Empty Errata officiel

Message  Alris Sam 1 Sep 2012 - 20:10

Hop, le nouveau errata officiel est en ligne ici : http://bit.ly/OyI4WJ

Quelques changements (listes non exhaustives) :

- Les wings des carriers sont comprises dans le calcul des pourcentages (ex: 1 Overseer compte à présent pour 140pts dans les pourcentages)
- Les wings des carrier ne sont pas comprises dans les points de victoire (exemple : 1 Overseer détruit rapporte 110pts et non 140pts)

Grosses clarification sur la procédure d'assaut (qui devient du coup plus simple). Le gros changement c'est que la défense anti-assaut peut être faite par un vaisseau autre que celui qui est abordé !!

- Les carriers ne sont plus obligés de remplir leur soutes (on peut prendre que 2 FW / 6 par exemple)
- On répartit ses FW comme on veut mais on est limité à 2 flights.

- Les flights ne peuvent plus répartir leur tirs
- Les flights ignorent le camouflage

- Pas mals de modification de MARs

En ce qui concerne le Directorate :
- le R&D redevient utile puisqu'il peut disrupter à RB4 et le command Range n'est plus gênant car il ajoute +1 à son jet par participant. (En gros, l'escadron disrupte sur 2+ à RB1). Contre-partie, on ne peut pas disrupter en étant camouflé ....... va falloir que je les repeignent et que j'achète un troisième finalement ^^

- Modifications de modèles :
- tous les destoyers gagnent le MAR manoeuvrable (peuvent pivoter moteur éteint)
- Les DNs Dindrezi et DIrectorate gagne le MAR Firing solution (YEEEEEEAAAAAAAHHHHHHHH !!!!! (et sur tous les côtés en plus pour le Directorate))
- LE dreadnought Orosohan gagne une nouvelle Tourelle qui fait bobo et FW 4

Au final je suis complètement fan de cette nouvelle V2 (qui aura fini par accouchée dans la douleur mais ça devient bon), Spartan s'étant montré particulièrement réactifs aux remontées de ses bétâ-testeurs la communauté.

Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  soltan Sam 1 Sep 2012 - 21:15

Ben moi je trouve que c'est du foutage de gueule total de nous avoir vendu un livre de règles avec pleins de modifs pour au final revenir à la case départ. Pouce en bas

Pour moi là, la coupe est totalement pleine, leur mercos ils se les gardent !!!
Vraiment marre d'être pris pour un imbécile (pour rester poli) avec ajouts de règles bidons qu'il faut supprimer, des suppressions qui réapparaissent à tout va, je jette l'éponge !


... pour la peine je vais ouvrir ma boite de base 40k V6 pour me calmer les nerfs !
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  trantsiss Sam 1 Sep 2012 - 23:23

Soyons clair la sortie de la V2 de FA a été un véritable cafouillage avec un livre de règles mal écrit, avec des éléments manquants et des aberrations niveau stats. Sans compter une comm' inexistante où l'on avait l'impression que SG faisait une fuite en avant en lançant un stock de nouveautés faramineuses.
En fait je pense que le Hurricane season et la V2 de FA ont été sacrifiés pour que SG puisse lancer Dystop' invasion et firestorm invasion pour la Gen Con (et Dropzone Commander n'est probablement pas étranger à ce choix de CG).

En bref, SG s'est décidé à se pencher sur les problèmes de FA et après une semaine d'attente ils sortent enfin un errata. Alors, oui, c'est ridicule d'avoir un errata alors que le jeu est sorti il n'y a que quelques mois, mais après lecture je ne peux dire qu'une chose : cet errata c'est du bon travail !

Je dois avouer que pour la première fois SG a bien revue sa copie, le texte est compréhensible et possède de bons exemples, de plus cet errata répond à tous les problèmes de la V2 sans fioritures, ni réponses fumeuses et abracadabrantesques (comme pour la première réponse sur les Wings sur le forum off').

Le premier élément sont les destroyers qui gagnent tous le MARs maneuvrable, solution simple(iste) mais qui redonne de l'intérêt à tous les destroyers des factions.

La composition des escadrilles est enfin simple on n'est plus obligé d'acheter le maximum de wings et on peut composer deux escadrilles sans être obligé d'avoir un nombre équitable de wings entre les deux. De plus les PD sont mieux expliqués et on apprend que les attaques de missiles des bombers ne sont pas soumises au tir défensif, il en est de même pour les assaulters qui ne sont pas soumis au tir d'anti abordage.

L'abordage est simplifié et devient jouable mais garde tout de même une subtilité dans la mesure où l'on peut choisir un autre escadron dans la 4" de la cible pour effectuer le tir d'anti abordage.

Certaines MARs sont corrigés et/ou clarifiés ce qui n'est pas plus mal : le torpedo spook et le stealth avait grand besoin d'une clarification, le target résolution était trop abusé il est revenu à son ancienne version ce qui n'est pas plus mal (les frégates RSN donnaient déjà 4PD et un +1 pour toucher pour seulement 20pts).

Enfin SG a effectué des corrections sur les stats des vaisseaux, le Riri retrouve sa capacité à lier ses tirs tout comme le directorate sans compter que les dread Oroshan devient effectivement un vrai dread !

Cet errata fait du bien et me laisse enfin envisager plus sereinement l'arrivée du supplément FA.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  BananeDC Dim 2 Sep 2012 - 8:06

Je suis content d'être sur autre chose que les jeux SG en ce moment et donc de ne pas m'être pris la tête sur la V2 AVANT que ne sorte l'errata...
BananeDC
BananeDC

Messages : 423
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Titi Dim 2 Sep 2012 - 10:05

soltan a écrit:Ben moi je trouve que c'est du foutage de gueule total de nous avoir vendu un livre de règles avec pleins de modifs pour au final revenir à la case départ. Pouce en bas !
Totalement d’accord No
soltan a écrit:Vraiment marre d'être pris pour un imbécile (pour rester poli) avec ajouts de règles bidons qu'il faut supprimer, des suppressions qui réapparaissent à tout va, je jette l'éponge !
Idem, le problème, j’adore le jeu Embarassed
Mais j’avoue, je suis perdu entre le livre de règle, les réponses sur le forum, les FAQ study
soltan a écrit: ... pour la peine je vais ouvrir ma boite de base 40k V6 pour me calmer les nerfs !
Mais après tout, est ce que GW ne fait pas la même chose scratch
Il sorte le livre de règle puis quelque temps après la FAQ
Puis encore un codex et la FAQ du codex
Et pour temps, tu ne dis rien là,
Pour temps, c’est encore et toujours du foutage de gueule

soltan a écrit: je jette l'éponge !
Non, non, Errata officiel  RespectpitiéErrata officiel  Respect1, reste le modo FA Je suis dehors
Titi
Titi

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  soltan Dim 2 Sep 2012 - 13:22

@36 : je suis entièrement d'accord avec toi, le seul problème, c'est que toutes ces modifs auraient pu sans problème être intégrés dans la V1.1, car 99,9% les problèmes corrigés sont connus est remonté depuis des lustres !!
C'est ce qui me fait rager et qui, soyons clair, me démotive totalement concernant FA.

Lancer un nouveau bouquin à la va-vite "pour faire comme DW" et ensuite pondre 8 pages d'erratas fondamentaux un mois après c'est pour moi se foutre des gens qui ont investi beaucoup de temps et d'argent dans le jeu.

Non, définitivement la pilule ne passe pas de mon côté.

@Titi : pour 40k ne t'inquiète pas je ne compte pas y jouer, juste peut-être monter et peindre certaines figs du Chaos What a Face
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  anduniel Dim 2 Sep 2012 - 17:42

Soltan, je suis assez d'accord avec ton sentiment de frustration et de déception.

Ca n'empêche que ce jeu, dans lequel on s'investit, on le fait avant tout par plaisir de jouer et collectionner pour la majorité d'entre nous. Donc, pour moi, cette connerie de SG restera secondaire : cela ne m'enlève pas le plaisir du jeu et ne saurait me l'enlever car cela n'a rien à voir.

anduniel

Messages : 246
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  soltan Dim 2 Sep 2012 - 18:57

anduniel a écrit:Soltan, je suis assez d'accord avec ton sentiment de frustration et de déception.

Ca n'empêche que ce jeu, dans lequel on s'investit, on le fait avant tout par plaisir de jouer et collectionner pour la majorité d'entre nous. Donc, pour moi, cette connerie de SG restera secondaire : cela ne m'enlève pas le plaisir du jeu et ne saurait me l'enlever car cela n'a rien à voir.

Perso avec des règles qui changent tous les mois, le plaisir de jouer n'y ait plus.

Ce qui m'attriste, c'est que si ces erratas avaient été incorporé dans le bouquin on aurait eu une V2 vraiment sympa et pour moi ça c'est joué à peu (un sortie rapide et bâclé du bouquin quoi) et c'est vraiment dommage mais ça ne change rien, je mets FA sur la touche jusqu'à nouvel ordre !

Je me recentre sur DW, mais avec quand même un sale arrière goût qui va me faire réfléchir à deux fois avant d'acheter une nouvelle fig SG.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Hiigara Lun 3 Sep 2012 - 0:30

Je comprend ton point de vu... Quant on s'investit dans un jeu, on se retrouve assez exigeant vis à vis de ce qu'en font les concepteurs...
Le mieux à faire, c'est de faire une pause et de reprendre quant il sortiront une nouvelle flotte du calibre des Renses, qui te remotiveront sur le jeu. Very Happy
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Lilan Lun 3 Sep 2012 - 0:42

soltan a écrit:Ben moi je trouve que c'est du foutage de gueule total de nous avoir vendu un livre de règles avec pleins de modifs pour au final revenir à la case départ. Pouce en bas
C'est vrai, quelle honte de nous avoir écouté et d'avoir corrigé les problèmes que nous avions tous soulevé!! Joker

Blague à part : on ne peut pas raler quand les choses ne vont pas et raler quand l'éditeur fait ENFIN un effort et corrige le tir. Tu es plutôt un membre actif et constructif de la communauté, je te propose de prendre un peut de recul sur cette affaire avant de tout faire péter. Certes il aurait mieux valu corriger avant la sortie du bouquin, mais c'est fait. Pouce en haut

Lilan

Messages : 133
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Paris (Malakoff 92)

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Budala Lun 3 Sep 2012 - 8:33

Je le redis : SP nous fait une crise de Rackhamite aïgue... (si les symptômes sont les mêmes, pourvu que la fin ne soit pas identique pale )
Budala
Budala

Messages : 311
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 51
Localisation : Haguenau (67)

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Unicorn ( yann ) Lun 3 Sep 2012 - 9:15

Je confirme que c'est stressant ces erratas a gogo ( j'ai pas encore recu la Hardback qu'elle est déja "erraté" ), mais si ca fais avancer le shmilblick, personnelement ca me va ( tant que ca change pas toutes les semaines ).
Unicorn ( yann )
Unicorn ( yann )

Messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 45
Localisation : Nord ( 59 )

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Youenn Lun 3 Sep 2012 - 9:16

Bon autant les lectures de la V1.2 m'avais démotivé, autant les nouvelles qui apparaissent semble cohérentes et aller dans le bon sens. Finalement, je vais surement me remettre dans FA (quand j'aurais fini de peindre mes Rof dans, ho allez 6 mois) ^^

Après je comprend tout a fait le point de vue de Soltan.
Si ils nous ont pondu ce pdf 1 mois après, pourquoi n'ont-il pas attendu pour sortir le bouquin de règle correctement.

Bon après il faut dire que les délais d'impression (surtout si ça viens de chine) sont assez important entre le moment où le bouquin est envoyé à l'imprimeur et le moment où on le reçoit chez le vendeur. Contrairement à la mise en ligne de pdf...

Mais attendre 6 mois de plus pour une bonne sortie, c'est quand même bien mieux.
Youenn
Youenn

Messages : 1368
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Alris Lun 3 Sep 2012 - 9:36

Si ils nous ont pondu ce pdf 1 mois après, pourquoi n'ont-il pas attendu pour sortir le bouquin de règle correctement.

Peut-être que pour eux il était sorti correctement. N'oubliez pas que ces erratas sont la résultante de l'accueil plus que mitigé des nouvelles règles par la communauté.
De mon point de vue, je voie plutôt un éditeur de jeu à l'écoute de sa communauté et qui n'hésite pas à corriger le tir , quitte à se mettre à dos une partie des joueurs. Ce genre de chose est rare et se doit d'être salué.
Forcément, point de vue du joueur, je suis quand même un peu dégouté de devoir me trimballer avec une feuille papier dans mon beau livre et je pense qu'ils auraient clairement pu éviter tout ça en procédant d'abord à du bétâ-test (comme Privateer Press l'avait fait avec Warmachine mk2), mais bon, c'est fait.
L'autre solution est de faire comme Alkemy avec son eGenesis. Le problème est qu'il faut le réimprimer à chaque version si on veut pouvoir jouer sans internet.

Bref, au final si Soltan s'est senti insulté par Spartan, je considère personnellement qu'ils ont plutôt été à mon écoute. Question de point de vue, et je respecte le sien également.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Mr. J Lun 3 Sep 2012 - 20:59

Je n'ai pas tout lu, mais certains changements m'ont l'air intéressants.

soltan a écrit:@36 : je suis entièrement d'accord avec toi, le seul problème, c'est que toutes ces modifs auraient pu sans problème être intégrés dans la V1.1, car 99,9% les problèmes corrigés sont connus est remonté depuis des lustres !!
C'est ce qui me fait rager et qui, soyons clair, me démotive totalement concernant FA.

Lancer un nouveau bouquin à la va-vite "pour faire comme DW" et ensuite pondre 8 pages d'erratas fondamentaux un mois après c'est pour moi se foutre des gens qui ont investi beaucoup de temps et d'argent dans le jeu.

Non, définitivement la pilule ne passe pas de mon côté.

Je suis d'accord, c'est du foutage de tronche (même si j'ai pas la V1.1 en main et que je ne comprends pas tous les changements, j'en comprends les grandes lignes vu les commentaires), mais il ne faut pas oublier que pour la VF, on nous a dit que les erratas et autres clarifications seront inclus dans le livre de règles traduit, on peut donc espérer que cet errata y figurera.

De plus, comme le dit Lilan, si nous ne nous étions pas plaint de cette nouvelle version, il n'y aurait peut-être pas eu d'errata, mais en même temps, rare sont les éditeurs étant à l'écoute de leurs joueurs, donc allons-nous les blâmer, cette fois-ci, d'avoir voulus nous satisfaire après s'être rendu compte que la V1.1 sans errata ne nous avait pas satisfaite ? Lilan a raison, ne t'énerves pas comme ça, tu perdrais toute envie de jouer à un jeu de fig et de venir ici.

Enfin, très bientôt il y aura des bêta-testeurs, donc cela devrait éviter les errata à foison, car les bêta-testeurs feront des retours avant la sortie des règles, et les errata serviront donc seulement à corriger les coquilles, enfin j'espère.

En bref, perso aussi je pense qu'ils ont été plutôt à l'écoute des joueurs et que ça a le mérite d'être souligné Wink
Mr. J
Mr. J
Psychopathe Aliéné

Messages : 3038
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 38
Localisation : Ava (28)

Revenir en haut Aller en bas

Errata officiel  Empty Re: Errata officiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum