Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

4 participants

Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Velor Sam 23 Juil 2016 - 14:00

Pour montrer au mieux ce que vaut fleet  action je vais détailler presque toutes les phases de tirs.
Les résultats sur la table des dommages que je vais indiquer comprennent déjà les bonus (exemple : +1 si le nombre de touches  est supérieur ou égal  à 2 DR…)

Partie en  1111 points, Un core Battle Group pour chaque joueur.

Eté 1873 en mer Baltique, non loin des côtes  de l’île de Bornholm. Une flotte Russe est interceptée par la marine Prussienne.

Les flottes en présence:

Pour l’Empire :

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 96007320160721PEVSRCDWFA01

- Cuirassé Kaiser Karl accompagné de deux Wachter: 225 points /30 points
- Deux Hussar Gunships: 180 points
- Trois Croiseurs Uhlan (minelayer): 195 points
- Un Königsberg: 120 points
- 4 Stolz Destroyers: 160 points
- 4 frégates Arminius: 100 points
- 5 Corvettes Saxony: 100 points
total: 1100 points


Pour la Coalition Russe :


[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 44066720160721PEVSRCDWFA02

- Cuirassé Lourd Khatanga: 250 points
- Deux Tambov  Gunships: 180 points
- Deux croiseurs de soutien: Tiksi 200 points
- Trois Croiseurs Suvorov: 240 points
- 4 frégates Novgorod: 100 points
- 4 frégates  Lourde Nikel: 140 points
total: 1100 points

Déploiement :
Nous avons joué Border clash,  sur une table de 120x120 avec de chaque côté une île.
L’Empire Prussien pose deux champs de mines !  (Indiqué par les marqueurs acryliques)

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 56756620160721PEVSRCDWFA04

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 72136020160721PEVSRCDWFA05

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 43086820160721PEVSRCDWFA10

Normalement le déploiement se fait Battle Group après Battle Group. Pour cette partie, on a fait le déploiement escadron par escadron.

Tour 1 :

Initiative Russian Coalition

- L’Amiral Russe envoie les Novgorod se rapprocher prudemment de la flotte Prussienne.

- Le Königsberg  bien qu’a longue portée (LR) ouvre le feu sur les tiksi sans succès. En réponse à cette agression ces derniers combinent leurs armes et répliquent.

Broadsides à LR : 3dés/tiksi  --> Rien
Mortier à LR : 8 dés /tiksi. 16 dés lancés,  7 touches.  Le Königsberg n’annule aucune touche grâce à ses défenses passives.
Jet sur la table des dommages 6/2 donc  3 Dommages et un marqueur Disorder (les mortiers ont la MAR : Disruption)

- L’Amiral Prussien, à l’inverse de son homologue Russe presse les Saxony d’atteindre les lignes adverses.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 53227120160721PEVSRCDWFA12

- Sentant la faiblesse du Königsberg les nikel avancent et ouvre le feu. Seul deux frégates lourdes sont à portées et ne peuvent endommager le croiseur de bataille.
Mortier à EF : 5 dés /Nikel. 10 dés lancés,  6 touches.  Le Königsberg  annule 3 touches grâce à ses défenses passives. (4 réussites grâce à  ses défenses passives – 1  réussite à cause du marqueur Disorder)

- Voyant que les Nikel se sont rapprochées les Stolz se lance dans la bataille est combine leurs tirs deux à deux et détruisent une des frégates lourdes.
Fixed Weapons  à EF : 4 dés /Stolz. 8 dés lancés,  Rien
Fixed Weapons  à EF : 4 dés /Stolz. 8 dés lancés,  7 touches.  La Nikel n’annule aucune touche grâce à ses défenses passives.
Jet sur la table des dommages 2/5 donc 2 Dommages

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 50440020160721PEVSRCDWFA14

- Les Russes échaudées par leur première perte temporisent, Les Tambov avance du minimum.


- Les Hussars ne voulant pas se laisser dépasser par les Stolz ouvrent à leur tour le feu sur les Nikel et font aussi bien.
Les Nikel étant Small Target les Hussar utilisent des heavy dices au lieu des Explosing dices.
Turret Battery  à EF : 7 dés /Hussar. 14 dés lancés,  8 touches.  La Nikel n’annule aucune touche grâce à ses défenses passives.
Jet sur la table des dommages 4/2 donc 2 Dommages

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 32853920160721PEVSRCDWFA15

- Le Khatanga caché derrière l’île utilise combine ses mortiers pour pilonner les Hussar. un des Gunships est sévèrement endommagé.
En utilisant Close Support Bombardment le Khatanga peut faire un tire indirect à EF avec des Basic Dices.
Premier Mortier à EF : 12 dés combiné avec le second Mortier à EF : 15
27 dés lancés, 18 touches…
trop de dés!!:

Jet sur la table des dommages 5/4 donc 4 dommages et un marqueur Disorder (Mortier)

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 43847520160721PEVSRCDWFA17

- Le flan gauche Prussien se lance à l'assaut, les Hulhan attaquent les Suvorov et en détruisent un avant que ces derniers ne puissent réagir.
Turret à EF : 6 dés /Hulhan. 18 dés lancés,  19 touches.  Le Suvorov  annule 4 touches grâce à ses défenses passives.
Jet sur la table des dommages 7/5 donc 6 dommages.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 16412420160721PEVSRCDWFA18

- Les Suvorov restant répliquent

Turret à EF : 7 dés /Suvorov. 14 dés lancés,  7 touches.  Le Hulhan annule 1 touche grâce à ses défenses passives.
Jet sur la table des dommages 3/4 donc 2 dommages.

- Les Arminius profitent de la protection des Hulhan pour se rapprocher de la flotte Russe.
- Une fois l’intégralité de sa flotte lancée à l’attaque de la marine Russe, Le Kaiser Karl entre dans la dance et envoi par le fond les dernières Nikel.

Turret à EF : 12 dés, 6 touches
Jet sur la table des dommages 5/2 donc 2 dommages.
Tesla Battery à EF : 8 dés, 7 touches
Jet sur la table des dommages  3/4 donc 2 dommages.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 69370820160721PEVSRCDWFA19

- Grâce à leur rigueur et leur courage les équipages du Königsberg et du Hussar  frappé par les tirs de mortier  ne cèdent pas à la panique.

Lors de l’End Phase,  pour annuler les marqueurs de désordres je jette 3 dés (correspondant à la fleet quality prussienne) j’obtiens deux réussites j’annule donc  les deux marqueurs de désordes

PE: 7 VP
RC: 0 VP
Velor
Velor

Messages : 477
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 34
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Velor Sam 23 Juil 2016 - 14:03

Tour 2:

Initiative Russian Coalition

- L’Amiral Russe contre attaque sur le flan droit, les Novgorod mettent à mal les Ulhan

Tourelles à EF sur le Ulhan bléssé : 2dés/ Novgorod,  8 dés total, 8 touches. Aucune des touches n'est annulée grâce aux défenses passives.
Jet sur la table des dommages 4/5 donc 4 dommages. Mort du croiseur
Mortier à EF sur le Ulhan de droite: 3dés/ Novgorod ,12 dés total,  pas suffisamment de touches pour atteindre le DR.

- Les Ulhan survivant font fi des pertes et font feu sur les Suvorov pendant que leurs unités d’assauts posent pieds sur une Novgorod, laissant la Novgorod complètement désorganisé.

Tourelles à EF: 7 dés à PB et 6 à EF,  13 dés au total, 6 touches aucune touches annulées grâce aux défenses passives.
Jet sur la table des dommages 2/5 donc 2 dommages.
Abordage:  10 CP
Défense passive des Novgorod combiné 4 dés, 2 Réussites
8 Cp arrive sur la Novgorod contre 2 CP en défense 3 touches pour l’attaquant 2 pour le défenseur.
Victoire de l’attaquant  Jet sur la table des dommages: 1/3 donc 3 Disorders

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 28760820160721PEVSRCDWFA24

- Les tiksi se déplacent dans des directions différentes et ne peuvent maintenir leur cohérence. Ils se retrouvent à agir indépendamment. Cela ne les empêchent pas de faire feu  sur les même cibles, leurs Mortiers ciblant le Königsberg et leurs bordées une des Saxony !  Ce déluge de feu précipite la fin du croiseur de bataille Prussien.

Mortiers liés du premier tiksi : 13 dés à EF sur le Königsberg, 10 touches, 4 sont annulées grâce aux défenses passives.
Jet sur la table des dommages  5/4 donc 4 Dégâts.
Mortiers liés du second tiksi : l’attaque tombe à l’eau le Königsberg est déjà une épave.
Bordée du premier tiksi : aucun effet
Bordée du secondr tiksi : 5 dés à EF, 3 touches ce qui égal le DR des corvettes.
Les Saxony comme la plus part des smalls n’ont aucune défense passive. Donc  jet sur la table des dommages  2/3 donc 1 Dégât.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 39395420160721PEVSRCDWFA25

- Les Arminius se lance enfin dans la bataille,  Le tir soutenu des frégates Prussienne à raison de deux Novgorod.

Premier tir de Tourelles  à PB: 6 dés,  12 dés au total en en combinant deux, 7 touches
Jet sur la table des dommages : 3/3 donc 2 Dégâts
Second tir de Tourelles  à PB: 6 dés,  12 dés au total en en combinant deux, 10 touches
Jet sur la table des dommages : 3/3 donc 2 Dégâts

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 81495720160721PEVSRCDWFA26

- Les Suvorov essayent de se rapprocher du centre de la table. Ils préfèrent  ignorer les Arminius pour concentrer leurs tirs sur le Hussar moribond et les Ulhan. Le Gunship Prussien ne résiste pas au feu combiné des tourelles Russe et sombre lentement.

Tir de Tourelles à EF: 14 dés en combinant les deux croiseurs, 8 touches obtenues  - 2  touches car un des Suvorov a perdu 2 HP et aucune autres touches n’est annulée grâce aux défenses passives.
Jet sur la table des dommages : 4/4 donc 3 Dégâts
Bordée à PB sur le premier Ulhan : 6 dés, le nombre de touche ne dépasse pas le DR. Aucun effet
Bordée à PB sur le second Ulhan: 6 dés, 9 touches obtenues , Une touche est annulée grâce aux défenses passives.
Jet sur la table des dommages : 2/4 donc 2 Dégâts

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 89156420160721PEVSRCDWFA27

- Les Stolz continuent d’avancer à pleine vitesse et endommagent un Tambov.

- Le terrifiant navire Amiral Russe sort de la protection de l’île et déchaine sa puissance dans toutes les directions. le Kaiser Karl bien qu’à longue distance subit le courroux de la principale arme du Khatanga. Le second mortier du cuirassé lourd fait feu sur un Ulhan et les bordées du monstre ciblent un pauvre Stolz. Malgré cette débauche de puissance les dégâts sont minime seul un Stolz fini par le fond.

Tir de Mortier à LR sur le Kaiser Karl: 20 dés, 13 touches obtenues  et 7 touches sont  annulée grâce aux défenses passives. Le tir n’a aucun effet !

Le tir Indirect sur le Ulhan fait 8 touches, le jet sur la table des dommages 1/4 le Ulhan ne perd qu’un Hp

La Bordée sur le Stolz fait aussi 8 touches,  le jet sur la table des dommages 3/3 le Stolz perd deux HP et sombre.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 60103520160721PEVSRCDWFA28


- Le Hussar fait feu sur le Tambov endommagé par le Stolz mais n’arrive pas à le toucher.

- Les Tambov continuent d’avancer avec prudence et leurs tirs n’ont aucun effet.

- Les Saxony  profitent de l’isolement d’un des tiksi pour lui fondre dessus à pleine vitesse et l’envoyé par le fond d’une salve dévastatrice.  


Tourelles tesla  à PB: 20 dés en combinant les tirs des 5 corvettes, 18 touches obtenues. 1 touche est  annulée grâce aux défenses passives
Jet sur la table des dommages : 6/7 donc 6 Dégâts

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 38889320160721PEVSRCDWFA30

- Le navire Amiral Prussien fait feu de toutes ses tourelles sur le Khatanga. Tandis que ses armes Tesla ciblent le Tambov moribond. L’équipage du Kaiser Karl fait parti des meilleurs, ses artilleurs sont parmi les plus efficaces de la marine Prussienne, le Tambov est réduit à l’état d’épave et le Khatanga ne  sort pas indemne de la confrontation.
Malgré les 19 touches que j’obtiens en tirant sur le Khatanga, le jet sur la table des dommages est assez mauvais (2/4) et il ne perd que 2 HP

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 56445920160721PEVSRCDWFA29

A l’inverse je n’obtiens que 6 touches sur Tambov et fait un jet de dé correcte sur la table des dommages (3/3) ce qui fait perdre 3HP au Gunship et l’achève.

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 83648420160721PEVSRCDWFA31

Fin de partie :
[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) 95271920160721PEVSRCDWFA33

- La terreur paralyse la frégate Russe, l’équipage sombre dans le chaos personne ne réussi  à éteindre les incendies à temps. La Novgorod  est perdue

Lors de l’End Phase,  les 3 marqueurs de Désordres sur la Novgorod ne seront pas sauvegardés. La fleet quality russe est de 2. Une seule réussite est obtenue avec les deux dés. Les deux marqueurs de désordres restant sont convertis en Dommages et la frégate coule.

- Les pertes ont été sévères des deux côtés, mais l’affrontement tourne en faveur de la marine Prussienne. La flotte Russe préfère se désengager plutôt que d’accumuler des pertes inutiles.

Toute petite victoire Prussienne.


PE : 18 PV

Novgorod x3: 3PV
Nikel x4: 4PV
Tambov: 4PV
Tiksi: 4PV
Suvorov: 3PV

RC : 14 PV
Konigsberg: 5PV
Ulhan: 3PV
Hussar: 4PV
Stolz: 2PV

Conclusion:

On s’arrête tour 2 car il est tard.
On n'était pas au point sur les règles et nos profils mais je suis certains que l'on peut jouer une partie de 1200 points en moins de 2h30.

Mon avis est simple. Pour moi Fleet Action est un bon jeu!

Le jeu a de nombreux points positifs.
La simplification du mouvement, des collisions, des SAS, des MAR, des tirs et des lignes de vues. Le rende pour moi plus fluide et simple à prendre en main. mais attention, il a beau être plus simple il n'est pas simpliste pour autant!

Pour les joueurs de DW il faut voir DWFA comme une version simplifié du jeu permettant:
- de jouer à plusieurs joueurs sans y passer la journée et la nuit!
- de jouer à plusieurs milliers de points sans y passer la semaine!
- de se faire une petite partie rapidement
- d'initier.

Les points négatifs:

- pour le moment on a que les profils des 7 factions majeurs!

- La table des dégâts, c'est le point le moins réussi de DWFA mais ça ne veut pas dire que c'est une aberration! je n'ai pas trouvé que dans la partie on en ai beaucoup souffert.

DWFA c'est un bon jeu sympa et je referai des parties avec plaisir Very Happy
Velor
Velor

Messages : 477
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 34
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Karun Dim 24 Juil 2016 - 10:22

Merci pour le rapport Smile

Oui ça a l'air sympa, même sentiment que toi. Bien sur on y perd en profondeur un peu beaucoup quand même, mais c'est un autre but qui est recherché.

Par contre c'est vrai que cette table de dommages laisse une drôle d'impression.
Malgré les 19 touches que j’obtiens en tirant sur le Khatanga, le jet sur la table des dommages est assez mauvais (2/4) et il ne perd que 2 HP
A l’inverse je n’obtiens que 6 touches sur Tambov et fait un jet de dé correcte sur la table des dommages (3/3) ce qui fait perdre 3HP au Gunship
Ce genre de truc ne parait pas logique, quand tu fais un super jet pour toucher et que tu n'inflige que quelques désordres ou 1 ou 2 dommages. Smile
Par contre t'as pas oublié d'ajouter les bonus sur la table pour avoir doublé le DR 9 ? (sauf si il a annulé des touches avec ses défenses ?)
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Velor Dim 24 Juil 2016 - 10:53

Karun a écrit:Merci pour le rapport Smile

Oui ça a l'air sympa, même sentiment que toi. Bien sur on y perd en profondeur un peu beaucoup quand même, mais c'est un autre but qui est recherché.

Par contre c'est vrai que cette table de dommages laisse une drôle d'impression.
Malgré les 19 touches que j’obtiens en tirant sur le Khatanga, le jet sur la table des dommages est assez mauvais (2/4) et il ne perd que 2 HP
A l’inverse je n’obtiens que 6 touches sur Tambov et fait un jet de dé correcte sur la table des dommages (3/3) ce qui fait perdre 3HP au Gunship
Ce genre de truc ne parait pas logique, quand tu fais un super jet pour toucher et que tu n'inflige que quelques désordres ou 1 ou 2 dommages. Smile
Par contre t'as pas oublié d'ajouter les bonus sur la table pour avoir doublé le DR 9 ? (sauf si il a annulé des touches avec ses défenses ?)

- Le tir a été très efficace manque de chance il a touché le placard à balais! C'est pas très logique, mais je pense que ce hasard se nivelle sur l'ensemble de la partie. Tu retrouves un peu ça aussi dans la version classique. Child9 m'en est témoin, je tire avec mon Némésis sur son Kaiju je réussi à faire un crit chanceux, je fais double 1 sur la table des critiques et son kaiju perd 5 Hp. Ce qui est improbable Very Happy

- J'ai 19 touches donc deux fois le DR ça fait +1 sur la table des dommages. Malheureusement quand tu fais un jet tout moisi et que tu obtiens 1 ça ne fait que 2 au final ^^'

- Je rajoute un point, je trouve que dans DWFA les smalls sont vraiment intéressant.
même avec un escadron réduit à mi force tu obtiens toujours une puissance de feu importante! Exemple pour mes Arminius ou mes Saxony si j'en perds 2 je peux toujours faire un tir à 12 dés!
Velor
Velor

Messages : 477
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 34
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  soltan Dim 24 Juil 2016 - 11:50

Merci à Velor pour ce chouette rapport !
De mon côté ce que j'ai aimé :
- Le fait de combiner : on se prend moins la tête sur le nombre de dès à lancer.
- Le fait que l'on lance toujours le même nombre de dès lors des attaques. Même si au final, si je ne suis pas sûr que cela soit très efficace pour accélérer le jeu puisque comme le faisait remarquer cythrawl on va vite avoir un grand nombre de figs qui vont continuer à lancer pleins de dès, mais qui ne feront que peu de dégâts après avoir retiré leurs dégâts des touches.
- Les russes redeviennent compétitifs à DWFA !!

Ce que je n'aime pas :
- La table des dégâts: qui rajoute une seconde couche d'aléatoire après celle des tirs.
- La mesure de centre à centre pour les portées et ldv : autant à FA cela fonctionne car la majeure partie des figs sont sur une tige, autant là je trouve cela parfois galère à utiliser.

Pour le reste, il faudra réessayer mais de mon côté je ne pense pas basculer sur DWFA. Cela restera une règle pour se faire, de temps en temps, une grosse bataille ou une partie 2x2.


Dernière édition par soltan le Dim 24 Juil 2016 - 15:00, édité 1 fois
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Kugne Dim 24 Juil 2016 - 14:46

ça m'a l'air assez prometteur quand même, en tout cas j'aimerai bien tester !

Merci pour le rapport de bataille en tout cas. Applaudir

Par contre Soltan, même s'ils ont été un peu nerfés, je trouve que les Russes tiennent toujours la barre face aux autres factions, hormis quelques références devenues inutiles (Boronino, Dudinka...)
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action) Empty Re: [DWFA] Prussian Empire Vs Russian Coalition 1110 points (première partie de Fleet Action)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum