[Firestorm Armada] Création d'une flotte (débutants)
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[Firestorm Armada] Création d'une flotte (débutants)
Introduction
Voici un petit article pour présenter, principalement aux débutants, les principes de construction d'une flotte à Firestorm Armada.
Pour l'exemple, nous allons prendre une flotte Directorate. Pas parce qu'elle est plus parlante qu'une autre ... mais juste parce que c'est la flotte que je connais le mieux et qu'elle a quelques spécificités dont il sera inintéressant de parler.
Grands principes
A Firestorm Armada, il y a quelques grands principes immuables qui s'appliquent :
- La structure de votre flotte est fixée par le nombre de points que vous allez jouer et le camp qui va constituer le cœur de votre flotte.
- Chaque flotte est décomposée en éléments d'un maximum de 2000 points.
- Les vaisseaux sont regroupés en 3 catégories principales (Tier 1/Gros bâtiments, Tier 2/Vaisseaux moyens, Tier 3/Petits vaisseaux). Le nombre d'escadrons de chaque "Tier" est limité (en min et max) en fonction de la taille de la flotte. De même les choix dans chaque "Tier" sont limités pour chaque camp en fonction de la taille de la flotte.
- Lorsque des vaisseaux peuvent transporter des escadrons de chasseurs (Wings) les chasseurs (SRS) doivent être achetés en plus du vaisseau qui les transporte.
- Les Flottes appartiennent soit à l'Alliance de Kurak, à la Zenian League ou aux Marauders. Au sein de la faction à laquelle votre flotte appartient, vous pouvez ajouter des alliés (naturels, ou non) jusqu'à un certain seuil.
La liste
Première étape pour constituer la flotte, aller chercher sur le site de Spartan Games la liste (ou les listes) à jour dans la section téléchargement du site. Il peut être nécessaire de récupérer plusieurs liste si votre flotte va être constituée d'un corps de flotte principal et d'alliés ... ou si certaines références de figurines sont disponibles séparément (par exemple les transports de troupe disponible via le PDF System Wars).
Section téléchargement Spartan Games : http://www.spartangames.co.uk/resources/downloads
En cas de doute n'hésitez pas à poser des questions sur le Forum officiel Spartan Games ou sur le forum français ici : https://spartan-forum.forumactif.fr/f14-fa-flottes
Dans notre cas, pour le Directorate, cette liste se trouve ici : Directorate_Updated_Guide_April_2016%20.pdf
Première lecture de la liste :
Donc, en lisant les premières pages de la liste, on voit que l'on peut constituer 3 types de flottes :
- Une flotte de patrouille (800 points max)
- Une flotte de bataille (801 à 1200 points)
- Une grande flotte (1201 à 2000 points)
- Au delà, on crée une nouvelle flotte !
Structure des flottes
Chaque taille de flotte est accompagnée d'un petit tableau détaillant les options possibles par Tier et les nombres min/max d'escadrons à prendre par Tier !Dans le cas d'une "Flotte de Patrouille" Directorate le tableau est le suivant :
Le contenu de ce tableau peut varier en fonction des camps. Le tableau Terran ou Aquan a quelques différences par exemple.
On notera de plus que dans le cas des flottes de patrouille, il y une contrainte supplémentaire concernant les escadrons de croiseurs de bataille/battlecruisers : Bien que la fiche de ce bâtiment permette de constituer des escadrons de 2 Croiseurs de Batailles, dans le cas d'une flotte de patrouille, normalement moins "musclée" nous ne pourrons prendre qu'un seul croiseur de bataille par escadron !
Dans le cas du Directorate vous noterez que vous pouvez inclure dans une flotte de patrouille jusqu'à deux Porte Aéronefs/Carriers!
On note également que nous avons les limitations suivantes pour une flotte de patrouille :
- Tier 1 : Min 1 escadron, max 2 escadrons.
- Tier 2 : Min 1 escadron, max 2 escadrons.
- Tier 3 : Min 1 escadron, max 3 escadrons.
Donc nous devons à minima avoir un escadron de chaque Tier dans notre flotte.
Les alliés
En plus des vaisseaux du corps principal de votre flotte, vous pouvez ajouter des escadrons issus d'un de vos alliés à hauteur de 25% du nombre total de points de votre flotte (en respectant les limites par Tier => 1 escadron Tier 2 allié remplace un escadron Tier 2 de votre flotte).
Attention ! Un escadron ne peut pas mélanger des vaisseaux de plusieurs factions (par exemple pas de mélange Directorate et Dindrezi dans un même escadron). Seule exception, les vaisseaux d'accompagnement !!!
Le Directorate appartenant à la ligue Zenian, vous pouvez du coup prendre des escadrons ou des vaisseaux d'accompagnement (nous allons en parler ensuite) Dindrezi, Relthoza, etc... sous réserve que leur coût en points n'excède pas 25% du coût de la flotte.
Prendre des vaisseaux alliés a néanmoins quelques effets "indésirables" ... en effet, si vous prenez des alliés vous ne pouvez plus prendre de carte TAC spécifique au Directorate (mais par contre vous avez toujours accès à celle de la faction - Zenain League ici).
Texto : "Important Note: Even if the only models selected from outside the Directorate are an Accompaniment to a Directorate model, the Fleet is still considered an Alliance Fleet, and any associated penalties in Fleet Tactics Bonus and Tactical Ability Card selection apply"
Les "Alliés naturels"
Certains alliés particuliers appelés alliés naturels sont si proches de leur allié que les limitations associés à leur ajout dans la flotte sont faibles.Dans le cas des alliés naturels, il est possible d'ajouter 25% d'alliés naturel en plus des 25% d'alliés de base autorisés
Si les alliés intégrés à la flotte ne sont que des alliés naturels, il est toujours possible d'utiliser les cartes TAC de la faction principale et les bonus associés dans limitation.
Dans le cas du Directorate, les alliés naturels sont "Works Raptor" et "Omnidyne". Celà signifie qu'une flotte Directorate peut intégrer jusqu'à 50% de points de flotte en escadrons "Works Raptor" et "Omnidyne".
A noter que pour savoir que les "Omnidynes" sont des alliés naturels du Directorate et qu'ils ne peuvent pas être mélangés aux "Works Raptor" il faut aller lire le pdf "Marauders" ... ce n'est pas directement intégré dans la liste Directorate : http://www.spartangames.co.uk/wp/wp/wp-content/spartanimg/Marauders-and-Mercenaries-17-08-2014.pdf
Je ne vous ai pas dit que c'était simple !
Les options
Hardpoints/Upgrades
Les vaisseaux de type médium ou capital peuvent être "spécialisés ou personnalisés" en ajoutant des hangards à chasseurs, des armements supplémentaires, etc ...
Si un Hardpoint ou un Upgrade est sélectionné, tous les vaisseaux l'escadron qui y ont accès doivent prendre la même amélioration.
Vaisseaux d'accompagnement
Les vaisseaux de type médium ou capital peuvent être accompagnés d'escorteurs/e vaisseaux d'accompagnement. Ces vaisseaux, s'ils sont choisis font partie de l'escadron et assurent la protection des vaisseaux qui le composent.
Accompaniment : Larger models may also have the option to be accompanied by other models, most commonly Escorts. These models form part of its Squadron for all purposes, and do not use up an additional Tier slot or Squadron choice. Some profiles may present several different options for accompanying. However, only ONE may be chosen. For example a Charybdis Class Carrier may be accompanied by up to three Remora Escorts OR up to two Chironex Cruisers, but not both.
Cas particulier des escadrons de croiseurs
Dans le cas des escadrons de croiseurs, vous pouvez ajouter un croiseur lourd dans votre escadron sous réserve que vos croiseurs de base soit suffisamment nombreux pour respecter la limite basse/min du nombre de croiseurs dans l'escadron.
Mixed Cruiser Squadrons Some Commanders choose to lead Cruiser Squadrons with a deadly Heavy Cruiser, bolstering the Cruisers’ firepower, and adding a tough core to the Squadron. Up to one Cruiser in a Cruiser Squadron may instead be a Heavy Cruiser, for the Points Cost listed in the Heavy Cruiser’s Statistics profile. The minimum Squadron requirements must still be filled with standard Cruisers, and the Squadron cannot contain more models than its maximum Squadron Size.
Dans le cas du Directorate par exemple, un escadron de Vanquisher pourra donc être constitué de 2 Croiseurs Vanquisher et un croiseur lourd Subjugator !
Conclusion
Les mécanismes de construction de flotte de Firestorm Armada sont peu complexes mais nécessitent de bien lire la liste de flotte et la partie du livre de règles dédiée à la construction de flottes.
Certaines possibilités de construction de flotte (Alliances, Vaisseaux d'accompagnement, SRS) nécessitent d'être bien lues et comprises pour éviter de constituer une liste non valide !
Re: [Firestorm Armada] Création d'une flotte (débutants)
Très bonne introduction, merci
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
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