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[DW] Première partie et premières questions

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Amiral X
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[DW] Première partie et premières questions - Page 3 Empty Re: [DW] Première partie et premières questions

Message  Kugne Sam 13 Fév 2016 - 14:21

Wulfkrieg a écrit:Je méprise le petit gars au dessus et poursuis mes questions Laughing

Nous allons introduire les SAS dans notre partie de ce soir. Ce qui amène plusieurs questions.
Nous avons cru comprendre les choses suivantes :
Lors de l'activation de navires, ils peuvent faire feu sur des avions, en utilisant leur flack, sous réserve que les avions se trouvent à moins de 8".
Lors de l'activation des SAS, s'ils attaquent des navires, les navires cibles, les navires autour et l'ensemble des SAS présentent peuvent riposter à condition d'être à moins de 4" des SAS qui attaquent. Ce qui rendrait la concentration de navires très forte en AA, logique, mais en contre-partie c'est plus dur à manoeuvrer.

Dernière chose, les SAS ne sont pas à la même altitude que les navires et ne peuvent jamais rentrer en collision. Comment placer les figurines si plusieurs groupes de SAS se retrouvent à l'aplomb de navires ?

1/ Oui ! En utilisant les règles de link ou en faisant des tirs séparés. C'est valable pour tirer sur toutes les unités volantes d'ailleurs.

2/ Oui, mais pour lier le flak en défense des navires il faut que les navires "soutiens" du navire attaqués fassent partie du même escadron et qu'ils soient à moins de 4" du navire attaqué, pas des SAS. Et dans ce cas tu utilise les règles de tir linké (comme pour le 1/)

3/ Les SAS ne bloquent pas les mouvements des bateaux. Ce n'est pas expliqué clairement dans le bouquin de règles (ce qui s'en rapproche le mieux est le paragraphe "path of least disturbance"), mais c'est un point qui fait consensus. Donc tu décale tout simplement tes SAS à côté du navire, ou tu pose le bateau dessus (mais pas très classe), ou tu place un marqueur pour savoir où sont réellement les SAS (même chose que lorsque tu survole des éléments de décors avec des volants que tu ne peux pas poser dessus).
Ce consensus est valable pour les SAS uniquement. Pour les unités volantes, normalement les socles ne doivent pas se chevaucher, mais là le mieux est de te mettre d'accord avec ton partenaire. En tournoi c'est niet, en amical personnellement ça ne me gêne pas, mais je le redis, mets toi d'accord avec ton adversaire avant de jouer.
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Message  Invité Sam 13 Fév 2016 - 14:26

Si je comprends bien il est impossible de protéger un navire avec une flak faible en plaçant à proximité d'autres navires avec une flak puissante. C'est assez surprenant et contre intuitif.

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Message  Kugne Sam 13 Fév 2016 - 19:06

C'est ça.

Si c'est des larges il faut mettre des escorts, sinon faut poutrer les autres sas avec tes propres sas !
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Message  Amiral X Sam 13 Fév 2016 - 20:19

Kugne a écrit:

2/ Oui, mais pour lier le flak en défense des navires il faut que les navires "soutiens" du navire attaqués fassent partie du même escadron et qu'ils soient à moins de 4" du navire attaqué, pas des SAS. Et dans ce cas tu utilise les règles de tir linké (comme pour le 1/)

Ça dépend du type de contre attaque que tu fais: en contre attaque offensive (c'est à dire visant le tireur lui mm) la distance de 4'' est calculée entre les figurines qui veulent linker et l'agresseur ! En contre attaque défensive (c'est à dire contre les projectiles arrivant) la distance de 4'' est par rapport à la figurine avec laquelle on veut linker en défense.

Ce qui veut dire que c'est assez facile pour des sas chasseur ou torpilleur de se mettre hors de portée de riposte de tout l'escadron auquel appartient une cible !
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 9:52

Alors compte rendu de notre partie d'hier soir.
Même liste en ce qui me concerne (bah oui, pas d'autres navires disponibles), le danois avait quant à lui remplacé 3 Sigurd par 4 petites navires poseurs de mines (leur nom m'échappe).
Nous avons introduit les SAS : chasseur (as) + bombardiers en piqué pour moi, chasseur + bombardier en piqué (as) pour le danois.

Nous avons mieux respecté les règles (enfin nous l'espérons). Cette fois encore la partie fut à sens unique, mais dans l'autre sens. Après le tour 3, il ne restait au danois qu'un unique chasseur et 2 petits bateaux réduits à 0 AP alors que le Français avait perdu un écuyer (les 2 autres étaient endommagés), un chevalier endommagé ainsi qu'un Toulon et c'est tout.

Par contre de nouvelles questions se sont fait jour concernant les combats aériens.
Imaginons qu'un SAS de chasseurs français tente d'attaquer un SAS de chasseurs danois. Le français déclare donc un attaque run sur le danois qui doit se situer à moins de 4", juste ?
Il y a ce qui s'appelle un dogfight, avec touches sur 5/6bleu .
Le dogfight peut donc être inité à 4. Faut il placer les avions base to base ?
Lors d'un dogfight le défenseur réplique-t-il ? Si oui, le dogfight se poursuit-il jusqu'à élimination d'un des SAS ? Lors du tour du joueur danois, lorsqu'il activera son SAS de chasseurs pourront-ils jouer normalement et se désengager ou bien devront-ils poursuivre le dogfight ?

Intéressons-nous aux bombardiers en piqué maintenant. Le SAS doit se trouver base to base à un navire ennemi, on déclare l'attack run, le navire ciblé déclare une aggressive counter attack, éventuellement soutenu par les autres navires de son escadron se trouvant à moins de 4" (de lui ou des bombardiers ?). On retire les bombardiers détruits par la flak puis on jette les dés pour les bombes. Juste ?

Merci encore de nous aider à découvrir ce jeu.

PS: pour répondre à ce troll de Sargeroth, la chasse danoise semble effectivement très faible avec AA3 quand le standard est AA2 Laughing Wink

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Message  soltan Dim 14 Fév 2016 - 10:45

Wulfkrieg a écrit:
Par contre de nouvelles questions se sont fait jour concernant les combats aériens.
Imaginons qu'un SAS de chasseurs français tente d'attaquer un SAS de chasseurs danois. Le français déclare donc un attaque run sur le danois qui doit se situer à moins de 4", juste ?
OUI

Il y a ce qui s'appelle un dogfight, avec touches sur 5/6bleu  .
OUI si SAS torpilleurs ou bombardiers en piquet,  4+ bleu pour les Chasseurs puisqu'ils ont la MAR Hunter Aerial +1

Le dogfight peut donc être inité à 4. Faut il placer les avions base to base ?
NON, ils se placent dans les 4" des SAS qu'ils attaquent

Lors d'un dogfight le défenseur réplique-t-il ?
OUI, d'ailleurs les attaques sont simultanées, on compte donc les pertes après les deux attaques

Si oui, le dogfight se poursuit-il jusqu'à élimination d'un des SAS ?
NON

Lors du tour du joueur danois, lorsqu'il activera son SAS de chasseurs pourront-ils jouer normalement et se désengager ou bien devront-ils poursuivre le dogfight ?
OUI

Intéressons-nous aux bombardiers en piqué maintenant. Le SAS doit se trouver base to base à un navire ennemi, on déclare l'attack run, le navire ciblé déclare une aggressive counter attack, éventuellement soutenu par les autres navires de son escadron se trouvant à moins de 4" (de lui ou des bombardiers ? du navire attaqué).

On retire les bombardiers détruits par la flak  puis on jette les dés pour les bombes. Juste ?
OUI
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 10:54

Cool on a tout bien joué donc hier (oui j'ai oublié en rédigeant le message le bonus de hunter des chasseurs mais on l'a appliqué hier).
Mes chasseurs attaquent, 10 dés, 5 touches, détruisent donc 2 danois, les danois ripostent simultanément, 15 dés, dix touches bye bye les français.

Je m'interroge toutefois, à titre personnel, sur le rôle des Ecuyers. Leur puissance de feu est relativement ridicule pour 70 points, ils ne sont pas particulièrement résistant (même 5/6 et 5HP ce n'est pas du cristal non plus). Avec leur excellente AA je les voyais bien en soutient d'autres navires à la flak plus faible pour éviter qu'ils ne soient des proies trop facile, mais ça ne marche pas comme ça dans Dystopian.
D'ailleurs quel est l'intérêt de la règle attachment ? Pourquoi les rattacher à un large et qu'ils comptent alors dans le pourcentage de large ?

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Message  Amiral X Dim 14 Fév 2016 - 13:09

L'agressive coûter attack, c'est la distance avec l'ennemi qui attaque qui est prise en compte et pas celle avec le navire attaqué ;-)

Pour les attachement, le type d'unité ne change pas, les pourcentage de composition ne sont pas fait par escadrons mais par figurine, donc un écuyer attaché compte toujours ds le % de médium.

L'intérêt d'attacher un écuyer est justement d'augmenter les AA du navire escorté et honnêtement moi je le fait très souvent, sachant en plus que la tourelle de l'écuyère peut linker avec les armes du bâtiment parent et fournir un petit boost bien utile pour faire des critique sur les cibles un peu dures.


Dernière édition par Amiral X le Dim 14 Fév 2016 - 13:29, édité 1 fois
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 13:11

Cool, il est donc possible d'éviter une partie des représailles pour peu que l'ennemi s'écarte un peu.
Mais ça ne répond pas à mes interrogations concernant les Ecuyers.

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Message  Amiral X Dim 14 Fév 2016 - 13:32

J'ajoute pour l'écuyèr qu'il prend toute sa valeur quand tu affronte des armée avec un gros potentiel aérien. Quand il faut arrêter des esquadron de bombardiers ou décrocher une sky fortress du ciel ils sont top!
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 14:28

Bonne remarque concernant les écuyers, j'ai trop tendance à vouloir combiner mes navires or ce n'est clairement pas l'essence de DW.

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Message  skilledou Lun 15 Fév 2016 - 9:15

Le français est trop full option .
Zéro défaut.
Des que tu as compris comment ça marche, très peu d'armée peuvent vraiment t'inquiéter.
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Message  Amiral X Lun 15 Fév 2016 - 9:52

Biensur que si il y a des defaut !!! on a les mediums les plus fragiles du jeu par exemple !
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