[FA]Règle de campagne maison
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[FA]Règle de campagne maison
Bonjour,
Je vous livre/propose ci-dessous une règle de campagne que je suis en train de mettre au point pour relancer un peu les règles FA et FP au sein de mon asso.
C'est forcément bourré de fautes d'orthographe ou de phrases incomplètes car non relu mais si ça peut donner des idées à d'autres et permettre d'enrichir le bouzin ...
Le système est volontairement assez simple et souple pour ne pas décourager les vocations ...
Voici ce que je propose :
Je vous livre/propose ci-dessous une règle de campagne que je suis en train de mettre au point pour relancer un peu les règles FA et FP au sein de mon asso.
C'est forcément bourré de fautes d'orthographe ou de phrases incomplètes car non relu mais si ça peut donner des idées à d'autres et permettre d'enrichir le bouzin ...
Le système est volontairement assez simple et souple pour ne pas décourager les vocations ...
Voici ce que je propose :
Seb a écrit:
Introduction
L’année 2016 devrait voir Spartan Games remettre au goût du jour de nombreuses flottes de Firestorm Armada.
De nombreux joueurs de l’association s’étant acheté une ou plusieurs flottes pour le jeu Firestorm Armada voir une armée pour Firestorm PlanetFall il semblait logique de proposer un jeu organisé autour de ces deux systèmes de jeu complémentaires.
L’objectif est de proposer aux joueurs qui le désirent un mode de jeu organisé et narratif, peu contraignant dans le temps et la forme.
La campagne ainsi organisée a pour objectif de se terminer par une partie finale, un dimanche, réunissant tous les participants disponibles autour d’une même table pour une grosse partie qui viendra clore la campagne 2016.
Objectif de la campagne
Au cours de la campagne, l’objectif est que, tout d’abord, chaque joueur choisisse un camp parmi les deux principales factions de l’univers de Firestorm Armada :
La Ligne Zenian
- Zenian League
- Dindrenzi Federation
- Relthoza
- Directorate
- Omnidyne
L’Alliance de Kurak
- Alliance of Kurak
- Terran Alliance
- Sorylian Collective
- Aquan Prime
- Syndicate
Pour les autres listes issues de Marauders Of The Rift (Oroshan, Pathogen ou Mercenaries) ... choisissez votre camps au début de la campagne.
Une fois le camp choisi chaque joueur peut pour chaque partie composer sa flotte comme il le souhaite sous réserve de respecter les règles de construction de flotte standards et un budget pour lequel il se sera accordé avec son adversaire avant la partie.
Seule exception aux règles de construction de flotte standard : Les vaisseaux capturés (cf. règles décrites plus bas).
Organisation
L’objectif de la campagne est de faire, d’ici juillet 2016 5 partie de Firestorm Armada et/ou de Firestorm Planetfall.
• Le nombre de points par partie est au choix des joueurs.
• Les parties peuvent se dérouler à l’association … ou ailleurs.
• Pour être comptabilisée dans la campagne, une partie doit faire l’objet d’un compte-rendu (détaillé plus loin ) constitué de :
o Noms/Pseudos des deux joueurs
o Nombre de points joués
o Quelques photos de la rencontre (optionnel mais vivement conseillé/encouragé).
o Résultat de la partie (Battle Log)
o Points de campagnes acquis (ou perdus) par chaque joueur.
Fin de la campagne
La campagne sera clôturée en Juillet 2016 par une partie où chaque camp affrontera l’autre. Au cours de cette partie tous les participants de la campagne seront réunis, lors d’une soirée à l’association ou d’une journée de jeu un dimanche (à définir en fonction de la disponibilité des joueurs et de la salle).
Déroulement de la campagne
Constitution des flottes
Les flottes doivent respecter les règles de constitution de flottes décrites dans les règles et détaillées dans les listes d’alliance ou la liste Marauders Of The Rift.
Dans le cas où l’un des joueurs a au cours d’une partie précédente capturé un vaisseau ennemi, celui-ci peut l’aligner dans sa flotte en respectant les règles suivantes :
• Le coût en points du vaisseau et de ses options est décompté du nombre total de points de sa flotte.
• Le vaisseau de capture ne compte pas dans les Tiers permettant de définir si la flotte est ou non normalement constitué.
• Les règles de nombre min/max par escadron pour ce type de vaisseau ne s’appliquent pas exceptionnellement.
• Le vaisseau doit être dans la même configuration que celle qu’il avait lorsqu’il a été capturé (options/améliorations) exception faite des escorteurs.
o Si le vaisseau avait la possibilité d’avoir des escorteurs, ceux-ci sont remplacés par des escorteurs de taille équivalente de son camp, au coût en points normal.
Scénarios
Tous les scénarios officiels (c'est-à-dire publiés par Spartan Games) peuvent être joués dans le cadre de la campagne.
Les joueurs qui jouent des scénarios issus de System Wars ou Marauders Of The Rifts auront un bonus de +1 à leurs points de campagne… pour encourager les joueurs à sortir des scénarios habituels et essayer de nouvelles choses.
Calcul des points de Campagne
Dans le cadre de la campagne, au-delà des conditions de victoire propres à chaque scénario, des points de campagne seront calculés au fur et à mesure des parties, ce qui permettra à la fin de la campagne de définir un camp vainqueur et un « Grand Amiral 2016 » de l’association.
En fonction du résultat du scénario, chaque joueur recevra les points de campagne suivants :
Pour Firestorm Armada :
Résultat Vainqueur Vaincu Égalité 3 points 3 points Victoire mineure 4 points 2 points Victoire majeure 5 points 1 point Victoire écrasante 6 points 0 points
En plus de ces points, chaque joueur doit s’il remplit une ou plusieurs des conditions suivantes modifier son score en appliquant les modificateurs suivants :
Type Condition Bonus
Peinture Flotte partiellement peinte +1 point
Peinture Flotte totalement peinte +2 points
Peinture Flotte totalement et aïe mon œil c’était trop beau ! +3 points
Peinture Flotte pas peinte ou juste sous couchée 0 point
Capture Capture d’un ou plusieurs vaisseaux ennemis + 1 points
Capture Un ou plusieurs des vaisseaux capturés est de Tiers 2 + 2 points
Capture Un ou plusieurs des vaisseaux capturés est de Tiers 1 + 4 points
Destruction Le vaisseau amiral de la flotte ennemie a été détruit + 5 points
Destruction La station spatiale ennemie a été détruite + 4 points
Destruction Le Dreadnought ennemi a été détruit + 4 points
Juste retour des choses L’un des vaisseaux capturé par l’ennemi lors d’une précédente partie a été repris ou détruit ! + 3 points
Pour Firestorm PlanetFall :
Résultat Vainqueur Vaincu
Égalité 6 points 6 points
Victoire mineure 8 points 4 points
Victoire majeure 10 points 2 points
En plus de ces points, chaque joueur doit s’il remplit une ou plusieurs des conditions suivantes modifier son score en appliquant les modificateurs suivants :
Type Condition Bonus
Peinture Armée partiellement peinte +1 point
Peinture Armée totalement peinte +2 points
Peinture Armée totalement et aïe mon œil c’était trop beau ! +3 points
Peinture Armée pas peinte ou juste sous couchée 0 point
Destruction Le Léviathan ennemi a été détruit + 4 points
Règles de vaisseau capturé :
Si à la fin d’une partie, l’un des joueurs a capturé un ou plusieurs vaisseaux ennemis de Tiers 2 ou Tiers 1 il pourra ajouter ceux-ci dans sa liste de flotte lors de parties futures en appliquant les règles suivantes :
• Pour aligner le vaisseau capturé dans sa flotte le joueur devra posséder (ou se faire prêter) la figurine représentant le vaisseau.
• Le coût en points du vaisseau et de ses options sera décompté du nombre total de points de sa flotte.
• Le vaisseau capturé ne compte pas dans les Tiers permettant de définir si la flotte est ou non normalement constituée et il ne comptera pas, s’il est détruit en cours de partie, dans le battle log.
• Les règles de nombre min/max par escadron pour ce type de vaisseau ne s’appliquent pas exceptionnellement lors de la constitution de la flotte.
• Le vaisseau doit être dans la même configuration que celle qu’il avait lorsqu’il a été capturé (options/améliorations) exception faite des escorteurs.
o Si le vaisseau avait la possibilité d’avoir des escorteurs, ceux-ci sont remplacés par des escorteurs de taille équivalente de son camp, au coût en points normal.
• Si le vaisseau est détruit (ou capturé) lors de la partie il ne pourra plus être joué par le joueur dans de futures parties dans le cadre de la campagne.
• « Moment de doute » : Un vaisseau capturé ne peut pas être pris pour cible par la flotte ennemie si :
o Il est à plus de 6 ps d’un vaisseau ennemi
o S’il n’a pas effectué de tir sur un vaisseau ennemi depuis le début de la partie.
o Une fois qu’il a effectué un tir sur des vaisseaux ennemis il est considéré comme menace par la flotte ennemi et est traité comme vaisseau hostile.
Compte-rendu de bataille
Au cours de la campagne, chaque partie devra donner lieu à un compte rendu comportant à minima :
- Noms/Pseudos des deux joueurs
- Nombre de points joués
- Quelques photos de la rencontre (optionnel mais vivement conseillé/encouragé)
- Résultat de la partie (Battle Log)
- Points de campagnes acquis (ou perdus) par chaque joueur avec le détail du calcul
;D AMUSEZ-VOUS BIEN ! ;D
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