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[RoF] Epaulard ou Chevalier ?

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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 11:07

Avis aux amiraux de la République.

Nous avons dans notre arsenal 2 profils dont le rôle est sensiblement identique :

A ma gauche :

L'Epaulard :
Avantages :
- Le mortier qui tire en indirect à RB3+
- Pas de défense AA contre ses tirs.
- Peut plonger en attendant d'être idéalement placé.
- Angle de tir à 360°
- Grande manœuvrabilité (Sharp turn)

Inconvénients:
- Escadron limité à 3
- 35 Pts
- Pas de tirs indirects à RB2- et pas de tir tout court à RB1
- Seul le Tiny Flyer de reconnaissance peut lui autoriser le tir indirect.
- relativement lent
- Mine inutile dans 99% des cas.

A ma droite :

Le Chevalier:
Avantages :
- Escadron de 4
- Mar Pack Hunter
- DR 4
- 30 pts
- Tir à RB1

Inconvénients:
- Angle de tir très restreint (90° avant)
- Défense AA contre ses tirs
- Pas de tirs indirects

Pour ma part, je préfère largement les Epaulard, le simple fait que l'adversaire puisse se défendre des tirs des Chevaliers me refroidit pas mal. Ayant également beaucoup de mal à me placer dans Dystopian (je viens de Firestorm), l'angle de tir à 360° me séduit énormément.

Et vous quelle est votre préférence ? (Sur le forum officiel, le Chevalier gagne par KO)
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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 11:30

Les épaulards sont trop spécifiques niveau du rôle

Pas plus que les destroyers

chez nous ils sont à peine sortis de l'eau que je les ai laminé avec une escadre de 4 frégates anglaises…

Pas sûr que le DR4 auraient plus sauvé les Chevaliers
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Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:13

2 choses rendent l'épaulard plutôt énorme je trouve.

1/ il est en escadron de 1 à 3 (on se demande bien pourquoi d'ailleurs?), du coup, à 35 pts, on peut avoir de la petite activation pas chers et très difficelement touchable ce qui permet d'avoir une longueur d'avance sur son adversaire.

2/C'est un sous marin de type small, du coup pas d'obligation d'avoir des unités de "petits", on prend 2/3 épaulards en mode solo et après, on peut taper joyeusement dans toutes les unités large et médium sans sortir du cadre de la liste d'armée.

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Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:44

Je suis un peu en désaccord avec vous, sir Triumph, l'ika des japonais présente une technique assez évidente et une chance de réussite lors de sa première attaque très élevée.

Le sous marin de notre glorieuse majesté est plus sensible car il peut complétement rater son attaque et se retrouver seul face à toute la flotte adverse.

L'épaulard, pour les raisons indiquées, présentent des avantages assez conséquent, même si sa mine est faible, elle n'est pas inexistante et, placée devant devant des unités de petits formats type frégate.

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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 13:46

Le gros avantage de l'epaulard c'est qu'il n'a pas à avancer. On peut lui faire parcourir la carte en horizontal en fond de cours sans problème.
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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 14:18

Cépafo mais dans ce cas, il n'a pas besoin d'être submersible… CQFD What a Face

Ben si, pour fuir une fois l'adversaire trop proche ^^
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Message  soltan Mer 6 Juin 2012 - 14:21

Alris a écrit:Le gros avantage de l'epaulard c'est qu'il n'a pas à avancer. On peut lui faire parcourir la carte en horizontal en fond de cours sans problème.

Le seul problème c’est que sa puissance de feu est me semble assez anémique, alors oui, il y a des chances qu'il survive un temps mais pour quel effet sur la table .... je préfère le Chevalier qui aura plus de chance de se rentabiliser avant d'aller rejoindre les poissons.
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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 14:44

Le seul problème c’est que sa puissance de feu est me semble assez anémique

En nombre brut oui :
- 3 Epaulard sur 1 cible c'est 4+2+2 = 8 AD. pour 3*35pts = 105 pts
- 4 Destoyers sur 1 cible c'est 5+2+2+2+3*1(le MAR) = 14 AD pour 4*30pts = 120pts

Mais :
- Les destroyers ne tirent que devant à 90° donc plus difficile de les positionner correctement(et sur une même cible)
- Les tirs de destroyers sont contrables via les AA (et pour avoir testé sur du KOB, entre les AA et les shields, on ne fait plus grand chose).

Au final, les destroyers me semblent plus à l'aise pour détruire les petites unités (2 * 8 AD en linkant par 2) alors que les épaulard semblent fait pour les grosses cible (indirect fire + pas de AA).

la mine des épaulards est je pense son meilleur atout car ce petit submersible est plus a même de filer rapidement "miner" un détroit

En théorie oui, mais 3 AD c'est vraiment faible. (surtout en comparaison des 7 AD que peuvent balancer les Furieux)
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Message  soltan Mer 6 Juin 2012 - 15:34

Alris a écrit:Mais :
- Les destroyers ne tirent que devant à 90° donc plus difficile de les positionner correctement(et sur une même cible)

la seule fois où j'ai utilisé les Chevaliers je n'ai pas trouvé que le 90° d'arc de tir avant était si contraignant que ça (ba c'est sûr ça l'est plus que le 360° Laughing) , j'ai même pu faire un split+link+pack hunter sur deux cibles What a Face ... si je me souviens bien.
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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 15:39

j'ai même pu faire un split+link+pack hunter sur deux cibles

Ca c'était le bon temps. La compétence a été erraté. Les modèles utilisant le mar pack hunter n'ont plus le droit de splitter les tirs.
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Message  soltan Mer 6 Juin 2012 - 15:51

Alris a écrit:
j'ai même pu faire un split+link+pack hunter sur deux cibles

Ca c'était le bon temps. La compétence a été erraté. Les modèles utilisant le mar pack hunter n'ont plus le droit de splitter les tirs.

Je sais Wink
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Message  Youenn Mer 6 Juin 2012 - 16:25

Alris a écrit:
Le seul problème c’est que sa puissance de feu est me semble assez anémique

En nombre brut oui :
- 3 Epaulard sur 1 cible c'est 4+2+2 = 8 AD. pour 3*35pts = 105 pts
- 4 Destoyers sur 1 cible c'est 5+2+2+2+3*1(le MAR) = 14 AD pour 4*30pts = 120pts

Mais :
- Les destroyers ne tirent que devant à 90° donc plus difficile de les positionner correctement(et sur une même cible)
- Les tirs de destroyers sont contrables via les AA (et pour avoir testé sur du KOB, entre les AA et les shields, on ne fait plus grand chose).

Au final, les destroyers me semblent plus à l'aise pour détruire les petites unités (2 * 8 AD en linkant par 2) alors que les épaulard semblent fait pour les grosses cible (indirect fire + pas de AA).

la mine des épaulards est je pense son meilleur atout car ce petit submersible est plus a même de filer rapidement "miner" un détroit

En théorie oui, mais 3 AD c'est vraiment faible. (surtout en comparaison des 7 AD que peuvent balancer les Furieux)

C'est marrant, j'aurais dit totalement l'inverse, les épaulard pour les petites et moyenne cibles (notamment les destroyers) et les destroyers contre les grosses cible pour tirer parti de pack hunter. Après le gros désavantage de l'Epaulard face aux Chevalier est la taille maximale de l'escadron:

4AD par bestiox3 _________________ vs ____________________ 5 AD+packhunter par bestiox4 ___________ = avantage au chevalier (même le coût des chevalier les avantagent).

J'ai quand même plutôt envie de jouer les épaulard, mais ça, c'est parce que je n'aime pas la fig des chevalier (je pourrais peut être m'y faire en ne peignant pas les rocket en rouge maintenant que j'y pense...).
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Message  Alris Mer 6 Juin 2012 - 16:59

C'est marrant, j'aurais dit totalement l'inverse, les épaulard pour les petites et moyenne cibles (notamment les destroyers) et les destroyers contre les grosses cible pour tirer parti de pack hunter

Il y a plusieurs raisons qui justifient mon point de vue :
- Les epaulard peuvent utiliser le tir indirect mais ce dernier ne peut servir que contre des cibles CAPITAL (donc pas de tir indirect sur les petits)
- Les rockets des destroyers sont contrables par les AA et les grosses pièces ont généralement un gros score (grâce ou non aux escorteurs)
- Les Chevaliers par 4 coûtes 15pts de plus que les 3 Epaulard. Ca peut jouer dans une composition.

Au final, je pense me diriger vers 2 escouades de 3 Epaulards (j'adore la fig) et 3 escouades de 2 destroyers (ou 2 de 3 je verrai). En effet, en les groupant par 2, on a une escouade capable de lancer 8 AD à RB3- ce qui est suffisant pour du small/medium et cela permet de gagner des activations à moindre coût.
Les epaulards me paraissent trop faible pour sortir en escadron non complet.
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Message  Youenn Mer 6 Juin 2012 - 17:03

Pour avoir jouer contre les deux dans la même partie, je peux te dire que ce sont les chevalier qui m'ont fait le plus de mal.

Au final, je pense me diriger vers 2 escouades de 3 Epaulards (j'adore la fig) et 3 escouades de 2 destroyers (ou 2 de 3 je verrai). En effet, en les groupant par 2, on a une escouade capable de lancer 8 AD à RB3- ce qui est suffisant pour du small/medium et cela permet de gagner des activations à moindre coût.
Les epaulards me paraissent trop faible pour sortir en escadron non complet.

Je trouve que c'est AMHA gâcher la MAR pack Hunter de prendre des chevalier autrement que a plein effectif. J'aurais plutôt pris de frégates Lyon pour rajouter des activations...

Après, je suis d'accord avec toi, la fig d'Epaulard est magnifique
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