Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aide de jeu : Les solutions de tir

2 participants

Aller en bas

Aide de jeu : Les solutions de tir Empty Aide de jeu : Les solutions de tir

Message  Karun Lun 4 Juil 2016 - 15:52

Salut !

J'ai bien cogité pour arriver à avoir une vision claire et nette des Solutions de Tir (p104). Même avec les clarifications de la FAQ qui sont intégrées au pdf de la VO, et au bouquin VF, je trouvais que la façon dont est rédigée la règle est assez absconse et difficile à maîtriser dans les cas complexes sans support visuel.
Les exemples du livre sont évidemment des cas simples, on croit qu'on a compris, et dès que vient un cas plus compliqué en jeu on est paumé.
D'autant que cette règle contredit limite la règles 'Déterminer la Portée' p100, puisque celle-ci ne considère pas la possibilité de mixer les portées dans l'escadron qui tire, comme expliqué p104.

Donc j'ai mis les choses à plat avec des schémas pour essayer de faire le tour de la question. Je vous les soumets à la fois pour qu'on me dise si j'ai compris de travers, et comme aide de jeu pour les joueurs qui débutent. En effet on lit plein de trucs dans les FAQ, dans les topics du forum anglais, etc, des fois tout et son contraire. Mais j'ai pas souvenir d'un truc qui récapitule tous les cas possibles schémas à l'appui, et les choix disponibles en conséquence (et en français de surcroît !)

Dans le cas d'un escadron tirant sur un autre escadron, mettons 3 chars moyen A, B, C tirant sur des chars legers 1, 2, 3,... je vois 4 cas possibles, les 2 premiers étant les cas simples :

CAS 1 : Tout le monde est à portée effective ER, ici tout le monde prend ses dés d'attaques à ER et toutes les cibles sont viables et peuvent donc subir des dommages.
Aide de jeu : Les solutions de tir 7Karun-1-20160704-153316


CAS 2 : Toutes les cibles sont à portée longue LR.
Tout le monde prend les dés de LR.
Aide de jeu : Les solutions de tir 7Karun-2-20160704-153316


CAS 3 : Les tireurs sont tous aux mêmes portées, mais il existe des cibles à ER et à LR.
Choix 3a : Techniquement selon la règle p100 c'est une attaque à ER et on prend les dés d'attaque à ER pour ABC. Mais alors il n'y a pas de raison qu'on puisse endommager les cibles 2 et 3, qui ne sont pas viables, seule 1 peut être détruite.
Choix 3b : On a aussi la possibilité de faire tirer tout le monde à LR avec les dés d'attaque correspondant, et toutes les cibles 123 sont viables. En revanche c'est une attaque à LR et les MARs telles que Hover s'appliquent.
Choix 3c : Rien n'empêche de déclarer des attaques séparées, par exemple A tire à ER sur 1, puis B et C tirent sur l'escadron à LR (que 1 soit détruit ou pas)
Aide de jeu : Les solutions de tir 7Karun-3-20160704-153317


CAS 4 : Tireurs à des portées différentes sur des cibles à distances variées.
B et C sont à ER
Le tireur le plus éloigné (A) est à LR
Choix 4a : le plus simple, tout le monde utilise ses dés LR, et 1234 sont des cibles viables, en accord avec la p100, MAIS il existe en fait d'autres choix.
Choix 4b : B et C peuvent tirer à ER et A à LR, mais seul 1 est une cible viable. Il n'y a pas de raison que B et C puissent profiter de plus de dés d'attaque pour tuer des cibles au delà de leur ER. L'attaque est considérée à LR pour les MARs concernées à cause de A.
Choix 4c : séparer les tirs en les déclarant différemment, par exemple C tire tout seul à ER et A/B combinent à LR, ou B/C combinés à ER et A tout seul à LR.
Aide de jeu : Les solutions de tir 7Karun-4-20160704-153317

Pour qu'un tireur puisse utiliser ses dés de ER sur plusieurs cibles, par exemple les 4, il faut qu'elles soient toutes dans sa portée ER.


Voilà je pense que ça fait à peu près le tour de la question.
N'hésitez pas si vous pensez que je me trompe quelque part.
J'espère que ce sera utile aux débutants à y voir plus clair.
Karun
Karun

Messages : 1343
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 44
Localisation : Beauvais (60)

http://leskouzes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide de jeu : Les solutions de tir Empty Re: Aide de jeu : Les solutions de tir

Message  Kugne Lun 4 Juil 2016 - 23:16

C'est plus clair en effet, et ça me semble cohérent avec les divers cas de figures que j'ai rencontré jusqu'ici...

Merci Very Happy
Kugne
Kugne

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum