Spartan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mines et Counterattack AA

+10
Leviathan626
Khorbier
Hiigara
Nainternet
trantsiss
Alris
soltan
zuko49
requiem
Hypercalam
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Lun 23 Juil 2012 - 17:21

Je suis inspiré ce jour et une autre question me turlupine :

Spartan précise qu'une contre attaque AA est possible contre une attaque et clarifie les situations suivantes :
- Une contre attaque AA est authorisée si une mine est larguée directement par un volant sur une autre unitée
- Une contre attaque AA n'est pas possible si une mine ne le vise pas directement

Mais que ce passe t'il si je pose une mine à moins d'1" d'une unité ? Est ce considéré comme une attaque et dois je encaisser un tir de AA ou considère t'on que ne ciblant pas directement mon adversaire, aucune riposte n'est possible ?

Dans tout les cas, déposer une mine à 1" d'une cible permet d'éviter un tir de AA et garantit que la prochaine activation sera explosive pour notre adversaire Twisted Evil

Alors, riposte AA ou pas pour une mine déposée à moins de 1" ?

Merci pour votre aide
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  requiem Lun 23 Juil 2012 - 18:47

je debut mais..... tu le dit toi meme elle explosera a la prochaine activation !
donc cela te donne une chance de la CC avec un autre bateau , non ???
requiem
requiem

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Lun 23 Juil 2012 - 19:04

Tiens, je n'avais pas pensé à la possibilité pour la cible de lacher des CC en Depth Charges pour déminer en début de tour...
En fait, je réalise que je ne sait pas à quel moment de l'activation ces Depth charges peuvent être employés.
J'ai toujours pensé qu'elle pouvaient s'utiliser à la fin du mouvement, et qu'elles étaient considérées comme une attaque qui intervient donc après dans la séquence d'activation.
Mais si elles peuvent être utilisées à n'importe quel moment de l'activation, cela laisse en effet une chance à la cible...
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  zuko49 Lun 23 Juil 2012 - 20:22

Pour ma part, je pense que lacher des CC en Depth Charges est concidéré comme une attaque Auxilliary. Donc part concéquence elle à lieu après les mouvements donc les colitions avec une mine.
zuko49
zuko49

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 50
Localisation : (49) La Cornuaille

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  soltan Lun 23 Juil 2012 - 22:51

zuko49 a écrit:Pour ma part, je pense que lacher des CC en Depth Charges est concidéré comme une attaque Auxilliary. Donc part concéquence elle à lieu après les mouvements donc les colitions avec une mine.
Oui en ce qui concerne la fig à moins d'un 1", mais comme l'a fait remarquer requiem, rien n'empêche un autre navire de s'activer avant pour essayer de déminer la zone avec ses charges de profondeur


Dernière édition par soltan le Mar 24 Juil 2012 - 9:23, édité 1 fois
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Mar 24 Juil 2012 - 9:14

Effectivement, je n'avais pas envisagé qu'un autre navire puisse effectuer un déminage Razz

Par contre, je ne suis pas fixé concernant la mine placée à moins d'1" d'un navire : autorise t'elle une contre attaque AA ou pas dans la mesure ou la cible n'est pas directement le navire ennemi mais un endroit choisi "par hasard" au milieu de l'océan ?
Twisted Evil
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Alris Mar 24 Juil 2012 - 9:50

Par contre, je ne suis pas fixé concernant la mine placée à moins d'1" d'un navire : autorise t'elle une contre attaque AA ou pas dans la mesure ou la cible n'est pas directement le navire ennemi mais un endroit choisi "par hasard" au milieu de l'océan ?

Tu réponds toi-même à ta question. La mine n'est déposée sur personne en particulier donc pas de AA.
Alris
Alris

Messages : 498
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  trantsiss Mar 24 Juil 2012 - 9:56

En fait il y a deux cas de figure avec les mines soit tu vises une figurine soit tu vises l'eau, dans la règle il y a une phrase mal tournée qui laisse présager qu'on peut viser juste à côté du bateau pour que ça pète directement mais ça demeure du fluff au milieu des règles.

Donc si on vise une figurine celle-ci a le droit à une contre attaque vu que seul un volant peut utiliser cette option. La mine explose directement.
Sinon tu poses la mine dans la mer n'importe où, même à 0,2" de la cible si tu veux, ce qui n'est pas une attaque, et donc ne permet pas de lancer une contre attaque sur un volant. La mine n'explosera qu'à l'activation de l'escadron où si un autre escadron arrive dans les 1" bien sûr. Ca laisse bien évidement le temps à un autre escadron de tenter une action de déminage ou de fuir la zone de danger.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Mar 24 Juil 2012 - 10:06

trantsiss a écrit:Sinon tu poses la mine dans la mer n'importe où, même à 0,2" de la cible si tu veux, ce qui n'est pas une attaque, et donc ne permet pas de lancer une contre attaque sur un volant. La mine n'explosera qu'à l'activation de l'escadron où si un autre escadron arrive dans les 1" bien sûr. Ca laisse bien évidement le temps à un autre escadron de tenter une action de déminage ou de fuir la zone de danger.

Si je comprends bien, pas de contre attaque AA mais la mine n'explose pas directement après avoir été posée à moins de 1".
Il faut attendre la prochaine activation de l'unité cible. Et dans ce cas elle explose immédiatement avant même qu'un autre navire de l'escadron puisse effectuer une opération de déminage.

Donc si je résume :

- Mine à plus de 1" : un autre navire de l'escadron peut tenter un déminage en s'activant avant celui qui est sur la trajectoire de la mine
- Mine à moins de 1" : la mine explose avant qu'un autre navire de l'escadron puisse entreprendre quoique ce soit. la seule option est qu'un autre escadron vienne effectuer le déminage.

Il ne me reste plus qu'à aller jouer avec mes petits furieux cheers
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  trantsiss Mar 24 Juil 2012 - 10:38

Non ce n'est pas ce que j'ai dit, que la mine soit à 1" ou moins d'un escadron ne change rien, l'escadron dans les 1" ne pourra pas tenter le déminage car les mines exploserons immédiatement.
Tu as tout intérêt à activer un autre escadron qui pourra venir dans les 4" de la mine et faire une attaque de CC pour tenter le déminage et ainsi libérer celui qui se trouvait dans les 1".
Si un escadron se trouve à plus d'un pouce d'une mine il peut tenter s'activer et s'il réussit à se déplacer de telle manière qu'il n'active pas la mine et qu'il est à la fin de son mouvement en dehors des 1" il peut tenter un déminage.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Nainternet Mar 24 Juil 2012 - 12:03

Je pense que Trantsiss a raison, mais je trouve pas la mention disant qu'en larguant la Mine à 1" ou moins d'un Surface Model celui ci ne puisse pas faire une Contre-attaque contre le Flying Model.
Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hiigara Mar 24 Juil 2012 - 12:18

En gros il y a deux possibilités. Soit tu n'utilise pas de marqueur de mine et c'est une attaque direct sur un model, qui donne lieu à une ctr AA, en utilisant le gabarit de mine. Soit tu place un marqueur, et il n'y a pas de ctr AA. A noter aussi que si la fig à coté de la mine ne bouge pas lors de son activation, il n'y a pas d'explosion.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  trantsiss Mar 24 Juil 2012 - 12:28

Parce que cette phrase n'existe pas en tant que tel, il est seulement fait mention qu'on puisse larguer une mine assez proche/sur une figurine pour qu'elle explose immédiatement. C'est l'exemple type de la mauvaise rédaction de SG.
Pour ma part j'ai fait les recherches sur le forum off' et voici la réponse du modo :http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/126-questions-from-the-new-rulebook/#entry4863 la réponse 2.a

Hiigara> c'est vrai mais ça veut dire que tu avais déjà stoppé tes moteurs lors de la précédente activation, si tu le fais alors que tu es à côté de la mine tu vas devoir bouger de toute manière.
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hiigara Mar 24 Juil 2012 - 12:35

trantsiss a écrit:Hiigara> c'est vrai mais ça veut dire que tu avais déjà stoppé tes moteurs lors de la précédente activation, si tu le fais alors que tu es à côté de la mine tu vas devoir bouger de toute manière.
On est bien d'accord, mais n’oublie pas les terrestres (vivement que je puisse les tester d'ailleurs).
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Nainternet Mar 24 Juil 2012 - 12:48

Je suis pas d'accord, une mine explose direct si elle est largué a moins d'1 pouce de sa cible (et la je parle pas de cible Flying). Et dans ce cas la Contre-attaque en AA est seulement possible contre le Model larguant la mine.
Si tu la dépose a plus d'1 pouce, le Model sera obliger de faire son Minimum Move et donc entrera en contact- et la pas Contre attaque

Seul les Flying Large or Massive peuvent se faire droper une mine direct dessus sans gabarit.

A noter aussi que si la fig à coté de la mine ne bouge pas lors de son activation, il n'y a pas d'explosion.

Pourrais je avoir la page de cet info, svp ?
Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hiigara Mar 24 Juil 2012 - 13:02

nainternet a écrit:Pourrais je avoir la page de cet info, svp ?
C'est le premier paragraphe p65 sur les mines. Une mine n'explose que si un model bouge ou est bougé à moins de 1ps d'elle. De fait, si tu ne bouge pas, rien ne se passe. Ce qui est assez logique du reste...

Par contre je n'ai pas compris la différence entre ce que tu dis et ce qu'on a dit au dessus en fait?
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Nainternet Mar 24 Juil 2012 - 13:21

Par contre je n'ai pas compris la différence entre ce que tu dis et ce qu'on a dit au dessus en fait?

J'allais te répondre que si tu la drope a moins de 1" du Surface Model celle ci explose de suite mais en fait je me suis planté, sur un Surface Model il faut droper la mine sur le model et pas a 1" pour que celle ci explose (avec un gabarit).

Donc si je la largue juste devant en attendant le Minimum Move du Model il n'y a pas de Contre attaque AA
. Mais il est possible pour le joueur cible d'activer un autre escadron pour faire de la depth Charge.

Par contre t'es obligé de bouger ton Model s'il a un minimum Move, et on ne peux pas volontairement ignorer un escadron pour pas le jouer (Drifting page52 et Squadron activation phase page 45).

On est d'accord sur tout la ?

Nainternet
Nainternet

Messages : 125
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : Sète 34200

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Mar 24 Juil 2012 - 14:02

nainternet a écrit:

J'allais te répondre que si tu la drope a moins de 1" du Surface Model celle ci explose de suite mais en fait je me suis planté, sur un Surface Model il faut droper la mine sur le model et pas a 1" pour que celle ci explose (avec un gabarit).

Donc si je la largue juste devant en attendant le Minimum Move du Model il n'y a pas de Contre attaque AA
. Mais il est possible pour le joueur cible d'activer un autre escadron pour faire de la depth Charge.

Par contre t'es obligé de bouger ton Model s'il a un minimum Move, et on ne peux pas volontairement ignorer un escadron pour pas le jouer (Drifting page52 et Squadron activation phase page 45).

On est d'accord sur tout la ?


Dans la mesure où la mine n'explosera que si le model bouge à sa prochaine activation, je suis d'accord pour dire que larguer une mine à moins de 1" d'un model n'est pas une attaque (la mine n'explose pas tout de suite et s'il n'a pas de mouvement obligatoire a effectué, le model peut encore s'en sortir en restant immobile). Pas conséquence, pas de contre attaque possible.

Mais cela reste une interprétation et je n'ai pas le sentiment que tout le monde la partage. Le point est pourtant abordé dans les FAQ de Spartan mais leur réponse n'est pas suffisamment explicite et toujours sujette à interprétation...
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Mar 24 Juil 2012 - 14:11

Pour rappel, sur le forum Spartan on trouve :

Mines:

Q: Does dropping mines count as an attack that provokes defensive fire from models nearby?
Only an Attack will result in a Counterattack opportunity

Q:How about when Mines are dropped 'on top' of a model?
This would count as an Attack, so Counterattack Ack Ack can be used.

Q:When are mines dropped from Flying models resolved?
Mines are dropped at any point during the model's Movement.

Le fond du problème est donc : doit on considéré une mine posée à moins d'1" d'un ennemi comme une attaque ?
À priori non puisque son explosion n'intervient pas lors du tour de l'unité qui pose la mine et qu'en plus son explosion n'est pas garantie par la suite...
Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  soltan Mar 24 Juil 2012 - 14:38

nainternet a écrit:sur un Surface Model il faut droper la mine sur le model et pas a 1" pour que celle ci explose (avec un gabarit).

Donc si je la largue juste devant en attendant le Minimum Move du Model il n'y a pas de Contre attaque AA
. Mais il est possible pour le joueur cible d'activer un autre escadron pour faire de la depth Charge.

Par contre t'es obligé de bouger ton Model s'il a un minimum Move, et on ne peux pas volontairement ignorer un escadron pour pas le jouer (Drifting page52 et Squadron activation phase page 45).

On est d'accord sur tout la ?


On est d'accord... pas sûr par contre pour l'utilisation du gabarit si tu dropes direct sur un modèle.
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  trantsiss Mar 24 Juil 2012 - 15:02

Il y a le gabarit même si tu la lances sur une figurine, il n'y a que si tu cibles un figurine volante (large ou massive capital ship) qu'il est bien indiqué dans les règles que la mine n'utilise pas le gabarit.

Hypercalam> va voir le ien que j'ai mis en haut de la page la réponse est bien indiquée (la 2a).
trantsiss
trantsiss

Messages : 639
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  soltan Mar 24 Juil 2012 - 16:12

trantsiss a écrit:Il y a le gabarit même si tu la lances sur une figurine, il n'y a que si tu cibles un figurine volante (large ou massive capital ship) qu'il est bien indiqué dans les règles que la mine n'utilise pas le gabarit.
Vi je n'étais plus sûr, ça me convient parfaitement ... allez zou!! Faut que je finisse mes Furieux pour essayer tout ça .
soltan
soltan

Messages : 2171
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hypercalam Mar 24 Juil 2012 - 17:04

trantsiss a écrit:
Hypercalam> va voir le lien que j'ai mis en haut de la page la réponse est bien indiquée (la 2a).

2a. How about when Mines are dropped 'on top' of a model?
This would count as an Attack, so Counterattack Ack Ack can be used

Bon, j'avoue ne pas être une star dans le maniement de l'anglais, mais pour moi la question 2a se traduit par :
" Comment cela se passe t'il si une mine est larguée sur un modèle".
Je traduis "on top" par "sur" et non "devant"... mais n'ai pas de certitude au final sur ce point.

Mais si vous me dîtes que "on top" signifie "devant", alors ma question n'avait même pas lieu d'être puisque la réponse de Spartan est on ne peut plus claire.

Je deviens fou... chaque fois que j'ai le sentiment qu'une réponse à été trouvée, un nouveau doute naît Crying or Very sad

Hypercalam
Hypercalam

Messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Hiigara Mar 24 Juil 2012 - 17:19

On top signifie bien dessus.
Par contre il est clair qu'une mine largué à moins de 1" explose directement, ce qui est donc considéré comme une attack et peut donc donné lieu à une contre attaque.
Hiigara
Hiigara
Amiral de la Flotte (DW)

Messages : 1664
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : Tours

http://www.lemaelstrom.com

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Khorbier Mar 24 Juil 2012 - 17:34

Par contre il est clair qu'une mine largué à moins de 1" explose directement, ce qui est donc considéré comme une attack et peut donc donné lieu à une contre attaque.
Sans vouloir mettre le bronx, j'ai lu l'inverse ce matin sur le forum anglais... Question
Au secours !!!! scratch
Khorbier
Khorbier

Messages : 49
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mines et Counterattack AA Empty Re: Mines et Counterattack AA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum