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questions diverses

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Message  Nikopol Lun 1 Oct 2012 - 14:57

bonjour,

Désolé de vous bombarder de questions, mais je viens de commencer à jouer et à force, il y a des divagations dans l'interprétation des règles et j'aurai besoin de clarification afin d'éviter tout débordement.
Comme je pense en avoir pas mal et au lieu d'ouvrir un sujet à chaque fois, je pensais tout ranger ici pour éviter le bazar.

1 - J'ai un groupe de 4 frégates. Est-ce que je peux dire je combine les tirs des frégates deux par deux afin d'avoir deux tirs combinés ou si je combine c'est tout le monde ensemble?
La deuxième possibilité me parait la plus probable car ça irait dans le sens contraire de la règle : une fois combiné, on ne peut pas scinder un tir. Mais dans mon exemple on ne fait que combiner les tirs.

2 - Concernant les lignes de vue, elles se font au niveau de la tige de socle? Si on voit la tige, on peut tirer?

3 - comment déterminer si la figurine est entièrement ou pas dans un arc de tir?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée


Nikopol

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Message  Mr. J Lun 1 Oct 2012 - 16:34

Nikopol a écrit:1 - J'ai un groupe de 4 frégates. Est-ce que je peux dire je combine les tirs des frégates deux par deux afin d'avoir deux tirs combinés ou si je combine c'est tout le monde ensemble?
La deuxième possibilité me parait la plus probable car ça irait dans le sens contraire de la règle : une fois combiné, on ne peut pas scinder un tir. Mais dans mon exemple on ne fait que combiner les tirs.

Attention aux mots, car avec la dernière version des règles, il n'y a plus seulement le Tir Lié (Linked Fire), mais il y a également le Tir Combiné (Combined Fire, qui ne peut être fait que par des Escorteurs par exemple, mais qui, contrairement au Tir Lié, utilise l'AD de chaque figurine participante sans diviser par deux l'AD des figurines ; ex : un Cuirassé, qui a des Escorteurs assignés à lui, utilise ses Tourelles de Défense (PD), il utilise donc ses PD au max de ce qu'il peut, et ajoute également les PD, au max de ce qu'ils peuvent faire, de chaque Escorteur lui étant assigné).

Pour ta question, quand on Lie les tirs d'une bordée (proue, poupe, bâbord ou tribord) d'un vaisseau à une bordée d'un autre vaisseau du même escadron, on ne peut pas ensuite Diviser (Split) les ADs de ce tir lié. En revanche, rien ne t'empêche de faire un tir Divisé avec une autre bordée durant la même phase de tir de la figurine.

Nikopol a écrit:2 - Concernant les lignes de vue, elles se font au niveau de la tige de socle? Si on voit la tige, on peut tirer?

Les LdV se font en effet à partir de la tige du socle de l'attaquant et du défenseur (ne pas oublier l'angle de tir de l'attaquant aussi pour la bordée choisie), mais ne pas oublier que les figurines ne se gênent pas la LdV entre elles (espace tridimensionnel Wink)

Nikopol a écrit:3 - comment déterminer si la figurine est entièrement ou pas dans un arc de tir?

Tu "étires" l'angle de tir de la bordée (un mètre c'est pas mal pour faire ça) afin de voir si la tige du vaisseau ennemi se trouve dedans (entièrement), partiellement (à moitié par exemple), ou pas du tout (à l'extérieur) dans l'angle de tir de la bordée de ton vaisseau.
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Message  Nikopol Lun 1 Oct 2012 - 17:18

Pour ta question, quand on Lie les tirs d'une bordée (proue, poupe, bâbord ou tribord) d'un vaisseau à une bordée d'un autre vaisseau du même escadron, on ne peut pas ensuite Diviser (Split) les ADs de ce tir lié. En revanche, rien ne t'empêche de faire un tir Divisé avec une autre bordée durant la même phase de tir de la figurine.

Donc si j'ai 4 frégates Sorylian, je ne peux pas dire que la bordée bâbord linkée de deux frégates tire sur un ennemi et la bordée bâbord des deux autres sont linkées pour tirer sur une autre cible.

Je ne peux pas dire que je choisi la moitié de mon escadron de mes frégates pour linker un tir babord et que les autres frégates de l'escadron tirent leur bordée babord non linkée. Soit tout le monde est linké pour la bordée ou ne l'est pas? (dans mon exemple je en parle pas de scinder ou pas les tirs, c'est juste comment on peut combiner les tirs).

Nikopol

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Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 17:33

Si justement.
En fait l'explication de Mr J. va dans ton sens mais ne répond pas complètement à ta question.

Ce qu'il dit, et que je confirme, c'est ceci:
Tu peux "linker" 2 Frégates et linker 2 AUTRES frégates, mais tu ne peux pas linker 2 frégates, dispatcher (ou diviser) les tirs de l'une d'elle pour l'associer avec ceux d'une autre frégate.

Pour finir le Tir combiné ne concerne que certains vaisseaux possédant une telle MAR ou les tirs type PD des escorteurs. Pour les autres tirs PD dont défensifs d'un escadron sont eux une liaison (Linked fire).

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Message  Nikopol Lun 1 Oct 2012 - 17:51

En fait j'ai mal utilisé les termes car je parlais bien de tir linké et pas combiné. Pour le moment je me sers de la traduction des règles pour jouer en attendant d'avoir des règles en fr. Je ne me sens pas capable de comprendre entièrement tout un livre en anglais.

Merci pour vos réponses.

Nikopol

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Message  Mr. J Lun 1 Oct 2012 - 18:35

Pour résumer, le plus important à savoir c'est ça : si tu Lie deux armes, tu ne peux pas Diviser ensuite le résultat entre deux cibles.

En gros, pour être plus imagé, voici différents exemples :

  1. tu as un vaisseau A et B, qui sont alliés et du même escadron, et tu as un vaisseau 1 d'un escadron ennemi.
    Le vaisseau A et B choisissent chacun une de leurs bordées et la lie ensemble, le vaisseau A étant le vaisseau principal durant ce tir, et tirent sur la cible 1.
  2. tu as un vaisseau A et B, qui sont alliés et du même escadron, et tu as un vaisseau 1 et 2 d'un escadron ennemi.
    Le vaisseau A et B choisissent chacun une de leurs bordées et la lie ensemble, le vaisseau A étant le vaisseau principal durant ce tir, et tirent sur la cible 1 (ils ne peuvent pas tirer avec ce tir lié sur les deux en divisant leur tir, car ce tir est déjà lié et on ne peut pas cumuler les deux)
    Ils font la même chose, mais avec une bordée n'ayant pas été déjà utilisée.
  3. tu as un vaisseau A et B, qui sont alliés et du même escadron, et tu as un vaisseau 1 et 2 d'un escadron ennemi.
    Le vaisseau A choisis une de ses bordées et divise ses ADs entre le vaisseau 1 et 2. Le vaisseau B choisis une de ses bordées et divise ses ADs entre le vaisseau 1 et 2.
  4. dans ce dernier cas, tu peux cumuler les précédents.


Et à mon avis, je passes encore certains cas.
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Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 18:43

Mr. J a écrit:Pour résumer, ....[/list]

Et à mon avis, je passes encore certains cas.

A mon avis, c'est le cas d'un escadraon avec A, B, C et D contre une escadron ennemi 1 et 2.
Je pense...

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Message  Mr. J Lun 1 Oct 2012 - 18:52

Oui oui, mais si j'avais fait ça, y'aurait eu plus de cas de figures, et ça aurait été chiant à écrire et encore plus chiant à lire...
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Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 19:30

Pour faire court, Nikopol, A et B peuvent linker contre 1 et C et D peuvent linker contre 2.
Mais B ne peut pas linker avec C puisqu'il a déjà linker avec A.

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Message  Mr. J Lun 1 Oct 2012 - 19:38

dcdp a écrit:Pour faire court, Nikopol, A et B peuvent linker contre 1 et C et D peuvent linker contre 2.
Mais B ne peut pas linker avec C puisqu'il a déjà linker avec A.

C'est là où je disais que c'est compliqué à expliquer, car B peut quand même linker avec C tant que ce n'est pas avec une bordée déjà utilisée tongue

Après, ça a l'air compliqué, mais, quand on l'utilise, c'est assez simple en fait (faut juste un peu se creuser la tête quand même pour réfléchir à la façon d'avoir les ADs répartis de façon optimale, mais rien d'insurmontable).
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Message  Nikopol Lun 1 Oct 2012 - 22:45

Merci pour vos réponses. donc on puet faire mille et unes combinaisons fourbes.


une question débile : les battleship ne sont pas protégés contre les doubles 1 ou 6? je demande ça si au cas j'aurai raté une ligne dans les règles.

je trouve ça moyen de gagner une partie ou la perdre sur un faux jet de dé.

Pour ma première partie, mon adversaire voit son spectre exploser sur un double 6 (en 850 pts donc ça sentait moyennement) et vendredi soir, on se faisait un 2 vs 2 avec chacun un starter et mon coéquipier a eu la malchance de faire un double 6 sur son battleship relthoza qui n'avait perdu qu'un HP pendant la partie (autant dire qu'il sentait encore le neuf). En plus juste devant mon spectre. La partie a bien sûr était finie et on en a pris plein la tête après. Mais bon, ça fout les boules lorsqu'on a pris un léger avantage de perdre la partie sur un double 6 alors que la partie était intéressante. C'est comme à confrontation, c'était moyen le double 6.

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Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 22:59

Nikopol a écrit:Merci pour vos réponses..., c'était moyen le double 6.
Ton double 6, c'est en prenant un CR ?

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Message  Nikopol Lun 1 Oct 2012 - 23:01

Oui, c'était sur un critique

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Message  Mr. J Mar 2 Oct 2012 - 17:49

Ce sont en effet des choses qui arrivent pour les Cuirassés, mais il me semble que certaines cartes STAR permettent de relancer le jet de dé sur la table des critiques, et que certaines figurines ont des MARs permettant de contrer ce genre de critiques (ex : la MAR Pride of the Fleet des Super-Cuirassés).
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