1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
+3
briaeros
Ogre
Karun
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1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Partie à 1000pts contre l'ami Ogre au Temple du jeu à Rennes en nocturne, encore merci à eux
La galerie complète de photos est ici, dont de très belles que je n'ai pas mis ici pour mettre des photos plus "tactiques"
Côté Sorylian :
- Cuirassé et 3 escort / +1shield, +4AP / Second assaut, Split fire aux scatter, Weapon shielding
- Station Phalanx / +3wings, +4Command dist / Split fire aux scatter, Weapon shielding / 5 SRS d'assaut, 4 SRS bomber
- 2 Gunship torpilles nucléaires
- 5 Frégates Pack hunter
- 5 Corvettes
Côté Terran :
- Cuirassé et 3 escort / +2PD, +2AP, +1shield
- Cuirassé et 3 escort / +2PD, +2AP, +1shield
- Carrier / +1shield +2Command dist / 3 SRS bomber, 6 SRS fighters
- 3 croiseurs +1shield (mais Ogre en a gentiment oublié 1 au déploiement )
- 2 croiseurs +1shield
- 4 frégates pilgrim
Oui cette liste n'est pas légale il manque un escadron de Tier3...
Nous avons joué le scénario Capture the Station.
J'ai gagné le jet et décidé d'être le défenseur, ce qui m'arrangeait bien avec ma station de combat qui bouge de 1". Au pire je comptais sur un planétoïde pour essayer de profiter de son accélération gravitationnelle.
J'ai posé la station fantôme en plein milieu.
Pas de TAC cartes.
Déploiement : les corvettes et leur règle scout m'ont permis un coup tordu assez évident pourtant : déployer ma station de combat sur mon flanc droit avant de la redéployer à la fin au milieu juste à côté de la station fantôme. Ogre a déployé son carrier et 2 croiseurs tout à droite en conséquence, qui n'ont rien fait de plus que détruire mes corvettes.
TOUR 1 :
A droite, les corvettes sont trop serrées et craignent un tir nucléaire du carrier, alors tentent le tout pour le tout grâce à leur vitesse et causent un critique à un croiseur. Ensuite croiseurs et carrier en détruisent 3
A gauche le cuirassé Apollo jette son dévolu sur les gunships sans grand succès. Ceux ci lui arrachent un point de coque avec leurs armes cinétiques. Puis vaporisent une frégate pilgrim, et une autre est détruite dans l'explosion nucléaire.
Le reste n'est que tentatives de dézinguage d'escorteurs des deux côtés, plus ou moins couronnées de succès. Les cuirassés ne font presque rien ce tour ci.
TOUR 2 :
Les corvettes ne font pas grand chose et se font achever sur le flanc droit.
A gauche les Gunships font un beau critique sur le cuirassé Apollo, le privant de ses Point Defense. Il amoche en retour l'un des gunships.
Les jets sont catastrophiques côté terran quand il s'agit de détruire les frégates soryliennes. Le cuirassé Razorthorn galère...
Après avoir lancé les SRS d'assaut au tour 1, la station de combat lance les bombers. Tous deux s'avancent au maximum de la grande portée de commandement, quitte à prendre des risques.
Les frégates sory font le ménage parmi les escorteurs des deux cuirassés terrans puis une 3ème est détruite.
TOUR 3 :
Les gunships font un magnifique critique sur l'Apollo qui foire tous ses jets de shield je crois. Ils subit une faille de son Fold Space Drive et se téléporte à... 3 pas !
Les 2 frégates soryliennes restantes le contournent pour tirer dans son arc arrière mais ne parviennent pas à prendre son dernier point de coque malgré le bonus.
Le cuirassé Razorthorn fonce vers la station de combat et lui arrache un point de coque.
Un escorteur prend à parti les bombardiers et détruit 2 escadrilles, mais ne repousse pas les 2 restantes.
Le cuirassé sorylien s'approche presque bord à bord, canarde les escorteurs de ses bordées babord mais n'en détruit qu'un des deux. Il achève les frégates terran à tribord, puis tire aux torpilles sur le dernier croiseur derrière le planétoïde et l'achève également (il me semble que c'est de son fait). Comme une andouille, dans la précipitation pour libérer le vendeur du magasin (vers minuit 1/4 !) je tire aussi aux torpilles sur le cuirassé que j'avais l'intention d'aborder. Acte manqué...
La station fantôme sous mon contrôle envoie la purée comme il faut (critique ?)
La station phalanx, dernière activation, achève enfin l'Apollo. (bim +4 au battlelog et -4 pour Ogre)
Ses bombardiers foncent vers le Razorthorn mais sont interceptés par le dernier escorteur et repoussés. Les vaisseaux d'assaut passent donc entre leurs tirs, le cuirassé rate ses tirs, et l'abordage est un succès minime (9 points d'équipage fallait pas rêver) ce qui permet tout de même de neutraliser les point defence.
Les torpilles de la station lui arrachent donc son 4ème point de coque me faisant remporter encore 2pts de battlelog.
Fin du tour 3 nous devons arrêter. Les tours restant auraient sans doute été expéditifs cependant.
Victoire 16 à -2 pour les Soryliens soit un écart de 18. Je considère que Ogre n'a pas vraiment eu l'occasion de réaliser le scénario en capturant la station en 3 tours, donc je lui concède les 3 points qu'elle m'a rapporté en 3 tours ce qui ramène l'écart à 15 points.
Debriefing :
Quelle partie ! Déjà c'était beau à voir, et ça mérite tous nos efforts de peinture. La nappe y est aussi pour beaucoup, il est probable que j'investisse bientôt, c'était un vrai plaisir de jouer là dessus !
Quelques remarques en vrac :
- je pense que Ogre devrait potasser un peu les règles et ses listes d'armée pour mieux exploiter toutes les possibilités tactiques. Par exemple tu n'as jamais utilisé le sector shielding des croiseurs.
Oublier purement de jouer un de tes croiseurs c'est vraiment le pompon, on me l'avait jamais faites celle là On met ça sur le compte de la fatigue.
- faire de meilleurs jets de dés Blague à part range moi ces dés rouges au placard, ou offre les à quelqu'un que t'aimes pas (pas moi ^^)
- je pense que t'aurais pas du te déployer avec tes gros Tier1 dans les coins, te faisant perdre de la distance alors que si tu t'étais déployé au centre, tu étais plus près de ton objectif.
- Les corvettes, j'étais pas convaincu, mais là elles m'ont donné un bel avantage en mettant de côté le carrier terran grâce à la règle scout. Avec du recul, j'aurais du tout de suite les faire repartir à gauche pour carrément te refuser le flanc et apporter leur renfort là où la partie se jouait. Je note dans un coin de ma tête !
- Les cuirassés avec 9 CP c'est dur à aborder ^^
- je vais acheter un laser pour les armes fore fixed, chier de rater des tirs alors qu'on croyait s'être bien aligné.
J'ai beaucoup apprécié ce format de 1000pts bien burné avec 2 ou 3 Tier1 dans chaque camp !
J'espère que ça vous aura plu aussi à lire, et j'attends vos remarques avec joie.
La galerie complète de photos est ici, dont de très belles que je n'ai pas mis ici pour mettre des photos plus "tactiques"
Côté Sorylian :
- Cuirassé et 3 escort / +1shield, +4AP / Second assaut, Split fire aux scatter, Weapon shielding
- Station Phalanx / +3wings, +4Command dist / Split fire aux scatter, Weapon shielding / 5 SRS d'assaut, 4 SRS bomber
- 2 Gunship torpilles nucléaires
- 5 Frégates Pack hunter
- 5 Corvettes
Côté Terran :
- Cuirassé et 3 escort / +2PD, +2AP, +1shield
- Cuirassé et 3 escort / +2PD, +2AP, +1shield
- Carrier / +1shield +2Command dist / 3 SRS bomber, 6 SRS fighters
- 3 croiseurs +1shield (mais Ogre en a gentiment oublié 1 au déploiement )
- 2 croiseurs +1shield
- 4 frégates pilgrim
Oui cette liste n'est pas légale il manque un escadron de Tier3...
Nous avons joué le scénario Capture the Station.
J'ai gagné le jet et décidé d'être le défenseur, ce qui m'arrangeait bien avec ma station de combat qui bouge de 1". Au pire je comptais sur un planétoïde pour essayer de profiter de son accélération gravitationnelle.
J'ai posé la station fantôme en plein milieu.
Pas de TAC cartes.
Déploiement : les corvettes et leur règle scout m'ont permis un coup tordu assez évident pourtant : déployer ma station de combat sur mon flanc droit avant de la redéployer à la fin au milieu juste à côté de la station fantôme. Ogre a déployé son carrier et 2 croiseurs tout à droite en conséquence, qui n'ont rien fait de plus que détruire mes corvettes.
TOUR 1 :
A droite, les corvettes sont trop serrées et craignent un tir nucléaire du carrier, alors tentent le tout pour le tout grâce à leur vitesse et causent un critique à un croiseur. Ensuite croiseurs et carrier en détruisent 3
A gauche le cuirassé Apollo jette son dévolu sur les gunships sans grand succès. Ceux ci lui arrachent un point de coque avec leurs armes cinétiques. Puis vaporisent une frégate pilgrim, et une autre est détruite dans l'explosion nucléaire.
Le reste n'est que tentatives de dézinguage d'escorteurs des deux côtés, plus ou moins couronnées de succès. Les cuirassés ne font presque rien ce tour ci.
TOUR 2 :
Les corvettes ne font pas grand chose et se font achever sur le flanc droit.
A gauche les Gunships font un beau critique sur le cuirassé Apollo, le privant de ses Point Defense. Il amoche en retour l'un des gunships.
Les jets sont catastrophiques côté terran quand il s'agit de détruire les frégates soryliennes. Le cuirassé Razorthorn galère...
Après avoir lancé les SRS d'assaut au tour 1, la station de combat lance les bombers. Tous deux s'avancent au maximum de la grande portée de commandement, quitte à prendre des risques.
Les frégates sory font le ménage parmi les escorteurs des deux cuirassés terrans puis une 3ème est détruite.
TOUR 3 :
Les gunships font un magnifique critique sur l'Apollo qui foire tous ses jets de shield je crois. Ils subit une faille de son Fold Space Drive et se téléporte à... 3 pas !
Les 2 frégates soryliennes restantes le contournent pour tirer dans son arc arrière mais ne parviennent pas à prendre son dernier point de coque malgré le bonus.
Le cuirassé Razorthorn fonce vers la station de combat et lui arrache un point de coque.
Un escorteur prend à parti les bombardiers et détruit 2 escadrilles, mais ne repousse pas les 2 restantes.
Le cuirassé sorylien s'approche presque bord à bord, canarde les escorteurs de ses bordées babord mais n'en détruit qu'un des deux. Il achève les frégates terran à tribord, puis tire aux torpilles sur le dernier croiseur derrière le planétoïde et l'achève également (il me semble que c'est de son fait). Comme une andouille, dans la précipitation pour libérer le vendeur du magasin (vers minuit 1/4 !) je tire aussi aux torpilles sur le cuirassé que j'avais l'intention d'aborder. Acte manqué...
La station fantôme sous mon contrôle envoie la purée comme il faut (critique ?)
La station phalanx, dernière activation, achève enfin l'Apollo. (bim +4 au battlelog et -4 pour Ogre)
Ses bombardiers foncent vers le Razorthorn mais sont interceptés par le dernier escorteur et repoussés. Les vaisseaux d'assaut passent donc entre leurs tirs, le cuirassé rate ses tirs, et l'abordage est un succès minime (9 points d'équipage fallait pas rêver) ce qui permet tout de même de neutraliser les point defence.
Les torpilles de la station lui arrachent donc son 4ème point de coque me faisant remporter encore 2pts de battlelog.
Fin du tour 3 nous devons arrêter. Les tours restant auraient sans doute été expéditifs cependant.
Victoire 16 à -2 pour les Soryliens soit un écart de 18. Je considère que Ogre n'a pas vraiment eu l'occasion de réaliser le scénario en capturant la station en 3 tours, donc je lui concède les 3 points qu'elle m'a rapporté en 3 tours ce qui ramène l'écart à 15 points.
Debriefing :
Quelle partie ! Déjà c'était beau à voir, et ça mérite tous nos efforts de peinture. La nappe y est aussi pour beaucoup, il est probable que j'investisse bientôt, c'était un vrai plaisir de jouer là dessus !
Quelques remarques en vrac :
- je pense que Ogre devrait potasser un peu les règles et ses listes d'armée pour mieux exploiter toutes les possibilités tactiques. Par exemple tu n'as jamais utilisé le sector shielding des croiseurs.
Oublier purement de jouer un de tes croiseurs c'est vraiment le pompon, on me l'avait jamais faites celle là On met ça sur le compte de la fatigue.
- faire de meilleurs jets de dés Blague à part range moi ces dés rouges au placard, ou offre les à quelqu'un que t'aimes pas (pas moi ^^)
- je pense que t'aurais pas du te déployer avec tes gros Tier1 dans les coins, te faisant perdre de la distance alors que si tu t'étais déployé au centre, tu étais plus près de ton objectif.
- Les corvettes, j'étais pas convaincu, mais là elles m'ont donné un bel avantage en mettant de côté le carrier terran grâce à la règle scout. Avec du recul, j'aurais du tout de suite les faire repartir à gauche pour carrément te refuser le flanc et apporter leur renfort là où la partie se jouait. Je note dans un coin de ma tête !
- Les cuirassés avec 9 CP c'est dur à aborder ^^
- je vais acheter un laser pour les armes fore fixed, chier de rater des tirs alors qu'on croyait s'être bien aligné.
J'ai beaucoup apprécié ce format de 1000pts bien burné avec 2 ou 3 Tier1 dans chaque camp !
J'espère que ça vous aura plu aussi à lire, et j'attends vos remarques avec joie.
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Que dire après ce joli rapport de bataille si ce n'est vivement la prochaine !!!
Plein de boulettes de mon côté j'en conviens, peut etre la faute à trop peu de partie (mais quand même zappé un croiseur...j'avais jamais fait !). j'ai néanmoins vu le potentiel de certaines unités nouvelles pour moi comme le carrier et les SRS, ça peut vraiment faire le café ces trucs là
Après quelques parties contre les SoSo, je dois dire qu'ils sont sacrément violents quand même, de loin pas forcément (sauf si vous avez vraiment pas de bol comme moi...), mais a moyenne et courte distance, c'est un cauchemar
Malgré la fessée en règle que donne le résultat du battlelog, ça ne m'a pas semblé si désiquilibré que ça, c'est vraiment le tour 3 qui m'a séché net et sans bavure...
Bref, à potasser, en espérant des parties plus fréquentes, ce qui est possible vu que il commence a avoir des curieux aux magasins ! ça aussi c'est bien quand on joue tout peint ! ça claque visuellement et ça donne envie aux nouveaux
Plein de boulettes de mon côté j'en conviens, peut etre la faute à trop peu de partie (mais quand même zappé un croiseur...j'avais jamais fait !). j'ai néanmoins vu le potentiel de certaines unités nouvelles pour moi comme le carrier et les SRS, ça peut vraiment faire le café ces trucs là
Après quelques parties contre les SoSo, je dois dire qu'ils sont sacrément violents quand même, de loin pas forcément (sauf si vous avez vraiment pas de bol comme moi...), mais a moyenne et courte distance, c'est un cauchemar
Malgré la fessée en règle que donne le résultat du battlelog, ça ne m'a pas semblé si désiquilibré que ça, c'est vraiment le tour 3 qui m'a séché net et sans bavure...
Bref, à potasser, en espérant des parties plus fréquentes, ce qui est possible vu que il commence a avoir des curieux aux magasins ! ça aussi c'est bien quand on joue tout peint ! ça claque visuellement et ça donne envie aux nouveaux
Ogre- Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Et ça c'est bon ! la propagande commence à faire effetOgre a écrit:Bref, à potasser, en espérant des parties plus fréquentes, ce qui est possible vu que il commence a avoir des curieux aux magasins !
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Belle flotte, beau tapis, merci pour ce rapport de bataille.
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Merci pour le rapport ! Les photos sont très chouettes !
Alors, qu'as-tu pensé de ta station orbitale ? Je suis curieux car ça me titille d'en prendre une ^^
Alors, qu'as-tu pensé de ta station orbitale ? Je suis curieux car ça me titille d'en prendre une ^^
celti- Messages : 80
Date d'inscription : 17/08/2015
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Pas eu beaucoup le temps de l'essayer, mais au tour 3 elle avait des cibles dans 3 arcs de tirs et ça envoi la purée.
C'est très particulier mais moi j'aime bien. Elle a un mouvement presque inexistant, ce qui est problématique mais :
- je pense qu'on peut essayer de la déployer près d'un planétoide pour profiter d'un beau 5 en mouvement pendant au moins 2 tours
- je pensais aussi jouer la carte qui donne +3 en mouvement (mais on n'a pas joué de cartes, mais j'ai été défenseur donc pas eu besoin)
D'autre part :
- elle est super robuste (DR7 CR 12 et 10HP, comme un dread !)
- blindée de CP et d'AP donc dure à prendre j'imagine (je connais pas assez toutes les factions du jeu bien sur)
- elle balance la purée dans tous les sens.
- je la vois surtout comme un beau carrier jusqu'à 9 wings et en augmentant la portée de cdt à un joli 11"
Bref, que du bon à part son faible mvt. C'est un style. A tenir compte dans ta stratégie globale.
C'est très particulier mais moi j'aime bien. Elle a un mouvement presque inexistant, ce qui est problématique mais :
- je pense qu'on peut essayer de la déployer près d'un planétoide pour profiter d'un beau 5 en mouvement pendant au moins 2 tours
- je pensais aussi jouer la carte qui donne +3 en mouvement (mais on n'a pas joué de cartes, mais j'ai été défenseur donc pas eu besoin)
D'autre part :
- elle est super robuste (DR7 CR 12 et 10HP, comme un dread !)
- blindée de CP et d'AP donc dure à prendre j'imagine (je connais pas assez toutes les factions du jeu bien sur)
- elle balance la purée dans tous les sens.
- je la vois surtout comme un beau carrier jusqu'à 9 wings et en augmentant la portée de cdt à un joli 11"
Bref, que du bon à part son faible mvt. C'est un style. A tenir compte dans ta stratégie globale.
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Superbes photos, j'ai honte de poster mon propre rapport de bataille du coup.
Votre table est quand même un peu vide niveau décors brisant/limitant les lignes de vue (vous allez me dire que c'est l'espace, je sais ). Je vous invite à rajouter quelques éléments spatiaux intéressants comme les nuages de gaz, les champs de débris et autres astéroïdes classiques - c'est un peu comme à 40k, sans décors/éléments de terrain, la partie se transforme vite en stand de tir aux pigeons et ça favorise évidemment des factions par rapport à d'autres.
La station spatiale est en effet très solide, surtout à petit format. Elle est excellente lors des scénarios où tu dois défendre une position, un peu moins lorsqu'il s'agit d'aller chercher l'ennemi dans sa zone de déploiement/aller capturer des objectifs en milieu de table. Ceci dit, elle n'est pas vraiment conçue pour des parties purement compétitives de style tournoi - c'est plutôt destiné à des scénarios comme ceux de System Wars, où défendre une position stratégique prend tout son sens.
Pour le Sector Shielding, il est surtout utile au début, lorsque les flottes sont éloignées et dans un angle bien précis. En milieu de partie, lorsqu'on commence à avoir des ennemis un peu partout autour de soi, il est bien moins judicieux de l'activer. Ne pas oublier qu'on peut se déployer avec un angle couvert par le Sector Shielding, y compris lorsqu'un escadron arrive des réserves.
Votre table est quand même un peu vide niveau décors brisant/limitant les lignes de vue (vous allez me dire que c'est l'espace, je sais ). Je vous invite à rajouter quelques éléments spatiaux intéressants comme les nuages de gaz, les champs de débris et autres astéroïdes classiques - c'est un peu comme à 40k, sans décors/éléments de terrain, la partie se transforme vite en stand de tir aux pigeons et ça favorise évidemment des factions par rapport à d'autres.
La station spatiale est en effet très solide, surtout à petit format. Elle est excellente lors des scénarios où tu dois défendre une position, un peu moins lorsqu'il s'agit d'aller chercher l'ennemi dans sa zone de déploiement/aller capturer des objectifs en milieu de table. Ceci dit, elle n'est pas vraiment conçue pour des parties purement compétitives de style tournoi - c'est plutôt destiné à des scénarios comme ceux de System Wars, où défendre une position stratégique prend tout son sens.
Pour le Sector Shielding, il est surtout utile au début, lorsque les flottes sont éloignées et dans un angle bien précis. En milieu de partie, lorsqu'on commence à avoir des ennemis un peu partout autour de soi, il est bien moins judicieux de l'activer. Ne pas oublier qu'on peut se déployer avec un angle couvert par le Sector Shielding, y compris lorsqu'un escadron arrive des réserves.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Oui alors pour les décors c'est accidentel. ^^
Ogre n'as pas retrouvé ses décors à la dernière minute, et le magasin n'avait rien de probant à nous prêter non plus.
Ogre n'as pas retrouvé ses décors à la dernière minute, et le magasin n'avait rien de probant à nous prêter non plus.
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
je confirme pour les décors, la faute a des cartons trop bien rangés...
mais la prochaine fois, y'aura des décors ! et surement une nouvelle flotte (oui, une partie avec Karun est généralement synonyme de nouvelle flotte )
sinon la nappe était de sortie pour la première fois et c'est que du bonheur, je crois même que Karun va se laisser tenter !!!
mais la prochaine fois, y'aura des décors ! et surement une nouvelle flotte (oui, une partie avec Karun est généralement synonyme de nouvelle flotte )
sinon la nappe était de sortie pour la première fois et c'est que du bonheur, je crois même que Karun va se laisser tenter !!!
Dernière édition par Ogre le Dim 1 Nov 2015 - 12:43, édité 1 fois
Ogre- Messages : 294
Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Ah ça les tapis spatiaux en PVC, c'est génial pour le rangement et pour la beauté de la table.
Vous pouvez voir le mien dans mes propres rapports de bataille.
Vous pouvez voir le mien dans mes propres rapports de bataille.
Magarch- Grand Archiviste (FU)
- Messages : 727
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 45
Localisation : Liège
Re: 1000pts Ogre-Terran / Karun-Sorylian
Merci pour le rapport! C'est top de finir ses figs pour jouer le vendredi et taper un rapport aussi cool!
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