Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

De l'utilité des portes avions ?

2 participants

Aller en bas

De l'utilité des portes avions ? Empty De l'utilité des portes avions ?

Message  zegogo Dim 6 Sep 2015 - 16:09

Salut à tous,
depuis plusieurs parties, comme tout bon joueur qui se respecte, je sors systématiquement un porte avion Smile
et... à chaque fois, je me demande pourquoi, parce que leur impact sur la partie est quasi nul

j'ai plusieurs hypothèses, notamment sur leur intérêt/inintérêt :

1- les SAS permettent des activations en plus et une souplesse tactique intéressante, le fait de pouvoir prendre plus de chasseurs, de bombardiers et/ou de torpilleurs selon la liste en face
2- les carrier japonais sont nuls
3- je suis mauvais ou je les joues mal ou il y'a une subtilité qui m'échappe, justement parlons-en ^^

je développe
1- pour 150pts, je peux prendre 1/2 unités qui compléteront mieux ma liste, ça ne résout pas le souci du nombre d'activation, mais au moins cette unités pourra faire quelque chose, par exemple pour le même pris j'ai 4 Uwatsus et 1 Kitsune en escort
de plus, comme il y'a beaucoup de SAS en face, et principalement des chasseurs, et que les bombers/torpilleurs sont relativement lents, ils n'arrivent que rarement au contact, et encore c'est du one shot, quand ils font quelque chose...

2- pour les deux modèles portes avions,
le Kiyohime :
résistant, mais pas avec des canons de ouf, son disruption generator est un plus indéniable, ceci dit il perd très vite sa puissance de feu et ses capacités de carrier

le tenkei :
un volant 6/11 avec 10hp, ok c'est très difficilement pétable, mais sa tourelle est pas terrible, ses roquettes lui demande de rester en arrière, mais pour bénéficier pleinement de ses capacités je dois avancer
peut être un rôle en or pour être Commodore ? je ne vois que ça
alors ok il tombera pas, mais il ne fera rien de la partie

3- alors, est ce que je me plante dans mon analyse ?
est ce que je suis trop gourmant ? pour 150pts, faut pas non plus s'attendre a un foudre de guerre ?
peut être les carriers demandent une stratégie spécifique, avec une liste construite autour d'eux (je penses notamment aux drones du COA) ? faut-il les spammer pour les rendre intéressant ? ou faut-il les jouer de principe, parce qu'il y'en aura en face et qu'il faut annuler cet avantage (ou faire en sorte que ce ne soit pas un avantage) ?

zegogo

Messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des portes avions ? Empty Re: De l'utilité des portes avions ?

Message  Amiral X Dim 6 Sep 2015 - 18:03

Salut !

Première chose : en V2 les carrier ne sont plus comme en V1 comparable à des Battleship, donc faut effectivement plus. Ceci dit il peuvent quand meme faire tres mal a n'importe quoi de medium, surtout le Kiyohime qui a une bonne tourelle.

Leur valeur vient effectivement surtout à leur action de carrier. là faut comparer au liste sans carrier : le carrier va permettre de gagner la superiorité aérienne (en matière de SAS) et une fois le ciel vidé des SAS adverse de re-remplir les SAS et de les convertir dans le type le plus adapté au besoin. Normalement avec un carrier sur la carte, tour 2 tu as vidé le ciel des SAS adverse, au pire tour 3 c'est vraiment fini et tour 3 tu commence a cycler les esquadrilles pour les re-remplir.

Quand le ciel est vide de chasseur adverses, les esquadrilles de bomber et de torpedoes font un super boulot.

Pour la Tenkei, c'est une bonne sky fortress, solide. Sont armement mais elle peut survivre pas mal de temps au milieux de la carte. Perso, jaime bien l'escorter avec des Kitsune dans les parties navales car ça boost bien la puissance de la salve de roquettes et ça la protege des abordage.

Pour conclure : les carriers sont bien mais il faut adapter la stratégie d'ensemble de la flotte quand on en prend, mais a l'inverse ils ne sont pas non plus indispensable. Perso je joue régulièrement sans carrier meme sur des partie un peu grosse et ça se passe très bien aussi. Comme je dis souvent : il n'y as pas de mauvaises unités c'est plus souvent des soucis d'inadaptation entre unités et stratégie... Rolling Eyes
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des portes avions ? Empty Re: De l'utilité des portes avions ?

Message  zegogo Lun 7 Sep 2015 - 10:59

oui, depuis que j'ai posté, j'ai retesté les deux en leur prêtant une plus grande attention

au final je préfére le tenkei, car :
le kiyohime prend vite la mort, son CR à 9 malgrés le rugged construction le rend relativement fragile, et son disruption a 12" est plutot anecdotique (bon, je jouais contre une liste fond de cour)
le tenkei est bien plus solide, je ne suis pas obligé de l'avancer pour profiter de ses rockets, en gardant mes SAS a proximité j'ai pu contre attaquer efficacement, mais là par contre c'était contre une liste qui n'avait pas de carrier en face, j'ai effectivement bien vu la différence Smile
mais quand je vois le Savannah, je pleure un peu quand même ^^

zegogo

Messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des portes avions ? Empty Re: De l'utilité des portes avions ?

Message  Amiral X Lun 7 Sep 2015 - 18:11

J'aime bien la Savannah, mais la Tenkei n'a pas a souffrir de la comparaison à mon avis !
Faut pas se focaliser sur les 14AD de RB1 des broadside de la Savannah, il servent vraiment pas souvent ! Honnetement, la puissance de feu de la Tenkei est bien plus utilisable et des RB3 elle peut engager deux cible avec 9 et 10AD. et ses rockets sont T donc gardent leur peche. Les bombe de la Savannah sont plus forte mais une fois de plus avec 6 de Mv, c'est pas tous les jours qu'elles servent Sad ... Coté endurance c'est comparable avec un petit avantage à la Tenkei. La Savannah à 3 SAW de plus mais pour 15 pts de plus et surtout +25 de valeur stratégique, c'est pas tant que ça un cadeau. Ok elle garde des carrier action plus longtemps, mais elle est plus chere... Le gros plus de la Savannah c'est son target painter mais ça fait encore monter le prix et ça oblige à l'exposer plus, du coup on prend un gros risque et quand elle va au tapis c'est 250pts à l'adversaire...

Pour ce qui est du match Tenkei vs Kiyohime : le kiyohime est un peut moins solide je te l'accorde mais il peut se cacher derriere une ile ou un large lui, la Tenkei est toujours exposée, et meme en obscured elle ramasse des points de degat a longue distance... sinon c'est très comparable : une bonne arme T de chaque coté, les bombe au close pour la Tenkei, mais honnetement l'IR 7 du Kiyohime avec sharp turn c'est super : je compte plus le nombre de croisur et de fregate ou de corvette que j'ai fracassé en jouant le Kiyohime ! Donc en fait mon choix est souvent le suivant : quan dj'ai assez de point pour payer 3 kitsune d'escorte à la Tenkei, je joue la Tenkei car elle devient vraiment rentable avec des pool de 16AD de rockets en RB3, sinon, pour 150pts sec je préfère souvent le Kiyohime que je joue couvert par un BB. mais les deux sont biens !
Amiral X
Amiral X

Messages : 1696
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des portes avions ? Empty Re: De l'utilité des portes avions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum