Calibrer une bonne initiation
4 participants
Spartan Forum :: Dystopian Universe :: Dystopian Universe - Spartan Games :: Dystopian Wars :: DW - Général
Page 1 sur 1
Calibrer une bonne initiation
Salut !
Je me demande comment faire une initiation probante. Voici les enjeux qui me viennent à l'esprit :
- donner un bon aperçu du jeu en trouvant le juste milieu entre un minimum de variété, mais sans alourdir de trop.
- durée pas trop longue, genre 2h ? Que faites vous dans les conventions ? Il faut bien pouvoir donner un aperçu mais qui se joue très vite et faire essayer à un maximum de monde. Mais juste quelques croiseurs et frégates c'est peut-être très limité niveau intérêt ?
- j'oublie quoi ? Comment gérez vous ça ceux qui ont l'habitude ?
Ma réflexion pour l'instant :
- la présence d'un battleship. Je pense qu'il en faut un pour que ça dépotte et montrer les différences de puissance de feu. Ca oblige à un nombre de point minimum.
- un escadron de croiseurs. J'hésite entre 2 et 3 qui commence à faire pas mal de points.
- un escadron de frégates
- 2 bombardiers pour un peu de variété et montrer les volants
- un escadron de SAS pour encore un petit plus pas très compliqué et fun. Plutôt bombardiers ou chasseurs ?
- Niveau scénario je penche pour un "détruire le navire amiral" car un petit escadron de frégates ou de 2 croiseurs doit sauter vite. Et c'est fun et donne un petit challenge un peu plus évocateur que 50% et tous les small.
Voilà un essai de listes Russes et chinoises. Je suis arrivé à un format de 550pts.
Les chinois étant un poil plus cher, j'ai mis une frégate de moins et quelques options aux Russes.
Je me demande comment faire une initiation probante. Voici les enjeux qui me viennent à l'esprit :
- donner un bon aperçu du jeu en trouvant le juste milieu entre un minimum de variété, mais sans alourdir de trop.
- durée pas trop longue, genre 2h ? Que faites vous dans les conventions ? Il faut bien pouvoir donner un aperçu mais qui se joue très vite et faire essayer à un maximum de monde. Mais juste quelques croiseurs et frégates c'est peut-être très limité niveau intérêt ?
- j'oublie quoi ? Comment gérez vous ça ceux qui ont l'habitude ?
Ma réflexion pour l'instant :
- la présence d'un battleship. Je pense qu'il en faut un pour que ça dépotte et montrer les différences de puissance de feu. Ca oblige à un nombre de point minimum.
- un escadron de croiseurs. J'hésite entre 2 et 3 qui commence à faire pas mal de points.
- un escadron de frégates
- 2 bombardiers pour un peu de variété et montrer les volants
- un escadron de SAS pour encore un petit plus pas très compliqué et fun. Plutôt bombardiers ou chasseurs ?
- Niveau scénario je penche pour un "détruire le navire amiral" car un petit escadron de frégates ou de 2 croiseurs doit sauter vite. Et c'est fun et donne un petit challenge un peu plus évocateur que 50% et tous les small.
Voilà un essai de listes Russes et chinoises. Je suis arrivé à un format de 550pts.
Les chinois étant un poil plus cher, j'ai mis une frégate de moins et quelques options aux Russes.
Re: Calibrer une bonne initiation
OK merci !
Je prends note.
Sinon j'ai pensé à la possibilité de remplacer le battleship par un battlecruiser de chaque côté, pour que ce soit moins long.
Je prends note.
Sinon j'ai pensé à la possibilité de remplacer le battleship par un battlecruiser de chaque côté, pour que ce soit moins long.
Re: Calibrer une bonne initiation
Exactement pareil que Hms.
Et avec des figurines simples. Par exemple un borodino pour les Russes, et pas un kathanga beaucoup plus "touchy".
Et avec des figurines simples. Par exemple un borodino pour les Russes, et pas un kathanga beaucoup plus "touchy".
Kugne- Messages : 1381
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: Calibrer une bonne initiation
Alors, même chose que notre cher doyen, mais...
Je vais initier les non-figurinistes avec :
- 2 croiseurs
- 4 frégates
- pas mal de décors
Cela permet de donner tous les mécanismes de base en 30-40 minutes : déplacement, gabarits, tirs, assauts, moral.
Je vais initier les non-figurinistes avec :
- 2 croiseurs
- 4 frégates
- pas mal de décors
Cela permet de donner tous les mécanismes de base en 30-40 minutes : déplacement, gabarits, tirs, assauts, moral.
Re: Calibrer une bonne initiation
Moi pour les initiations, c'est :
- 1 battleship
- 1 squadron de cruisers ou light cruisers
- 1 squadron de corvettes ou de frégates
- éventuellement un squadron de medium volant suivant la personne en face
De la poutre, pas de scénar, on est là pour apprendre les mécanismes.
Pas de SAS.
L'apprentissage des déplacements (y a un squadron de chaque taille donc on utiliser les 3 gabarits), des tirs avec les portées, du link intra et inter-fig, des critiques et de leurs effets... ça occupe déjà bien.
Pour la suite, j'ajoute un porte-avions et ses SAS.
- 1 battleship
- 1 squadron de cruisers ou light cruisers
- 1 squadron de corvettes ou de frégates
- éventuellement un squadron de medium volant suivant la personne en face
De la poutre, pas de scénar, on est là pour apprendre les mécanismes.
Pas de SAS.
L'apprentissage des déplacements (y a un squadron de chaque taille donc on utiliser les 3 gabarits), des tirs avec les portées, du link intra et inter-fig, des critiques et de leurs effets... ça occupe déjà bien.
Pour la suite, j'ajoute un porte-avions et ses SAS.
cythrawl- Messages : 549
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Calibrer une bonne initiation
Merci pour tous ces conseils.
C'est bien d'avoir des solutions adaptées à des publics et contextes différents.
Pour commencer je pense initier mon pote avec qui j'ai beaucoup joué à 40K. Pas nécessairement dans l'espoir qu'il s'y mette car je ne crois pas que ça l'intéresse. Mais juste pour lui faire découvrir la richesse du jeu.
Lui est assez exigeant, et aime bien qu'il y ait un minimum de richesse et de défi tactique, tout en restant simple et rapide maintenant qu'on n'a plus beaucoup de temps pour jouer. C'est un peu à lui que je pensais en essayant de garder un minimum d'unités différentes dont les bombers et les SAS.
Je lui avais fait essayer FA vite fait mais dans de mauvaises conditions : je connaissais mal le jeu, et c'était des mini-listes pourries avec 1 croiseur de chaque côté par exemple qui ne faisaient pas grand chose sans linker. Donc il s'était un peu fais chier. ^^
Donc j'aimerai lui faire un "vraie" petite partie rapide.
Par contre pour initier en convention ou magasin, je ferais sans doute comme vous dites.
C'est bien d'avoir des solutions adaptées à des publics et contextes différents.
Pour commencer je pense initier mon pote avec qui j'ai beaucoup joué à 40K. Pas nécessairement dans l'espoir qu'il s'y mette car je ne crois pas que ça l'intéresse. Mais juste pour lui faire découvrir la richesse du jeu.
Lui est assez exigeant, et aime bien qu'il y ait un minimum de richesse et de défi tactique, tout en restant simple et rapide maintenant qu'on n'a plus beaucoup de temps pour jouer. C'est un peu à lui que je pensais en essayant de garder un minimum d'unités différentes dont les bombers et les SAS.
Je lui avais fait essayer FA vite fait mais dans de mauvaises conditions : je connaissais mal le jeu, et c'était des mini-listes pourries avec 1 croiseur de chaque côté par exemple qui ne faisaient pas grand chose sans linker. Donc il s'était un peu fais chier. ^^
Donc j'aimerai lui faire un "vraie" petite partie rapide.
Par contre pour initier en convention ou magasin, je ferais sans doute comme vous dites.
Sujets similaires
» [DW] VF en 2015 chez les Ludopathes
» Bonne année !
» [V2] Materiel d'initiation
» Partie d'initiation
» Retour d'initiation FA
» Bonne année !
» [V2] Materiel d'initiation
» Partie d'initiation
» Retour d'initiation FA
Spartan Forum :: Dystopian Universe :: Dystopian Universe - Spartan Games :: Dystopian Wars :: DW - Général
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum