différences entre FA et DW
5 participants
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différences entre FA et DW
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le fofo et pas encore joueur de FA ni de DW, mais décrochant de plus en plus de warhammer 40K du fait de la politique de GW ( prix, V6 merdique, vente à tout prix etc...) je me tourne de plus en plus vers la recherche de nouveau jeu.
J'ai fait une partie test avec un pote qui joue à DW et j'ai vraiment accroché aux régles (un peu moins de l'univers), etant bcp plus fan de l'univers SF je voulais savoir si les régles de FA et celle DW étaient proches?
merci d'avance.
Hoder
je suis tout nouveau sur le fofo et pas encore joueur de FA ni de DW, mais décrochant de plus en plus de warhammer 40K du fait de la politique de GW ( prix, V6 merdique, vente à tout prix etc...) je me tourne de plus en plus vers la recherche de nouveau jeu.
J'ai fait une partie test avec un pote qui joue à DW et j'ai vraiment accroché aux régles (un peu moins de l'univers), etant bcp plus fan de l'univers SF je voulais savoir si les régles de FA et celle DW étaient proches?
merci d'avance.
Hoder
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
Pour la V2 de DW y a t'il une date et sait on si ils vont refaire les vaisseaux, rajouter des nations?
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
Si la V2 de DW et TUS suivent la logique de FA, le fondement restera le même et certaines règles ainsi que les profils seront retouchés. Par contre il n'y aura pas de nouvelles factions spécifiquement pour la V2 (DW possède déjà un grand nombre de factions).
Dans la logique de la V1.XX des jeux de SG, TUS est le plus simple, FA est un peu plus complexe et DW est vraiment très (trop) complexe.
Avec la V2 FA se rapproche un peu plus de DW avec un set de règles un peu plus développées (mais elles restent très fluides tel que la gestion des SRS(ou tiny flyers) ou l'abordage par exemple) avec la possibilité de choisir des options pour la plupart des vaisseaux comme à DW.
J'espère pour DW 2 qu'ils iront dans le même sens que FA dans la simplifications des règles.
Pour le moment pas vraiment de dates annoncées mais les tests doivent commencer cette année et je penche pour une sortie des V2 vers fin 2014.
Dans la logique de la V1.XX des jeux de SG, TUS est le plus simple, FA est un peu plus complexe et DW est vraiment très (trop) complexe.
Avec la V2 FA se rapproche un peu plus de DW avec un set de règles un peu plus développées (mais elles restent très fluides tel que la gestion des SRS(ou tiny flyers) ou l'abordage par exemple) avec la possibilité de choisir des options pour la plupart des vaisseaux comme à DW.
J'espère pour DW 2 qu'ils iront dans le même sens que FA dans la simplifications des règles.
Pour le moment pas vraiment de dates annoncées mais les tests doivent commencer cette année et je penche pour une sortie des V2 vers fin 2014.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: différences entre FA et DW
En gros c'est les même automatismes (tir, abordage, déplacements) entre FA et DW seul l'univers change?
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
C'est le même système de base mais l'abordage est totalement différent entre FA 2.0 et DW
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: différences entre FA et DW
Pourrai je abuser en te demandant rapidement les différences entre les 2 systèmes d'abordage stp?
Dernière édition par Hoder le Dim 19 Jan 2014 - 18:46, édité 1 fois
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
EN très gros Résumé :
FA : un pool d'attaquant vs un pool de défenseur. Si l'attaquant gagne, on compte de combien et on regarde les effets.
DW : X pools d'attaquant vs X pool de tir anti-assaut puis X pools d'attaquants survivants contre X pools de défenseur encore à bord -> inutilement compliqué et clairement à l'avantage de l'attaquant malgré les apparences.
FA : un pool d'attaquant vs un pool de défenseur. Si l'attaquant gagne, on compte de combien et on regarde les effets.
DW : X pools d'attaquant vs X pool de tir anti-assaut puis X pools d'attaquants survivants contre X pools de défenseur encore à bord -> inutilement compliqué et clairement à l'avantage de l'attaquant malgré les apparences.
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
Re: différences entre FA et DW
Pouvez vous m'eclairer sur les conditions requises pour jouer kurak ou zenian? Est il possible de les jouer seul ou doit on les rajouter à une des 6 factions en tant qu'alliés?
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
Tu as deux choix soit tu joue en flotte de support auquel cas tu dois prendre une des 6 factions principales comme base en y ajoutant des vaisseaux de l'alliance, soit tu joues en flotte d'alliance et dans ce cas tu ne peux utiliser que les vaisseaux des factions mineures.
trantsiss- Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon
Re: différences entre FA et DW
trantsiss a écrit:Tu as deux choix soit tu joue en flotte de support auquel cas tu dois prendre une des 6 factions principales comme base en y ajoutant des vaisseaux de l'alliance, soit tu joues en flotte d'alliance et dans ce cas tu ne peux utiliser que les vaisseaux des factions mineures.
Donc ça n'a pas changé?
Re: différences entre FA et DW
Encore merci.
Je me suis fait un petit résume des forces/faiblesses par race avec ce que j'ai trouvé sur le net, pour pouvoir expliquer à mon groupe de joueurs. Pouvez vous me confirmer/infirmer/corriger si j'ai bon ou non ?
Terran
+ bon defenseur , bouclier défensif, torpille, arme polyvalente
- nombre, mine, faible résistance au dégâts
Sorylias
+ abordage, rapide, arme latéral
- pas de tir arrière, mine, tourelle def
Aqua
+ nombre, mine
- longue porté, abordage
Kurak
+ ?
-?
Dindrenzi
+ solide, arme frontal, porté
- arme latéral, nombre, bouclier
Relthoz
+ furtivite , arme latéral
- bouclier, résistance au dégât
Directorate
+ polyvalence
- pas de tir arrière, nombre, bouclier, tourelle def
Zenian
+?
-?
Merci d'avance
Je me suis fait un petit résume des forces/faiblesses par race avec ce que j'ai trouvé sur le net, pour pouvoir expliquer à mon groupe de joueurs. Pouvez vous me confirmer/infirmer/corriger si j'ai bon ou non ?
Terran
+ bon defenseur , bouclier défensif, torpille, arme polyvalente
- nombre, mine, faible résistance au dégâts
Sorylias
+ abordage, rapide, arme latéral
- pas de tir arrière, mine, tourelle def
Aqua
+ nombre, mine
- longue porté, abordage
Kurak
+ ?
-?
Dindrenzi
+ solide, arme frontal, porté
- arme latéral, nombre, bouclier
Relthoz
+ furtivite , arme latéral
- bouclier, résistance au dégât
Directorate
+ polyvalence
- pas de tir arrière, nombre, bouclier, tourelle def
Zenian
+?
-?
Merci d'avance
Hoder- Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: différences entre FA et DW
Donc ça n'a pas changé? Question
Pas vraiment. Il a maintenant la notion d'alliance majeure/mineur/de circonstance pour chaque Core Nation. Les différences sont :
- Majeure : Généralement 1 seul faction rentre dans cette catégorie : 50% des figs de l'armée peuvent provenir de cette faction et elles sont considérées comme faisant partie de la faction principale. (Ex: Directorate et Works raptor)
- Mineure : 50% des figs de l'armée peuvent provenir de cette faction mais elles sont à part (à reconfirmer pour ce type d'alliance, ma mémoire pouvant me jouer des tours)
- De circonstance : 25 % des figs de l'armée peuvent provenir de cette faction (n'importe quel faction de l'alliance à laquelle appartient la faction principale)
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
Re: différences entre FA et DW
Ah j'aime bien, d'un point de vue du background!
Espérions qu'ils fassent de même pour DW!
Espérions qu'ils fassent de même pour DW!
Re: différences entre FA et DW
Pour les alliances:
- alliances naturelles ==> 50% de la flotte peut être de la Ligue ou de l'Alliance à la condition d'avoir un choix de la race principale (parmi les 6 races) dans chaque "Tier". Chaque race principale à son alliance naturelle.
- alliances simples ==> 25% de la flotte peut être de la Ligue ou de l'Alliance à la condition d'avoir un choix de la race principale dans chaque "Tier".
- alliance de support ==> la flotte ne peut contenir aucun vaisseau des factions principales, mais vous devez tout de même sélectionner une des races mineurs comme race principale de votre flotte. Vous devez obligatoirement remplir les 3 "Tiers" avec cette race.
- alliances naturelles ==> 50% de la flotte peut être de la Ligue ou de l'Alliance à la condition d'avoir un choix de la race principale (parmi les 6 races) dans chaque "Tier". Chaque race principale à son alliance naturelle.
- alliances simples ==> 25% de la flotte peut être de la Ligue ou de l'Alliance à la condition d'avoir un choix de la race principale dans chaque "Tier".
- alliance de support ==> la flotte ne peut contenir aucun vaisseau des factions principales, mais vous devez tout de même sélectionner une des races mineurs comme race principale de votre flotte. Vous devez obligatoirement remplir les 3 "Tiers" avec cette race.
Lapo- Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: différences entre FA et DW
Et pour répondre a la question principale du topic, j'ai joué contre un adversaire qui ne jouait qu'a DW, et il n'était pas du tout perdu et m'a avoué que le système était presque le même et que les closes étaient plus fluide à FA.
Après si les races ne te plaisent pas, regarde dans les alliances. Franchement il y a une paire de vaisseaux qui te permettent de monter une flotte super personnalisée et c'est très intéressant stratégiquement parlant. Pour ma part je joue régulièrement le Relthoza avec les Works Raptors, même si ils ne sont pas une alliance naturelle.
Après si les races ne te plaisent pas, regarde dans les alliances. Franchement il y a une paire de vaisseaux qui te permettent de monter une flotte super personnalisée et c'est très intéressant stratégiquement parlant. Pour ma part je joue régulièrement le Relthoza avec les Works Raptors, même si ils ne sont pas une alliance naturelle.
Lapo- Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: différences entre FA et DW
Moi j'ai carrément utilisé la flotte Work Raptors comme part entière de ma flotte Directorate (plutôt qu'un deuxième starter directorate). Ca apporte du changement (un battle-carrier et des torpilleurs longue distance) et ça évite les doublons.
Sans compter que je trouve cette flotte bien classe
Sans compter que je trouve cette flotte bien classe
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
Re: différences entre FA et DW
Sauf que... tu n'a pas le droit ^^
Lapo- Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: différences entre FA et DW
Si, en complément. Works raptor est l'alliance Majeure du Directorate. Tant que j'ai au moins un élément de chaque tier directorate, je peux compléter avec du Works Raptor.
Typiquement, la flotte suivante (je ne mets pas les coût en points, c'est pour illustrer) :
1 Judgment Battleship
1 BattleCruiser Works Raptor
1 * 3 Cruiser Directorate
1 * 4 Cruiser Works Raptor
2 * 3 Enforcer Class Fregate
est valide.
Typiquement, la flotte suivante (je ne mets pas les coût en points, c'est pour illustrer) :
1 Judgment Battleship
1 BattleCruiser Works Raptor
1 * 3 Cruiser Directorate
1 * 4 Cruiser Works Raptor
2 * 3 Enforcer Class Fregate
est valide.
Alris- Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Localisation : Vienne (France)
Re: différences entre FA et DW
Ah ! Je t'ai mal comprit ^^ Je pensais que tu utilisais les Directo comme 2nd flotte et les WR comme flotte principale. J'utilise aussi les WR avec mes Relthoza, même si je ne peux qu'en utiliser 25%. D'ailleurs, je sais pas comment c'est dans l'Alliance, mais dans la Ligue, toutes les races secondaires d'alliance collent vraiment bien aux Relthoza et permettent chaque fois de définir et d'accentuer une façon de jouer.
Reltho + WR ==> fond de table avec le voile/Stealth Systems et la corrosion + close dévastateur une fois l'ennemi à porté (15 de mv pour les frégate WR)
Reltho + Kédorian ==> Shunt Matrix dans tout les sens pour porter les Reltho au close au plus vite soutenu par les Kédo au plein milieu qui tirent à 360° comme des brutes en RB 2
Reltho + Ba’Kash ==> bordel qu'est se que ça peut encaisser ! A partir de RB2, les réltho envoient du steak, puis à RB1 les Ba’Kash prennent la relève.
Reltho + WR ==> fond de table avec le voile/Stealth Systems et la corrosion + close dévastateur une fois l'ennemi à porté (15 de mv pour les frégate WR)
Reltho + Kédorian ==> Shunt Matrix dans tout les sens pour porter les Reltho au close au plus vite soutenu par les Kédo au plein milieu qui tirent à 360° comme des brutes en RB 2
Reltho + Ba’Kash ==> bordel qu'est se que ça peut encaisser ! A partir de RB2, les réltho envoient du steak, puis à RB1 les Ba’Kash prennent la relève.
Lapo- Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2013
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