Radial Fire et Pounder Class War Tower
+2
trantsiss
geed
6 participants
Page 1 sur 1
Radial Fire et Pounder Class War Tower
Bonjour !
Sans vouloir vous influencer, comment comprenez vous la règle Radial Fire suivante (recopiée telle quelle depuis le livre de règle, formatage compris) :
Sachant que le modèle sur lequel on cherche à l'appliquer est la Pounder Class War Tower des Orcs Raiders. Son profil précise qu'elle a Radial Fire (Side Guns, Medium). Niveau armes, elle en a sur 5 colonnes :
Concrètement, sachant tout cela, comment gérez-vous les tirs de ce "navire" ?
Vous avez 10 minutes, je ramasse les copies après
Plaisanterie mise à part, on a émis plusieurs hypothèse hier soir, et j'aimerais les confronter aux vôtres !
Sans vouloir vous influencer, comment comprenez vous la règle Radial Fire suivante (recopiée telle quelle depuis le livre de règle, formatage compris) :
A weapon with the Radial Fire MAR may fire into ANY TWO of its FOUR Arcs of Fire during its Activation, using the stated Turning Template Broadside firing arc. If no weapon is listed, this MAR applies to the model's Side Guns.
Sachant que le modèle sur lequel on cherche à l'appliquer est la Pounder Class War Tower des Orcs Raiders. Son profil précise qu'elle a Radial Fire (Side Guns, Medium). Niveau armes, elle en a sur 5 colonnes :
- Side Gun 1 (8 6 4 0)
- Side Gun 2 (8 6 4 0)
- Side Gun 3 (8 6 4 0)
- Side Gun 4 (8 6 4 0)
- Mortar (0 4 8 10)
Concrètement, sachant tout cela, comment gérez-vous les tirs de ce "navire" ?
Vous avez 10 minutes, je ramasse les copies après
Plaisanterie mise à part, on a émis plusieurs hypothèse hier soir, et j'aimerais les confronter aux vôtres !
Re: Radial Fire et Pounder Class War Tower
De ce que je comprends c'est que même si tu as les caracs de 4 canons seuls deux peuvent tirer à chaque tour.
J'ai fait quelques recherches sur le forum SG et il y a une mention bizarre comme quoi à TUS on ne peut tirer qu'avec une seule de ses broadside durant son activation.
Enfin mis à part ce détail (étonnant mais vu que je ne connais pas les règles de ce jeu) ça confirme ce que j'ai écrit plus haut.
J'ai fait quelques recherches sur le forum SG et il y a une mention bizarre comme quoi à TUS on ne peut tirer qu'avec une seule de ses broadside durant son activation.
Enfin mis à part ce détail (étonnant mais vu que je ne connais pas les règles de ce jeu) ça confirme ce que j'ai écrit plus haut.
trantsiss- Messages : 639
trantsiss a écrit:De ce que je comprends c'est que même si tu as les caracs de 4 canons seuls deux peuvent tirer à chaque tour.
Personnellement je l'avais compris comme ça aussi. Et c'est ce qui me semble le plus "équitable" car ça reste du niveau de 90% des battleships à 120pts du jeu.
Mais en y réfléchissant et discutant, c'est une tour, donc elle a plusieurs étages, donc elle pourrait très bien avoir 4 Side Guns "superposés". Ce qui ferait que chaque Side Gun peut tirer sur 2 côtés au choix car la règle du modèle fait référence à Radial Fire (Side Guns, Medium).
Concrètement, vu qu'à TUS on peut linker les armes entres elles sur un même navire , ça ferait potentiellement 8+4+4+4 = 20 dés sur une seule attaque à Rb 1 ? Qui enflamment en plus ... Et c'est sans compter son mortier.
Bref pour 120 points, c'est juste énorme (la grosse plateforme de tir naine à côté fait pitié).
Comme dans les autres jeux, on fait tout tirer sur tout les côtés, j'ai vérifié (p24)trantsiss a écrit:
Bref, on s’interroge ... Et les "errata" sg m'ont plus embrouillé qu'autre chose
Salut
J'ai pas mon livre mais sur ta fig les guns sont fixes, donc il n'y a pas la possibilité de tirer vers plusieurs arc avec chaque gun.
Est ce que chaque gun a un arc de tir ou c'est un arc de tir global pour les 4 guns ?
Mais je penserai plutôt que tu ne peux tirer que dans 2 arcs par tour max, au niveau BG les ork ont du mal a recharger tous les guns d'un coup, d'ou le rendement non optimum de l'armement.
De plus pour 120 points il doit être chargé de monde près a fritter tout ce qui bouge autour et une solidité a toute épreuve ... non ? Et 20D a RB1 c'est le prix d'un BS.
Je récupère mon livre et je reviens voir la discussion lundi !
J'ai pas mon livre mais sur ta fig les guns sont fixes, donc il n'y a pas la possibilité de tirer vers plusieurs arc avec chaque gun.
Est ce que chaque gun a un arc de tir ou c'est un arc de tir global pour les 4 guns ?
Mais je penserai plutôt que tu ne peux tirer que dans 2 arcs par tour max, au niveau BG les ork ont du mal a recharger tous les guns d'un coup, d'ou le rendement non optimum de l'armement.
De plus pour 120 points il doit être chargé de monde près a fritter tout ce qui bouge autour et une solidité a toute épreuve ... non ? Et 20D a RB1 c'est le prix d'un BS.
Je récupère mon livre et je reviens voir la discussion lundi !
Dernière édition par nainternet le Ven 20 Juil 2012 - 15:37, édité 1 fois
Nainternet- Messages : 125
Ben comme est rédigée radial fire, si justement (2 bordées au choix sur les 4) ! A plus forte raison vu qu'ils ont bien séparé Side Gun 1, Side Gun 2, etc.nainternet a écrit:
D'ailleurs ça met en lumière un autre problème du genre ça, sur le Chainmail Flagship des nains. Si on s'en tient strictement à la règle il ne peut tirer que d'un côté par activation vu qu'il n'a qu'une arme, qui fait Starboard et Port, dans une seule colonne Bref, un navire à 160pt qui ne peut même pas tirer des 2 côtés en même alors que n'importe quelle frégate à 30pt le peut
Pas précisé, les gun sont juste numérotés et tirent avec le gab. médium.nainternet a écrit:
On rejoint 36nainternet a écrit:
Ouep, inabordable (12 crew avec Though, donc tu les tue que sur 5+) et bien solide. Et ça bouge quand même de 4". La forteresse naine s'en approche, mais plafonne à 16d et ne bouge quasiment pas (2'')nainternet a écrit:
De plus pour 120 points il doit être chargé de monde près a fritter tout ce qui bouge autour et une solidité a toute épreuve ... non ? Et 20D a RB1 c'est le prix d'un BS a 180 points.
geed a écrit:Ben comme est rédigée radial fire, si justement (2 bordées au choix sur les 4) ! A plus forte raison vu qu'ils ont bien séparé Side Gun 1, Side Gun 2, etc.nainternet a écrit:
D'ailleurs ça met en lumière un autre problème du genre ça, sur le Chainmail Flagship des nains. Si on s'en tient strictement à la règle il ne peut tirer que d'un côté par activation vu qu'il n'a qu'une arme, qui fait Starboard et Port, dans une seule colonne Bref, un navire à 160pt qui ne peut même pas tirer des 2 côtés en même alors que n'importe quelle frégate à 30pt le peut
Alors attention avant SG marquait une ligne par arme, mais depuis les version 1.1 (voir depuis les derniers profiles sorties juste avant) il n'y a plus qu'une seule ligne pour les bordée latérale et c'est écrit comme tel "broadside port/starboard", sinon l'arme n'aurait pas de distinction comme par exemple les gunracks ou turrets à FA qui sont un unique armement qui peut tirer/partager ses tirs entre différentes directions.
trantsiss- Messages : 639
pardon le BS coute 120 en fait ?
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu les cartes, ni joué et je joue a Dysto la ou le BS coute 180.
Je vais lire les nouvelles FAQ.
Mais ça te ferais quand même 20D sur 2 bordés car chacun gun tire 2 fois:
Donc 8+4+4+4= 20 pour le premier arc de Radial fire
Et 8+4+4+4 = 20 pour le 2ème arc
Et la çà fais hardos non ?
Et pour cette histoire de navire qui ne peux tirer que d'une bordée c'est quoi la vérité ?
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu les cartes, ni joué et je joue a Dysto la ou le BS coute 180.
Je vais lire les nouvelles FAQ.
Mais ça te ferais quand même 20D sur 2 bordés car chacun gun tire 2 fois:
Donc 8+4+4+4= 20 pour le premier arc de Radial fire
Et 8+4+4+4 = 20 pour le 2ème arc
Et la çà fais hardos non ?
Et pour cette histoire de navire qui ne peux tirer que d'une bordée c'est quoi la vérité ?
Je viens de recevoir le livre de TUS v2 et c'est bien 2 tirs au choix parmi les 4 cotés, pas de doute dans la lecture de la MAR.
Si vous avez des questions.
Si vous avez des questions.
Oui, c'est bien ça. En fait, la tour à le choix entre tirer 2 fois du même côté ou 1 fois de chaque côté. Et si il y en a 4 de précisé c'est justement parcequ'il y en a 2 de chaque côté.
Alris- Messages : 498
En fait, la forteresse naine nous avait induit en erreur (la lecture exhaustive des profils aura par la suite levé le doute).
TUS est le moins mal rédigé des trois... Notez que je n'ai pas dit le mieux.
TUS est le moins mal rédigé des trois... Notez que je n'ai pas dit le mieux.
Lilan- Messages : 133
Vous pouvez expliciter votre réflexion parce que moi, sans relire les règles, j'aurais dit 4 tirs répartis sur 2 des 4 angles de tir possibles...
Vous pouvez expliciter votre réflexion parce que moi, sans relire les règles, j'aurais dit 4 tirs répartis sur 2 des 4 angles de tir possibles... scratch
Tu as raison, en fait il y a un side gun par Arc (fore/aft/starport/port) donc la tour peut tirer sur 2 des 4 arcs / tour
En fait le questionnement viens du mot "side" qu'on traduit logiquement par "côté" et qui sonne donc comme port/starport mais qui doit ici être compris comme "face" de la tour (qui a donc bien 4 faces)
Alris a écrit:Vous pouvez expliciter votre réflexion parce que moi, sans relire les règles, j'aurais dit 4 tirs répartis sur 2 des 4 angles de tir possibles... scratch
Tu as raison, en fait il y a un side gun par Arc (fore/aft/starport/port) donc la tour peut tirer sur 2 des 4 arcs / tour
En fait le questionnement viens du mot "side" qu'on traduit logiquement par "côté" et qui sonne donc comme port/starport mais qui doit ici être compris comme "face" de la tour (qui a donc bien 4 faces)
Ah ok, c'est ce point là qui me manquait. Je comprends mieux votre conclusion. Merci.
Alris a écrit:Oui, c'est bien ça. En fait, la tour à le choix entre tirer 2 fois du même côté ou 1 fois de chaque côté. Et si il y en a 4 de précisé c'est justement parce qu’il y en a 2 de chaque côté.
Tu peux préciser pourquoi tu pourrais 2 fois du même coté, la règle dit: vous pouvez tirer avec 2 bords sur 4 et pas 2 tirs comme on veux ?
Je confirme que c'est bien 2 tirs sur 2 cotés différents.
Lilan- Messages : 133
Tu peux préciser pourquoi tu pourrais 2 fois du même coté, la règle dit: vous pouvez tirer avec 2 bords sur 4 et pas 2 tirs comme on veux ?
Parcequ'au moment où j'ai posté j'avais compris qu'il avait 2 side gun par "côté" et non "face" (oui, c'est synonyme mais "face" n'a pas la connotation bâbord/tribord uniquement).
J'ai entretemps percuté et changé mon interprétation :
Alris a écrit:Tu as raison, en fait il y a un side gun par Arc (fore/aft/starport/port) donc la tour peut tirer sur 2 des 4 arcs / tour
En résumé, c'est bien 2 "faces" qui tirent par tour au choix du joueur.