[TROLLUNE] Sorylian Collective vs Relthoza
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[TROLLUNE] Sorylian Collective vs Relthoza
Hier après-midi j'ai eu la chance de jouer ma première bataille Planetfall en déployant mon Sorylian Collective contre les infâmes Relthozas de vaudania. Pour cette partie d'initiation au format Core Helix vs Core Helix, ce sont Hannibal et trantsiss qui nous ont guidé (tout en jouant une partie Terran vs Dindrenzi).
trantsiss et vaudania
A ce format là la partie a été très rapide. Dès le premier tout les deux forces avaient un fait grand ménage : ainsi le marcheur lourd Sorylian a été pris pour cible par le blindé lourd Visith et les blindés moyens Salamas et a rapidement été détruit avec l'infanterie lourde qu'il transportait (et pourtant c'était lui qui avait ouvert le feu en premier sans toutefois réussir à égratigner le Visith). Puis les Relthozas ont fait pleuvoir les sky pods de classe Yayiss Spire sur le champ de bataille. Un premier a atterri à côté des motards KA’KUN pour débarquer une nuée de drones qui ont lancé un assaut rapproché provoquant de nombreuses pertes de part et d'autres. Malgré tout les motards survivants ont pu balayer les drones à coups de grenade launchers. Mais c'était uniquement pour périr à leur tour sous les tirs d'une formation de marcheurs légers Namiscs. La bataille se concentrait sur ce secteur car l'affrontement a attiré la formation de marcheurs moyens BOR’KA qui, après avoir détruit le Yayiss Spire en combat rapproché, on fait s'abattre une pluie de tirs à courte portée qui détruisent les Namiscs. En quelques instants c'était pratiquement la moitié des Core Helixes des deux camps qui avait disparu !
De l'autre côté du champ de bataille le transport de troupes moyen BOL’VAK a déposé une formation d'infanterie légère près d'un objectif.
Le deuxième tour commence alors que les marcheurs moyens Bor'ka ouvrent le feu contre les Salamas Relthozas et n'arrivent qu'à en endommager qu'un. La riposte Relthoza se concentre sur les marcheurs mais malgré la puissance combinée des Salamas et du Visith, un Bor'ka réussit à survivre ! Un deuxième sky pod Yayiss Spire s'abat sur le champ de bataille à proximité du survivant mais les drones qu'il déverse sont incapables d'entamer le lourd blindage Sorylian.
L'infanterie légère solidement retranchée dans un bâtiment contenant un objectif, le transport de troupes Bol'vak prend pour cible les Salamas et parvient à détruire le marcheur déjà endommagé.
Cela sera le dernier fait d'arme de la bataille car les Sorylians reconnaissent la très courte victoire des Relthozas qui possèdent la plus grande puissance de feu survivante et qui ne peuvent que l'emporter à courte échéance.
Voilà une partie d'initiation très intéressante qui confirme la plupart de mes sentiments à propos de Planetfall. C'est un jeu très sympa, rapide et pas trop prise de tête. Je pense qu'il y a quelques détails à régler mais cela promet un bon jeu. Comme d'habitude les dés explosifs sont un mécanisme particulièrement jouissif (même si ces saloperies de Relthozas une tonne de règles spéciales limitant cet aspect ) et comme on lance une tonne de dés cela donne des résultats particulièrement amusants. La résolution des tirs et des combats rapprochés est très rapide et une fois les premières activations passées on se sent rapidement à l'aise avec les règles. La possibilité de lancer un assaut rapproché puis de faire feu est particulièrement létale. Par contre la présence d'objectifs sur le terrain permet de ne pas jouer que la destruction adverse ainsi j'ai réussi à faire jeu égale en matière de PV grâce à la prise d'un objectif alors que sur le terrain j'étais vraiment en train de souffrir...
Il y a beaucoup à faire pour aider les joueurs à s'y retrouver pendant une partie : je pense vraiment qu'une petite arborescence des actions possibles en fonction du mouvement choisi aiderait beaucoup les débutants (ai-je le droit de lancer un assaut rapproché après une marche rapide ? Ai-je le droit de débarquer d'un transport et d'embarquer dans un bâtiment ? etc.), la lecture des statistiques des troupes serait grandement améliorée s'il y avait une photo de l'unité à côté (mais j'ai compris pourquoi les "listes d'armée" étaient réduites au minimum, c'est tout simplement parce que SG compte certainement vendre des livres d'armée papier comblant les lacunes des PDF à télécharger comme c'est le cas à FA), etc.
Partie intéressante mais un peu frustrante quand même car le format est vraiment limité. Au bout d'un tour on sait déjà qui va l'emporter. On attend vraiment les renforts avec impatience.
Un grand merci à vaudania (qui est comme toujours un adversaire très sympa à affronter - en plus il avait peint son armée, lui ! ) ainsi qu'à Hannibal et trantsiss pour leurs éclaircissements sur les règles.
Pour finir quelques photos des figurines peintes par vaudania : il a utilisé une méthode ultra-rapide mais aussi ultra-efficace pour peindre ses Relthozas, cela rend super bien !
trantsiss et vaudania
A ce format là la partie a été très rapide. Dès le premier tout les deux forces avaient un fait grand ménage : ainsi le marcheur lourd Sorylian a été pris pour cible par le blindé lourd Visith et les blindés moyens Salamas et a rapidement été détruit avec l'infanterie lourde qu'il transportait (et pourtant c'était lui qui avait ouvert le feu en premier sans toutefois réussir à égratigner le Visith). Puis les Relthozas ont fait pleuvoir les sky pods de classe Yayiss Spire sur le champ de bataille. Un premier a atterri à côté des motards KA’KUN pour débarquer une nuée de drones qui ont lancé un assaut rapproché provoquant de nombreuses pertes de part et d'autres. Malgré tout les motards survivants ont pu balayer les drones à coups de grenade launchers. Mais c'était uniquement pour périr à leur tour sous les tirs d'une formation de marcheurs légers Namiscs. La bataille se concentrait sur ce secteur car l'affrontement a attiré la formation de marcheurs moyens BOR’KA qui, après avoir détruit le Yayiss Spire en combat rapproché, on fait s'abattre une pluie de tirs à courte portée qui détruisent les Namiscs. En quelques instants c'était pratiquement la moitié des Core Helixes des deux camps qui avait disparu !
De l'autre côté du champ de bataille le transport de troupes moyen BOL’VAK a déposé une formation d'infanterie légère près d'un objectif.
Le deuxième tour commence alors que les marcheurs moyens Bor'ka ouvrent le feu contre les Salamas Relthozas et n'arrivent qu'à en endommager qu'un. La riposte Relthoza se concentre sur les marcheurs mais malgré la puissance combinée des Salamas et du Visith, un Bor'ka réussit à survivre ! Un deuxième sky pod Yayiss Spire s'abat sur le champ de bataille à proximité du survivant mais les drones qu'il déverse sont incapables d'entamer le lourd blindage Sorylian.
L'infanterie légère solidement retranchée dans un bâtiment contenant un objectif, le transport de troupes Bol'vak prend pour cible les Salamas et parvient à détruire le marcheur déjà endommagé.
Cela sera le dernier fait d'arme de la bataille car les Sorylians reconnaissent la très courte victoire des Relthozas qui possèdent la plus grande puissance de feu survivante et qui ne peuvent que l'emporter à courte échéance.
Voilà une partie d'initiation très intéressante qui confirme la plupart de mes sentiments à propos de Planetfall. C'est un jeu très sympa, rapide et pas trop prise de tête. Je pense qu'il y a quelques détails à régler mais cela promet un bon jeu. Comme d'habitude les dés explosifs sont un mécanisme particulièrement jouissif (même si ces saloperies de Relthozas une tonne de règles spéciales limitant cet aspect ) et comme on lance une tonne de dés cela donne des résultats particulièrement amusants. La résolution des tirs et des combats rapprochés est très rapide et une fois les premières activations passées on se sent rapidement à l'aise avec les règles. La possibilité de lancer un assaut rapproché puis de faire feu est particulièrement létale. Par contre la présence d'objectifs sur le terrain permet de ne pas jouer que la destruction adverse ainsi j'ai réussi à faire jeu égale en matière de PV grâce à la prise d'un objectif alors que sur le terrain j'étais vraiment en train de souffrir...
Il y a beaucoup à faire pour aider les joueurs à s'y retrouver pendant une partie : je pense vraiment qu'une petite arborescence des actions possibles en fonction du mouvement choisi aiderait beaucoup les débutants (ai-je le droit de lancer un assaut rapproché après une marche rapide ? Ai-je le droit de débarquer d'un transport et d'embarquer dans un bâtiment ? etc.), la lecture des statistiques des troupes serait grandement améliorée s'il y avait une photo de l'unité à côté (mais j'ai compris pourquoi les "listes d'armée" étaient réduites au minimum, c'est tout simplement parce que SG compte certainement vendre des livres d'armée papier comblant les lacunes des PDF à télécharger comme c'est le cas à FA), etc.
Partie intéressante mais un peu frustrante quand même car le format est vraiment limité. Au bout d'un tour on sait déjà qui va l'emporter. On attend vraiment les renforts avec impatience.
Un grand merci à vaudania (qui est comme toujours un adversaire très sympa à affronter - en plus il avait peint son armée, lui ! ) ainsi qu'à Hannibal et trantsiss pour leurs éclaircissements sur les règles.
Pour finir quelques photos des figurines peintes par vaudania : il a utilisé une méthode ultra-rapide mais aussi ultra-efficace pour peindre ses Relthozas, cela rend super bien !
Re: [TROLLUNE] Sorylian Collective vs Relthoza
Merci pour ton rapport de bataille.
Quelques photos supplémentaires ici: https://spartan-forum.forumactif.fr/t2107-demos-planetfall#31117
Quelques photos supplémentaires ici: https://spartan-forum.forumactif.fr/t2107-demos-planetfall#31117
Hannibal- Général de l'Armée de Terre (DL et FP)
- Messages : 1342
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Lyon
Re: [TROLLUNE] Sorylian Collective vs Relthoza
Merci pour le rapport! C'est toujours un plaisir à lire, un rapport si détaillé!
Je pense double mon core Helix Sorylian pour varier les listes (comme jouer deux Bol'Vak) et rendre ainsi les forces moins sensibles aux pertes!
Je pense double mon core Helix Sorylian pour varier les listes (comme jouer deux Bol'Vak) et rendre ainsi les forces moins sensibles aux pertes!
Re: [TROLLUNE] Sorylian Collective vs Relthoza
Ah ben effectivement je l'avais loupé ton rapport ...
Du coup je réitère mes commentaires fait sur un autre fofo
Du coup je réitère mes commentaires fait sur un autre fofo
icarius- Messages : 444
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Paris
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