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Des règles de démonstration pour les jeux Spartan

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Des règles de démonstration pour les jeux Spartan Empty Des règles de démonstration pour les jeux Spartan

Message  geed le Lun 12 Nov 2012 - 14:23

Bonjour !

Tout est dans le titre ! Durant l’Octogone, je me suis rendu compte que les règles des jeux Spartan pouvait paraitre un peu abstraites et difficiles à expliquer pour une démo rapide de moins de 15 minutes, surtout à destination de personnes qui ne sont pas familières du jeu de figurine.


L'idée proposée par Taz sur le forum du RTS, est de proposer pour les jeux de figs des sortes de règles allégées à des fins de démonstration. Des fiches très très light, qui accompagneraient une poignée de figurines, et qui permettraient à n'importe quel démonstrateur, pas forcément familier du jeu, de faire une démo à quelqu'un
Cool Ils ont déjà fait le boulot pour Warmch'/Horde et 40k et cela s'avère très intéressant.


Je me tourne donc vers vous pour partager les idées et des pistes de réflexion en ce sens.


Pour ma part j'ai imaginé les points/restrictions suivantes :
  • Un corpus de règles très simplifiées communes à TUS, FA et DW.
  • Un scénario spécifique à chaque jeu, jouable sur du 60*60 et sur une table avec de jolis décors (pour attirer l’œil)
  • On oublie les limitations de flottes/profils/etc et on "invente" une poignée de profils très génériques se limitant au strict minimum en terme de stat (concrètement, on garde mouvement, coque, équipage, DR et CR, une seule ligne d'armement avec seulement RB1 et RB 2)
  • On ne joue pas avec des petits bateaux moches, quitte à utiliser des Battleships avec des profils proches de croiseurs par exemple, faut que ça claque
  • 3 escadres par camps : 1 gros + 2 moyens + 1 spécial (genre à DW ça sera un avion, à TUS une petite frégate maniable, à FA une escadre de chasseurs)


Le but de la manœuvre c'est vraiment de proposer un document composé d'une feuille A4 avec les règles résumée, en gros caractères très lisibles, à destination d'un démonstrateur . Le tout accompagné de 2 feuilles A3, avec toutes les stats des navires et une synthèse des règles à destination du ou des joueurs effectuant la démo.

J'insiste sur le fait que ce document ne s’adresse pas au hardcore gameurz, qui lui peut tout à fait "subir" une démo de 30/40 minutes présentant tout les aspects du jeu en démo Razz

Puis-je compter sur nos éminents membres de notre non moins éminente communauté pour participer à ce projet ? tongue




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Message  Hannibal le Lun 12 Nov 2012 - 16:30

Très bonne initiative!!
C'est un peu ce que j'avais fait pour mes demos de FI:P (Mais je n'était pas encore été assez loin dans la simplification)
Jouer sur une table 60x60 est une bonne idée mais il faut a mon avis adapté la portée, la vitesse et la maneuvrabilité des unité.

Par exemple une figurine de cuirassier :
- A une portée de 2 max
- Bouge de 6''ou7''
- Utilise le gabari 'médium' pour tourner
...
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Message  Alris le Lun 12 Nov 2012 - 17:48

Après Octogônes, moi je me dit que c'est bien sans être bien.

j'ai un peu l'impression qu'au final, on ne présente pas le "vrai" jeu. Si je me base sur Warmachine, certains points de règles étaient vraiment différents du jeu ce qui changeait pas mal le "feeling". (Par exemple: on ne pouvait engager qu'en chargeant)

Je comprends la logique et le besoin mais j'ai peur qu'on vende un peu la mauvaise came au final.


Dernière édition par Alris le Mar 13 Nov 2012 - 9:57, édité 1 fois
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Message  Fury le Mar 13 Nov 2012 - 10:29

ça rejoint le sujet "à problèmes" traitant d'une version des règles de bases de DW en français pour pouvoir commencer à jouer en attendant la future sortie de la traduction officielle.

Comment faire découvrir un jeu anglais à un public français, qui lui donne envie de continuer à jouer sans que l'absence (pour le moment) d'une traduction ne l'effraie ou ne le démotive ? study
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Message  geed le Mar 13 Nov 2012 - 11:46

Fury a écrit:ça rejoint le sujet "à problèmes" traitant d'une version des règles de bases de DW en français pour pouvoir commencer à jouer en attendant la future sortie de la traduction officielle.

Comment faire découvrir un jeu anglais à un public français, qui lui donne envie de continuer à jouer sans que l'absence (pour le moment) d'une traduction ne l'effraie ou ne le démotive ? study

non non, il ne s'agit pas de traduire les règles ou de proposer des QSR, juste de les alléger pour permettre des démos à destination de gens qui ne sont pas des joueurs de figurine. Surtout dans le cadre de manif' accueillant des publics très variés (de papa/maman avec les gamins au geek hardcore gamer).

Concrètement, j'apprends qu'il a une manif X à tel endroit, je DL le .zip, plastifie les fiches et sort quelques bateaux et plop, une jolie table de démo qui présente autre chose que le sempiternel 40k est dispo Wink

J'ai bien vu pendant les démos, j'avais beau expliquer 3 ou 4 fois qu'il fallait croiser l'arme utilisée avec la portée sur le tableau, les gens ne "percutaient" pas et passait leur temps à me demander "et là, combien de dés je jette ?" ou "Et là, je bouge de combien ?" . Car, il faut bien l'avouer, pour quelqu'un de pas habitué, même une simple carte de stat de TUS c'est compliqué. Et j'insiste, les joueurs "réguliers" s'en sont très bien sortis avec les règles complète, le scénar de l'île et des flottes de 250/300 points environ.
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Message  latribuneludique le Mar 13 Nov 2012 - 13:43

La question est : le public non connaisseur (en figurines) est-il le public visé par les démonstrations Spartan Games?

Personnellement je pense qu'autant un X-Wing Miniatures est à la portée de tout le monde, autant les jeux Spartan Games ne sont pas destinés au grand public. Dès lors pourquoi vouloir simplifier un jeu qui ne leur est pas destiné? De toute façon tu ne les convertiras pas...
Ca me gêne un peu de simplifier un jeu pour le rendre accessible car finalement ta démonstration n'aura qu'un intérêt ponctuel (le temps de la manifestation et c'est déjà pas mal ceci dit) mais pas à long terme en recrutant de nouveaux joueurs.

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Message  Hiigara le Mer 14 Nov 2012 - 8:52

fbruntz a écrit:Ca me gêne un peu de simplifier un jeu pour le rendre accessible car finalement ta démonstration n'aura qu'un intérêt ponctuel (le temps de la manifestation et c'est déjà pas mal ceci dit) mais pas à long terme en recrutant de nouveaux joueurs.
Je suis tout à fait d'accord, il y a peu de chance qu'une personne prête à se lancer dans le jeu complet ait besoin de règles simplifiées à l'extreme.
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Message  Hannibal le Mer 14 Nov 2012 - 11:30

Hiigara a écrit:
fbruntz a écrit:Ca me gêne un peu de simplifier un jeu pour le rendre accessible car finalement ta démonstration n'aura qu'un intérêt ponctuel (le temps de la manifestation et c'est déjà pas mal ceci dit) mais pas à long terme en recrutant de nouveaux joueurs.
Je suis tout à fait d'accord, il y a peu de chance qu'une personne prête à se lancer dans le jeu complet ait besoin de règles simplifiées à l'extreme.
Tout dépend de quoi on parle:

Là il s’agit de présenter des règles simplifié à du grand public qui n'est peut être même pas au courant de ce qu'est un jeu de figurine: Par exemple au dernier Octogone j'ai fait jouer des jeunes joueur qui ne savait pas à quoi servait le mètre pour jouer.

Dans ce cas là on se fiche totalement de savoir qu'à warmachine on n'est pas obliger de charger pour engager!!
La partie de demo doit être un "échantillon gratuit" qui doit permettre aux joueur de gouté la saveur d'un jeu, même si toutes ces subtilité tactiques ne son pas présentes. Pour reprendre l'exemple de warmachine, ce que la plupart des nouveau joueur apprécie c'est de pouvoir se foutent sur la gueule avec des gros robots, je pense.


Après rien n'empêche d'organisé aussi des vrai parties d'initiation avec des joueurs un peu plus expérimentés
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Message  latribuneludique le Lun 19 Nov 2012 - 11:43

Bon, comme il n'y a aucune raison valable pour vous empêcher de travailler sur cette initiative, je vais tâcher d'être plus constructif. Wink

On peut séparer la chose en deux.

Tout d'abord la simplification "grand public". Dans ce cadre, il y a beaucoup de boulot. Tout d'abord isoler les bases du jeu incontournables (par exemple, pour les jeux Spartan Games, je dirais l'utilisation de gabarits de manoeuvre et les d6 explosifs) pour virer tout ce qui est "annexe" et source de complexité incompatible avec des néophytes puis pondre des aides de jeu faciles à lire. Je pense ici à ce qui était fourni avec les boites de jeu W40k où les statistiques habituelles étaient simplifiées avec des indications du type "Touche un genestealer sur 4+" en lieu et place de tables plus ou moins complexes à lire.

Et il y a la simplification à destination des joueurs. A savoir réunir tous les ingrédients nécessaires pour montrer l'intérêt du jeu sans pour autant y passer des heures. Ici tout se joue à mon avis sur les listes d'armée qui doivent refléter la richesse d'une armée et son style de jeu. Dans ce cadre j'éviterais les premiers battleset TUS totalement symétriques. De même il faut pondre des listes équilibrées entre elles et éviter les unités trop spéciales avec des tonnes de règles bizarroïdes : toujours pour TUS, j'éviterais de mettre des sous-marins ET des volants ET des fortifications...

Dans les deux cas, le maître mot de toute bonne démo est aussi de proposer des tables attrayantes avec de jolis décors et surtout des figurines qui en jettent mais ça c'est un autre débat. Wink

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