Déclaration des Tirs
+3
latribuneludique
trantsiss
geed
7 participants
Page 1 sur 1
Déclaration des Tirs
Bonjour,
Hier soir, je relisais tranquillement le nouveau rulebook de TUS et je suis tombé sur cette petite phrase page 24 :
"After all the models (...) have moved (...). During the combat phase (...) its models may declare one or more attack (...).
Je sais que sur FA on doit déclarer tout les tirs de l'escadron, puis résoudre, mais sur TUS je faisait ça "au fur et à mesure".
Donc quid ? Comment doit-on comprendre ça :
1) Je déclare toutes les attaques de tout les navires de l'escadron. Puis je résous le tout. Tant pis si j'avais mis des tirs sur un navire qu'a fait boom entre temps
2) Je déclare les attaques navire après navire en disant "lui va tirer sur ça avec l'arme x, sur ça avec l'arme y et sur ça avec l'arme z" puis je résous.
3) Je déclare les attaques armes par armes.
Je pencherai pour la solution 1), mais ça m'étonne n'ayant pas souvenir que ce genre de chose existait avant la sortir du nouveau rulebook.
Merci d'avance !
Hier soir, je relisais tranquillement le nouveau rulebook de TUS et je suis tombé sur cette petite phrase page 24 :
"After all the models (...) have moved (...). During the combat phase (...) its models may declare one or more attack (...).
Je sais que sur FA on doit déclarer tout les tirs de l'escadron, puis résoudre, mais sur TUS je faisait ça "au fur et à mesure".
Donc quid ? Comment doit-on comprendre ça :
1) Je déclare toutes les attaques de tout les navires de l'escadron. Puis je résous le tout. Tant pis si j'avais mis des tirs sur un navire qu'a fait boom entre temps
2) Je déclare les attaques navire après navire en disant "lui va tirer sur ça avec l'arme x, sur ça avec l'arme y et sur ça avec l'arme z" puis je résous.
3) Je déclare les attaques armes par armes.
Je pencherai pour la solution 1), mais ça m'étonne n'ayant pas souvenir que ce genre de chose existait avant la sortir du nouveau rulebook.
Merci d'avance !
Re: Déclaration des Tirs
En l'état je dirais qu'il manque quelques éléments de la phrase pour te confirmer la règle. Mais vu que les jeux SG partagent les mêmes mécaniques je pense qu'il doit y avoir un élément qui t'oblige a déclarer toutes les attaques ( le bout de la phrase que tu cites indique seulement qu'un navire n'est pas obliger d'utiliser toutes ses attaques ).
trantsiss- Messages : 639
After all the models in a squadron have moved, and any damage from collision or ram applied, the combat phase begins. During the combat phase of a squadron's activation, its models may declare one or more attacks, using any of their available weapons.
Qu'en penses tu ? Concernant l'aspect "choix des armes" pas de soucis, on tire avec tout ce qu'on veut du moment qu'on a une cible valide. Par contre, rien sur cet aspect "déclaration" des attaques. J'ai beau lire et relire le livre, impossible de trouver une indication
A première vue j'ai l'impression que tu gères tes attaques comme tu veux.
trantsiss- Messages : 639
Je confirme que dans les deux précédents bouquins, on gérait les attaques navire après navire. Après il y a peut-être harmonisation avec les autres systèmes dans le dernier livre des règles...
Va falloir que je me l'achète ce livre finalement. Font suer chez Spartan Games...
Va falloir que je me l'achète ce livre finalement. Font suer chez Spartan Games...
Non, rien d'indiqué sur le nouveau livre
En gros, c'est "tu fais comme ça te chantes" maintenant. Entre nous, d'un point de vue jeu ça facilite la vie, mais ça peut pousser à quelques "abus" de la part d'optimisateurs fous. Autre défaut notable, tu penses pas forcément, à faire tous les tirs possibles (mais là, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même !)
En gros, c'est "tu fais comme ça te chantes" maintenant. Entre nous, d'un point de vue jeu ça facilite la vie, mais ça peut pousser à quelques "abus" de la part d'optimisateurs fous. Autre défaut notable, tu penses pas forcément, à faire tous les tirs possibles (mais là, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même !)
Je n'ai pas le nouveau livre et l'ancien pas sur moi, mais question harmonisation et anti optimisation je penserai qu'il faut allouer les Dés pour l'escadron activé puis faire les tirs un par un comme dans les 2 autres jeux.
Nainternet- Messages : 125
Le livre le confirme pas mais ca oui (point n°5, mais le reste est bon a lire aussi): http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/2415-answers-from-spartan-games/
Donc comme pour les autres jeux ils faut tout annoncer avant, Link, Split, Target et plus si affinité, puis on lance les dès, hiha !
Donc comme pour les autres jeux ils faut tout annoncer avant, Link, Split, Target et plus si affinité, puis on lance les dès, hiha !
Nainternet- Messages : 125
Et personnellement je trouve que c'est une bonne chose. Cela accélère énormément le temps de jeu (vu qu'une cible détruite annule les attaques sup contre elle).
Alris- Messages : 498
En même temps, les bons joueurs savaient déjà optimiser leurs tirs sans voir le résultat des dés et décalraient tout d'un coup.
Lilan- Messages : 133
Personnelement, quelque soit le jeu, j'ai toujours annoncé tous les tirs / cibles d'une escouade / escadron / escadrille / figurine avant de lancer les dés, que ce soit marqué dans les règles ou pas, donc ca ne me gene absolument pas.
Unicorn ( yann )- Messages : 34